voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Notre vie en Angleterre (semaine 5) : l’automne, l’anglais, la New Forest et Beaulieu…

Cette semaine c’est la première fois que je me suis sentie en automne : l’air s’est rafraîchi ; le matin, j’entends la corne de brume des bateaux dans le Solent, et le soir, les enfants répètent leurs chansons anglaises sur l’automne (orange and yellow and brown!)… Voici en détails cette nouvelle semaine de vie en Angleterre aux couleurs automnales…

new forest en automne

Le Harvest Festival : ici en Angleterre on fête l’automne… c’est le Harvest Festival et c’était donc la fête à l’école. Concrètement, les parents ont été invités à l’Assembly de la semaine (vous savez cette grande réunion d’éléves qui a lieu une fois par semaine dans le grand hall) et nous avons assisté à une petite représentation des enfants : poèmes et chansons au programme. Pour Titpuce ça a été un grand moment ! Elle fait partie de la chorale junior donc elle a chanté une chanson d’automne avec ses camarades. Jusque là tout allait bien car c’était en groupe. Puis, il a fallu qu’elle récite deux phrases d’une poésie devant une centaine de personnes et là gros blanc ! Forcément c’est impressionnant ! La maîtresse et un camarade de classe lui ont soufflé les mots et tout le monde l’a trouvée adorable avec son french accent ! En Angleterre, les enfants ont souvent l’occasion de parler en public et je trouve cela très bien. D’ailleurs, ma puce n’était pas la seule intimidée, du moins parmi les petits. On sent que les plus grands sont rôdés à l’exercice et je trouve que c’est vraiment un plus ! Aussi, lors du Harvest Festival, l’idée est aussi de partager avec les plus démunis donc les familles ont emmené des aliments qui ont été récupérés par des associations caritatives.

Wake and Shake : un matin, je suis restée plus longtemps que d’habitude dans l’école et j’ai donc vu le début de Wake and Shake… En effet, tous les matins, les enfants font une petite chorégraphie dans la cour pour bien commencer la journée. Le Club Med est dans la place ! :-). En tout cas, ça réveille ! Entre la fraîcheur du matin et la musique entraînante !

Les progrès en anglais : avec Ticoeur, on n’arrête pas les surprises ! Il a eu une récompense pour un poème qu’il a écrit ! Donc maintement il nous fait même de la poésie ! J’arrête d’essayer de comprendre comment c’est possible ! Titpuce a commencé sa semaine avec une récompense pour ses talents en flûte à bec ! (Oh my God, pourquoi la flûte à bec !!!). Ticoeur a obtenu un reward en piano. Nos deux amours ont donc eu l’honneur de montrer leurs travaux d’écriture et de musique à leur Head of House. En effet, je vous avais expliqué que, comme dans Harry Potter, il y a des équipes dans l’école. Ces équipes sont utilisées pour le sport mais les enfants gagnent aussi des points quand ils ont fait un bon travail en anglais, en math ou autre matière. Titpuce n’a fait aucune faute à sa dictée (elle a obtenu un sticker-médaille d’or !) et Ticoeur a écrit de jolis vers donc les deux ont remporté pas mal de points pour leur équipe. J’aime ce système qui prévoit de nombreux rewards que ce soit des gommettes, des badges, des mots de la maîtresses, des points pour l’équipe ou l’honneur de montrer son travail au Head of House ou encore au directeur de l’école, récompense suprême ! Concernant Titpuce, j’ai remarqué qu’elle me raconte plus de choses qu’avant : « la maîtresse a dit… », « ma copine a dit… » donc j’en déduis qu’elle doit avoir fait des progrès en compréhension même si pour l’instant elle ne s’exprime pas en anglais. Sa maîtresse nous a expliqué que l’objectif premier est que Titpuce apprennent à lire et à écrire les 100 mots les plus utilisés en anglais. C’était le programme de l’an dernier pour ses camarades de classe. Pour l’instant, nous en sommes au 3/4 donc ça avance bien ! Certaines lectrices m’ont demandé de montrer en quoi consiste l’écriture au UK. Voici donc un site qui présente la manière d’écrire l’alphabet ici. Ma puce a choisi d’écrire avec nos lettres françaises et ça tombe bien car ça épate les Anglais qui trouvent ça très joli !

Vocabulaire : j’ai appris un nouveau mot cette semaine : rugrats… en fait, si on le décompose en rug (tapis) et rats (rats) alors on comprend mieux… il y a même un dessin animé qui porte ce nom : « les raz’moquettes »… donc les rugrats sont les jeunes enfants qui rampent encore par terre ! Forcément, je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer ce mot en entreprise !

Les mamans sur WhatsApp : là, j’ai une question pour vous : utilisez-vous WhatsApp pour communiquer entre mamans d’une classe ? Car moi à Paris je n’ai jamais eu ça mais ici c’est impressionnant comme les mamans de chaque classe sont connectées ! Chaque classe a son groupe WhatsApp et c’est super pratique, que ce soit pour donner les devoirs à quelqu’un qui ne les aurait pas, ou pour poser une question sur l’emploi du temps ou tout simplement pour papoter ou organiser des sorties. Bref, les mamans anglaises sont très actives et ça m’aide à m’intégrer et à bien comprendre tout ce qu’il se passe à l’école. Quand on rentrera en France je ferai aussi des groupes WhatsApp de mamans pour les classes de Ticoeur et Titpuce !

