Quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe ?

Je rentre tout juste d’une petite semaine en Guadeloupe et j’ai envie de commencer par vous montrer ses plus belles plages car quand on parle de Guadeloupe on devrait dire « les îles de Guadeloupe ». En effet, l’archipel se compose de 5 îles : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. La richesse de cette ensemble d’îles offre une diversité de plages de rêve. J’ai adoré leur côté sauvage. J’ai tout plein d’images en tête où dominent le bleu, le vert et l’or. La nature est omniprésente. Les côtes sont préservées. Les îles de Guadeloupe sont de toute beauté et je le savais avant de les voir. Tous mes amis me l’avaient dit. Je n’avais aucun doute en y allant mais autant vous dire que je n’ai pas été déçue.

Après mon séjour là-bas, je mets clairement la « Gwada » dans la short list de mes coups de cœur toutes destinations confondues. Et oui, rien que ça ! Il faut dire que moi, la nature, j’adore. Et des plages comme il y a là-bas, à deux pas de la jungle, de parcs naturels, de villages de pêcheurs ou de maisons créoles, j’en redemande et je rêve d’y retourner, clairement en famille car c’est vraiment une destination facile. Bref, après cette introduction, j’aimerais commencer par vous montrer les plages dans les îles de Guadeloupe, que ce soit côté Mer des Caraïbes ou côté Atlantique.

Alors, quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe ?

Les plus belles plages de Guadeloupe que j’ai vues sur Grande-Terre :

  • Anse du Souffleur à Port-Louis  : ma plus grande séance de baignade. Plage magnifique.

les plus belles plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

  • Anse Bertrand – La Porte d’Enfer  : le site est extraordinaire ; la mer y dévoile sa puissance. J’ai aimé observer la Porte d’Enfer. Anse Bertrand est la petite plage où se poser juste à côté.

Porte d'Enfer Guadeloupe

  • Plage de Petit Bourg au Gosier et l’îlet Gosier : une plage où il y a de l’ambiance car elle est fréquentée par les habitants du Gosier. S’y poser au coucher du soleil est vraiment sympa (je conseille de goûter aux jus de fruits frais de Casa Datcha les pieds dans le sable). Juste en face de la plage, à 10 minutes de bateau, il est possible de faire un tour sur l’îlet Gosier pour y découvrir sa plage… (Sandrine, la prochaine fois on loupe pas le bateau ! ;-))

Plages de Guadeloupe

Le Gosier Guadeloupe

  • Plages de Sainte-Anne, notamment La Caravelle, un classique de Grande-Terre.

Plages de Guadeloupe

  • Plage de l’hôtel La Toubana (plage privée)  : il s’agit du petit coin de paradis de l’hôtel La Toubana Hôtel & Spa****. Après un déjeuner créole au restaurant Le Grand Bleu devant une piscine à débordement en surplomb de la mer (je réalise ma chance !), je me suis baignée dans l’adorable petite crique en bas de la falaise où l’eau est de couleur émeraude. Regardez plutôt :

Plages de Guadeloupe

La Toubana guadeloupe

La Toubana hôtel

Les plus belles plages de Guadeloupe que j’ai vues sur Basse-Terre :

  • Grande Anse à Deshaies  : cette plage est immense… Une bande de sable dorée bordée de végétation luxuriante… Dommage que le ciel s’est justement voilé au moment où nous y étions mais je pense que vous voyez ce que je veux dire :

Grande Anse Guadeloupe

  • Anse du Bananier avec son sable noir, dans le sud de Basse-Terre… Et j’ai pas pris de photos… snif !
  • Plage de l’Anse de Petit-Bas-Vent : j’ai déjeuné à l’hôtel Langley Resort Fort Royal situé sur une partie de cette plage. Très jolie vue sur les îlets Kahouanne et la Tête à l’Anglais.

Plages de Guadeloupe

Bungalow plage Guadeloupe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis les plages je n’ai pas vues mais qui sont réputées très belles :

  • Anse des Salines (Grande Anse) à l’extrémité est de Grande-Terre.
  • Plages de Saint-François comme par exemple les Raisins clairs.
  • Les plages de Marie-Galante.
  • Les plages des Saintes.

Au fait, je vous ai dit que l’eau est à 28 degrés ? 😉

Je remercie l’Office du Tourisme des îles de Guadeloupe, XL Airways, le groupe hôtelier Des Hôtels et des îles pour cette invitation dans cet archipel dont je rêvais depuis longtemps. Je remercie aussi Rachel, notre guide (« qui déchire » !) et puis l’adorable Anastase. Merci aussi à mes compagnons de voyage : Marine, Sandrine, Thibault, Kylia, Alex, Pascal, Mathieu et Sophie d’Article Onze.

