Notre vie en Angleterre #52 : Christmas is coming!

En ce premier dimanche de l’Avent, plus de doute, Noël approche ! Et ici en Angleterre encore plus qu’en France je trouve ! Il y a des fêtes tous les jours : des fêtes de rue le jour où on allume les lumières, des processions aux lanternes, des marchés d’artisanat, des chants de Noël, des concours de décoration dans les villages et il y a même un concours à mon boulot : le concours du bureau le plus décoré ! Et ce n’est que le début ! C’est simple, à partir d’aujourd’hui, il y a tous les jours quelque chose de christmassy !

Mais je ne vais pas tourner la page du mois de novembre sans vous donner quelques news de ces deux semaines passées :

L’école en Angleterre :

Rugby : en ce moment, mon Ticoeur est en plein dans la saison du rugby à l’école et contrairement à l’an dernier, il n’est plus question de touch rugby. A présent, les matchs sont avec plaquage : je ne veux pas qu’on abîme mon Ticoeur !!! ;-)… Heureusement, ils y vont plus mollo que le XV de France et la troisième mi-temps est très raisonnable : thé et petits gâteaux au coin du feu.

Mon joueur de rugby préféré

Le hotsitting : qu’est-ce donc ? En cours d’anglais, Ticoeur a fait cette activité à la fois ludique et enrichissante alors comme je sais qu’il y a des professeurs des écoles parmi vous, je vous donne cette idée au cas où vous ne la connaîtriez pas déjà. Un enfant s’assoit sur une chaise devant tous les autres et la maîtresse décide qu’il est tel personnage du livre qu’ils sont en train d’étudier ; puis, les autres élèves l’interrogent comme s’il s’agissait d’une interview du personnage du livre. Par exemple, en ce moment, ils étudient un livre qui se passe pendant la première guerre mondiale ; Ticoeur est allé sur la chaise et devait s’imaginait dans la peau d’un soldat ; ses camarades lui ont donc demandé tout ce qu’ils voulaient savoir : qu’as-tu ressenti pendant les bombardements ? Quel a été le moment le plus difficile ? A quoi pensais-tu dans les tranchées ? … Ensuite, c’est un autre enfant (sur la base du volontariat, personne n’est obligé) qui passe sur la chaise. Ce jeu est très intéressant je trouve car il permet de travailler l’expression orale, d’exprimer des émotions, de vérifier la compréhension de l’histoire, de développer l’imagination aussi bien de l’enfant sur la chaise que de ses camarades qui l’interrogent.

Titpuce étudie Charlie and the chocolate factory en anglais, toujours l’Egypte en histoire et en géographie et enfin la table de six en math.

Math challenge : Ticoeur et une camarade de la classe supérieure ont été sélectionnés pour représenter leur « maison » au concours de math interhouse de l’école. Comme je vous l’ai souvent raconté, les épreuves interhouse sont aussi bien sportives, qu’académiques : il n’y a pas que le Quidditch ! ;-). Cela permet à chaque enfant de mettre en avant ses talents et de rapporter des points à sa « maison » selon ce qu’il sait faire.

Musique : Titpuce est assidue en chant donc nous allons continuer les cours particuliers de chant avec la prof de musique de l’école (elle avait commencé en septembre). Quant à Ticoeur, il est repassé du piano jazz au piano classique car son prof de piano trouve que cela lui correspond mieux.

Sleepover : Titpuce a été invitée à deux pyjamas parties chez ses copines. Elle adore ! La dernière fois, c’était hier soir et c’était chez une copine aventurière qui avait précisé d’emmener bottes en caoutchouc, vêtements pour la boue et sac de couchage pour camper ! Au programme, il y avait : grimper dans les arbres, marcher dans la forêt, construire des cabanes et dormir sous la tente !!! Ah ces Anglais, amoureux de la nature et pas frileux pour un sou ! Il fait 4 degrés et on est en novembre ? Et alors ?… Mais pour la petite histoire, finalement, elles ont fait tout le programme mais n’ont pas dormi dehors ;-). Ce sera pour une autre fois, je n’en doute pas !

Dans l’ambiance de Noël en Angleterre :

  • Nous sommes allés voir Casse-Noisette au théâtre de la petite ville d’à côté… C’était pas la production du siècle mais c’était une bonne introduction à la période de Noël et Titpuce aimant la danse classique…
  • Comme je vais toujours régulièrement à Londres pour mon travail, cela m’a permis de voir les jolies décos de Noël dans la capitale (relire mon article de l’an dernier : Londres à Noël).
Carnaby Street
Chez Liberty
Noël arrive dans notre sud de l'Angleterre !
Regent Street, déco de Noël à Londres
  • Absolument tous mes collègues ont fini leur shopping de Noël alors que je n’ai même pas commencé : ils sont très étonnés ! Dites-moi que je ne suis pas la seule à m’y prendre à la dernière minute ??
  • Enfin, aujourd’hui, la chorale dont je fais partie a donné un concert dans une jolie et vieille petite église du coin. Nous avons chanté 12 chansons ! C’était mon plus grand concert ! Ticoeur, Titpuce et Papa Voyage était dans le public. Un très bon moment pour partager dans une bonne ambiance le répertoire des chants de Noël anglais. Je me faisais la réflexion que je n’étais jamais allée autant à l’église que depuis que nous vivons en Angleterre ! Donc si finalement je gagne une petite place au paradis cela risque d’être dans la zone anglophone ;-).
  • Tout le monde a une couronne de Noël sur sa porte d’entrée. Je ne sais pas si c’est aussi le cas en France car clairement cela ne l’était pas à Paris mais bon, en appartement c’est moins adapté. Bref, l’an dernier, nous n’avions pas succombé à la mode du coin mais cette année Titpuce a voulu s’y coller elle-même et le résultat est plutôt très réussi !
Notre artiste

Je vous laisse avec quelques photos prises aujourd’hui à côté de chez nous… C’était une très belle journée dans notre sud de l’Angleterre…

Belle semaine à tous !



Commentaires

  1. Merci pour votre blog, j’ai grand plaisir à le lire. Connaître une vie différente dans un autre pays. Vos enfants , ainsi que vous les parents, prenez le temps de vivre. Je vous souhaite une très belle journée.

  2. Encore un article de plus qui donne envie de venir vivre dans votre si beau coin d’Angleterre !
    Merci pour ces beaux partages


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :QUBcCI

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.