Notre vie en Angleterre #48 : les 10 ans de Ticoeur et du blog !

Une semaine très intense entre mes nombreux déplacements à Londres et l’anniversaire de Ticoeur !

Fêter son anniversaire à l’anglaise :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’an dernier, comme nous venions d’arriver en Angleterre et que Ticoeur ne connaissait pas encore bien ses camarades de classe, nous n’avions fêté son anniversaire qu’en famille, à la maison.

Cette année, il avait hâte de pouvoir inviter ses amis. Comme je vous l’ai raconté, en Angleterre, il est très fréquent d’inviter toute la classe et de réserver une activité plutôt que d’inviter chez soi. En même temps, les deux sont liés car il ne serait pas simple d’avoir toute une classe à la maison !
Heureusement, nous avons remarqué que pour les plus grandes classes, il arrive souvent que ne soient invités que les camarades de classe préférés. Au final, Ticoeur a souhaité inviter 10 enfants pour une session d’accrobranche dans la forêt du côté de Southampton. Dix enfants c’est quand même les trois quarts de sa classe ! C’est son côté sociable qu’il tient de son papa j’imagine :-)…

Accrobranche


Une autre coutume anglaise que nous n’avons pas suivi pour le coup, c’est que très souvent, pour le goûter, il y a un snack salé du genre saucisses ou pizzas et frites ou jack potato with beans et il est souvent possible de réserver ce goûter salé auprès des organisateurs de l’activité ; le gâteau d’anniversaire est quant à lui distribué en portion à la fin de la fête et chaque enfant l’emporte à la maison. J’ai plutôt géré à la française : j’ai fait des tonnes de crêpes et un gâteau au chocolat pour les bougies : les enfants ont tout mangé et certains m’ont dit que c’était le meilleur repas sucré qu’ils avaient pris de leur vie ! Pour d’autres c’était les meilleures crêpes qu’ils avaient mangé ces 10 dernières années :-)… Bref, vive les recettes françaises !
Une autre coutume anglaise consiste à ne pas ouvrir les cadeaux : nous avons suivi cette règle mais surtout parce que ce n’était pas très pratique dans la forêt et aussi nous n’avons pas trop eu le temps. Pour les cadeaux, nous avions orienté tout le monde vers des livres en anglais car Ticoeur adore lire mais notre bibliothèque est évidemment plutôt française avec quelques livres en allemand également. Bref, les enfants ont été super généreux : chaque enfant lui a offert ses livres préférés, des classiques de la littérature junior. Le top ! Surtout que nous n’aurions pas forcément su quoi choisir… Je vous mets une photo des livres offerts car cela peut vous donner des idées de lectures en anglais pour vos enfants. Ou des idées de lectures tout court car ces livres existent traduits en français.

idées lecture en anglais

A propos d’idée de cadeaux dans le style anglais : nous avons offert à Ticoeur une illustration signée, en édition limitée réalisée par un des illustrateurs de l’univers des films Harry Potter. Un grand choix d’illustrations se trouvent dans la très belle boutique House of MinaLima qu’il ne faut pas manquer lors d’un week-end à Londres si vous êtes grand fan d’Harry Potter ! Même si vous n’y achetait rien, l’endroit vaut la visite !

Titpuce a elle aussi participé à un anniversaire car une petite de sa classe fêtait ses 8 ans. La fête a eu lieu au club équestre. Autant vous dire que Titpuce a adoré cet anniversaire ! Elle réclame toujours pour faire de l’équitation… On verra !

A l’école anglaise :

  • Ticoeur a été sélectionné pour un concours de sciences de la région ; avec trois autres enfants, il a représenté son école. Ils n’ont pas gagné mais ils se sont bien amusés car ce genre de concours est fait dans un esprit ludique avec du travail pratique en équipe ; pas du tout un concours avec des copies, des tables, un silence absolu et une atmosphère de compétition …. Toujours cette approche pédagogique anglaise que je préfère à notre système trop sérieux, trop académique je trouve. Pour vous donner une idée concrète, voici en quoi consistait le concours de sciences : construction d’un haut-parleur par chaque équipe ; expérience chimique pour reconnaître des fluides en les mixant et enfin analyse du comportement des larves de mouches au microscope :-)… Ticoeur nous en a parlé pendant deux jours !
  • Pour les parents, cette semaine, il y a eu une réunion d’information sur les écoles secondaires : j’y suis allée afin de mieux comprendre le système scolaire anglais après l’école primaire : c’était intéressant… je vais essayer de digérer tout ça ; pour l’instant je n’ai pas encore compris pourquoi la plupart des Français expat trouvent que l’école anglaise est bien mieux en primaire mais moins bien au collège : il faut que je creuse mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une expérience du secondaire en Angleterre…

