Les 10 « commandements » pour un premier safari en famille

Lors de nos vacances au Sri Lanka, nous avons eu l’occasion de faire un petit safari en famille. C’était la première fois pour nous. Il y a déjà trois ans, nous avions réfléchi à la possibilité d’aller en Afrique du Sud avec les enfants et je m’étais renseignée sur le célèbre Parc Kruger. Ticoeur avait 3 ans et Titpuce 5 mois. Clairement ce n’était pas adapté. Ticoeur aurait aimé voir des animaux mais Titpuce n’en aurait pas profité et dans la zone du Parc Kruger il faut vraiment bien se protéger contre le paludisme ; enfin, plus globalement, je n’étais pas très rassurée côté sécurité en Afrique du Sud en général. Bref, l’aventure du Parc Kruger, qui sait ? Peut-être un jour mais dans quelques années. Ou pas.

Au Sri Lanka, tout était plus simple et plus rassurant. Il y a 13 parcs nationaux donc beaucoup de possibilités pour participer à un safari. Yala est le plus célèbre mais il y a aussi : Wilpattu, Minneriya, Uda Walawe.

Les 10

Nous avions choisi Uda Walawe qui est réputé pour ses éléphants (plus de 200 y vivent). Le parc s’étend sur environ 30 000 hectares.

Les 10

Les 10

Voici quelques informations pratiques qui j’espère vous seront utiles si vous envisagez un safari avec les enfants :

1 – Se lever tôt il vous faudra : les animaux aiment la fraîcheur donc il faut souvent se lever tôt (nous nous sommes réveillés à 5h30) si on veut avoir la chance de croiser un maximum de mammifères. Après, ce n’est pas une règle absolue : j’ai des amis qui ont vu des léopards à Yala en plein après-midi et nous avons croisé de nombreux touristes qui n’en avaient pas vu malgré leur réveil matinal.

Les 10

2 – Bien assis tu seras : là c’était la bonne surprise ! Je m’attendais à devoir m’asseoir sur des bancs inconfortables à l’arrière d’une Jeep avec les enfants sur les genoux mais pas du tout ! Toutes les voitures à Uda Walawe sont équipées de sièges individuels sur 2 ou 3 rangées et plus on est à l’arrière plus le siège est haut. Ainsi, tout le monde voit très bien. Enfin, point très important : il y avait des ceintures de sécurité ! Donc les enfants étaient bien installés et heureusement car parfois il y avait des bosses sur le chemin. Nous étions bien maintenus, pas trop secoués et surtout hors de danger. Si vous envisagez un safari en famille, renseignez-vous bien sur l’équipement des 4×4.

Les 10

Les 10 Sur cette photo, vous voyez bien le confort des sièges et les cernes des enfants !

3 – Froid tu auras : si comme nous tu es parti pour un safari matinal et que tu n’as pas pensé à emmener des gilets et des foulards, tu auras froid ! Heureusement, j’avais quand même une grande étole sur moi donc j’ai pu couvrir Titpuce tandis que Ticoeur était aussi peu sensible à la température que son papa 😉 Moi, j’ai eu froid ! En tout cas pendant la première heure de safari. Après, il faisait bon et agréable. Bref, prévoyez quelques vêtements adaptés.

4 – Un safari pas trop long tu choisiras : c’est une des raisons pour laquelle nous n’avons pas voulu visiter Yala. Là-bas, le safari dure 4 ou 5h. A Uda Walawe, c’était environ 2h30 et c’était bien suffisant pour des enfants aussi jeunes que les nôtres. Titpuce commençait à montrer des signes d’impatience sur les dernières minutes.

5 – Un téléobjectif tu auras : comme nous voyageons léger nous n’avions que deux objectifs sur nous mais pas de téléobjectif. Or, dans un parc naturel on croise de nombreux et beaux oiseaux mais pour réussir à les photographier, mieux vaut être équipé !

Les 10 Martin-pêcheur

6 – Agacé par les autres Jeeps tu seras : le problème c’est qu’on n’est pas seul sur les pistes ! Le plus agaçant c’était pas de croiser 10 Jeeps sur un spot (c’est pas tant que ça !) mais c’était de constater que certains chauffeurs peu scrupuleux ne coupaient pas le moteur quand ils marquaient l’arrêt devant les animaux. Admirer la nature avec un bruit de moteur en fond sonore c’est terrible ! Il faudrait mettre des règles ! Heureusement, notre chauffeur faisait très attention à ne pas déranger les bêtes et à observer le silence à chaque arrêt.

7 – Faim tu auras : les enfants surtout ! Là j’avais prévu le coup et j’avais avec moi bananes, petits biscuits et bouteille d’eau.

8 – Enchanté tu seras : que ce soit Ticoeur ou Titouce ils ont adoré découvrir les gros animaux : les éléphants, les buffles et les crocodiles. A chaque fois, c’était trop mignon de les voir pointer du doigt les animaux croisés. Les oiseaux par contre n’ont pas trop attiré leur attention. Mon chéri et moi avons beaucoup aimé juste le cadre naturel, la végétation et le lac. Côté décor, Uda Walawe serait le parc srilankais qui ressemblerait le plus à un parc africain de la savane.

