Quelques jours aux Maldives

Le combiné Sri Lanka – Maldives est un grand classique et pour cause : il n’y a qu’1h25 de vol entre les deux. Et d’ailleurs pour la petite histoire, à la base nous avions seulement prévu d’aller au Sri Lanka mais l’avion était moins cher, avec de bien meilleurs horaires en passant par les Maldives ; alors on s’est dit que c’était l’occasion d’aller voir si la mer, les plages et les fonds marins de cet archipel étaient vraiment à la hauteur de leur réputation, sachant que des îles de rêves, nous en avons vu énormément lors de notre tour du Monde. Généralement, les voyageurs profitent du dépaysement et des visites culturelles au Sri Lanka puis vont se reposer quelques jours sous les cocotiers maldiviens.

Quelques jours aux Maldives

Alors tout d’abord il faut savoir que la configuration de ce pays est atypique : environ 1200 îles dont seulement 200 sont habitées, les autres îles abritent des plantations de cocotiers. Il y a environ 390 000 habitants et un tiers de la population vit sur l’île de Malé (la Capitale) où sur ses deux voisines : Viligili et Hulhumalé (où se trouve l’aéroport). Malé serait la Capitale la plus dense du Monde ! Et quand on arrive c’est vrai que la première image qui s’offre à nous est étonnante et ne correspond pas au cliché des Maldives : on voit une cité un peu chaotique, très construite, sortie de nulle part. Cela dit, même autour de cette île urbaine la couleur de la mer est juste incroyable !

Nous avons passé deux jours à Malé pour prendre le pouls de la Capitale. Nous avons dormi dans une pension tenue par une adorable famille de Maldiviens. Je dois admettre que Malé a peu d’attraits touristiques mais c’est là que les gens vivent donc cela nous paraissait intéressant de s’y poser un peu : aller voir l’ambiance du marché aux poissons et se rendre compte qu’il y a autre chose que des resorts dans ce pays même si les Maldives comptent pas moins d’une centaine d’hôtels (des îles-hôtels) plutôt haut de gamme.

Quelques jours aux MaldivesArrivée sur Malé

Pour profiter des décors plus célèbres des Maldives, nous avons séjourné trois jours en famille à l’hôtel Sun Siyam sur l’île d’Iru Fushi qui appartient à l’atoll de Noonu dans la partie nord du pays. L’hôtel propose des bungalows sur pilotis comme souvent aux Maldives (c’est plutôt pour les amoureux qui sont venus sans enfant) ; en famille, nous étions dans une beach villa donc sur la plage. Et quelle plage !!! Remarquez, je vais vous dire, quand on voit les Maldives depuis l’avion on se dit que côté plages on peut pas vraiment faire un mauvais choix ! A chaque fois, c’est sable ultra blanc avec mer transparente de couleur turquoise et émeraude. Parfois, je vois bien sur les brochures de certaines destinations que les photos ont été retouchées pour nous faire croire que le sable est plus blanc qu’en réalité et la mer plus bleue mais là aux Maldives c’est vraiment comme ça !

Quelques jours aux MaldivesPonton principal du Sun Siyam Iru Fushi

Qu’avons-nous aimé au Sun Siyam Hotel ?

  • Avant tout, nous avons apprécié la taille de l’île d’Iru Fushi et sa végétation : la plupart des hôtels occupent une île mais les îles sont plus ou moins grandes. Sur Iru Fushi on peut marcher longtemps et surtout on se baigne sans croiser personne ! Une plage paradisiaque c’est top mais s’il faut se poser à côté de cent touristes ça enlève un peu de charme non ? Bon ok, je fais ma princesse mais c’est vraiment chouette d’avoir l’impression que l’Océan Indien nous appartient ! Comme l’île est grande, nous nous sommes déplacés en tricycle, avec Ticoeur et Titpuce à l’arrière (balèze de pédaler dans le sable !). L’île est très verte donc la traversée est très agréable. Pour nous, le vélo c’était parfait ; les autres vacanciers préféraient les petites voiturettes de golf 😉 mais bon, à chacun son style… Pour résumé, quelque soit l’île que vous choisissez je dirais qu’une grande île avec beaucoup de végétation c’est l’idéal pour être tranquilles et au cœur de la nature sauf si vous êtes moins sauvages que nous 😉

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

  • La plage : magnifique tout autour de l’île… Rien à dire ! Pas d’endroits moins bien que d’autres, c’est juste beau tout autour ! Incroyables les hamacs dans l’eau ! Et puis les couchers du soleil !

