Le jardin d’enfants

Voilà un mois que mon Ticoeur va au Jardin d’enfants. Cela faisait deux ans que nous étions sur une liste d’attente pour la crèche et là, nous avons obtenu une journée tous les mercredis car des places sont libérées par les mamans qui travaillent au 4/5iè.
Maintenant que le premier mois s’est écoulé je dois dire que nous sommes ravis : Ticoeur est enchanté et réclame le « jadin enfant » où il apprécie surtout la quantité de jeux dans la cour (voitures, vélos, motos et autres véhicules…) ainsi que la piscine à balles et d’après sa référente il participe bien aux activités avec une préférence pour le dessin. Grâce à la cantine, il s’est habitué à manger seul, à boire au verre et goûte de nouvelles choses. Nous avions dû faire une adaptation sur une semaine mais tout s’est bien passé dès le début. En plus, nous avons beaucoup de chance car une des puéricultrices est allemande ce qui permet à Ticoeur de pratiquer sa deuxième langue avec une autre personne que son papa. Enfin, je croise les doigts car pour l’instant nous avons échappé aux poux malgré le panneau d’alerte affiché sur la porte d’entrée… pourvu que ça dure !

Bref, je crois que cette journée au jardin d’enfants lui fait le plus grand bien et les autres jours il continue d’être choyé par Supernounou.

Et vous ? Plutôt nounou ou crèche ?

Le jardin d'enfants

14 réponses pour “Le jardin d’enfants


  • Pas encore d’enfant mais j’aimerais autant la crèche pour la sociabilité dès le plus jeune âge. Dommage que ce soit aussi compliqué d’avoir une place!

  • Tout comme Aurélie pas d’enfants mais la crèche aussi dès que possible pour plus de sociabilité ! J’espère que quand on sera en situation ça ne sera pas aussi galère pour trouver une place en crèche …
    Bon week end !

  • La crèche ! Mais il faut dire que la notre était particulièrement géniale… Tous les parents du quartier ont la nostalgie des années crèche (mais si l’école est super aussi) et nous retournons régulièrement voir « les filles de la crèche » en famille. Et puis oui je pense que c’est bien pour la « sociabilisation » des petits. Encore fait-il trouver une place…

  • La loupiotte est allée en crèche dès ses 5 mois et tout s’est toujours très bien passé. Par conséquent la biscotte y va aussi.

  • Tiens c’est marrant, dans le jardin d’enfants de ma fille ici à Berlin, il y a une famille allemande qui vient tout juste de rentrer de trois ans d’expatriation à Paris et dont les enfants étaient… dans un jardin d’enfants ! Je ne savais pas qu’il y en avait en France.
    (Je me réjouis, au passage, de voir que ceci est un blog germanophile, je les cherche longuement sur la blogosphère !)

  • Nous avons des amis dont le couple est aussi franco-germanique (c’est la maman qui est allemande) et leur ainé va au jardin d’enfant aussi (il a 2 ans comme Ti Coeur), l’adaptation est un peu difficile car il était gardé par sa maman jusqu’à maintenant. il y a beaucoup de jardin d’enfant franco-allemand à l’est (ils sont à Nancy)
    Bon dimanche

  • petite j’allais au kindergarten vers chez nous ça s’appelait comme ça, ça remplacait la maternelle enfaite, sinon ben mes enfants sont allés a la creche, surtout pas nounou, je sais qu’il y en a des biens mais j’en connais personnelement et disons qu’elles m’inspirent pas confiance! super pour ton loulou, ça les rends responsable la creche c’est bien

  • Des places viennent se libérer au « bébé bus » ( halte-garderie itinérante) de notre ville, la Béboute va y passer deux après-midi par semaine. Je trouve ça génial, ça me perturbait un peu qu’elle n’ait pas de contact avec les autres enfants…

  • Contente pour vous, c’est chouette pour ton fils !
    plutôt crèche pour le côté pratique notamment des vacances mais surtout ça coûte moins cher qu’une nounou…

  • C’est extra quand ça se passe si bien 🙂
    Ici nounou car pas de place en crèche et ma foi, on est contents 🙂

  • En tant que « nounou », je vais évidemment voter pour les assistantes maternelles mais honnêtement, cela dépend des personnes, qu’elles travaillent en crèche ou chez elles. C’est comme tout, il y a des structures collectives super géniales et d’autres moins bien, des structures très dynamiques et d’autres non et des nounous géniales et d’autres non…
    Mes enfants ont été gardés par tous ces modes donc voilà mon point de vue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :hiDd2U