La Norvège de fjord en fjord

Et, non, je n’ai toujours pas fini de vous parler de notre voyage en Norvège avec les enfants ! Après vous avoir donné les détails logistiques, vous avoir montré la plus belle rando (celle au Preikestolen !) et après vous avoir emmené à Stavanger puis à Bergen, il me reste à vous présenter tous les jolis fjords que nous avons découverts. Pour commencer, savez-vous ce qu’est un fjord ?

« Un fjord est une vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace ». (source Wikipedia)

Je tenais à préciser la définition car personnellement, je croyais savoir ce qu’était un fjord mais en réalité, je n’avais pas compris le lien étroit qu’il y avait entre ce paysage magnifique et les glaciers. Bref, sans glacier, pas de fjord. Et comme vous avez pu le voir sur les photos dans mes précédents articles, nous avons effectivement pu croiser de nombreux glaciers lors de notre séjour en Norvège.

Maintenant, voici un petit tour d’horizon des 5 fjords que nous avons visités. Tous magnifiques, tous différents. Je vous les montre dans l’ordre où nous les avons vus :

Le Lysefjord, où se trouve le Preikestolen…

La Norvège de fjord en fjord

La Norvège de fjord en fjord

Eidfjord

La Norvège de fjord en fjord

La Norvège de fjord en fjord

Le Naerofjord : ne manquez pas la vue depuis l’hôtel Stalheim…

La Norvège de fjord en fjord

La Norvège de fjord en fjord

Le Lustrafjord, avec sa couleur émeraude : notre coup de cœur ! Ne le ratez surtout pas !

La Norvège de fjord en fjord

La Norvège de fjord en fjord

Le Geiranger fjord, le plus touristique car les grands bateaux de croisière s’y arrêtent…

La Norvège de fjord en fjord

La Norvège de fjord en fjord

Pourquoi est-ce que les enfants aiment les fjords ?

Ticoeur et Titpuce ont semblé apprécier notre séjour dans les fjords car ils ont aimé :

  • les balades en bateaux
  • partir à la pêche (même si nous sommes toujours rentrés bredouilles !)
  • les pique-niques au bord de l’eau
  • les courtes balades sur les sentiers autour des fjords (ah, les rencontres avec les moutons et les chèvres !)
  • le trempage des pieds dans l’eau (l’eau était très froide mais ça ne semblait pas les gêner !!)
  • les hébergements en cabanes ou en tente au bord de l’eau.

La Norvège de fjord en fjord

La Norvège de fjord en fjord

Alors ? Attirés par la Norvège et la région des fjords ? (Pas pour cet hiver bien sûr !!)

10 réponses pour “La Norvège de fjord en fjord


  • Effectivement pas envie de voir ces fjords en hiver! Mais qu’as tu préféré les voir d’en haut ou de l’intérieur en bateau! Car moi j’ai été un peu déçu du fjord du Saguenay(Québec) qu’on a vu que depuis le haut par manque de temps!
    Et comme tu l’as bien rappelé on oublie le lien avec les glaciers

  • Salut Christine,
    Avant de lire tes billets sur la Norvège, je ne pensais pas que ce pays était si beau ! Je suis tout simplement émerveillée par tes photos… et j’aime particulièrement celle avec le bateau dans le Lysefjord qui donne toute sa grandeur aux paysages !
    Tu viens d’ajouter un nom de pays à ma wishlist de pays à visiter 🙂
    Bonne journée,
    Virginie

  • Sympa aussi les phoques (enfin le phoque) et les dauphins (trop loin pour les photographier.. sniff mais cool quand même)!
    Impressionnant c’est lorsque la mer des fjords est lisse comme un mirroir.
    Bizarre du côté du Flekefjord où la route fait que de monter et de descendre et de traverser des tunnels et on est incapable de savoir si l’eau qu’on voit est l’eau d’un fjord ou d’un lac.
    Etrange aussi de s’immaginer qu’il y a 8000ans la glace recouvrait tout jusqu’en haut des montagnes…
    A faire quand les enfnats seront plus grand: une rando en kayak de plusieurs jours du côté du Naerofjord (ou ailleurs mais il y en avait plein la bas)

  • On a beaucoup aimé le Lustrafjord aussi, l’emplacement de l’hébergement Eplet ne doit pas y être pour rien…. Le fjord est juste sublime à cet endroit là ! Et on a adoré le Naerofjord, sur lequel on a pris le ferry. Une croisière de 2h et demi de toute beauté sur un des fjords les plus étroits. J’ai des très bons souvenirs aussi du sognefjord vers Ballestrand lors de mon premier séjour, donc les rives sont pleines de vergers et de vieilles bâtisses des années 1900. Reste à découvrir les Fjords des Lofotens et ceux d’Islande que nous n’avions pas fait ( pour l’Islande, je pense que depuis la crise financière les prix sont un peu plus raisonnables, du même ordre que la Norvège… Mais nous y étions en 2008, et oui c’était cher (mais voyage en groupe dans l’intérieur de l’île avec isolement certain et véhicule 4*4 obligatoire… On peut voir pleins de belles choses en ne prenant que la route bitumée qui fait le tour) nous attendons que notre petit monstre grandisse encore un peu avant d’y retourner. Parce que c’est une leçon de géographie grandeur nature !!! Et que des quelques pays visités c’est de loin celui qui nous a le plus marqué et que tous les gens qui y sont allés trouvent ça exceptionnel ! 😉

  • Visitée sans enfants, la Norvège m’avait alors émerveillée, tant par ses fjords, que par ses belles villes et musées, notamment à Bergen et Oslo. Et puis les Lofoten, le soleil de minuit et la possibilité d’aller faire une petite rando à 22h00, avant de retrouver la tente, plantée dans la nature dans un cadre exceptionnel!
    Le seul point négatif, la nourriture peut être?!
    Pays très cher, mais tellement beau!

  • Je suis une Fan absolue!! Déjà, j’adore la Scandinavie de part sa philosophie de vie, sa nature, ses paysages extraordinaires! La region des fjords doit être magnifique a voir et elle est sur ma wish list, depuis que nous sommes rentrés des Lofoten. Il va juste nous falloir des congés l’été et go!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ZwmvSw