Brexit or not Brexit


Nous sommes toujours dans un épais brouillard. En attendant, vous le savez sans doute mais les Européens doivent faire une demande de settlement status afin de pouvoir rester au Royaume-Uni après le Brexit. En théorie, ils nous ont vendu une procédure très simple, un petit formulaire à remplir avec envoi de la copie de notre passeport. Pour commencer nous avons bien galéré car il faut un téléphone androïd pour faire cette démarche alors que nous n’avons que des iPhones :-). Papa Voyage a dû demander à son service IT de nous prêter un Samsung et cela lui a brisé le cœur :-). Pour l’instant nous n’avons reçu l’accord de settlement que pour Papa Voyage : pas de news ni pour moi ni pour les enfants alors que nous avons fait la demande en même temps… pas mal d’Européens galèrent avec ce process et n’ont pas de nouvelles donc non, ce n’est pas si simple et c’est un peu stressant quand même étant donné le personnage qui loge au 10 Downing Street…
A suivre !

Parfois il pleut en Angleterre 😉

Je vous vante toujours la météo dans notre sud de l’Angleterre mais lundi dernier il est tombé toute la pluie que nous n’avons pas eu cette année ! C’était flippant !
Surtout parce lundi je devais prendre la voiture pour me rendre à la gare car je travaillais à Londres. Pour aller à la gare j’avais le choix entre la Nationale et l’autoroute et la conductrice inexpérimentée que je suis a fait le mauvais choix. J’ai choisi la Nationale alors que le revêtement aurait été de meilleure qualité sur l’autoroute. Résultat : je me suis retrouvée à traverser des piscines, avec les pneus à moitié recouverts d’eau. Je ne voyais rien entre la pluie et les éclaboussures torrentielles à chaque fois que je traversais une piscine ! Je n’avais jamais conduit dans de telles conditions et impossible de s’arrêter en bord de route. Le soir, j’ai entendu à la radio qu’une femme avait été secourue par les pompiers car elle avait noyé son moteur en traversant une de ces piscines et ne pouvait plus sortir de sa voiture tant elle était entourée d’eau ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour aller travailler !

What else?

Tap dance !
Je crois que je vous avais dit qu’en plus de la danse classique, Titpuce fait à présent des claquettes. En Angleterre, les enfants qui font de la danse se limitent rarement à un seul style. Ils sont inscrits en classique, moderne et claquettes. Les claquettes c’est vraiment plus populaire ici qu’en France et du coup, ça m’a donné envie d’en refaire moi aussi : Il y a 20 ans, pendant mon année à Chicago, j’avais également pris des cours de claquettes pour vivre l’expérience américaine jusqu’au bout. Je suis un peu rouillée depuis le temps mais ça me détend pas mal et puis je pourrais m’entraîner avec ma puce.

J’ai testé le système de santé :
Cette semaine, j’avais une échographie de contrôle à faire à l’hôpital : c’était la première fois que je testais le système médical anglais et tout s’est plutôt bien passé. Il n’y a même pas besoin d’avancer les dépenses.  Les médecins ne m’ont rien trouvé donc ils doivent être super compétents ! La petite anecdote c’est que mon RDV était à 13h et soudain le médecin me demande si ça ne me dérange pas de servir de cobaye pour une étudiante qui apprend à faire des échographies car depuis ce matin 8h, avec des rendez-vous toutes les 20 minutes, elles n’avaient pas encore reçu une personne slim, or c’est l’idéal pour tout bien observer à l’écran ! C’est inquiétant mais hélas pas étonnant : je vois bien qu’il y a beaucoup plus de personnes en surpoids ici qu’en France et les mauvaises habitudes alimentaires en sont sans aucun doute la raison. Je me suis donc sacrifiée pour la science et la formation des jeunes médecins anglais !

La voile : les enfants ont profité du club de voile au village car il ne reste plus qu’un mois avant la fermeture de la saison. Il y avait énormément de vent ! C’était vraiment difficile !

Titpuce emportée par le vent !

