Comment je ne suis pas allée au Spa en Allemagne…

Pour finir l’année sur une note légère, je vais vous raconter une petite anecdote de mon séjour actuel en Allemagne dans ma belle-famille. A chaque fois que nous allons là-bas, ma belle-mère a de bonnes idées de sorties pour mon chéri et moi en amoureux et bien sûr les grands-parents se font une joie de garder les enfants. Les fois précédentes nous sommes allés à l’opéra, au théâtre, au cinéma ou juste boire un verre. Cette fois-ci, l’idée est lancée d’aller au Spa dans un village voisin (Wernau). J’adore passer un moment au Spa et je vous ai déjà raconté quelques belles expériences Spa que ce soit à Paris ou en Province. Je prépare donc mon petit sac et c’est parti pour quelques heures sans enfants au Spa ! Je m’imagine déjà dans le hammam, dans la piscine chauffée extérieure ou dans le salon à siroter un thé à la menthe… Le Spa a très bonne réputation. J’ai hâte d’y être !

quadrium_becken_400_300Crédit photo : Spa de Wernau

Là-bas, nous achetons nos tickets, nous allons aux vestiaires où nous enfilons nos maillots de bain. Et c’est là que le bât blesse ! Nous sortons des vestiaires sans croiser personne puis nous entrons dans les salles de douches. Il y a une salle pour les femmes et une pour les hommes. Les femmes se douchent nues, ok, c’est aussi souvent le cas en France quand les douches ne sont pas mixtes. Sauf que là, nous rejoignons les bains et nous commençons à croiser une, puis deux, puis trois personnes nues. Là, je reste encore sereine. Cela ne m’étonne pas trop que des Allemands ne portent pas de maillots de bain. C’est leur choix. Sauf qu’en fait, PERSONNE n’a de maillot de bain. Alors là on se sent seuls au monde. Mon mari me dit qu’il n’y a pas le choix. Je m’entête et je rentre dans la piscine avec mon maillot. Ma baignade a duré dix secondes. Tout le monde me regardait et une gentille hôtesse est venue m’expliquer que je devais enlever mon maillot de bain. Ce n’était pas une question de choix mais une obligation. En même temps, si tout le monde est nu, c’est bizarre d’être en maillot je le conçois ! Je sors et je pars me rhabiller au vestiaire décidée à m’en aller. Mon chéri demande à la réception si nous pouvons être remboursés puisque nous n’avons pas été prévenus qu’il s’agissait d’un Spa nudiste (enfin, on dit « FKK » ici : FreiKörperKultur : la culture du corps libre). Aucun soucis pour nous rembourser mais l’hôtesse nous dit : pourquoi vous prévenir ? C’est un Spa, c’est normal ! Je lui explique que je suis française et qu’en France on porte un maillot de bain au Spa quand c’est mixte et que les jours réservés aux hommes ou aux femmes on fait comme on veut. Mon interlocutrice a semblé étonnée et a juste conclu « En France c’est en France, en Allemagne c’est comme ça. »

En fait, après en avoir discuté avec mon chéri et mes beaux-parents, tous les Spas en Allemagne ne sont pas comme ça. Dans la plupart, le port du maillot de bain est obligatoire et parfois il y a un espace nudiste ; par contre dans les salles de sauna c’est toujours sans maillot même si l’endroit est mixte. Je me suis alors souvenue que lors de mon premier séjour en Allemagne chez ma correspondante en Forêt Noire quand j’avais 12 ans, nous étions allées à la piscine municipale : il y avait également un grand sauna et là pas de maillot ! J’avais refermé la porte et choisi de passer mon temps au plongeoir 10 mètres où je pouvais garder mon maillot (même si je le perdais un peu à l’arrivée ;-))

Évidemment, tout cela demande à être vérifié. Je n’ai pas de statistiques sur le nombre de Spas nudistes que ce soit en Allemagne ou en France. J’ai quand même l’impression que le concept est plus allemand que français… Je ne suis peut-être pas non plus totalement représentative des françaises. Avec mes origines siciliennes, le nudisme est loin de ma culture. Après, je respecte et je comprends. C’est juste pas pour moi et je n’aurais eu aucun plaisir à rester dans ce Spa avec tout ce petit monde à poil 😉

