Mon seul voyage sans Ticoeur : Cuba !

Concert privé de « M » pour notre soirée de gala

Je vous ai raconté tous nos voyages avec bébé mais en début d’année, j’ai voyagé une fois sans mon Ticoeur (et accessoirement sans mon mari ;-)) car j’avais un séminaire d’entreprise à … Cuba ! Oui, trop dur la vie ! Évidemment, il y a pire comme contrainte boulot, mais voilà : maintenant, je suis maman et mon bébé est encore si petit que j’ai eu beaucoup de mal à passer ces 4 jours sans lui. C’était la toute première fois que nous étions séparés si longtemps, la première fois que nous ne dormions pas sous le même toit, donc ça m’a fait bizarre… J’ai eu l’impression de laisser une partie de moi à Paris et je n’ai pas arrêté d’envoyer des sms pour m’assurer que tout allait bien à la maison, sans vous parler de tous les post-its que j’avais laissés pour que le papa se débrouille sans moi : liste des repas et liste des choses à mettre dans le sac pour la journée avec la nounou.
Mais bon, malgré mes petits pincements au cœur et mes nombreuses pensées pour mes hommes, je dois dire que j’ai vraiment passé quatre belles journées sous un magnifique soleil cubain. Certes, je devais assister à pas mal de réunions mais j’ai quand même pu profiter de La Havane ainsi que d’une journée détente sur l’île de Cayo Blanco en face de Varadero. Je vous laisse en juger par les photos :
façade La Havane

vieille voiture Cuba

 

DSCF4037

DSCF4167

 

plage Cuba

En plus, je dois dire que ma boîte nous a drôlement bien gâtés, en nous offrant un concert privé de « M » pour notre soirée de gala ! Vous l’aurez donc compris, j’ai quand même bien profité de mon petit séjour et même si mes pensées étaient pour mon Ticoeur, j’ai fait honneur aux mojitos, au daïquiris, à la musique cubaine, aux plages de sable blanc, aux cigares et à ce concert surprise de « M », un grand moment ! Il nous a joué quelques unes de ses chansons connues mais il a surtout fait pas mal d’impro en invitant sur scène des musiciens qu’il avait rencontrés la veille dans un club à la Havane. Je ne suis pas fan à la base mais j’ai totalement été conquise par ses impros mêlant son style et les rythmes cubains.
M

Alors, est-ce-que j’irais à Cuba avec bébé ? Je pense que non. J’ai bien aimé mon séjour mais La Havane ne m’a pas particulièrement apparu adapté pour un voyage avec enfant : pas d’ambiance familiale, pas du tout d’équipement bébé, beaucoup de rhum et beaucoup de cigares ! Allez-y plutôt en amoureux. Je n’ai d’ailleurs croisé aucun touriste avec enfant. Pour ce qui est des plages de rêve, oui, il y en a mais pour partir en famille autant aller en Asie du sud-est où le budget est moins élevé et la sécurité au top ! Et vous, êtes-vous déjà allé à Cuba ? Avec ou sans enfant ?

cubain

16 réponses pour “Mon seul voyage sans Ticoeur : Cuba !


  • ça laisse songeur : cuba et M : sympa ta boîte.
    La mienne il y a 10 ans, avait organisé un WE surprise, jusqu’à l’atterRissage nous ne connaissions pas la destination, à l’arrivée : le Caïre(vu l’actualié cela ne serait plus possible aujourd’hui).
    Nous avons de beaux souvenirs de cuba : voyage de noces en 2000.

    • Plutôt sympa nos séminaires en effet ! Voyages de noces en 2000 : Cuba a dû bien changer depuis !

  • Cuba…ça me fait un petit peu rêver tout de même! Et M, j’adore! L’homme a eu l’occasion de le voir en concert, il paraît que c’est vraiment super! Alors, je ferais tout comme tu as dit : un voyage avec bébé en Asie du sud est et un voyage en amoureux à Cuba! Ca va prendre pas mal de temps, mais, on le fera! D’ailleurs, j’avais une question à te poser, je connais un peu l’Asie du sud est, mais je ne suis pas encore allée en Thaïlande et au Vietnam et ça me tente vraiment. Connais-tu ces pays ? Peux-t-on s’y rendre avec bébé ?

    • Oui, nous avons voyagé en Thaïlande et au Vietnam pendant notre voyage de noces, donc sans bébé ! Par contre, nous avions remarqué que la Thaïlande était le pays d’Asie du sud-est où nous avons croisé le plus de familles. Cela me semble en effet tout à fait faisable et sympa avec enfants/bébés. Par contre, attention à éviter les zones à palu car les bébés ne peuvent pas prendre de traitement préventif (donc ne pas aller dans le nord, faire par exemple Bangkok puis une ou 2 îles et puis surtout consulter un médecin avant de partir pour des conseils plus précis). Pour des photos de notre voyage de noces :
      http://www.1an2voyage2noces.com/

        • Je viens de jeter un oeil sur le blog de votre voyage de noces, tu es super douée en photo! Je viens de me rendre compte que nous étions à Bali à la même période ( juin/juillet 2008!), c’est marrant!

  • Moi ce que j’aime dans les reportages de Cuba, se sont les vieilles voitures et le look de certains cubains. On a l’impression qu’ils ont un retard de 50 ans par rapport à nous, c’est un charme certain je trouve.

  • Heu ta boîte, il embauche pas ??
    Cuba ne m’a jamais vraiment tenté, les amis qui y sont allés ont plutôt décus.
    Steph

    • Si, si on embauche, ça dépend du métier…
      J’étais allée à Cuba en 2001 et j’avais été déçue : trop l’impression de n’être qu’une touriste… On me demandait des dollars à tous les coins de rue et il n’était pas possible de payer avec la monnaie locale. Mais là, ça a changé : on utilise des pesos convertibles, personne ne m’a abordée et évidemment avec les moyens de ma boîte (bel hôtel, super soirées, tour en voiture ancienne…), j’ai davantage apprécié ;-)… Dans tous les cas, je trouve que La Havane a beaucoup de charme… C’est juste que deux ou trois jours suffisent à voir la ville.

  • Tes photos de Cuba sont magnifiques et La Havane a l’air d’être une ville au charme fou, colorée et animée ! Je découvre aussi ton blog qui me fait rêver car on souhaite aussi voyager avec mon copain et j’ai vu que vous avez voyagé pendant 1 an pour votre voyage de Noces, quel rêve et quel enrichissement !
    Je reviendrai aussi, bises 🙂

  • Sympa le séminaire en effet, j’avais fait un voyage d’étude aussi à Cuba (en tant qu’agent de voyages à l’époque) puis quelques années plus tard j’y suis partie seule avec mon fils âgé de 3 ans à peine, c’était formidable !
    Je rêve d’y retourner, ce sont des gens très positifs, souriants et chantants.
    Bons voyages à toi.

  • Tu as vraiment des patrons horribles hihi 😉
    Non mais sérieusement la classe le séminaire à Cuba, je suis à la recherche d’un cdi si ils veulent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :nkEqcI