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

  • Dans notre chambre, tout était très confortable et spacieux mais le coup de cœur c’est pour la salle de bain qui est en extérieur ! J’étais déjà allée dans un hôtel où la douche était dehors mais là c’est toute la salle de bain et quelle salle de bain ! Aussi grande que notre chambre pour quatre ! Superbe !

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

  • Le club enfants : comme vous le savez, quand nous voyageons avec nos enfants, nous passons généralement 100% du temps avec eux mais après quasi trois semaines d’itinérance au Sri Lanka ils étaient très contents de jouer avec d’autres petits copains et de retrouver pleins de jeux. Les animatrices sont absolument adorables et l’espace pour accueillir les petits est très agréable avec des activités et des jeux variés, à l’ombre, avec également une grande pataugeoire sécurisée où les enfants ne vont que si les parents ont donné leur accord, sinon ils participent à d’autres jeux avec d’autres animatrices. Bref, nous avons laissé Ticoeur et Titpuce au club enfants pendant 1h ou 2h le matin et une heure l’après-midi. A chaque fois c’était pour aller faire du snorkeling en amoureux.

Quelques jours aux Maldives

  • Magnifique piscine pour le début d’après-midi :  grande piscine pour les familles avec beaucoup d’ombre donc c’est parfait aux heures où le soleil tape trop fort pour la plage. Il y a aussi une deuxième piscine qui n’est pas ouverte aux enfants. Je trouve ça bien car ainsi les couples en voyage de noces ne sont pas dérangés et nous, nous pouvons y aller quand même quand les p’tits sont au club.

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

Quelques jours aux Maldives

  • Et le snorkeling donc ? Là, le truc c’est que lors de notre tour du Monde nous avons vu parmi les plus beaux fonds marins de la planète (oui, je sais, plaignez-moi !) alors nous sommes très très exigeants. Du coup, au début on a été déçus par le housereef (le corail autour de l’île) car il n’était ni très riche ni très coloré. Cela dit, nous y avons quand même croisé de jolis poissons tropicaux et même des tortues ! J’adore les tortues ! En lisant les avis des voyageurs sur de nombreux hôtels des Maldives j’ai vu que la pauvreté du housereef est hélas assez répandue… Il faut s’éloigner un peu. Du coup, nous nous sommes inscrits à une sortie snorkeling de 3h est là c’était top ! Déjà parce que notre guide était super (merci Shan !) mais aussi parce que le bateau nous a emmené dans les meilleurs coins où nous avons vu du corail beaucoup plus beau qu’autour de l’hôtel et une dizaine de requins pointes noires (ils sont gentils ceux-là je vous rassure !). Nous avons également croisé la plus grande raie (sting ray) que j’ai pu voir ! Par contre, nous n’avons pas testé la plongée par manque de temps donc je ne peux pas vous dire s’il y a des spots incroyables ou pas mais je veux bien vos conseils de plongées aux Maldives en commentaires ! Au club de plongée, on nous a dit qu’il était possible d’observer des raies manta et des requins baleines.

Quelques jours aux Maldives

  • La qualité des restaurants gastronomiques : dans l’espace de restauration principal, le concept c’est un grand buffet avec un thème différent chaque soir. Ce restaurant est très pratique car il y a un énorme espace de jeux pour les enfants donc on dîne tranquillement pendant que les enfants jouent ;-). Idem au petit déjeuner. Par contre, pour un cadre incroyable, il faut dîner dans les restos situés sur la plage ou sur les pontons. Nous avons testé le resto français, Flavours (et oui, j’ai eu un p’tit coup de blues après toutes nos semaines de chicken curry ;-)) et c’était parfait : le cadre est magique et dans l’assiette c’est un mix très fin entre la cuisine française et les produits locaux. Ces restos sur les pontons sont plutôt pour les couples en amoureux car il n’y a pas d’espaces de jeux mais finalement Ticoeur et Titpuce sont restés sages et fascinés par les poissons qui passaient à nos pieds et que l’on pouvait observer grâce à un joli petit éclairage. De plus, il y a un menu enfant dans chaque restaurant. Dernière remarque : dans tous les resorts, il vaut mieux prendre la formule en demi-pension sinon les dîners sont souvent très chers. Le midi, nous commandions une salade au bar de la piscine et du coup nous avions deux menus enfants offerts (un bon deal pour le coup !).

Quelques jours aux MaldivesLe restaurant italien

  • Enfin, dommage que mon chéri ne sache pas jouer au foot car tous les soirs, les locaux y jouent au milieu de l’île et les touristes sont invités à se joindre à eux ! Je trouve l’idée originale et c’est l’occasion de voir le personnel en dehors de leur service !

