semaine en Angleterre

Notre vie en Angleterre (semaine 3) : le docteur, l’anglais et Londres !

Nous venons de passer une nouvelle semaine dans notre nouveau pays d’adoption alors voici nos petites news anglaises :

Docteur : j’aurais mieux fait de ne rien écrire dans mon dernier article sur le fait que nous ne nous étions pas encore inscrits auprès d’un médecin référent, car dès le lendemain, ma Titpuce a été malade ! Grosse angine doublée d’une gastro ! Résultat : nous sommes allés nous inscrire illico et nous avons donc testé le système anglais sans grande surprise. En effet, dès que nous avons franchi la porte du cabinet médical, on nous a renvoyés à la maison sur ces mots « Ah bon, elle n’est pas malade depuis plus de 48h ? Alors vous rentrez et vous reviendrez demain si ça continue… » Elle avait 39 degrés de fièvre, elle ne gardait rien de ce qu’elle mangeait mais non, nous n’avons pas eu le droit à une petite consultation… Au final, cette fois, ils ont eu raison car elle était guérie dès le lendemain… Mais quand même, ça fait bizarre de se faire renvoyer chez soi ! Heureusement qu’on nous avait déjà parlé de cette mode anglaise…

Anglais : Titpuce apprend courageusement ses étiquettes avec des nouveaux mots anglais tous les jours. A présent nous ne passons que 30 minutes au lieu d’une heure tous les soirs pour faire les devoirs. Il y a donc de gros progrès ! Aujourd’hui, lundi, elle aura dictée… On croise les doigts ! Pour ses progrès, la maîtresse lui a fabriqué un petit diplôme avec lequel elle est revenue fièrement à la maison vendredi soir. Quant à Ticoeur, les surprises continuent : il sait déjà écrire des rédactions en anglais ! Il a eu deux essais cette semaine. Alors moi, naïvement, je lui demande comment il fait pour écrire en anglais alors qu’il n’a jamais appris cette langue à l’écrit. Il me répond qu’il écrit à l’oreille… Oui mais bon, depuis quand l’anglais s’écrit comme il se prononce ? Là je lui donne un exemple et il me dit « ah mais pour ce mot je sais l’écrire car je l’ai vu une fois dans le livre que m’avait prêté la maîtresse la semaine dernière ». OK ! Enfin, il nous explique que la maîtresse l’a autorisé à mettre des mots en français s’il ne connaissait pas le mot anglais donc pour sa première rédaction il a mis deux mots en français mais pour sa deuxième aucun ! Je vous ai expliqué qu’il y a des groupes de niveaux qui travaillent séparément grâce aux assistantes des maîtresses. Comme il y a deux classes, cela permet de faire quatre groupes de niveaux. En math, mon Ticoeur est dans le groupe le plus fort mais, en anglais, évidemment, il était dans le groupe le plus faible… Sauf que depuis cette semaine, il est monté dans le groupe de niveau intermédiaire ! Il n’est même pas anglais ! Mais bon, il a réussi ses dictées, ses conjugaisons, ses exercices donc même sans être fluent en anglais il est passé devant certains petits Anglais ! Je suis trop fière ! Pour son excellent travail, il a obtenu une médaille à la fin de la semaine et la maîtresse lui a envoyé une carte postale d’encouragement par la Poste ! Une bien gentille attention ! Toujours ce système de récompense de chaque effort et de chaque victoire… En tout cas, notre Ticoeur est catégorique : l’école en Angleterre c’est bien mieux que l’école en France ! Il est totalement dans son élément ! Quant à Titpuce, quand je lui ai demandé quel avait été le meilleur moment de sa semaine d’école, elle n’a pas hésité et m’a répondu : « la cantine ! » ;-)…

Assembly :  je vous avais parlé de cette particularité à l’école anglaise : il y a des réunions pendant lesquelles tous les enfants de l’école sont rassemblés (ou une partie des enfants si besoin de groupes par tranches d’âges). Pendant ces réunions, des sujets généraux sont abordés. Cela peut être sur les règles de vie ou sur un sujet d’actualité ou autre (je ne connais pas encore bien le concept !). Bref, la semaine dernière, les parents étaient invités aussi et pendant la réunion, il y a eu le témoignage d’une jeune fille du village qui venait de terminer un tour du monde à la voile ! C’était très intéressant : elle est venue avec des photos et des vidéos (l’horreur ces vagues de plus de 10 mètres de haut qu’elle a croisées dans le Pacifique !). Le directeur de l’école et la jeune femme avaient construit l’intervention autour du thème « surmonter ses peurs ». C’était franchement inspirant et émouvant même si j’espère que cela n’a pas donné envie à mes enfants de partir en voilier autour du Monde !!!

