expatriation angleterre

Notre vie en Angleterre (semaine 16) : back to school et Mamma Mia à Londres

Comme en France, l’école a recommencé ici aussi : les enfants étaient très contents de retrouver leurs camarades anglais. J’ai quand même noté qu’en début de semaine, ma puce avait un peu oublié la lecture en anglais. Rien d’étonnant : j’ai profité de nos longues vacances de Noël pour la faire lire en français ; alors en début de semaine, en voyant un « a » dans un mot anglais, elle l’a naturellement prononcé « a »… Ce qui ne colle pas toujours… : « I make » prononcé avec un « a » français, ça ne rend pas terrible :-)… Mais bon, après une semaine, elle retrouve ses repères ma puce ! Vraiment pas simple d’apprendre à lire dans deux langues en même temps ! Ticoeur lui n’a aucun soucis et jongle avec toutes les langues comme si de rien n’était. Une maman m’a même dit qu’il parlait anglais mieux que moi ! Mais où est la délicatesse anglaise ? :-)… Bon, ça se voulait un gros compliment pour mon fils on va dire ! Il est vrai qu’il a un bel accent !

expatriation angleterreLa plage, chez nous…

Quoi de neuf à l’école anglaise ?

Les maîtresses ont annoncé le programme pour ce demi-trimestre (half-term) donc ce sera :

  • Le Titanic pour Titpuce et ça tombe bien car on commence à connaître pas mal de choses sur le Titanic entre notre visite du Titanic Museum à Belfast l’an dernier et notre visite de la Cité de la Mer à Cherbourg l’été dernier. Le Titanic c’est très important dans notre coin d’Angleterre car comme vous le savez sans doute, il est parti de Southampton. Il a été construit à Belfast. Pour son premier et hélas dernier voyage il a quitté le port de Southampton à midi le 10 avril 1912 puis il s’est arrêté prendre des passagers français à Cherbourg avant de partir en direction de New York. Durant nos voyages nous avons donc couvert tous les lieux de l’histoire du Titanic… Sauf le lieu du naufrage !!! Bref, ma Titpuce va être au point !
  • Pour Ticoeur, le thème de ce half-term est l’époque victorienne. En 2019, nous fêtons le bicentenaire de la naissance de la Reine Victoria donc pas mal d’événements en son honneur sont prévus en Angleterre. Avec Ticoeur, je poursuis mon apprentissage de l’histoire d’Angleterre. J’avais bien aimé l’époque des Tudors au trimestre dernier.
  • Côté sport, c’est toujours le rugby au programme pour Ticoeur jusqu’aux vacances de février. J’espère qu’il n’y aura pas trop de matchs dans la boue ! Mais bon, pour l’instant, le temps est sec !
  • Une camarade de classe de Titpuce est partie apprendre le français en France jusqu’en septembre prochain. Sa maman s’est installée en France pour 9 mois, avec ses trois enfants (oui, elle est très courageuse !) et le papa fera la navette le week-end. Autant dire que c’est une famille motivée par l’apprentissage du français ! ça fait chaud au coeur, non ? Et puis, quand cette petite fille reviendra en septembre, elle et Titpuce pourront discuter dans les deux langues ! En tout cas, je trouve la démarche intéressante. Si « Papa Voyage » n’avait pas été muté en Angleterre nous avions pensé faire quelque chose dans le genre… Car encore une fois, le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement c’est l’immersion totale : et vous, vous  y avez pensé ? A méditer, non ? Savoir parler anglais est un gros atout qui m’a bien aidée dans la vie !
  • Puff the magic dragon : soudain, alors que nous rentrions de l’école, Titpuce s’est mise à chanter Puff the magic dragon à tue-tête et elle nous la chante tous les jours depuis ! « Papa Voyage » et moi-même avons été très surpris de l’entendre chanter cette chanson de hippies !!! Nous nous souvenons avoir appris Puff the magic dragon au lycée, en cours d’anglais avec toute l’histoire autour du second sens des paroles : une chanson qui parle de fumette ! Alors quelle surprise que Puff the magic dragon soit choisi par la maîtresse pour des enfants de 6 ans ! Titpuce nous a expliqué qu’il y avait aussi tout un joli livre illustré que la maîtresse leur lisait… Nous avons donc consulté Mr Google pour en apprendre davantage sur cette chanson et donc il semblerait que le second sens de la chanson ne soit qu’une interprétation fort contestée et que les auteurs du texte ont nié jusqu’au bout les allusions à la drogue. Bref, Puff the magic dragon c’est une chanson innocente, pour les enfants, une chanson sur l’amitié et sur l’enfance (le film Peter et Elliott de Disney s’en est inspiré). Mais bon, j’ai toujours des doutes :-)… L’essentiel c’est que c’est une belle chanson et que ma puce en connaît chaque mot ! Apprendre l’anglais en chantant ça marche vraiment pour elle ! (-> à écouter : Puff, the magic dragon de Peter Paul & Mary – 1963).