P2151601 - Version 2

Les 10

9 – Pas trop ruiné tu voudras être : pour Uda Walawe à quatre nous avons dépensé 32€ (5000 rp) en incluant la voiture, le chauffeur et l’entrée au parc (on a croisé pas mal de gens qui avaient payé plus cher donc je ne sais pas quel est le prix officiel – très certainement, ils ne nous ont pas fait payer les enfants…). Au Sri Lanka, on est loin des tarifs des safaris africains ; bon, évidemment, on ne voit pas autant d’animaux mais disons, que là c’était le bon compromis entre le prix et l’expérience.

10 – Un autre safari tu feras : je ne sais pas quand mais c’est une expérience que nous renouvellerons si nous avons l’occasion. Du coup, si vous aussi vous avez déjà fait un safari en famille, j’aimerais beaucoup avoir votre retour d’expérience et vos conseils en commentaire !

Les 10

Les 10

Les 10     Les 10

Les 10

Les 10

Les 10

Les 10 Un éléphant qui veut sortir du parc national 😉

Alors, tentés par un safari en famille ?

 

12 réponses pour “Les 10 « commandements » pour un premier safari en famille


  • Moi aussi j’ai adore le safari! Mais ce n’téait pas le premier! Nous avions fait une journée en Sardaigne sur l’ile de l’Asinara avec les Anes Albinos et les enfants avaient adoré!
    Du coup là, on en a fait 2: un le soir de 4h et tôt le matin de 4h aussi mais nous n’avons pas vu d’éléphant ! Et on a fit cela en grand avec nuit en campement etc… j’en reparlerai sur le blog dans quelques temps!
    Même regret que toi pour le téléobjectif mais faut faire des choix, soit les affaires des enfants soit le teléobjectif.
    Par contre comme tu me l’as dit en commentaire , nous étions seulement 5 voitures en même temps et je trouvais cela déjà trop!Le lendemain matin, seuls au monde dans le parc!

    • Hâte de lire votre expérience en campement ! Pour le choix du parc, notre objectif c’était de voir des éléphants et à Uda Walawe c’est juste impossible de les louper tant il y en a ! Sinon, 5 voitures, même 10, je ne trouve pas que ce soit beaucoup car en fait on ne se croise que temps en temps à certains spots, le reste du temps on roulait seuls. Heureusement les 4X4 ne se suivaient pas. Bon, notre téléobjectif n’est vraiment pas encombrant, ni lourd. On n’avait juste pas réfléchi qu’on en aurait besoin car on ne s’attendait pas à voir tant de beaux oiseaux.

  • Nous avons fait un safari en Afrique ds notre jeunesse. C’était merveilleux ! C’était en Ranzanie et nous avions eu la chance de voir de très beaux animaux.
    J’aimerais bcp y retourner avec les enfants mais je pense qu’il faut avoir 12 ans pour que ça vaille le coup car c fatiguant et il y a de vraies règles de sécurité à respecter. Comme nous étions de pauvres étudiants nous l’avions faut soustoile de tente c’était vraiment une expérience unique !

  • Nous en avions fait un à l île Maurice pendant notre voyage de noces mais à l époque nous n étions pas parents. C était donc en Quad c était sympa mais nous avions trouvé ça trop long…

  • Je n’en ai jamais fait et je rêve d’en faire un, un jour. Par contre j’appréhende beaucoup le côté 15 voitures agglutinées autour d’un pauvre animal.
    De toute façon, pour le moment Petit Chat est trop petit, mais nous le tenterons surement dans quelques temps .

  • Tu t’en sors pas mal avec tes commandements ^^ La vue des animaux dans leur habitat naturel c’est une sacré expérience, pour petits ou grands ! Il y a plein de choses pratiques auxquelles il faut penser, c’est un galop d’essai pour un autre safari 🙂

  • Nous en avons aussi un excellent souvenir! Sauf qu’à l’hotel on nous avait préparé un méga panier pique nique, donc on n’a pas eu faim… c’est le jour où j’ai été attaquée par un singe affamé aussi…

  • bonjour
    nous partons au sri lanka la semaine prochaine pour 16 Jours, avec nos 2 ptits gars de 5 et 10ans.
    accepteriez vous de converser par mail? je viens de découvrir votre blog: vraiment top!!! et j’ai pas mal de questions…
    nous y sommes déjà allés l’an passé, en voyage de noces, et en gardons un goût amer: mauvaises rencontres, « arnaques », etc… nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs!
    comment avez-vous réussi à avoir ce tarif pour le parc de Udawalawe? l’an passé nous avions payé 5900rs/2 pers pour les entrées+4000rs pour la jeep… rien à voir!

    • Bonjour. Oui vous trouverez mon mail en cliquant sur « contact » dans la colonne de droite du blog.
      Pour le tarif à Udawalawe nous sommes passés par notre Guesthouse (Superson). Ils sont adorables. En fait moi pour éviter les arnaques je ne choisis que des endroits qui ont de bonnes notes sur Tripadvisor et je lis beaucoup de commentaires. Allez voir les commentaire de Superson Family à Udawalawe et vous verrez que tout le monde parle de leur tour pas cher.). Après, les prix ont peut-être augmenté depuis…Globalement au Sri Lanka nous avons tout réservé via nos hébergements et jamais via des agences.

  • Bonjour Christine,
    Je suis en train de préparer notre voyage au Sri Lanka et je recherche justement le mail de la guest house Superson. L’avez-vous ?
    Merci beaucoup !
    Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :HkUmSV