Chéri, on a laissé les gosses… en vacances chez les grands-parents !

Tout est dans le titre : Ticoeur et Titpuce sont actuellement en vacances chez leurs grands-parents, en Allemagne et c’est la première fois que nous les laissons ! Car même s’ils ont déjà 5 et 7 ans, pour l’instant nous n’avions jamais confié les enfants plus longtemps qu’un week-end. Je vous ai d’ailleurs régulièrement parlé de nos week-ends en amoureux que j’ai toujours planifiés à moins de 2h de la maison. Nous avions en tête l’idée de nous prévoir une semaine en amoureux à Vienne ou à Hambourg mais je n’ai jamais réussi à franchir le pas. Certains parents arrivent à partir en vacances sans les enfants dès la naissance de leurs petits. Je trouve cela très bien de s’offrir du temps à deux mais je ne voyais pas l’intérêt de le faire si c’était pour avoir une boule au ventre et ne pas en profiter. Alors appelez-moi comme vous voulez : maman surprotectrice, maman parano, maman anxieuse… Peu importe j’assume !

Par contre, vous vous souvenez aussi sans doute que j’ai déjà voyagé sans les enfants le temps d’un séminaire avec mon entreprise ou le temps d’un petit blogtrip mais à chaque fois c’était mon mari qui gardait les enfants, pas une tierce personne, pas les grands-parents. C’est différent je trouve. Cela dit, même dans cette configuration-là je ne suis jamais partie plus de 5 jours et je peux vous dire que je trouvais le temps long dès le 3iè jour sans eux ! Je sais aussi que c’est une question d’habitude et de confiance mais voilà : fallait pas me brusquer, j’ai fait selon mon ressenti… Et puis les grandes vacances 2017 sont arrivées et nous n’avons pas beaucoup de congés payés au compteur (comment ça on a trop voyagé l’an dernier ??) alors s’est posée la question des vacances pour les enfants. Le Centre de Loisirs c’est très bien, à côté de chez nous et l’équipe d’animateurs est vraiment sympa mais ce n’est quand même pas l’idéal dans la durée. Donc j’ai d’abord envisagé de les mettre en colonie une semaine mais figurez-vous que j’ai appelé la mairie un jour après la date limite d’inscription ! Mon inconscient a dû me jouer des tours c’est certain ! Car oui, j’ai eu cette idée de la colonie mais j’ai également trouvé l’idée terrifiante ! Ayant passé moi-même de très bons moments en colo quand j’étais enfant, je pense que c’est vraiment une expérience enrichissante pour les enfants mais en tant que maman l’épreuve de la première colo me semblait insurmontable ! Comme c’était trop tard via la ville, j’ai regardé pour une colonie via des organismes spécialisés mais je n’ai pas trouvé mon bonheur (j’avais trop de critères et je manquais sans doute de motivation ;-)… Laissez-moi quand même vos conseils en commentaire pour l’an prochain ! Qui sait ?). Finalement est venue l’idée d’envoyer les enfants en Allemagne chez Omi et Opa pour la 2iè partie de juillet. « Envoyer » c’est vraiment ce qu’envisageait mon chéri qui est fan de l’offre SNCF qui permet de mettre les enfants dans un wagon avec un adulte qui les surveille jusqu’à l’arrivée… Mais là encore je n’avais pas confiance et j’ai mis mon veto : trop d’enfants, trop d’inconnus dans le train, trop de bazar…. Alors tout simplement on a pris le train avec eux, profitant du grand week-end du 14 juillet et nous avons donc déposé les enfants chez les grands-parents ce qui avait en plus l’avantage de me laisser le temps de m’habituer à l’idée et d’apprécier le superbe environnement dans lequel ils allaient passer leurs vacances.