Bref, en épousant un Allemand j’imaginais bien qu’il me faudrait boire un peu de bière de temps en temps mais je ne savais pas qu’il me serait demandé d’enlever mon maillot de bain au Spa 😉

Enfin, même si je n’ai passé que deux minutes au Spa de Wernau, je peux vous dire que c’était extrêmement propre, très soigné, avec de jolis carrelages. Donc n’hésitez pas à y aller si vous passez près de Stuttgart et que le FKK vous convient ! C’est une très bonne adresse : Wernau Wellness Quadrium.

C’était ma petite anecdote de la fin d’année et avec tout ça j’ai envie d’aller au Spa maintenant ! Et vous, au Spa c’est maillot de bain ou pas  ?

30 réponses pour “Comment je ne suis pas allée au Spa en Allemagne…


  • Oh ca c’est rigolo. Nous avons eu la même expérience en Russie à Belgorod dans les bagnas chez notre jeune fille au pair… les filles d’un côté quasiment toutes nues sauf ma jeune fille au pair qui n’a pas osé et qui m’a ainsi permis de garder mon maillot.. Mais M.Papa a du lui se mettre en tenue d’Adam avec le papa de notre jeune fille au pair et se faire fouetter avec des rameaux de boulot… Souvenir inoubliable…

  • En Belgique il y a également de nombreux spas naturistes. Et effectivement la culture nordiste va vers le naturisme pour tout cela… Apparemment question d’hygiène 🙂 Pour avoir été plusieurs fois en Allemagne, tous les spas testés étaient également naturistes 😉

  • maillot de bain !
    peut-être que cela a changé mais une fois j’ai voulu faire le spa de la mosquée de Paris et toutes les femmes étaient au minimum seins nus , j’étais avec une copine et je lui ai dit que cela n’allait pas être possible pour moi )

  • Très amusant ! C’est pour cette raison que je ne vais pas ua hammam à Paris. Comme le dis Chocoladdict, je sais que les femmes sont au minimum seins nus, et je ne veux pas être la seule pudique en maillot de bain.

  • Sur un malentendu je suis rentrée (et vite ressotie) du sauna homme de baden baden en Allemagne donc. Apparemment le sauna est toujours non mixte et … nu (e). Nous en rigolons encore avec mon chéri. Pas d’autres expériences de ce type sauf comme Sandrine : le bagna en Russie qui se pratique entre femme et nue. Mais j’avais gardé mon maillot 😉

    • Ja ! Pauvre chochotte ! A Baden comme partout en Allemagne et Suisse, Hollande, Scandinavie le sauna se fait nu… Mais la France est vraiment un pays d’attardés. Un Français d’Allemagne

  • Ca m’est arrivé de me retrouver dans cette situation mais sans possibilité de faire marche arrière. Au blue lagoon le maillot de bain est obligatoire dans la « piscine » mais pas forcément dans les douches à la sortie. J’ai beaucoup regardé le mur ^^

  • Je ne serais pas très à l’aise non plus … seins nus va encore mais à poil complet, j’aime pas quand il y a d’autres personnes !

  • Ah, oui cela ne m’étonne pas comme réaction en France nous ne sommes pas très à l’aise avec ça et pourtant beaucoup de nos voisins européens et même autres ont la culture des thermes nus (avec qq jours réservés pour les maillots).

    Aux Pays-Bas aussi c’est culturel les personnes vont aux thermes en famille, entre amis, en couple et la plupart du temps nus. L’ambiance y est saine tout le monde y vient pour se détendre et prendre soin de soi. Cela ne pose aucun problème et il n’y a pas de dérive comme c’est le cas en France où la nudité est associée à la sexualité et non pas au bien-être dans le cas des thermes(je parle de mes expériences).

    La première fois que mon fiancé (néerlandais) m’a proposé d’aller passer une journée au sauna nue j’étais septique et pourtant depuis je trépigne d’impatience d’y aller.

    En tout cas c’est important de s’écouter, si ça vous met mal à l’aise autant sortir et tenter l’expérience en maillot.

