Souvenirs de notre voyage au Vietnam

Je viens de rentrer d’un superbe week-end cocooning dans les Yvelines mais le temps de trier les photos, je commence la semaine avec quelques souvenirs d’un voyage en Asie dont je ne vous ai pas encore parlé : notre voyage au Vietnam, avant les enfants, et avant notre tour du Monde, donc finalement un de nos premiers voyages lointains en amoureux. J’étais attirée par le romantisme de la Baie d’Halong et mon chéri par un voyage dans le sud-est asiatique. J’avais des images du film Indochine en tête et j’avais lu quelques romans de Marguerite Duras. Bref, nous sommes partis au Vietnam et nous y avons passé dix jours, en avril 2005. Avec au programme :

2 jours à la Baie d’Halong :

Le plus bel endroit de notre voyage. Nous n’avons pas été déçus par le charme de ces pains de sucre qui jaillissent de la mer. Certes nous n’étions pas seuls sur les lieux mais chaque groupe de touristes est sur son bateau et je trouve que les bateaux sont suffisamment éloignés les uns des autres. J’ai adoré les plongeons depuis le bateau, au coucher du soleil avec tous ces pics karstiques autour de nous. Un charme fou, une beauté toute naturelle : 2000 pains de sucre sur une centaine de kilomètres. On n’en voit qu’une partie mais on en prend plein les yeux !

 

Souvenirs de notre voyage au Vietnam

Souvenirs de notre voyage au Vietnam

Souvenirs de notre voyage au Vietnam

3 jours à Hanoi :

Je ne savais pas à quoi m’attendre et en fait j’ai bien aimé Hanoi. Si on fait fi du bazar de la circulation 😉 (il faut s’accrocher pour traverser une rue !), c’est une ville intéressante qui a gardé de nombreux témoignages de la période coloniale française, notamment dans son style architectural. Flâner le soir au bord du lac (Hoan Kiem Lake) et se poser pour siroter un excellent jus de fruits est très agréable (Mmm les jus à la mangue fraîche ou au fruit du dragon !). Nous avons aimé les nombreux marchés, le dédale des ruelles, le musée des Beaux-Arts, le temple de la littérature, le musée d’ethnographie du Vietnam, des temples, des pagodes et aussi je me rappelle de quelques micro-brasseries populaires que nous avons trouvées à certains coins de rue dans la vieille ville.

 

Souvenirs de notre voyage au Vietnam

1 jour pour visiter le site de Tam Côc surnommé « la baie d’Halong terrestre ». Ce n’est pas aussi exceptionnel que la baie d’Halong mais la balade en barque est tout de même très belle et c’est impressionnant de voir ces pains de sucre de part et d’autre de la rivière :

Souvenirs de notre voyage au Vietnam

4 jours à Sapa :

Comme nous sommes fans de randonnée, nous avions prévu de rester quelques jours dans les montagnes au nord du pays, à Sapa. Nous avons eu beaucoup de brouillard durant notre séjour là-bas mais il paraît que c’est fréquent. Cela ne nous a pas empêchés de nous balader à travers les rizières, de villages en villages où vivent des minorités ethniques. Une famille nous a invités à déjeuner chez elle. C’était très impressionnant : un véritable voyage dans le temps, une famille très nombreuse, une cuisine au feu de bois dans une toute petite maison en paille, une trentaine de petits bols posés sur le sol avec des spécialités différentes. Tout le monde accroupi autour des petits bols, le bruit des baguettes, et des sourires échangés puisque nous n’avions pas de langue commune pour échanger. Dommage car nous n’avons pas compris pourquoi le chef de famille a effectué tout un cérémonial devant un œuf… Un déjeuner mémorable !

Souvenirs de notre voyage au Vietnam

Côté pratique, nous sommes partis en avril et nous avons eu beau temps à part la brume à Sapa. Pour organiser notre visite de la Baie d’Halong et organiser nos trajets, nous avions fait le tour de quelques agences de voyage à Hanoi. Si vous préférez organiser tous les détails de votre séjour au Vietnam avant de partir et que vous souhaitez un voyage sur mesure, je vous laisse découvrir l’offre de Voyage Vietnam, une agence locale spécialiste de l’Indochine. Voir tous les détails sur leur site.

