Notre vie en Angleterre #97 : une belle rentrée des classes

Comme on dit ici : so far, so good… Pourvu que ça dure ! Le 2 septembre, Ticoeur et Titpuce ont repris le chemin de l’école. C’est une 4iè année d’école en Angleterre qui commence… Quand je pense à leur première rentrée anglaise en septembre 2018… A l’époque, je stressais pour l’apprentissage de la langue et maintenant j’ai deux petits bilingues à la maison, qui depuis plusieurs mois ne parlent plus qu’en anglais entre eux ! Avec un bel accent en prime ! Leurs livres de chevet ? The Lord of the Rings pour Ticoeur et les derniers tomes de Harry Potter pour Titpuce… Lire en anglais leur est si naturel !… Bref, quel chemin parcouru ! L’anglais mais aussi tout le reste : les nouveaux sports qu’ils ont découverts ici, la vie à la mer, les amis… Plus nous restons, plus les enfants prennent racines ! Pour l’instant, nous prolongeons année scolaire par année scolaire… Nous restons donc jusqu’en août 2022 mais sans doute plutôt 2023… Après, il faudra changer d’école pour Ticoeur et donc cela pourrait être l’occasion de rentrer en France… Mais franchement : one step at a time! 

La seule chose que je souhaite c’est que cette année scolaire ne soit pas interrompue par un autre long confinement cet hiver… Une année scolaire qui aurait lieu 100% à l’école. La base quoi !

  

Quoi de neuf pour Ticoeur et Titpuce en cette nouvelle année scolaire ?

  • Titpuce est entrée en Year 5 (équivalent du CM1) et Ticoeur est en Year 7 (équivalent de la 6iè en France). Notre école fait jusqu’à la 5iè (Year 8) ; c’est pour cela que nous n’étions pas obligés de changer d’établissement. Ils sont dans des classes de réciproquement 10 et 12 enfants.
  • La première semaine, Ticoeur aurait dû avoir un voyage scolaire en Normandie mais dans ce brexito-covid contexte le voyage a été annulé. Cela dit, le plan B était très sympa : sa classe est partie à la mer dans le Dorset étudier les animaux et végétaux qui vivent dans les Rock Pools. Au passage, vous remarquerez que je ne trouve plus mes mots en français ! Sorry :-).
  • La gestion des classes en bulles c’est terminé ! A la récré, les enfants peuvent donc jouer avec des enfants de tout âge et Titpuce peut aller voir son grand frère à la récré ! Elle adore ! Ticoeur est ravi également car la fin des bulles signifie que l’activité théâtre peut reprendre ! La production de l’école cette année sera la comédie musicale Grease. J’ai hâte de voir quel rôle il va décrocher !
  • Si on reste dans le chapitre des règles liées à la pandémie (non pas que ce sujet me passionne, bien au contraire, mais c’est intéressant de voir les différences d’un pays à l’autre) : Il n’y a jamais eu de masque en primaire ici. Il y a, comme l’an dernier obligation pour les écoles d’avoir fenêtres et portes ouvertes (quand c’est possible car il y a des écoles où les fenêtres ne s’ouvrent pas mais dans notre école tout s’ouvre en grand, tout est de plein pied et tout donne sur l’extérieur et la forêt). Donc beaucoup d’air frais, parfois très frais mais franchement les Anglais ne sont pas frileux ;-). A partir de Year 7, pas de masque non plus mais il faut faire deux tests antigéniques par semaine et envoyer les résultat à NHS (l’équivalent de la sécu). C’est la seule contrainte mais tout se passe bien pour Ticoeur. Il s’y est fait et avait même de l’entraînement avec nos passages de frontières cet été. Surtout, les enfants et nous préférons ces règles anglaises à celles imposées aux jeunes écoliers en France. Et jusqu’à présent la vaccination n’est proposée qu’à partir de 16 ans (et 1 dose seulement). A voir évidemment si tout se passera bien dans les mois à venir… En même temps, depuis le début de la pandémie, il n’y a eu aucun cas dans notre école (sur 350 enfants) même dans les pires périodes, donc espérons que nous y échappions encore. L’air de la campagne, de la forêt, de la mer ? Des enfants qui profitent de beaucoup d’espace à l’extérieur et à l’intérieur ? Des classes avec de véritables courants d’air et aussi de petits effectifs par classe… Ou alors c’était juste de la chance ! En tout cas, pour l’instant, tout s’est toujours bien passé à l’école… Croisons les doigts…

En résumé, une très belle rentrée ! Meilleure que l’an dernier, surtout si vous vous rappelez que Titpuce avait commencé par se casser le poignet et à être plâtrée deux mois !

Et les activités extra-scolaires ?

