Comment nous avons choisi une station de ski pour cet hiver

Cette année, pour la première fois, nous partons au ski en famille.

Pour ma part, cela fait sept ans que je n’ai pas skié et pourtant j’ai eu ma période extrême où j’allais à la neige à Noël, en février, à Pâques et début juillet sur les glaciers ! Puis ça m’a passé. Et maintenant, après sept ans sans ski, j’ai très envie de retourner sur les pistes et de partir en vacances à la neige.
Alors après une telle pause, je souhaite vraiment en profiter ! Partir pendant les vacances scolaires mais en évitant la foule… Voilà l’équation que j’ai essayé de résoudre.  J’ai donc regardé les dates de vacances scolaires chez nos voisins suisses, allemands et italiens. C’est ainsi que j’ai découvert que début mars, au moment des vacances pour Paris, il n’y a pas de vacances scolaires dans les autres pays !

Du coup, c’est la première fois que je ne vais pas skier en France. Hors vacances scolaires, j’aurais certainement choisi Serre-Chevalier, Vars, La Clusaz, Megève ou Chamonix qui sont des stations que je connais bien et que j’aime beaucoup… Vous m’avez également conseillé : Les Saisies, Meribel, Praz sur Arly, Les Arcs 2000, Courchevel etc. Mais pour cette fois-ci, on va découvrir les Alpes de l’autre côté des frontières, une occasion de dépaysement supplémentaire !

Du coup, j’ai commencé les recherches sur internet, j’ai lancé des appels au secours sur Twitter et sur Facebook (merci à tous pour vos précieux conseils !).  Au final, dans notre shortlist, il y avait…

Baldonnechia en Italie, parce qu’accessible en train depuis Paris, sur la ligne Paris-Turin. Des amis y sont allés et ont adoré.

italie_neige

Crédit photo : turismotorino.org

Kitzbühel en Autriche parce que le village a l’air si mignon et que là encore, cette station m’a été conseillée…

autriche

Crédit photo :  le site Kitzbuehel.com

Et puis la Suisse nous a bien tentés avec des stations comme Davos, Evolène…  ou encore à Zermatt dans le Valais, région où j’aimerais surtout aller pour admirer le Cervin (ou Matterhorn) qui culmine à 4478m !… Magnifique non ?

Matterhorn from Domhütte

Crédit photo : chil, on camptocamp.org

Et donc au final, où allons-nous passer nos vacances au ski ? Suspens…

A Damüls, en Autriche ! Alors pourquoi ? Parce qu’il y avait un autre point logistique important pour nous : ne pas être trop loin de chez mes beaux-parents puisqu’ils viennent avec nous pour profiter des enfants pendant que nous ferons un peu de ski. L’idéal pour tout le monde ! Damüls est à 2h de voiture de Stuttgart donc super pratique pour eux ! Pour nous, ce sera l’occasion de faire Paris-Stuttgart en TGV (3h30) et de continuer tranquillement en voiture le lendemain jusqu’en Autriche. En plus, le village semble petit et adorable :

damuls

Crédit photo : le site damuels.at

Damüls serait d’ailleurs le village le plus enneigé du Monde (à voir, à voir !). Maintenant, j’ai bien hâte d’y être ! Ticoeur aura des petits cours de ski le matin de 10h à midi au club enfants et côté logement nous avons trouvé un appart très prometteur dans un chalet familial. Compte-rendu de notre séjour en mars prochain ! Affaire à suivre !

Une fois la destination choisie, il faut décider de la formule : partir entre amis ? En hôtel-club ? Ou pourquoi pas emmener les grands-parents pour le plus grand bonheur des enfants (et des parents qui pourront skier 😉 !).

Et vous ? Vous avez prévu de partir au ski cet hiver ? Quelle station conseillez-vous pour un séjour en famille ?

 

31 réponses pour “Comment nous avons choisi une station de ski pour cet hiver


  • trop nulle en ski et de très mauvais souvenirs de la dernière fois que j’ai mi les pieds sur des skis lol. Les stations que tu as sélectionné ont l’air très jolie

  • ta sélection donne envie, mais pas pour moi, je ne supporte plus la neige !! pour une journée c’est suffisant !
    on a choisi le soleil cette année pour Noel et c’est très bien, je relaxe, on bronze c’est super !!

  • J’ai vecu 10 ans dans la region de Stuttgart ( Entre Reutlingen et Bietigheim-Bissingen), de superbes souvenirs de cette region. Et mon fils est ne en Allemagne, ce qui nous fait un lien tres fort avec ce pays.
    Du coup, le ski ( comme tout bon allemand de Sued Deutschland) c’etait en Auriche et meme pour un WE et je ne peux que recommander. Les villages sont super jolis, l’ambiance est vraiment top ( l’apres-ski est a ne pas manquer avec quelques Jaegermeister ou Willy pour une derniere descente tout en douceur) et pour les petits, les cours de ski sont carrement plus doux qu’avec l’ESF.
    Nous vivons maitenant en Chine ( et oui l’expat on y prend gout), donc la neige ce sera en fevrier dans les vosges chez mes beaux-parents.
    Ton blog me replonge souvent avec Bonheur dans une region que j’adore et qui me manque.