Bon, oui je connais bien la maison de mes beaux-parents mais là je l’ai vue autrement, sous l’angle du lieu d’accueil pour les vacances de mes chéris et ça donne une autre perspective. La transition pour moi a été plus douce et j’ai vu le cadre idéal pour Ticoeur et Titpuce : le grand jardin, les jouets d’enfance d’Opa (le petit train électrique a eu beaucoup de succès !), les petits cousins qui vivent juste à côté et sont adorables, la cabane dans les arbres, le trampoline, la région très verdoyante et toujours cette complicité frère-soeur que je vois comme une force qui les protège. Il y a aussi Omi qui a concocté un top programme pour les enfants, de quoi vivre une belle expérience de « staycation » (je case le mot car je l’ai découvert il y a peu de temps alors qu’il date d’une dizaine d’années…). Bref, « staycation » c’est quand on reste à la maison (donc là, dans la maison des grands-parents) mais qu’on vit un vrai petit programme de vacances. Pour Ticoeur et Titpuce se sera piscine, mini-golf, théâtre, visite de château… Bravo Omi pour l’organisation ! Malgré tout, parce que je suis cette maman anxieuse qui se fait toujours trop de films je vais penser à la possibilité peu probable qu’un coléoptère bleu ciel (j’ai découvert qu’il y avait ça comme bébête dans le coin) tombe dans l’assiette de Titpuce qui, paniquée à la vue de cet insecte étrange, renverse le verre de jus de pomme sur elle et son frère qui recule trop brusquement et tombe de sa chaise s’ouvrant le genou pendant qu’une guêpe attaque ma puce à cause du sucre sur son bras ! Par exemple, juste par exemple… 😉 Mais y a pire… Je vais vous épargner… A part ces scenari à la noix fabriqués par mon petit cerveau, tout va bien. J’ai confiance, si, si, et tout va bien se passer !

Maintenant il me reste à survivre pendant 10 jours ! Non mais 10 jours quoi ! Ceux parmi vous qui ont l’habitude doivent bien rire de ma situation mais moi je vais pas louper un appel Facetime chaque soir pour avoir le plaisir d’entendre leur petit compte-rendu de la journée… Ah, ils me manquent déjà mes amours ! Heureusement, la journée au boulot je suis sous l’eau donc pas trop le temps de réfléchir ou de me lamenter. Le soir, et bien tant qu’à faire on en profite pour sortir en amoureux avec un petit programme préparé par mes soins. Et puis on finalise l’organisation de nos prochaines vacances : une semaine à Majorque fin août (oui, ouf on a quand même réussi à poser une semaine cet été !) et puis on a prévu un très beau voyage pour les vacances de la Toussaint (suspens !). 

Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout. C’était la version « Les enfants voyagent sans maman »… Je vous laisse avec quelques photos des vacances de rêve de mes loulous ! Bonnes vacances Titpuce et Ticoeur et… bis bald !


Et vous ? Est-ce que l’été vous avez l’habitude d’envoyer vos enfants chez les grands-parents ou en colo pendant quelques semaines ? Comment vivez-vous la séparation ?

11 réponses pour “Chéri, on a laissé les gosses… en vacances chez les grands-parents !


  • Ils sont super bien là-bas!!! Peut être que la distance joue aussi sur l’angoisse de maman…
    Je laisse mes filles depuis quasiment toujours aux vacances chez mes parents mais c’est juste à 120kms. Et je vais les voir chaque week-end. Là, ils sont en Bretagne donc ça fera 2 semaines, c’est mon max.
    Du coup, je pense beaucoup à nos vacances en familel qui arrivent 🙂
    Hâte de savoir quel est votre projet pour la Toussaint!!!! Moi aussi je suis en phase de recherche pour ces vacances là 🙂
    Bises
    Marion

  • C’est super aussi pour eux mais bon je comprends aussi ton angoisse 🙂
    Ici pas de nounou tout le mois d’août et pas 1 mois de vacances possible pour nous donc on avait laissé notre fille de 10 mois en vacances à l’île d’Oléron chez mes parents et on posait 1-2 j par semaines on y allait en week end prolongé combiné à des repos de garde (hôpital) Et ca l’a fait mais cetait dur !! 5 j max sans elle et cetait long !!
    Cette année cest plus facile je suis en congé mat pour la 2eme 🙂