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil mais Ticoeur et Titpuce ont tellement été frustrés de ne pas pouvoir profiter de leurs activités extra-scolaires l’an dernier (notamment pour tout ce qui était en intérieur comme la danse ou la natation) que cette année, ils semblent vouloir faire trop de choses ! Au bout de 10 jours, j’ai déjà l’impression d’être chauffeur de taxi professionnel et leur agenda est chargé ! En même temps, quand nous vivions à Paris, ils restaient au centre de loisirs jusqu’à 19h donc là, ils sortent de l’école à 16h30 et ils ont des activités à gauche à droite jusqu’à 17h30… c’est finalement un emploi du temps plus plaisant et un rythme plus léger qu’en région parisienne… Néanmoins, j’ai dit à Titpuce qu’il serait bien qu’elle choisisse entre danse classique, moderne et claquettes car je préfère qu’elle se concentre sur une chose et la fasse bien, plutôt qu’un peu de tout… Il y a de grandes chances qu’elle choisisse le classique. A côté de ça, elle veut aller aux entraînements de hockey car ses copines y vont ! Elle va suivre les cours d’essais de septembre pour voir si ça lui plaît et on avisera ensuite… Ticoeur, lui, continue le piano, le tennis et la natation… ça part moins dans tous les sens car il est moins influencé par ce que font les copains :-).

En plus de tout ça, ils sont au sailing club un dimanche sur deux et ils adorent ça ! La saison se termine mi-octobre mais pour l’instant les conditions sont idéales… « L’été indien anglais » est si agréable par chez nous !

Desperate housewife… But I’m free !

Et moi ? J’ai bossé sur un guide de voyages, vendu quelques photos mais à part ça, je suis redevenue une desperate housewife :-)… En version déconfiné, c’est évidemment plus sympa : je profite des enfants, je fais de la voile et j’ai même pu reprendre la chorale (en plein courant d’air également… à suivre !). Papa Voyage est toujours en télétravail. Cela ne changera pas. C’est la politique dans son entreprise par précaution. Moi, côté boulot, j’espère trouver de petits reportages à faire au UK dans les mois à venir ou un job en télétravail… A suivre !

La cigale chante tout l’été et plus si affinité !

Ce que je veux dire par là ? Quand je racontais que les enfants avaient une frénésie d’activités extra-scolaires, nous, nous essayons aussi de profiter de notre liberté actuelle. Des petits plaisirs simples retrouvés comme par exemple aller siroter un Pimm’s sur la terrasse du pub de la plage pendant que Ticoeur et Titpuce ramassent des coquillages et prennent des photos au soleil couchant… La recette du Pimm’s ? (Au moins, vous ne serez pas venus pour rien !)… De la limonade, des fraises, de la menthe, des concombres et… du Pimm’s ! (Une liqueur à base de plantes et de gin)… Je recommande ce cocktail anglais ! Cheers!

 

Ma petite anglaise qui aime de plus en plus la photo…

Le week-end, on essaie d’en profiter à fond également. Nous venons de passer notre dimanche à Londres (drôlement calme sans touristes !) pour nous balader dans la ville avec le petit cousin, mon beau-frère et ma belle-soeur qui vivent là-bas mais que nous ne pouvions pas voir pendant de longs mois… Nous en avons également profité pour aller voir l’expo David Hockney.

Demain, mon père arrive de Paris pour une semaine avec nous. Et fin septembre, mes beaux-parents viendront d’Allemagne pour nous rendre visite également. Tout doucement, venir au UK redevient possible (mais pas facile ! Ne réservez pas sans bien lire les règles d’entrée, les prix et la logistique des tests)… En tout cas, cela fait très plaisir de pouvoir enfin recevoir la famille dans notre petit coin d’Angleterre ! Espérons que des amis puissent également venir prochainement.

Et pour vous ? Comment se passe la rentrée ?



Commentaires

  1. Ton entreprise a fait faillite avec le Covid ? Je n’ai pas suivi apparemment, car je croyais que tu avais enfin trouvé un emploi il y a quelque temps déjà. Bonne rentrée en tout cas à tous les quatre ! j’avoue que je n’ai pas envie de vous voir quitter l’Angleterre, vous nous apprenez plein de choses depuis que vous y êtes !

    • Faillite non car c’est une grosse multinationale… mais des difficultés financières et donc une baisse des effectifs. Je n’y travaille plus depuis juillet de l’an dernier.

  2. J’espère aussi que les activités auront lieu comme prévu cette année (et l’école également, bien sûr !). Attention aux cordes vocales avec la chorale en courant d’air ! 😉
    Le service de taxi personnel des kids reprend du service cette semaine ici. Solfège, flute traversière et gym pour l’une, hand et guitare pour l’autre. La mini, elle, va déjà faire école à plein temps… ce sera pas mal.
    Je vous souhaite une belle nouvelle année anglaise à tous les 4!

    • Belle rentrée à toute la famille !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :DzpolH

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.