Un grand merci au Sun Siyam Iru Fushi et à son équipe pour l’accueil. En plus, j’avais reçu l’invitation le jour de mon anniversaire c’est dire le cadeau !!! Je me rends compte de ma chance ! Pour rajouter à cette expérience, il faut encore que je parle du trajet en avion : 40 minutes en hydravion pour rejoindre l’île d’Iru Fushi. J’avais très peur car c’était la première fois que je montais dans un hydravion. J’ai même appelé mon super coach contre la peur de l’avion (il m’a bien rassurée côté sécurité !). J’ai pas eu peur : on vole plus bas donc c’est moins impressionnant et le paysage est incroyable donc on est concentré sur ce qu’on voit, et enfin, si on devait amerrir en urgence, ce serait plus simple qu’avec un avion avec roues 😉 Bref, la seule chose étonnante c’est le bruit et le fait que le pilote était… en tongs !

Quelques jours aux Maldives

En repartant de notre parenthèse de trois jours sur Iru Fushi, alors que l’hydravion prenait son élan pour s’envoler, des dauphins nous ont suivis, comme pour nous dire au revoir… Moment inoubliable qui a évidemment ravi les enfants scotchés au hublot…Bye bye les Maldives…

Quelques jours aux MaldivesEt j’ai pas utilisé Photoshop !  Ni aucun filtre ! Oui, c’est wahou !!!

Et vous ? Avez-vous déjà séjourné aux Maldives ? Des conseils, des souvenirs à partager ?

Quelques informations pratiques

  • Avion entre Colombo et Malé : 1h25 – nous avons pris Srilankan Airlines et c’était très bien.
  • Depuis Paris, il faut compter environ 11h de vol avec une escale (à Dubaï ou Mascate ou Doha selon la compagnie).
  • Décalage horaire : 4h en hiver / 3h en été (entre la France et Malé)
  • Hébergement au Sun Siyam à Iru Fushi : séjours proposés par Passion des îles, spécialiste des vacances dans les îles dont l’offre est disponible dans les agences de voyages Nouvelles Frontières.
  • Sur Malé, nous avons séjourné au House Clover.
  • Santé : pas de précautions particulières et surtout il n’y pas de palu aux Maldives !
  • Météo : 30 degrés toute l’année 😉

 

 

18 réponses pour “Quelques jours aux Maldives


  • Je suis fan des Maldives et compte plusieurs séjours à mon actif (d’ailleurs je n’ai toujours pas parlé du dernier qui était il y a déjà 14mois).
    Nous avons eu la chance de voir des raies mantas lors de l’un de nos séjours et c’était juste magique !!!
    Côté housereef, lors de mon dernier séjour à l’Holiday Inn, on peut dire qu’il était inexistant…petite déception donc…j’ai l’impression qu’il faut faire très attention au housereef en choisissant l’hôtel surtout si l’on a des enfants et que l’on ne peut pas forcément partir pour de longues excursions snorkelling.
    On va sûrement partir en week-end quelque part fin mai, les Maldives sont sur la liste mais on risque de finir sur une destination un peu plus proche et moins onéreuse.

  • Ah oui, là, c’est vraiment paradisiaque! Vous avez bien fait de faire le détour!
    On a rencontré au Sri Lanka la directrice d’un établissement hôtelier des Maldives qui venait faire le plein de « vert » au Sri Lanka… c’est pas si mal quand même!
    Merci pour ces très belles images!

  • Comme toi je suis assez exigeante pour le snorkelling 😉 j’ai été gâtée en Thaïlande !
    Pourtant une destination qui ne m’attire pas tant à la base, tu m’as conquise avec tes jolies photos des Maldives. Ça a l’air chouette comme tout 🙂

  • je n’ai qu’une chose à dire : ça devrait être interdit de publier des articles comme ça ! Tu m’achèves, c’est trop beau, une île et des plages de rêve !!! woaaaa

  • Waouh je suis transportée, j’ai plein d’étoiles dans les yeux!!! C’est magnifique!!! (moi qui pensait Martinique ou Maldives, je vais pouvoir dire à l’homme chéri qu’il faut faire les deux!!!) Merci beaucoup pour ce partage de photos et de tout le reste!!
    Par contre j’ai une question, l’hydravion ça se dirige avec les pieds?? Rapport aux tongs… Parce qu’il me semble que l’avion se dirige plutot avec les mains ( volant si on dit comme ça?..) (J’avais lu votre article sur votre formation contre la peur de l’avion)

  • Les paysages sont splendides et les photos également !
    Voir tout ce soleil, qui rebondit sur l’océan d’un bleu transparent, fait rêver !!!
    C’est indéniable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :DgEfBA