Mon shopping Tour : des mamans de la classe de Ticoeur m’ont proposé un shopping tour histoire de faire plus ample connaissance et de me montrer les meilleurs endroits pour le shopping… Alors en vrai, le shopping je n’aime pas ça mais évidemment je n’ai rien dit car j’étais ravie de passer plus de temps avec les mamans. Elles m’ont donc emmenée dans les meilleures boutiques de Portsmouth et nous avons déjeuné ensemble. C’était vraiment très sympa ! Je trouve que les Anglais sont très accueillants et qu’ils font des efforts. J’avais d’ailleurs eu la même impression aux US quand je m’y étais installée il y a quelques années… A Paris, je n’ai jamais vu des mamans accueillir des nouvelles mamans en organisant un shopping tour ou un déj’ ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs… mais bon, c’est peut-être juste Paris et quand les mamans travaillent c’est plus compliqué c’est certain… Il y a beaucoup de femmes au foyer ici dans mon coin.

Côté visites : c’est maintenant au tour de Omi et Opa de venir découvrir notre nouveau chez-nous. Je peux donc vous dire que les enfants n’ont pas pas oublié l’allemand malgré leur immersion en Angleterre ! Cela fait trois jours que nous jonglons avec trois langues à la maison et je crois que je suis la seule qui en perd son latin !!! Pour ce premier week-end avec les beaux-parents, nous sommes encore allés dans la New Forest et nous avons également visité la très belle demeure victorienne de Beaulieu ainsi que le musée de l’automobile. Voici en photos, nos visites aux couleurs d’automne…

new forest

visiter beaulieu

visiter beaulieu

Beaulieu Hampshire

beaulieu

musée automobile

automne

L’automne nous réserve de belles surprises et de belles couleurs dans notre petit coin du sud de l’Angleterre ! Belle semaine à tous !

apprendre l’anglais, expatriation, expatriation en Angleterre, Hampshire, les enfants à l’école anglaise, visiter Beaulieu, visiter le Hampshire

22 réponses à “Notre vie en Angleterre (semaine 5) : l’automne, l’anglais, la New Forest et Beaulieu…”

  1. Ah oui, les groupes whatsapp de mamans… nous on a vécu ça à Madrid. A peines arrivés on a tout de suite été intégrés au groupe (école publique espagnole je précise). Vraiment sympa. A notre départ, ils se sont même associés au maître pour nous faire une surprise. Malheureusement rien de tout ça en France. Ça fait réfléchir…

    • Quand je pense comme on a galéré l’an dernier en France pour faire un cadeau commun à la maîtresse ou juste pour s’échanger des photos de cahiers/devoirs oubliés… Avec un groupe WhatsApp c’est plus simple. Je mettrai ça en place à notre retour !

      • En fait, je ne suis même pas sûre que ça « prendrait » ici, hors tout petit groupe… On est dans un esprit plus individualiste malheureusement. Mais bon, bonne idée d’essayer. Je devrais aussi tenter, mais finalement peu de parents se connaissent…
        Une autre chose très sympa était l’annuaire de l’année : photos de tous les classes et enfants individuellement avec le nom de chacun, et photos prises lors de des différents événements et activités. Un super souvenir.

  2. Tes articles sur votre vie en Angleterre sont vraiment agréables à lire!
    Je suis interpellée par le fait que tu ne parles toujours que des « mamans » de la classe ou des rencontres entre mamans. Et les papas, ils sont où? Au travail?

    • Oui ils doivent être au travail car la plupart des mamans ne travaillent pas… Je croise quand même un ou deux papas mais c’est pas beaucoup 🙂

  3. C’est trop fort ce Wake and Shake! Et tes enfants doivent être ravis de ce petit air d’Harry Potter avec les équipes 😉
    Sinon, pour Whatsapp, j’ai ça ici en France mais pas pour toutes la classe, juste le groupe de mamans des copines de ma fille avec qui je m’entends bien. J’ai un groupe pour chacune de mes filles et c’est bien pratique pour découvrir un changement d’emploi du temps au collège par exemple, ou pour récupérer les enfants de sunes et des autres en cas de problème de transports en commun 😉
    En tout cas, tes photos sont superbes!!! Vivement la suite!
    Bises, Marion

    • C’est déjà sympa d’avoir un groupe WhatsApp pour les mamans-copines mais je trouve bien d’avoir aussi un groupe qui inclut vraiment tout le monde. A bientôt !

  4. Sans rire, cela donne vraiment envie !!!
    10 ans ds la même petite commune, 2 pseudos copines, aucune relation avec d’autres mamans, chacun ds son coin… pourtant près de Rennes ds une Bretagne plutôt acceuillante ☹.
    Et qu’est ce que j’aime l’école anglaise avec ttes ses récompenses ! Titi est en CP et je n’ai jamais vu aucun encouragement ☹. Mise à part un « b », c’est tout. Ça donne pas envie.
    Si je viens avec Titi un we, vous nous offrireriez un bon chocolat chaud ? ?