Vocabulaire en anglais : je vous le dis souvent mais j’ai vraiment l’impression de stagner en anglais ; alors quand j’apprends quelque chose j’aime bien le partager ici. Au boulot, j’ai entendu une personne utiliser l’expression anglaise suivante : « Make hay while the sun shines » … en gros : « réjouis-toi tant que le soleil brille »… Une expression dans l’esprit carpe diem… une expression qui m’a bien plu !

Cinéma : je suis allée voir Downton Abbey le jour de sa sortie. C’était très sympa, exactement dans l’esprit de la série… Il faut d’ailleurs que je réserve déjà nos billets si je veux réussir à visiter cette demeure cette année ! Les réservations se font des mois à l’avance !

Les 10 ans du blog : cadeau inside !

Et oui, j’ai créé ce blog quelques jours avant la naissance de Ticoeur ! Et donc petit bonus pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’ici ! Je vous propose un cadeau pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à lire nos aventures en Angleterre et ailleurs ! J’ai préparé un colis gourmand avec des spécialités anglaises. Pas de partenariat, pas de sponsoring, juste un petit cadeau de ma part pour marquer le coup ! Encore un anniversaire fêté sous le signe de l’Angleterre !
Vous avez envie de goûter quelques produits anglais ?

  • Dites-moi en commentaire votre spécialité anglaise préférée sucrée ou salée
  • Vous avez jusque mercredi 2 octobre à 21h (heure française) pour participer
  • Le ou la gagnante sera annoncée à la fin de cet article

Bonne chance à tous !

PS : ouf ! Je n’irai qu’une journée à Londres la semaine prochaine !

EDIT du jeudi 3 octobre : merci à toutes pour vos participations ! Et surtout merci de nous suivre ici régulièrement ! C’est « Take Time and Travel » qui remporte le colis gourmand anglais qui partira donc en direction de la Lorraine ! Bravo !



Commentaires

  1. Bonjour,
    C’était il y a longtemps, mais je n’ai pas trouvé de différence d’ambiance au collège, par rapport au primaire. Pour une même classe, les élèves continuent d’être regroupés par niveau, afin de tirer le meilleur parti de chacune de leurs forces ou faiblesses. Donc, par exemple un enfant peut se retrouver au top niveau en maths et à un niveau moyen en géographie s’il n’accroche pas bien sur cette matière. Les profs continuent de se soucier du bien-être de leurs élèves et non seulement de leurs résultats…
    Mon dessert anglais préféré : le triffle ! (dommage, cela ne doit pas très bien voyager)

    • Oui j’aime bien ce système de regroupement par niveau. C’est effectivement le cas pour mes enfants. C’est noté pour votre participation !

  2. Bonjour
    Je n’ai malheureusement aucunes spécialité anglaises préférées car je n’ai jamais réellement goûter la cuisine anglaise…donc impossible pour moi de participer correctement à votre concours….
    Toutefois, j’en profite pour laisser un message de remerciement…voilà 8 ans environ que je suis votre blog, et d’année en année je me régale !!!!
    Merci pour tous ces articles, conseils , confidences…
    Au plaisir de lire le prochain
    Bonne semaine
    Naty

    • Bonjour, Merci beaucoup pour votre blog. Je vous lis avec plaisir chaque semaine et celà depuis des années! Je tente ma chance pour votre joli concours. Ma spécialité anglaise préférée c’est les Scones accompagnés d’une bonne tasse de thé. Bon dimanche Muriel

      • Moi aussi j’aime les scones. Je les fais moi même d’ailleurs car c’est bon frais et chaud ! C’est noté pour votre participation !

    • Mais si bien sûr que tu peux participer ! Je note ta participation ! Et merci de nous suivre depuis si longtemps !

  3. Une amie habite aux Etats-Unis où les cadeaux ne sont apparemment pas ouverts pendant l’anniversaire non plus. Jolie Pile à lire qui attend Ticoeur en tout cas!
    Encore joyeux anniversaire à lui et au blog!! 😉 Pour nous, et depuis 15 ans, ce sont les Mc Vities nos péchés mignons! Et même si on en trouve un peu en France, leur choix est moins large qu’en Angleterre.
    Bonne semaine plus sédentaire et j’espère moins pluvieuse!!

    • Oui c’est bon en effet ! C’est noté pour ta participation ! Et oui je ne vais à Londres que demain cette semaine !

