12 mois 12 pays #5 : la Chine !

Après vous avoir parlé de nos 4 étapes en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras et Belize), direction l’Asie où nous avons passé les 8 derniers mois de notre année sabbatique. Entre ces deux parties de la planète, nous avons fait une pause d’une semaine en Europe entre Noël et le Jour de l’An pour fêter la fin d’année avec nos familles et nos amis. Et puis, côté billet d’avion, c’était plus intéressant de repasser par Paris.

Bref, en Asie, une toute autre aventure nous attendait avec notamment une découverte de la Chine où nous avons passé trois mois ! Alors oui, le pays est grand donc cela explique en partie la durée de notre séjour mais ce n’est pas la seule raison. Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent sans doute : je suis passionnée par la Chine depuis toute petite. A l’époque, je dévorais les livres de Pearl Buck et je mangeais chinois tous les dimanches 😉 D’ailleurs, mes parents me disent que je mange avec des baguettes depuis que j’ai trois ans ! Ensuite, j’ai lu beaucoup de livres sur la Chine, j’ai appris le Mandarin à la fac. Je me suis arrêtée à 1500 caractères chinois. C’était très sport et hélas j’ai beaucoup oublié depuis mais très clairement pour notre voyage de trois mois en Chine, mes connaissances nous ont été très utiles, nous ont permis de discuter avec les locaux et de visiter des coins reculés.

Notre voyage en Chine se divise en trois grandes parties :

  • le très classique triangle : Pékin, Xi’an, Shanghai et ses environs
  • le sud, ses rizières, ses pics karstiques du côté de Guilin et Yangshuo, jusqu’à Canton.
  • le « far ouest » de la Chine, région appelée Xinjiang avec la célèbre ville de Kashgar et la route de la soie

C’est justement dans cette région du fin fond de la Chine, au La Karakul, que j’ai pris cette photo :

12_mois_12_pays

Côté pratique, voici quelques détails :

Transport : nous avons utilisé les vols intérieurs quand c’était possible. Les prix sont souvent aux alentours de 100 euros pour un trajet. Par contre, toutes les villes ne sont pas desservies donc nous avons également voyagé en bus mais surtout, nous avons fait plus de 30h de train pour rejoindre Kashgar !!! Même si les paysages sont magnifiques, faut du courage 😉

Budget : 20 euros par jours/par personne

Hébergement: alors là c’est le top et je le conseille à toute personne allant en Chine… Le réseau des auberges de jeunesse est génial ! Vous logerez dans des petites maisons au style chinois ; il y a toujours des chambres doubles et le confort est au rendez-vous (propreté, bons matelas et eau chaude). D’ailleurs, la Chine est un des seuls pays de notre Tour du Monde où nous avons eu de l’eau chaude tous les jours ! Les jeunes étudiants qui y travaillent dans les auberges de jeunesse parlent plus ou moins anglais et vous aideront pour organiser votre séjour.

Voici un grand tour en images, avec tout d’abord des villages dans les alentours de Shanghai…

village shanghai

jardin_chinois

village_chinois_nuit

village_bis_shanghai

Pudong, le quartier moderne de Shanghai…

Shanghai

Le lac de l’ouest à Hangzhou, toujours dans les alentours de Shanghai…
lac_ouest

Toujours Hangzhou…

toits

temple_chinois

Un exemple d’auberge de jeunesse…

 

auberge_jeunesse

La montagne jaune, dans les alentours de Shanghai…

montagne_jaune

Les rizières du dragon dans le sud…

rizieres

La superbe région de Yangshuo avec ses pics karstiques…
pics

pics_karstiques

Sur la route de la soie…

desert_chinois

La mosquée de Kashgar…

kashgar

Mon grand coup de cœur : le Lac Karakul à l’extrême ouest de la Chine… Là-bas, nous logions dans une yourte…

karakul

karakul_bis

yourte

karakul3

coucher_soleil_karakul

karakul4

 

Vous connaissez la Chine ? Partagez ici un billet sur ce pays fascinant !

Pour participer, comment ça marche ?