  5. Les groupes WhatsApp on m’a proposé ça pour la première fois dans le groupe de natation artistique de Chupa. Au basket, le coach voulait faire un groupe facebook mais pas de nouvelles.
    Ce n’est pas trop intrusif ce genre de groupe ?
    J’ai les numéros de toutes les mamans que j’apprécie, celles dont les enfants sont invités à l’anniversaire de Chichi depuis la maternelle. J’imagine que certaines seraient très casse pieds, à poser des questions tout le temps ou à râler alors je ne sais pas si je serais pour.
    Ha les rugrats, mes enfants regardaient ce dessin animé quand ils étaient petits … à moins que ce soit mon petit frère … oui c’est peut-être plus de l’époque de mon frère.

    • En tout cas ici ça se passe bien pour le groupe WhatsApp… des messages courts et efficaces :-)… Je n’ai pas connu ce dessin animé : je suis clairement trop vieille !

  6. Comme Céline, je l’ai déjà dit mais je le redis, moi aussi je suis super fan des récompenses à l’anglo-saxonne !
    C’est toujours difficile de proposer ce genre de choses ici en France, sans passer pour la maman qui fait de l’ingérence dans l’équipe éducative…

    Note pour plus tard : le groupe what’sapp ! Super idée !

    Quant aux couleurs d’automne… C’est moi, ou ça parait toujours plus beau chez les autres ? 🙂 : )

  7. Ta fille semble vraiment prendre ses marques c’est cool ! j’utilise beaucoup les groupes whatsapp mais plus les potes 🙂 ma fille a par contre ses groupes whatsapp et il y a toujours un moyen de récupérer devoirs ou autres, on habite tous pas loin, les copines passent sans même qu’on ait besoin de demander si par ex un cours est loupé, c’est la vie de la campagne 🙂 je pense en effet que quand les deux parents travaillent c’est différent…

    • Je pense que c’est plus un état d’esprit. En Espagne, beaucoup de parents travaillaient tous les 2 (nous compris), mais tous appartenaient au groupe (enfin au moins un des parents et aussi des papas). Après, en effet, il y avait quelques mamans au foyer un peu « leader ».

      • Top ! C’est vraiment le mieux quand tout le monde est dans le groupe… En tout cas pour les infos qui concernent la classe. ici, aucun papa par contre 🙂

  8. Bonjour Christine! Désolée de débarquer sur un post d’octobre alors que nous sommes en mars, mais je viens de découvrir ton blog et il est passionnant! Notamment cette rubrique expat en Angleterre car je déménage vers brighton en juillet avec mon mari et mes 2 enfants!
    J’apprends donc beaucoup de choses grâce à toi et je t’en remercie. Mon grand entre en year 2 (aïe ?…) je me doutais que ce serait un passage compliqué mais je n’imaginais pas à quel point!!!
    J’ai déjà commencé à lui apprendre à lire en français quand j’ai su qu’en Angleterre ils le faisaient en avance, il se débrouille très bien parce que c’etait également une envie de sa part. Bien sûr lire l’anglais sera différent mais ça lui permet déjà de comprendre la gymnastique de lecture et c’est déjà pas mal…( du coup je me demandais si tu serais d’accord de me donner la liste des 100 mots à apprendre pour que je commence avec lui!)
    Grâce à toi, nous allons également commencer l’apprentissage des maths ?. Lentement mais sûrement!
    Mon petit dernier est en 1 ère année maternelle et du mois d’octobre, il va donc intégrer la nursery school (si on trouve de la place!). Je pense que ce sera plus facile pour lui, même si je trouve un peu déroutant qu’il soit à l’ecole en France et qu’en Angleterre ce soit plus un mix de crèche école (en tout cas j’ai l’impression…).
    Nous partons pour Brighton en fin de journée avec mon mari, pour ENFIN visiter des maisons! Et oui, seulement maintenant car l’organisation de sa nouvelle boîte en Angleterre a été super compliquée, et ne nous a pas permis de le faire plus tôt. J’espere que nous allons trouver la bonne et enfin pouvoir inscrire les titis à l’ecole ?. Petite précision, nous ça n’est pas une expat! Ça a son importance! Nous ne resterons pas définitivement mais pour l’instant pour une durée indéterminée…
    Désolée pour ce pavé, je n’avais pas prévu d’ecrire autant mais c’est venu tout seul! Merci de prendre le temps de me lire, je te souhaite une belle journée!
    Marjorie

    • Bonjour ! Pas de soucis, j’aime recevoir des commentaires, peu importe la date du post :-). D’ailleurs, mon dernier article est sur Brighton. J’espère que vous avez trouvé quelques pistes de maisons. A la location, il y a peu de choix je trouve. Je t’envoie les 100 mots par mail. A bientôt sur le blog ! Ou sur la côte anglaise :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.