  4. Bonjour,
    Un joyeux anniversaire à votre ticoeur 🙂
    Je vous lis depuis de nombreuses années et je suis avec enthousiasme vos billets sur l’Angleterre et surtout sur l’école car j’admire vraiment leur manière de voir l’éducation et les apprentissages.
    A l’époque où j’habitais paris, j’adorais acheter des crumpets au marks et spencer 🙂
    Depuis je vis à Brest et la météo est bien moins clémente que dans votre sud de l’angleterre 🙂
    Belle continuation à vous !
    Amélie

    • J’aime bien les crumpets une fois passés au grille pain ! C’est noté pour ta participation !

  5. Bonjour, nous vivons à Barcelone et comme vous nous découvrons les coutumes du pays. Ici les anniversaires sont assez similaires à celui des petits anglais avec cerise sur le gâteau les parents qui restent. 😅 Nous essayons de continuer de fêter « les anniversaires à la Française » en préparant les chasses aux trésors, activités diverses, etc… Cet année (01 oct 2019) mon fils qui va fêter ses 9 ans souhaite un anniversaire Harry Potter, nous avons invité 4 copains et copines à venir dormir à la maison et rester jusqu’au lendemain pour manger le gâteau d’anniversaire à 16:00. On verra ce que ça donne. Pour les spécialités anglaises aucune idée étant donné qu’on a jamais mis les pieds en Angleterre. Bon week-end.

    • Ici aussi les parents restent mais dans les plus petites classes… Par exemple c’est le cas pour ma fille de 8 ans mais pour mon fils c’est fini… les parents s’en vont. Merci pour ta participation !

  6. Suite à mon récent séjour en Angleterre, je crois que ce que je préfère sont les scones ! Je les avais découverts il y a quelques années en Écosse et je les apprécie toujours autant. ..Peut être aussi parce qu’ils representent une petite pause conviviale et gourmande! Merci pour votre blog. C’est toujours un plaisir de vous lire.

    • Moi aussi j’aime les scones ! C’est noté pour ta participation !

  7. J’adore les triffles… Et des bonbons que l’on trouvait chez Mark et Spencer mais je ne me souviens jamais du nom. Bon anniversaire à ton fils et à ton blog, Je te suis depuis plus de 7 ans, je suis arrivée avant la naissance de ta fille.

    • Merci de nous suivre depuis si longtemps ! C’est noté pour ta participation !

  8. Ah ah, je suis nulle en spécialités anglaises. Si le crumble et les œufs benedict en sont alors j’ai ma petite idée 😉
    Happy blogbirthday et joyeux anniversaire à ton fils ! Sa pile de livres en anglais m’impressionne !

    • Oui il a de quoi lire ! C’est noté pour ta participation !

  9. Bonjour
    Je me souviens de la marmelade d’orange lors des petits-déjeuners pris chez nos hôtes lorsque j’étais ado … Merci pour ce concours et joyeux anniblog !!!…

    • Merci pour ta participation ! Miam, la confiture d’orange !

  10. Bonjour,

    je te suis depuis des années, et ça fait tout drôle d’apprendre que ton blog a déjà 10 ans !
    Bon anniblog donc, et longue vie à lui.
    Je ne connais pas beaucoup de spécialités anglaises – à part le thé bien sûr ^^ – mais j’aimerais découvrir du salé.

    Belle continuation !

    • Merci de nous suivre ! C’est noté pour ta participation !

  11. Vous savez que l’on peut maintenant dormir à « Dowton Abbey » ? Le château de Highclere est dispo sur Airbnb ! Pour une seule nuit évidemment, et les réservations vont ouvrir bientôt; J’imagine que ce sera la ruée

    • Oui j’ai vu la pub mais je préfère juste faire la visite classique…

  12. Joyeux blogiversaire ! J’aime beaucoup suivre vos aventures anglaises ! A part les chips salt and vinegar, j’ai un souvenir ému des tranches de lard croustillantes du petit dej du dimanche… Mmmh…

    • Oui un petit déj anglais c’est sympa de temps en temps ! Merci pour votre participation !

  13. Bravo pour votre blog que je suis depuis quelques temps et joyeux anniversaire.
    J’adore l’Angleterre mais pas spécialement pour la nourriture (à part les ptits déj!)…Quand j’y vais j’achète surtout des chips au vinaigre et un mélange d’épices « mixed spiced » qui est très bon pour les compotes et tartes aux pommes mais qu’on ne trouve pas en france.

    • J’aime beaucoup les chips au vinaigre de cidre ! Merci pour votre participation !