  • Tous les mois, je vous proposerai un pays visité pendant mon Tour du Monde
  • Vous avez jusqu’au dernier jour du mois pour participer en publiant un billet sur votre blog
  • Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette, une bonne adresse de resto… Comme vous voulez ! Tout ce qui a un rapport avec la Chine !
  • Vous laissez le lien en commentaire

Alors partants ? Vous avez jusqu’au 31 mai pour partager avec nous votre expérience de la Chine !

Vos participations :

La Grande Muraille avec bébé chez Petits Globetrotteurs

39 réponses pour “12 mois 12 pays #5 : la Chine !


  • Christine, tes photos sont magnifiques! J’pensais pas que la Chine était si diversifiée!! Aie 30h de train… Les wagons sont confortables? Bises

    • Les trains sont pas mal en effet mais on ne peut quand même pas parler de confort. Bon, ces 30h de train c’est seulement pour aller à Kashgar, sinon pour les autres coins dont je parle, il y a des avions.

  • Je t’admire d’avoir passe 3 mois en Chine car perso au bout de 3 semaines je m’ennuyais … je ne peux mm pas dire que je n’ai pas aime ou que c’est nul, pas vrai car on n’a eu aucune galère et que les chinois étaient à chaque fois super contents de voir des occidentaux et de nous aider mais pour moi la mayo n’a pas pris je n’ai pas été transportée par la culture. Après on n’a fait qu’un tt petit bout … le TPS de concevoir Cerise qd mm à Kunming 😉 … on a passe plus vite que prévu la frontière et j’ai revécu, soufflé, ré-trippé une fois au Laos 🙂 la foi on irait bien en Mongolie intérieur qd mm ms bon ce n’est pas la priorité de mes destinations 😉
    Tes photos st à tomber 🙂

    • Peut-être qu’un autre endroit en Chine t’aurait plu… Tu étais allée à Lijiang après ton passage à Kunming ?

  • J’ai eu la chance de voir les rizières du Dragon et de faire la route de la soie également, c’est vraiment grandiose! 12 mois, 12 pays, je trouve que c’est une très belle initiative, une expérience de folie à la clé ! 🙂

    • On ne regrette pas en effet ! En plus, sur la route de la soie, nous avons assisté à une éclipse solaire… magique !

  • Ce n’est pas forcément une destination qui m’attire mais quand je vois tes photos, je changerais bien d’avis, surtout avec l’ouest et son côté sauvage!

  • Même si je ne connais pas ce pays , certaines de tes photos ne me font pas du tout penser à la Chine ! Les dernieres photos me font beaucoup penser aux paysages purs et claires que j’ai pu admirer au Tibet !

    • Chaque région est vraiment différente des autres… On a souvent l’image des villes de la côte est.

  • La Chine est vraiment une superbe destination avec beaucoup de potentiel ! Tes photos le confirment bien. Très bel article ! Hâte de retourner faire un tour en Chine tiens 🙂

  • Jamais visité la chine.
    Il faut dire que je suis pas une globe trotteuse en herbe ^^
    J’ai passé simplement 4 jours il y a 5 ans en Italie !
    Et puis bébé est arrivé & comme c’était le premier & que je suis une grosse froussarde j’imaginais même pas pouvoir voyager avec lui 😉
    Mais depuis que je suis ton blog … l’année prochaine on part à l’étranger (où quand comment je sais pas encore mais tite zabeille aura 3 ans à priori donc ça devrait se gérer facilement !)

    • Voyager avec un enfant, c’est une vraie belle expérience, même pour quelques jours 🙂 La preuve sur le Journal de Maman effectivement ^_^

  • De notre cote, 6 ans deja a Hong Kong et on ne connait pas la Chine…Un court sejour a Shanghai pour le boulot de mon cote et un week-end a Pekin et c’est tout ce que nous en avons vu jusqu’a maintenant. J’avoue que pour decompresser, nous avons privilegie les vacances au soleil. Il y a des coins ou l’on aimerait beaucoup aller mais on va attendre un peu car avec les problemes de sante de Gaspard, on est un peu inquiets avec la grippe aviaire qui sevit actuellement…

  • Je viens de faire lire ton article à Mini Voyageuse qui nous demande depuis quelques mois d’aller visiter la Chine, son pays préféré.
    Je n’avais pas vraiment d’envie d’y aller mais depuis que Mini Voyageuse feuillette sans arrêt des livres sur la chine, ça me titille. Normalement on lui a dit qu’on le ferai dans 2 ans et comme toujours tes photos nous mettent l’eau à la bouche!

