couronne de fleurs

Notre vie en Angleterre #68 : aujourd’hui l’été, demain l’école !

De bonnes nouvelles de notre petite vie en Angleterre : Ticoeur et Titpuce retournent à l’école demain ! Pour nous c’est une excellente nouvelle ! Un début d’été qui s’annonce prometteur… Pour marquer le nouveau solstice et fêter notre bonne humeur estivale, nous avons confectionné des couronnes avec les fleurs du jardin…

couronne de fleurs

Donc pour nous, le retour à l’école est une excellente nouvelle.  J’insiste sur le « pour nous » car chaque cas est bien différent, chaque région, chaque école et chaque enfant… Si vous nous suivez ici depuis un bout de temps, vous savez que l’école des enfants a tout pour assurer une reprise sereine : dans chaque classe, il n’y a qu’une dizaine d’élèves, cela simplifie tout de suite la logistique : chaque classe sera gérée comme une bulle qui ne rentrera pas en contact avec une autre bulle. Dans notre école, c’est tout à fait réaliste car les espaces extérieurs sont constitués d’immenses pelouses et de forêt et puis le headmaster et l’équipe enseignante sont incroyablement bien organisés. Ils avaient assuré pour l’école à distance (en vidéo live) et là je suis 100% confiante qu’ils vont assurer pour la reprise ! Nous avons même reçu une vidéo nous montrant comment vont s’organiser les matins (prise de température, nettoyage des mains, entrée différente pour chaque bulle, etc)… Au déjeuner, la cantine fournira des pique-niques froids et chaque bulle déjeunera sur l’herbe sur la partie du terrain qui lui est réservée (heureusement, la météo sera a priori au rendez-vous ! Une chance !). Comme d’habitude, les enfants passeront un maximum de temps à l’extérieur. Et si vous vous souvenez bien, le sport a une plus grande place en Angleterre qu’en France mais comme la plupart des sports habituels ne sont pas autorisés (foot, rugby, natation), l’école a prévu athlétisme, cricket et tennis ! Et bien sûr, comme avant, il y aura des sessions de Forest School. D’ailleurs, la reprise se fera sans uniforme ! Pour les Anglais c’est un choc ! Moi évidemment ça ne me fait ni chaud ni froid… La raison est toute simple : il s’agit d’éviter que les enfants aient besoin d’utiliser les vestiaires pour se changer entre les cours en classe et les activités sportives donc ils doivent directement venir en tenue de sport !

Quasi tous les enfants de notre école seront là demain (je précise que le retour n’était pas obligatoire et que très peu d’écoles ouvrent pour toutes les classes). Un ou deux camarades de Ticoeur et Titpuce ne pourront hélas pas venir avant septembre car ils ont une personne vulnérable dans leur famille.

Enfin, ici en Angleterre, retourner à l’école maintenant fait plus de sens qu’en France car il reste encore un mois de cours. Pour Ticoeur, ce retour à l’école est un rêve devenu réalité (nous n’avons vu aucun enfant depuis 3 mois !) et Titpuce qui semblait mieux vivre le confinement que son frère m’a quand même dit « Maman, je suis trop contente ! ». Je suis tellement soulagée de les savoir super heureux et de voir qu’une fois encore notre école assure ! Après tout ce que nous avons vécu ces derniers mois, je pense que nous ne retournerons jamais vivre à Paris… Voilà c’est dit ;-). Être entourés par la nature et être dans une école avec de petits effectifs est une chance immense que nous réalisons à chaque instant. Quand je repense à il y a 18 mois : j’étais si étonnée que Papa Voyage soit muté dans ce coin paumé alors qu’il avait demandé une Capitale d’Europe :-). Mais clairement c’est notre bonne étoile qui nous a conduits ici…

A propos de petit paradis, vous savez que nous avons juste à côté : les champs (de fraises !), la forêt (la célèbre New Forest) et la mer (ce n’est que la Manche par contre ;-))… Et bien cette semaine nous avons profité des trois !

Cueillette de fraises avec Titpuce : depuis lundi, les fermes permettent à nouveau la cueillette au public. Chaque famille doit rester dans une ligne :-). Je n’ai pas emmené Ticoeur car figurez-vous que depuis début juin il a développé une allergie type rhume des foins et donc j’évite de l’embarquer dans les champs. Il faudra qu’on consulte un médecin car c’est la toute première année qu’il a ce soucis. Cela lui donne des yeux de hamster ! J’espère qu’on trouvera exactement quelles sont les plantes problématiques pour lui. Ou peut-être que ça disparaîtra ??

cueillette de fraises

Longues balades à vélo dans la New Forest : cette forêt est juste incroyable ! Après avoir testé de nombreux sentiers à pied, nous partons à la découverte des chemins pour vélo. Un vrai plaisir de pédaler dans un tel décor avec les chevaux en liberté autour de nous. La forêt est immense et sa partie sud est en bord de mer… L’occasion d’une balade jusqu’à la pointe de Hurst Castle qui offre une vue sur les Needles de Isle Of Wight.

visiter la New Forest

 Hurst Castle

The Needles

Hurst Castle

La mer et encore la mer ! Chaque semaine je dis que je vais aller me baigner mais je ne me lance pas ! Allez encore un petit degré ou deux ce serait parfait ! En attendant, nous faisons du vélo en bord de mer. En fait, nous n’avons jamais autant fait de vélo qu’au mois de juin car l’école des enfants a lancé le défi « 100 miles en juin » que nous avons envie de relever ! (Ticoeur et Titpuce défendent la couleur de leur maison : le rouge !). J’ai donc mis ma casquette de coach sportif et j’arrive à motiver les troupes pour pas mal de grandes sorties vélos ! « Papa Voyage  » adore le vélo donc notre journée vélo d’aujourd’hui était un cadeau parfait pour la fête des Pères !

 

Et pour finir la journée en beauté et fêter la promesse d’un bel été, nous nous sommes attardés sur la plage… Santé !

A l’été !



Commentaires

  1. Ça fait plaisir de voir que vous êtes contents. Ça ira de mieux en mieux maintenant.

    • ça devrait être de mieux en mieux en effet !

    • C’est un plaisir de vous lire aussi optimistes aujourd’hui ! Bonne rentrée 🙂

  2. Vraiment un bel endroit, profitez bien

    • Merci beaucoup !

  3. Dir ist wieder ein sehr lesenswerter Artikel mit wunderbaren Fotos gelungen, vor allen Dingen das Bild von Titpuce mit ihrem reizenden Blumenkranz! Schön, dass ihr so zufrieden und optimistisch seid, weiter so! Dir

    • Danke!

  4. Plein de joie et d’optimisme, merci pour ces bonnes ondes ! Nature, sport, aventure… et l’école qui va bien, c’est tellement important. On ne se connait pas vraiment mais ça m’aurait surprise que tu veuilles retourner vivre à Paris 😉

    • Merci pour ton message !

  5. Bonjour Christine,

    Cela fait une semaine que j’ai découvert votre blog. Je cherchais des informations sur le système éducatif anglais …. Bref, tout ça pour vous dire que nous vivons la même situation, sauf que nous nous sommes arrivés un an après vous (septembre 2019). Quelle bonne idée de partager des choses sur votre blog, je me suis sentie moins seule. Nous ne sommes très loin , on habite a Bristol (une belle ville aussi)… j’espère que nous pourrions échanger…. bonne reprise d’école , les miens n’ont pas encore repris, d’ailleurs, comme vous j’ai une fille et un garçon!
    Myriam

    • Ah oui Bristol et les alentours c’est un beau coin ! Bienvenue ici et à bientôt !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :kaQ2zg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.