Maintenant que j’ai posé le décor (et quel décor, non ?), je vous parlerai des activités et des découvertes à ne pas manquer sur les îles de Guadeloupe. Au programme il y aura : de la plongée, des balades en pleine nature, des visites et de la gastronomie. A suivre !

Plage Guadeloupe

Informations pratiques :

  • La meilleure saison : entre décembre et avril.
  • Transport : nous avons voyagé avec XL Airways qui propose des vols à partir de 419€ l’aller/retour. Pour info, il y a 9h de vol entre Paris et Pointe-à-Pitre.
  • 5h de décalage horaire
  • Organiser son voyage là-bas : très facile car c’est la France. Vous pouvez y aller en famille sans soucis. Je vous conseille de louer une voiture et de passer une semaine ou 10 jours pour un premier aperçu qui vous permettra déjà de voir beaucoup de choses. Les distances ne sont pas bien grandes mais il faut se éviter les heures de pointe autour de la Capitale.
  • Plus de photos ? Direction mes dernières images sur Instagram ou encore suivez le hashtag #ilesdeGuadeloupe sur tous les réseaux sociaux.
  • Hébergement : nous avons dormi tous les soirs au Créole Beach Hotel & Spa, hôtel situé au Gosier. Il donne sur l’Atlantique et la lumière au petit matin sur la plage est plutôt magique non ?

vacances Guadeloupe

Les îles de Guadeloupe

Et vous, vous ne connaissez d’autres plages qu’il faudrait rajouter à cette liste des paradis guadeloupéens ?

Pour situer toutes les plages citées dans cette article, je vous invite à voir leur localisation dans mon tableau Pinterest. J’y rajouterai celles que vous me conseillerez en commentaires.

Abonnez-vous au tableau Les plus belles plages de Guadeloupe de Maman Voyage sur Pinterest.

26 réponses pour “Quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe ?


  • Superbe sélection, mais j’ajoute très vite à cette liste la Perle / Rifflet, fabuleuse… située sur la commune de Deshaies et celles de Marie galante… des ptits bijoux… Je vis en Guadeloupe et suis vraiment contente de lire des articles comme celui ci, ça me fait toujours voyager… Alors que j’étais à la plage aujourd’hui … 😉

  • Oh tu me fais rêver avec toutes ces plages !!! 🙂
    J’aurais bien aimé qu’on parte cette année en Guadeloupe, mon fils avait moins de 2 ans donc n’aurait pas payé le billet 😉
    Je pense qu’on tentera le voyage l’année prochaine, j’appréhende juste le voyage en avion mais il sera plus grand donc ce sera peut-être moins difficile…

    • Nos enfants ont fait des trajets de 9h ou 10h d’avion depuis qu’ils sont bébés et tout s’est toujours bien passé. Ils dorment, ils mangent, ils jouent et regardent quelques petites animations sur la tablette. Les vols de nuit sont plus simples je trouve.

  • MERCI
    je te lis toujours autant et ne laisse jamais de message mais la…..
    Je suis allée en Guadeloupe avec mari et enfants (4 ans et 9 mois) il y a quasiment un an, en janvier 2015 pour deux semaines et tes photos me font un bien fou.
    L’anse du souffleur à Port Louis est un tres bon souvenir. c’etait notre dernier jour et nous avons passé la journée dans l’eau. La plage de Deshaies est aussi superbe même si un peu dangereuse avec les enfants.
    Tu peux y ajouter la plage de Pompierre aux Saintes.
    La plage de Bois Jolan à St Anne, même si j’appele ça un « baigne-cul » ;-), elle est superbe.
    Et rien que pour les fonds, la plage de Malendure..

    Je confirme, c’est super facile à faire avec les enfants, ohlala, je veux repartir!!!

  • Ohlala, ça me rappelle des souvenirs! La porte d’enfer est un lieu vraiment extraordinaire et la baignade dans le lagon en contrebas est un de mes meilleurs souvenirs de Gwada!