    La nudité est pourtant ce qu’il a de plus indiqué pour profiter au mieux des bienfaits des espaces de bien-être (sauna,sauna infrarouge,hammams,jacuzzi…).

    Pour vous donner une idée voici le type de complexe qu’ils ont aux Pays-Bas, à mille lieux des nôtres (https://www.youtube.com/watch?v=zUirepmaPsU) pour ma part depuis que je les fréquente je note de réels bienfaits et regrette qu’en France nous n’ayons pas ce type de structure.

    Merci pour cet article qui m’a bien faire rire.

  • 🙂 merci pour cette anecdote qui me fait rire. Effectivement, pendant un séjour à Schliersse en Baviere, il y a quelques années, on nous a demandé d’enlever notre maillot au sauna ou de sortir. Voulant vraiment profiter du moment, nous avons obtempéré. Ayant pas mal d’amis allemands, nous savions que cette demande n’était pas surprenante ou mal placée.
    En revanche, ce sont les baby-sitters qui ont dû être déçus de vous voir revenir aussi tôt

  • Ca m’a bien fait marrer. Quand je suis venue m’installer dans l’Est j’ai failli me faire avoir en voulant tester des spa allemands ou luxembourgeois. Heureusement je me suis rendue compte avant qu’ils se pratiquent….nus. Ce n’est pas mon truc non plus. Mais il est vrai que je n’ai pas eu le choix en Islande. Là-bas ce sont les douches (non mixte of course) avant-apres piscine qui sont obligatoires nues. Et pas que au Blue Lagoon. Et ne pas essayer de louvoyer, des gens veillent au grain. Il en est de meme pour les douches de certains campings qui ne sont pas individuelles. Dur dur mais on en rigole après. Ca semble plus simple pour les hommes, car mon mari me faisait toujours des petits comptes rendus. Ahhh le charme des voyages

  • Je crois que j’aurais eu la même réaction que toi ! Je suis assez pudique et j’avoue que pour se détendre, c’est pas idéal ^^ Bonjour la crispation !

  • Je ne me serais pas sentie très à l’aise non plus … et puis sans être prevenus, pas moyen de se faire à l’idée. Jusqu’à présent, je n’ai jamais été dans un spa ou tu étais nu, à minima tu conserves une serviette.

  • ça me fait penser à une saoudienne qui demanderait à être remboursée parce que dans la piscine les gens n’avaient pas de burqa.

    En Allemagne et Autriche, QUASIMENT TOUS LES SAUNAS SONT SANS MAILLOT.

    Et puis flûte, pourquoi teniez-vous tant à garder le maillot alors que vous aviez justement l’occasion d’être à l’aise, le corps libre, de profiter du bien-être que procure la nudité.

    C’est en Allemagne, j’avais alors 14 ans, que j’ai découvert qu’on pouvait très bien se baigner nue dans le lac, qu’on allait au sauna nue. Quelques secondes de surprise, et après, j’ai trouvé ça tellement agréable que depuis, je ne mets plus jamais de maillot.
    J’ai réalisé que jusque là je m’étais encombrée d’une pudeur débile, je me suis dit « au fond, ce sont eux qui ont raison, pourquoi avoir peur ou honte qu’on voie notre corps? »
    On se met en France une burqa sur les fesses. Simple conditionnement (Nounours est à poil dans la rue, mais pour se baigner il met un maillot, pour dormir un pyjama). Conditionnement dont on peut très bien se débarrasser.
    Comme lorsque j’ai pour la première fois, à 12 ans, dormi sans chemise de nuit: l’impression de commettre une véritable transgression. Sauf que j’ai trouver tellement plus agréable d’être ainsi dans un lit que, seule ou en couple, et même en dortoir de refuge de montagne, je n’ai depuis jamais remis de chemise de nuit ni pyjama.

    Libérons nos corps des carcans hérités de la « morale » religieuse!

    • Je suis ravie pour vous, si vous vous sentez mieux à présent et que la nudité vous offre un réel bien-être. Je peux tout à fait le comprendre et je respecte totalement. Par contre, pour ma part, cela ne me convient pas. Je me sens mieux en maillot de bain et ce n’est pas pour des raisons religieuses je vous assure. Cordialement.