Et à part l’école ?

  • Mary Poppins returns : juste avant la rentrée des classes, nous avons emmené les enfants au cinéma. Notre première sortie au cinéma en famille en Angleterre. Nous avons choisi de voir Mary Poppins returns : j’ai aimé Emily Blunt, la beauté des images, Londres, et tout spécialement la scène avec Meryl Streep… Mais pour les musiques, je reste plutôt fan du vieux Mary Poppins : et vous ?
  • Titpuce continue ses cours de rattrapage en natation : entre-temps, elle est devenue complètement fan de piscine et elle adore nager sous l’eau… Il faut maintenant qu’elle arrive à revenir à la surface pour respirer :-)…
  • C’était également la rentrée à l’école française. Titpuce aime toujours autant y aller (c’est tous les samedis matins à Southampton) et pour moi c’est l’occasion de papoter avec des Français pendant que les enfants ont cours. Le gros sujet de discussion c’était bien évidemment le vote prévu mardi prochain au Parlement concernant le Brexit… A suivre !

Ma vie de desperate housewife : Mamma Mia! et la chorale de l’école :

  • Escapade à Londres : Avec trois autres mamans nous avions depuis deux mois nos billets pour aller voir la comédie musicale Mamma Mia à Londres : la sortie parfaite entre filles ! En plus, vous savez à quel point j’aime passer du temps à Londres ! Dans le train vers Londres, pas mal de gossips au programme (et oui, c’est dans tous les pays ça !) et j’ai bien ri en voyant que nos voisins de train (qui eux allaient au boulot en costard cravate) se descendaient des bières à 9h du matin ! Pour le coup, j’avais jamais vu ça ! Vive l’Angleterre :-)… Mamma Mia joue au Novello Theatre : une très belle salle ; des artistes brillantes (surtout le rôle de la mère). C’est une comédie musicale pour les fans des chansons d’ABBA ; moins pour le reste, je trouve, car la mise en scène, les danses et les décors sont plus simples que pour d’autres spectacles (mon gros coup de coeur reste Lion King). Revenons à Mamma Mia : de nombreuses chansons très très connues mais celle que je préfère n’est pas la plus célèbre… C’est Slipping through my fingers que je trouve particulièrement émouvante, décrivant les sentiments d’une mère qui voit grandir sa fille bien trop vite  :

Do I really see what’s in her mind?
Each time I think I’m close to knowing
She keeps on growing
Slipping through my fingers all the time

Sometimes I wish that I could freeze the picture
And save it from the funny tricks of time
Slipping through my fingers…

  • J’ai repris le footing en bord de mer et je me suis laissée surprendre par la marée ! La Parisienne qui ne pense pas à ce genre de gros « détail » !!!