  14. Bonjour, et merci pour votre blog très intéressant et agréable à lire! Je vous suis depuis votre arrivée en Angleterre (pur hasard) et je guette vos articles tous les lundi. J’aime les muffins anglais, tièdes, avec du beurre ou du fromage frais! Continuez à écrire, et bon anniversaire au blog et à votre fils!!

    • Merci pour votre message ! C’est noté pour votre participation !

  15. Joyeux bloguiversaire !!!!! 🙂 Cela fait déjà quelques années que je vous suit, en « sous marin » dans un premier temps puis de temps en temps en commentant et quel plaisir de lire semaine après semaine vos découvertes et votre petite vie au sud de l’Angleterre…. qui comme je l’ai déjà dit me donne envie de m’expatrier là-bas aussi au vu du superbe temps que vous avez … Bon il va falloir que je travaille encore un peu mon anglais et surtout mon mari qui n’est pas trop fan à mon grand désespoir de l’Angleterre !!! Vos différents billets commencent à le faire réfléchir !!! Dans une dizaine d’année ce devrait être bon !!! 😉 En ce qui me concerne, j’ai un souvenir incroyable de la marmelade d’orange et du thé anglais avec sa pointe de lait (le seul que je bois avec du lait d’ailleurs) Alors je participe avec plaisir a votre gentil concours . A bientôt.
    Tatiana

    • Merci pour ta participation ! Moi je n’arrive pas toujours pas à mettre du lait dans le thé 😉

  16. A part le fish and chips je ne connais rien d’autre… 🙂 mais le thé ça j’adore!
    Dans tous les cas, joyeux anniversaire Titcoeur / joyeux blogiversaire Maman Voyages !
    Je te suis depuis 7 ans, période ou j’étais persuadée que voyage et maternité était incompatible. Fermement décidé à ne pas avoir d’enfant pour profiter à fond de cette passion, j’ai tout de même mené quelques recherches sur la question (au fond de moi ça me travaillait). Et sans trop savoir comment, je suis tombée sur ton blog! Autant te dire que depuis tout ce temps tu as balayé tous mes préjugées. OUI nous pouvons voyager avec des enfants. Je n’avais juste, pas le bon exemple autour de moi. Merci à toi de m’avoir ouvert les yeux et l’esprit! 🙂
    Belle continuation encore à ton blog!

    • C’est noté pour ta participation ! Merci de nous suivre et super si le blog t’a aidée à mieux visualiser la possibilité de voyager avec des enfants, même bébés !

  17. Hello bon anniversaire pour ton blog et ticoeur!!
    Ma préférence va aux scones !! Miam

    • C’est noté pour ta participation !

      • Bonjour ça sera pour une autre fois pour le concours. .. j’avais lu l’article mais pas eu le temps de vous écrire. .. (journée plein chargé avec la reprise … et nuit courte) cela fait un petit peu de temps que je vous suis … depuis notre retour d’année sabbatique (2015) j’ai adoré votre manière d’écrire et depuis je regarde tous vos post bien-sûr votre tour du monde avec les enfants puis l’Angleterre. … le temps passe vite ! Me voilà maman de 2 merveilleux enfants Nael 2ans 1/2 et Liséa 5mois nous avons découvert plusieurs destinations surtout avec mon petit loup Corse Écosse la réunion bref il aime l’avion ! Nous projetons déjà un autre grand voyage avec eux en 2024 … le voyage c’est la vie ! Au plaisir de vous lire . Laura

  18. Bonjour

    J habite près de St Malo et quoique l on en dise le temps est souvent très agréable et de toutes façons changeant ! Comme l’Angleterre si je lis bien votre blog.
    Bravo à vous votre blog est très vivant et joyeux, bon anniversaire à vous 2 !
    Et j adore les scores également, la marmelade orange avec des toasts, et des scrumbled eggs (pas sûre de l orthographe !) et j oubliais le chocolat anglais !
    Ps. Je suis une Mamie voyageuse avec des petits enfants habitant en Asie
    Pascale

    • Merci de nous suivre ici ! C’est noté pour votre participation !

  19. Superbe partage. Il est vrai que les enfants ne se sentent pas tous à l’aise au collège mais ça s’arrange au fur et à mesure.

    • Vous habitez dans quel coin?

  20. Bonjour,

    Ma spécialité préférée est le pudding.
    Merci pour ce concours.
    Belle soirée !

    • C’est noté pour ta participation, merci !

  21. Et, bien sûr, BON ANNIVERSAIRE pour votre fils et pour le blog.

    • Merci, merci !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :vRB6c4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.