  • J’ai été élevée dans un milieu plutôt à l’aise avec la nudité: On ne se balade pas à poil tout le temps, mais on en fait pas tout un fromage tout le temps. Je crois qu’au nord de la Loire, on est déjà un peu moins pudique.

    Alors quand je suis arrivée en Corée en 2007, ou les bains publics/sauna/hammam sont distinctement segrégué homme/femme mais tout le monde est nu, j’ai eu 2 secondes de pudeur, mais après je me suis mise à poil aussi. Après tout, il y avait des petites vieilles avec les seins qui pendent, donc les complexes… Par contre, les américaines qui étaient avec moi dans la partie mixte habillée, elles ont pas mis le pied dans la zone femme… Je pense qu’elles ont du tirer à la courte paille celle qui y est rentrée me dire « on part! »
    Et rebelote au Japon, dans les sources chaudes. Ca viendrait à l’idée de personne d’être habillé, et ça paraitrait même ‘sale’ de rentrer dans l’eau pure de la montagne avec des vêtements de l’extérieur.

    • Merci de me prévenir pour le Japon. J’aurais pas cru ! Et on pensait peut-être y aller prochainement ;-). Joyeuses fêtes !

  • La manie française du maillot de bain dans les saunas et les spas étonne beaucoup des millions de gens de pays germaniques et pays du Nord.

    Ces gens très naturels et très sains avec la nudité ne comprennent pas notre manque d’hygiène, car dans la chaleur du sauna la sueur reste emprisonnée sous le vêtement mais l’odeur finit par en sortir ! Bonjour l’odeur de malpropreté !

  • Ah les Français ! Comme vous pouvez vous compliquer l’existence !
    Chez nous, aux Pays-Bas, les saunas soont toujours mixtes et la nudité complète est de rigueur. Et c’est tellement naturel qu’on n’y fait même plus attention !

  • Même en faisant un effort, je n’arrive pas à comprendre pour quel motif mystérieux il faudrait cacher honteusement certaines parties du corps, comme le croient certaines personnes.
    De plus, vouloir conserver un maillot dans des saunas ou thermes, c’est se montrer bien peu sensible aux questions d’hygiène. Par exemple au sauna les gens en maillot ou culotte sentent mauvais après une dizaine de minutes.

  • Bonjour!
    Mon conjoint et moi aimons aussi aller au spa pour se détendre.
    Nous habitons en Lorraine, donc tout prés de l’´Allemagne. J’ai décidé d’organiser un petit wk end à Weil am Rhein à qques km de la frontière française, où il y a le Laguna Badeland avec Une partie saunas d’un côté, piscines de l’autre.
    Nous avons décidé de commencer par la partie saunas. Surprise déjà dans les vestiaires, pas de cabines individuelles pour se changer. Et en se rejoignant mon conjoint et moi dans l’enceinte spa après les vestaires, nous avons constaté que tout le monde était nus ! Nous ne le savions pas non plus. Je suis allée voir la dame à la caisse, qui m’a confirmé naturellement que la partie saunas était sans maillot de bain. J’étais choquée. J’ai alors demandé à echanger nos entrées contre celles de la partie piscines, où la tout le monde est en maillot de bain !
    C’ était très bien, avec tobbogans… Dommage car la partie spa avait l’air très bien aussi

  • Eh oui ! le naturisme fait partie de la culture allemande ! et pourtant nous français nous avons bien du mal à le réaliser ! alors qu’il aurait été si facile en 1940 de piquer leurs uniformes aux allemands pendant qu’ils allaient se baigner ! et de leur dire ensuite :  » Messieurs maintenant rentrez chez vous vos uniformes sont confisqués ! » ; comme ça ne fait pas partie de notre culture nous n’y avons pas pensé !

  • Chez nous aux Pays-Bas, c’est nudité complète dès les vestaires. Hommes et femmes ensembles, dans tous les spas. Nous sommes éduqués à ne pas avoir honte de notre corps.

  • Actuellement au japon c est 100% nu et non mixte. Spa, hamman, bain, sauna. Tout en tenue d eve avec douches communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :IMRbsK