    @Emilie, est-ce simple à faire avec des enfants même si d’ici là Mini Voyageur aura bien grandi?

    • Elle a quel âge déjà ? Ma passion pour la Chine m’est venue très tôt aussi ! Moi, sans hésiter, j’irais en Chine avec des enfants. Côté sécurité et confort, il n’y a pas à s’inquiéter si tu choisis bien ta destination…. Parce que le problème c’est justement qu’il y a « plusieurs Chines ». Ainsi, même si j’ai adoré l’ouest, Kashgar, le Lac Karakul et la route de la soie c’est 1/ vraiment trop compliqué et galère en logistique (des trajets entre 10 et 30h par jour !) et 2/tu ne trouveras pas le même confort que sur la côté est. Pour un premier voyage, voilà ce que je te conseillerais :
      Pékin-Shanghai (super liaison en train) et avec un peu plus de budget, je rajouterai un vol de Shanghai à Guilin pour aller voir la superbe région des pics karstiques (plus impressionnant que la baie d’Halong !). Les vols pour Shanghai ou Pékin sont à environ 600 euros l’aller-retour de Paris. Sur place, je conseille vraiment les auberges de jeunesse. Mais j’imagine qu’il n’y a pas de chambres familiales donc il faut prendre 2 chambres doubles ou un dortoir de 4 (regarde sur le site que j’indique). Sinon, c’est top et mieux que l’hôtel car toujours très joli (maison de style chinois). A Pékin, vous aurez le dépaysement, un tas de monuments, d’endroits à visiter et les très chouettes hutongs (quartiers anciens). Shanghai est super moderne mais c’est sympa côté architecture futuriste et c’est une bonne base pour partir visiter Hangshuo (voir photo) et des villages. Attention quand même : tout n’est pas comme sur mes photos 😉 En fait, il y a souvent des quartiers typiques et de jolies maisons mais autour il peut y avoir un tas de constructions horribles… Mais c’est ça la Chine ! Si ton projet se concrétise, j’ai un tas d’adresses, conseils… et tout est écrit dans mon blog de l’époque (je t’envoie le lien par mail). Bises ! PS : au fait, on s’inspire l’une et l’autre car moi, c’est l’interview de la famille qui est allée au Sri Lanka qui me donne très envie d’y aller à l’automne !

      • Mini Voyageuse vient de fêter ses 8 ans! Oui pour un premier voyage, on préfère rester dans des grandes villes avec quelques jours dans la campagne pour faire connaissance avec le pays plus reculé!
        D’ici là on verra comment se comporte Mini Voyageur et s’il est assez cool pour faire de long trajet! L’année passée 12h de bus en Turquie ne lui ont posé aucun souci mais là à 17 mois, j’ai l’impression que cela devient plus dur pour le faire tenir en place! Surtout qu’il commence à faire des caprices!
        C’est vrai que cela donne des idées de se lire! Le Sri Lanka a l’air top, on a hésité pour cet été mais je crois qu’il y a un petit risque de palu! donc on repousse pour plus tard. Et cet été vous avez déjà réservé quelque chose!

          • Je vais me renseigner exactement sur les zones à éviter… Il y a des articles sur le Sri Lanka sur ton blog ?

    • Nous avons fait Pékin et ses incontournables + grande muraille sur 5 jours et oui, ça se fait super bien avec des enfants. Les gens étaient hyper sympas, la ville était propre, les moyens de transport (métro, taxi) faciles. Je recommande. La prochaine fois, on s’aventurera plus loin 😉

    • Il faut même prévoir plusieurs visites tant le pays est grand ! A bientôt sur le blog !

  • l’ouest chinois m’attire énormément (un comme tout l’asie centrale depuis X année) et ce lac a l’air vraiment beau, l’avant dernière photo est juste magnifique !

  • Je suis régulièrement vos photos sur Instagram et là j’ai passé le pas, je suis venu sur le blog découvrir plus de choses, je ne suis pas déçu !

    J’irai en Chine, un jour, c’est sûr 😉

    • Merci pour votre message et à bientôt ! N’hésitez pas si vous avez des questions sur la Chine : j’adore ce pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :EiAsXc

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE