Un grand week-end en Corrèze

Pour moi, la Corrèze c’est le souvenir de belles vacances d’été quand j’étais étudiante et qu’on partait entre copines (en 2 CV !) dans un hameau près de Collonges-la-Rouge car la grand-mère de ma meilleure amie avait une ferme là-bas. De ces belles journées d’été, je me souviens de paysages verdoyants et vallonnés, des potins qu’on se racontait en bronzant dans le jardin face aux vaches taciturnes, des batailles contre les chauves-souris dans la vieille grange où nous dormions, des fous rires et de nos rêves d’avenir… Alors quand on nous a proposé de participer au tournage d’un film sur la Corrèze, j’ai tout de suite été emballée, ravie de revoir ce coin de nature au milieu de la France. Pour « Papa Voyage » et les enfants c’était une première fois. Au programme, il y a eu des activités sportives pour toute la famille, de jolis villages et des paysages très verts malgré la canicule. Mes petits acteurs en herbe ont bien assuré – c’est qu’ils n’en sont pas à leur premier tournage ! Bien sûr, je vous partagerai le film sur Facebook dès qu’il sera prêt d’ici quelques semaines…

En attendant, voici quelques photos que j’ai prises pendant notre séjour, un séjour bien trop court pour faire le tour de la Corrèze mais un séjour très intense. Bref, un week-end qui bouge comme on les aime… L’occasion de sortir une nouvelle fois notre campervan en pleine nature (comptez 4h30 depuis Paris) et l’occasion de bien s’amuser pendant le tournage (le making-off pourrait être très drôle ! On compte sur toi Jonathan !).

Parmi nos souvenirs, sur le thème de l’eau, il y a eu un pique-nique au lac du Causse avec de délicieux produits locaux, une séance de catamaran en famille sur le lac ; des émotions pendant notre descente en canoë-kayak sur la Vézère avec Oxygène Sports Nature à Voutezac. Rien de difficile mais les petits rapides sont déjà bien drôles pour les enfants. Toujours sur le thème de l’eau, nous avons fait une balade en gabare sur la Dordogne à partir de Beaulieu-sur-Dordogne, un village médiéval à ne pas manquer. Le guide qui commente la croisière a vraiment un don pour raconter les histoires, à la manière d’un grand troubadour !

Sur le thème de la terre, il y a eu de belles balades dans la nature, à pied (dans le marais du Brézou et dans les villages) ou à vélo du côté d’Argentat et en VTT au Château de Sédières. Enfin, nous avons visité des fermes du Moyen-Âge à Saint Julien aux Bois : un vrai voyage dans le temps ! Les enfants ont vraiment apprécié le fait de pouvoir rentrer dans chaque ferme pour se rendre compte de la vie à l’époque.

Sur le thème de l’air, il y a une grande descente en tyrolienne géante, également au château de Sédières : c’est à la fois impressionnant (même pour les adultes !) mais accessible à toute la famille car pas trop haut.

Carnet d’adresses de notre week-end en Corrèze :

  • Restaurant Le sablier du Temps à Argentat : de jolies assiettes, un régal pour les yeux et les papilles. Le grand plus : on peut se baigner dans la piscine avant ou après le repas.

  • Le restaurant de l’Hôtel Le Beaulieu à Beaulieu-sur-Dordogne : nous avons dîné dans leur joli jardin. Le cadre est super agréable. La cuisine est très sympa, le service soigné. C’est aussi dans ce charmant hôtel situé au centre du village que nous avons passé la nuit.

  • Restaurant L’Elot : pour un déjeuner en toute simplicité avec une très belle vue sur le lac Seilhac (possibilité de baignade).
  • La maison d’hôtes La Vérénerie à Gumond : une adresse coup du cœur car les chambres sont toutes neuves dans une ancienne bâtisse de caractère. La piscine est agréablement posée devant la forêt et les hôtes sont plus qu’accueillants, absolument fans de la Corrèze ! En plus, ils font table d’hôtes ce qui est très pratique avec les enfants et permet d’échanger le temps d’un repas 100% maison.

Ce week-end en Corrèze était aussi l’occasion de se dire qu’on y retournera encore pour découvrir les chemins de randonnées le long de la Dordogne et les cascades sauvages. Il est temps de rentrer à Paris à bord de notre « Cali ». Nous avons hâte de voir le film sur la Corrèze avec Ticoeur et Titpuce en guest stars ! A suivre !

Et vous ? Vous connaissez la Corrèze ? De bons plans à partager ?



Commentaires

  1. Quel est le village avec les façades colorées, là où les enfants font du vélo ? Merci pour la découverte !

    • bonjour il s’agit d’argentat sur dordogne 🙂

      • En effet ! Et les quais sont particulièrement pittoresques !

  2. Faut que je regarde la distance depuis Marseille mais c’est très tentant tout ce vert ! Et vous partez quand en Angleterre au fait ?

    • Fin août ! Mais on profite de la France jusqu’au bout 😉

  3. Ça se fait sans problème ? et ça vaut la balade ?

  4. Je ne connais pas du tout ce coin de France. Merci de me l’avoir fait découvrir !

    • De rien !

  5. Bonjour ?
    Il est visible ou le film sur la Corrèze ? ?

    • Je ne l’ai pas encore vu :-). Il faut que je contacte Johnatan début janvier pour le lui demander ! Bonne fin d’année à vous ! Et je vous tiendrai au courant pour le film !

  6. Merci ? bonnes fêtes à toute la famille ? bisous de Corrèze ?


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :25Nc5e

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.