  • Merci pour ce moment d’évasion et ces rayons de soleil bien appréciables au milieu de la grisaille parisienne. Je ne connais pas la guadeloupe donc pas de conseil mais c’est une destination qui me parait idéale avec mes deux petits bouts

  • Bonjour maman voyage
    Je vous suis depuis bien longtemps sans jamais laisser de commentaires.
    Les photos de la Guadeloupe que vous avez postées sur IG m’ont convaincue de (re)mettre cette destination en bonne position sur ma liste de voyages de rêve (liste qui évolue constamment au grand dam de mon mari).
    J’avais commencé des recherches pour y effectuer un séjour en février 2016 mais nous avons changé d’avis et de destination pour diverses raisons, l’une de ces raisons (mais pas la seule) étant la fermeture de certaines plages infestées par les algues.
    Comme le sujet de votre post porte justement sur les plages, je souhaiterais avoir votre opinion sur la réalité de la situation « in situ ».

    • Bonsoir et merci pour ce commentaire ;-). Alors il n’y avait aucun algue sur toutes ces plages où je suis allée et nous avons longé quasi toute Grande-Terre et toute Basse-Terre ! Mais les locaux parlaient en effet de ce problème d’algues qu’ils avaient eu peu de temps avant. D’ailleurs, le mois dernier j’étais en République Dominicaine (c’est pas loin de la Guadeloupe) et il y avait des algues. Cela confirme que les algues sont parties durant ces dernières semaines. Cela dit, que dire de février ? On ne peut rien prévoir ! Le problème des algues est lié au réchauffement climatique et le soucis peut se poser partout dans le monde. Du coup, je dirais qu’il ne faut pas se priver d’un voyage en Guadeloupe pour cette histoire d’algues ;-)… Après, s’il y a d’autres raisons et que vous hésitez avec d’autres destinations, c’est autre chose… et surtout si vous avez besoin de comparaisons, je peux vous renseigner. A bientôt sur le blog !

    • Moi je vis en Guadeloupe, je vois les choses différemment. Les photos « de touristes » en disent peu sur la réalité. La Guadeloupe est une île extrêmement polluée. La sargasse infeste les plus belles plages de la région. Les touristes ne sont guère plus respectueux que les locaux pour ce qui est du respect de la nature. Les bords des routes et des plages sont de véritables décharges publiques. Ne vous étonnez pas si vous voyez un vieux four ou bien un réfrigérateur en vous baladant entre deux plantations de canne. Cette île magnifique est malheureusement victime de la connerie humaine et se transforme en poubelle géante. Allez dans les lieux non touristiques, voyez le nombre d’épaves de voiture aux bords des routes. Et pleurez pour que l’humanité s’éteigne le plus vite possible car c’est le seul moyen de sauver cette planète merveilleuse et sa faune.

      • Bonjour Floriane,
        Je vous remercie pour votre texte car le monde est beau et il est parfait si on se fit aux très beaux avis. Je dirai même que vous êtes courageuse et j’espère que les communes de cette si belle Guadeloupe prendront conscience de ces incivilités. Pourquoi serait-ce mieux là qu’ailleurs compte-tenu que bien des touristes ne respectent rien même pas chez eux, en autre.
        Il suffit de les voir chez nous ! En métropole, dans les villes balnéaires ou des jeunes lycéens, pour quelques euros l’été, ramassent les détritus de ces chers touristes.
        Alors, encore bravo pour votre lucidité et votre franchise !

  • Quel décor de rêve!!!! (j’avais aussi suivi ton périple sur instagram et déjà bavé sur tes photographies de plages et de ciel leu 😉 ! )

  • Superbes photos ! Entre la Rep Dominicaine et la Guadeloupe, ton cœur balancerait plutôt pour quelle destination ?

  • Rooooh mais c’est fou ce que quelques belles photos de plages avec cocotiers, soleil et sable fin peuvent redonner le moral ! Je ne connais pas encore ce petit bout de France là mais qui-sait, peut-être qu’un jour j’irais tremper mes pieds dans l’Anse du Souffleur…

  • Salut.

    Juste une erreur de votre part à justifier : il ne s’agit pas de la plage de petit havre au gosier mais c’est la plage du bourg sur la photo du gosier.

    J’apprécie votre blog.

    Cordialement.
    Mimi

  • ça ne m’étonne pas que cet article médiocre soit bourré d’erreurs venant d’une femme qui se croit experte sur la Guadeloupe après une semaine là bas.

    • Bonjour, si vous voyez des erreurs je serai plus que ravie de les corriger. Enfin, je n’ai jamais écrit que j’étais une experte. Il s’agit juste de mes 10 plages préférées en tant que touriste qui n’a passé qu’une semaine en Guadeloupe et je pense que c’est clair dans mon article. Après si vous pouvez nous conseiller des plages ce serait très sympathique de votre part. Quant aux problèmes des déchets, vous avez bien raison et le problème est mondial hélas ! Mais gardons espoir que la conscience des uns et des autres s’améliore en la matière. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :6e4iED