    Par contre je suis super fière de moi j’ai réussi a me prendre un billet d’avion pour TOKYO l’an prochain pour rejoindre tous nos copains ! Mais j’y vais qu’une semaine je peux « malheureusement  » pas poser + 😉 mais le fait qu’elles soient 2 maintenant est anxiolytique pour moi 🙂

  • ça alors, je suis impressionnée par vos expéditions à l’autre bout du monde avec 2 jeunes enfants par contre, je n’ai aucun souci à laisser mes enfants en colo ! Comme quoi, chacun ses craintes, chacun son confort. C’est d’ailleurs aussi un peu les vacances pour vous puisque vous n’avez pas le quotidien à gérer. Ca fait bizarre les deux premiers jours mais je trouve qu’on s’y habitue bien 😉 A bientôt. Flo

  • Chacun fait comme il peut avec ses angoisses 🙂
    J’ai laissé mon grand depuis ses 8 mois assez facilement, 1 semaine maximum par contre. J’ai la chance que ma mère s’installe chez nous dans ces cas-là, moi ce qui me rassure c’est qu’il ne change pas trop d’environnement ! Maintenant qu’ils sont deux c’est plus difficile de demander à Mamie de les garder une semaine, c’est plutôt des weekends.
    En août le grand part avec elle à l’île de Ré (à l’aventure chez des amis) une semaine. J’avoue que je me fais une joie de profiter de la petite en « tête-à-tête », c’est tellement rare !

  • Ce n’est pas facile de les laisser, mais les retrouvailles seront top !
    Ici on les laisse depuis tout petits, pas trop le choix il faut bien travailler, la moitié de l’été est une partie des petites vacances scolaires, à leurs grands-parents qui habitent loin (500 km…). Parfois ca me coûte et je compte les jours et les dodos, comme toi j’imagine parfois le
    pire, mais je sais qu’ils passent du bon temps. Maxi 3 semaines il y a 2 ans et c’était long !
    Cet été ils sont partis tous les 2 pour la 1ere fois en colo, j’angoissais beaucoup, et je n’étais pas tranquille toute la semaine. Les laisser dans un endroit inconnu avec des adultes inconnus, ça faisait beaucoup pour moi ! Mais tout s’est bien passé et ils ont beaucoup aimé (UCPA de Bois le Roi)
    Courage 😉

  • hi hi hi tu sais, on y prend vite goût aux petites périodes en Zamoureux 🙂
    Pour ma part, je laisse mon fils chez les grands-parents depuis la maternelle parce que je trouve que le centre de loisirs n’est pas assez reposant (1 semaine d’un côté, 1 semaine de l’autre). Les grands-parents sont des amours et organisent des visites, des activités… c’est top. J’ai même plus confiance parce que les animateurs du centre, je ne les connais pas !! Je dois m’habituer à dépasser la semaine (pfff c’est long sinon)
    Néanmoins, les grands-parents commencent à fatiguer. L’année prochaine, je ferai sûrement un peu de colo en axant mes recherches sur des sports qui le motivent. A 7-8 ans, ça doit être jouable.

    • Je dois dire que les animateurs des centres où vont les enfants sont tops ! Mais le pb c’est plutôt comme tu dis que ce n’est pas reposant à cause du nombre trop élevé d’enfants. Nous aussi on pense à une colo pour l’an prochain (mais seulement 1 semaine et orienté sport) – si tu trouves de bons plans tiens-moi au courant ! Et qui sait ? On pourrait mettre nos enfants ensemble !

      • Oui promis ! Je pense que je regarderai cet hiver. Parce que là, il n’y a pas grand chose en ligne. Je vais aussi faire du bouche à oreille à l’école et au travail. Cela peut être une bonne source d’informations !

  • D’ailleurs, tes petits amours grandissent, tu vas pouvoir enlever le biberon sur la rangée des verres de la page d’accueil du blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :tA2H7J