Quand on regarde une carte du Vietnam, nous n’avons clairement parcouru qu’une toute petite partie du pays, dans le nord. Nous avons très envie d’y retourner, pour découvrir le sud, ses plages et aussi Hôi An car tout le monde semble s’accorder pour dire que c’est la plus charmante ville du Vietnam !

Et vous ? Connaissez-vous le Vietnam ?

 

*Article proposé en partenariat avec Voyage Vietnam.

27 réponses pour “Souvenirs de notre voyage au Vietnam


  • Je ne sais pas pourquoi , j’hésite beaucoup à faire le Vietnam. Et pourtant l’Asie c’est mon continent.
    Peut être la peur de ne pas avoir assez de soleil, élément primordial pour que je passe d’excellentes vacances …

    • Il n’y a pas moins de soleil au Vietnam que dans les autres pays d’Asie du sud-est. Évite juste la mousson et ça ira !

  • Enfin, un pays lointain que nous avons en commun! J’ai adoré le Vietnam, on y a fait de belles rencontres de Vietnamiens désireux de parler français, dont un chirurgien qui nous a fiat découvrir une superbe fête locale à HoChiMinh Ville. Nous avons fait Hanoi à HochiMinh en 3 semaines, sans passer par les montagnes vietnamiennes! On a adoré Hué et Hoi Ann, en pleine fête. Et on est sorti des sentiers battus en se perdant en scooter! De très beaux souvenirs! Merci de m’y faire penser avec ton article!

    • Je suis trop peureuse pour le scooter mais sinon, j’aurais bien envie de parcourir le reste du pays ! Bises !

  • J’ai eu la chance de passer un mois au Vietnam en 2008 ce qui m’a permis de parcourir le pays du nord au sud. Un très bon souvenir de belles rencontres, j’avais beaucoup aimé cette destination qui offre beaucoup de variétés. En revanche, je n’étais pas allée à sapa. Je pense que j’y retournerai un jour pour ça 🙂

  • Pas visité Tam Coc mais j’ai eu la chance de visiter Hanoi, la baie d’Halong et Sapa. Nous étions en plus allées à Nah Trang et Ho Chi Minh City.
    Un très beau voyage malheureusement sans mon chéri qui avait du annuler à la dernière minute pour raisons professionnelles. A refaire donc 😉

  • Le Vietnam ? C’est notre prochain grand voyage en famille (j’ai hâte).
    Nous avions d’ailleurs hésité avec le Sri Lanka et la Thailande.
    Nous sommes tous au taquet : d’ailleurs mon 2ème m’a demandé si on pouvait inviter un de ses copains de classe au Vietnam…

  • 2011 fut l’année de notre voyage au Vietnam avec nos enfant et nos sacs à dos. Ils avaient 5 ans et 9 ans. Hanoi, Ha long , Hoa lu, Mai chau, Hue, Danang, Nha Trang, Saigon. Objectif de ce voyage, que nos enfants se rendent compte de la vie des enfants au Vietnam, et puissent partager des moments de la vie quotidienne avec eux. ils ont passé une 1/2 journée à l’école avec des enfants, ils sont allés dans un hospice distribuer des brosse à dents, dentifrice, stylos, bracelets que nous avions ramenés de la France. Nous avons passé deux jours à dormir chez l’habitant des Thai Blancs, dans leur maison sur pilotis. Les enfants ont des souvenirs plein la tête, des jeux partagés dans les ruelles le soir avec les enfants, en attendant le diner, des partages de feux de camps avec des jeunes étudiants, un mariage semi officiel de mon fils avec une petite fille au milieu des montagnes….un voyage fantastique, des rencontres extraordinaire de gens simples et beaux….le Pays du sourire

  • Ca me fait replonger dans mes souvenirs saïgoniens, mais je ne suis malheureusement jamais passée au Nord du Vietnam. La baie d’Halong fait toujours partie de ma bucket list lors de mon prochain voyage au Vietnam! J’imagine que tu as dû en prendre plein les yeux sur les paysages! 🙂

  • Effectivement, sans se forcer le Vietnam fait bel et bien partie des destinations asiatiques authentiques. Toujours un plaisir d’y retourner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :YqH30u