  • Jeudi, c’était aussi retour à la chorale de l’école avec une bien triste nouvelle : une des mamans nous a quittés à Noël, emportée par cette horrible maladie qui emporte trop de monde… Les dernières semaines, cette jeune maman était à l’hôpital ; pour lui remonter le moral, la prof de chant l’appelait sur Skype pour qu’elle puisse participer à la chorale en live avec nous. Elle avait toujours le sourire. Tout le monde était convaincu qu’elle s’en sortirait. Elle semblait si forte. Elle laisse une petite fille orpheline dernière elle. Je ne peux pas dire que j’étais proche car je la connaissais depuis peu mais cela me touche énormément. Sans doute la maman la plus jeune de notre choeur. Toute la chorale ira à ses funérailles et donc nous avons travaillé une chanson pour elle. Une très belle chanson que je viens de découvrir (-> à écouter : a flower remembered de John Rutter), et que, je sais d’avance, je n’arriverai pas à chanter puisque pendant les répétitions,  je perdais ma voix après chaque phrase à cause de sanglots entêtés. La prof de chant nous a dit être heureuse de chanter cette chanson et de ne pas être dans le public pour l’écouter car elle ne ferait que pleurer. Comme quoi, chacun est différent… Pour moi, devoir chanter avec tant d’émotions c’est impossible et je préfèrerais être dans la foule en train de pleurer discrètement dans un mouchoir… Mais bon, je fais partie de la chorale ; je serai là avec tout le monde mardi prochain, pour elle, pour cette douce maman qui était si pleine de vie et je me ferai toute petite, à l’arrière pour cacher mes larmes… Mardi, nous serons donc 100 personnes, à chanter pour elle, qui aimait tant chanter…

***

Visite de notre coin du sud de l’Angleterre :

Sur les conseils d’une lectrice, nous sommes allés à Chichester, dans le Sussex. C’est à une demi-heure de chez nous. Là-bas : un joli centre ville, une belle cathédrale…

expatriation angleterre

chichester

Des alentours propices à la balade, au village de Bosham…

visite du sussex

visiter Bosham Angleterre

Enfin, au quotidien, après l’école, on profite juste du coucher de soleil sur le chemin vers la maison !

expatriation angleterre

Bonne semaine à tous !



Commentaires

  1. Chichester!! De jolies photos…Je vous conseille vivement West Dean gardens pour une belle promenade..et un café sympa…mais aux beaux jours. Et puis The Weald and Downland Museum…nos enfants de 7 et 10 ans l’ont apprécié et c’est très ‘anglais’!! Vos récits sont supers intéressants..en tant que ‘Ex pat’..mais au sens inverse!!

    • Merci pour les conseils ! Nous attendrons le printemps pour le parc. Vous êtes une famille anglaise qui vit en France ?

      • Je suis anglaise d’origine mais mariée à un français avec 2 enfants bilingues. Nous avons vécu 8 ans à Paris et vivons à Rennes depuis 2008. Ma famille vit toujours dans le Hampshire/Chichester…d’où mes commentaires sur votre région d’adoption! J’aime bien lire vos avis sur la vie française – anglaise….il est vrai qu’après 17 ans en France et avec les enfants scolarisés ici je commence à me sentir de plus en plus ‘française’

        • Une belle expérience !

  2. Quelle tristesse ce décès… c’est un bel hommage que vous allez lui rendre.
    Malgré tout cela, je vous souhaite un bon retour dans votre petit coin de campagne anglaise !

    • Merci !

  3. MERCI pour les textes de votre blog. Bonne Année 2019 à toute votre famille.

    • Merci de nous suivre et bonne année !

  4. j’avais vu Mamma Mia à Paris et en français, déception car je croyais que les chansons allaient être en anglais…
    je vais à Londres la semaine du 26 février si tu es dans le coin on pourrait se faire une sortie !
    on va aller voir un ou deux musicals, dans l’idéal il y aurait Matilda et Wicked… à voir aussi avec Thriller… je m’en occupe très vite !
    Bisous

    • Ah oui en français ce doit être bizarre ! Nous avons réservé pour Matilda en juin. Wicked j’en ai entendu beaucoup de bien mais je n’accroche pas avec la musique. Thriller c’est sympa ! On passe un bon moment ; le spectacle est abordable côté prix, mais c’est une plus petite production aussi. A bientôt à Londres !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :zpO8Om

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.