Classe de mer : à propos de voile, Ticoeur partira en classe de mer en juin… Enfin je dis « classe de mer » mais contrairement à ce qu’on connait en France, il n’y a pas classe et ça dure beaucoup moins de temps… Il s’agit donc plutôt d’un mini-séjour de classe. Il aura voile pendant 4 jours. Il est ravi ! Il avait adoré sa classe mer l’an dernier. D’ici juin, sa classe aura des cours théoriques de navigation. Titpuce aura aussi un mini-séjour avec sa classe mais heureusement à la ferme ! Je ne l’imagine pas encore en mer ma puce !

Visites : cette semaine, j’ai pas mal bougé dans les environs car mamie était en visite chez nous. Je l’ai notamment emmenée dans la New Forest, dans les villages alentours et dans la ville de Portsmouth. Voici en photos les alentours de notre village…

semaine en Angleterre

semaine en Angleterre

semaine en Angleterre

La ville de Portsmouth…

visiter Portsmouth

 

visiter Portsmouth

La New Forest, toujours peuplée…

new Forest

Enfin, nous avons passé notre dimanche à… Londres ! J’avais hâte ! J’étais en manque de grande ville ;-)… C’était l’occasion d’aller voir la superbe comédie musicale du Roi Lion au Lyceum Theatre : on a adoré !… Par ici, pour relire mes nombreux posts sur Londres.

voir le roi lion à Londres

week-end à Londres

Belle semaine à vous tous !



Commentaires

  1. Canon ce ciel bleu et j’aime ce concept de compte rendu hebdo 😉

    • Pour l’instant on n’a pas à se plaindre de la météo ! Bises !

  2. C’est toujours un plaisir de lire les récits aussi détaillés de votre nouvelle vie ! J’apprécie tout particulièrement d’en savoir plus sur le système scolaire anglais, nouveau pour moi. Bravo à Ticoeur qui assure vraiment et plein de douces pensées pour ta jolie TitPuce, si mignonne (ses anecdotes me font bien rire) et courageuse !

    • Merci de nous suivre !

  3. Tu me donnes presque envie de retourner à l’école mais dans celle de tes enfants !! je me demande si à Londres c’est aussi bien l’école 🙂

    • Hello ! J’ai des amis qui ont vécu 4 ans à Londres et oui c’était aussi bien… Je pense que la seule différence c’est qu’il n’y avait pas « école de la forêt » le vendredi. Ils viennent de rentrer à Paris début septembre et le choc est difficile dans ce sens là ! Surtout à cause de la quantité de devoirs !

  4. Génial la carte envoyée par la maîtresse ! J’adore !
    Pour le médecin j’avoue que la façon anglaise m’irait très bien car je ne suis vraiment pas du genre à courir chez le médecin. J’ai toujours un peu de smecta ou ultra levure et de vogalène pour les gastro. Pas besoin de l’avis du médecin.

  5. Super rendez-vous, et formidables photos, c’est fleuri et joli à souhait !!

    J’aime bien cette approche qui encourage chaque effort fourni par les enfants.
    Ca manque un peu ici je trouve.
    Par chez nous, nous en avons un au CE2, il y a un système de point en fin de semaine pour nous indiquer comment les enfants se sont comportés (rouge, jaune, vert en allant du pire des comportements au meilleur) mais c’est une info à destination des parents, les enfants n’y sont pas vraiment associés, je veux dire que pour eux finalement, rouge ou vert, à part quelques remontrances, rien ne change et c’est dommage !
    Et pour rebondir sur ta précédente réponse sur les devoirs, entendu hier (ou dimanche, je ne sais plus…), les devoirs sont interdits (oui, oui) en primaire depuis 1956 si ma mémoire est bonne, mais si les instits continuent à en donner, c’est essentiellement pour rassurer les parents. (Des fois qu’on pense qu’ils passent leur temps à faire du macramé !)
    Chez les anglo saxons, tout n’est pas rose mais on fait confiance et on dit bravo, et mine de rien, question estime de soi, ça fait des ados (et adultes) un peu mieux dans leurs baskets quand même !

    Alors bravo à vous et à vos enfants pour s’adapter vite et bien, c’est super 😉


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :zwjRkw