    • Merci pour ton message et quelles chouettes expériences d’expatriation chez vous ! J’aimerais bien aller vivre un ou deux en Chine !
      En Autriche, du coup, tu connais Damüls ? Il y a d’autres stations que tu recommanderais ? Beau séjour dans les Vosges !

  • Nous, c’est Menuires parce que l’Hotel Kaya est superbe, et puis, beh je connais bien l’hôpital du coin, donc je me sens pret pour mon prochsin accident de ski!!

  • Bon choix, ça a vraiment l’air adorable, comme endroit !

    Je connais énormément de stations en France, en Suisse, j’ai d’ailleurs vécu dans l’une d’elles, les Deux Alpes pour ne pas la nommer. Mais mes meilleurs souvenirs de ski en famille, c’était à Prapoutel – les 7 Laux et à Valmorel, deux stations vraiment familiales et sympas.

    Des bises et de belles fêtes à toi si je ne repasse pas d’ici-là !

    *

    • Je connais bien les 2 Alpes aussi ! C’est là que je skiais l’été, début juillet au glacier !

  • Je ne suis ski plus depuis mon adolescence ( j’ai une peur bleu à ski, je préfère donc éviter de me faire souffrir pendant les vacances) et puis cette année, ce n’est pas vraiment le moment pour skier ! Mais, j’adore faire des rando en raquettes. Pour ça, on va souvent passer une journée dans la station la plus près de chez nous : Gréolières. L’Homme, par contre, adore surfer, cette année, nous allons profiter du beau cadeau que nous ont fait mes BP : le chalet de Chamonix ! On part fin janvier avec des amis. Oui, nous avons la chance d’avoir des enfants qui ne vont pas encore à l’école. Et, je pense que l’on partira hors vacances scolaires jusqu’à ce que LB soit en CP. La montagne durant les vacances scolaires d’hiver c’est vraiment trop l’enfer !

  • Tu ne voudrais pas devenir mon organisatrice officielle de vacances ? Si tu savais comme je t’admire, d’arriver à tout planifier aussi longtemps à l’avance… Et aussi bien !!! Je ne connais pas ton boulot, mais si tu veux te recycler, à mon avis ta voie est toute trouvée ! Et moi je serai ta 1ère cliente !!! Bon j’avais abandonné l’idée du ski cette année mais je vais quand-même regarder en Italie alors…

  • J’avoue que nous ne testons pas d’autres stations que celle où l’on habite!
    Je languis aussi de remonter sur les skis même si la pause n’a pas été aussi longue que toi! Juste un an depuis la naissance de Mini Voyageur, mais cet année j’ai prévu d’y retourner en espérant pouvoir faire garder Mini Voyageur! Mini Voyageuse commence à me dire qu’elle est plus forte que moi et il va falloir mettre les points sur les i.
    En tout cas il faut en profiter quand ils sont petits car tu vas voir Ticoeur va faire des progrés fulgurant s’il y prend gout!

  • Magnifique choix de station… Ca donne vraiment envie.
    Malheureusement pas de vacances au ski cette année pour nous, mon conjoint ne se sent pas encore capable de remonter sur des skis (rupture des croisés il y a 2 ans…)
    Cet été, nous avons testé les Saisies, et avons beaucoup aimé. Je pense que c’est une station idéale avec les enfants (beaucoup de pistes a priori faciles, pas très haut en altitude et belle vue sur le Mont Blanc)
    Mais heureusement pour nous, nous habitons en « moyenne montagne », en Auvergne… Alors si la neige est de la partie cette hiver, nous pourrons quand même faire quelques ballades en raquettes, et faire découvrir les joies de la luge à Miniboy, 17 mois. 😉
    Et puis ça laisse un plus gros budget pour les vacances cet été ! Normalement on s’envole pour la Norvège ! Hâte de planifier tout ça !
    Bonnes vacances et belles fêtes de fin d’année à vous…

    • nous allons à chaque fois au même endroit, en Savoie. Cete année, c’est objectif Flocon pour notre grand et Piou Piou pour notre petit.

      sinon Sophie, si ça te dit, nous étions en Norvège cette été et avons tous ADORE. donc si tu veux échanger un peu, n’hésite pas.

  • C’est marrant parce que comme toi, je ne passais pas une année sans aller skier/surfer quand j’étais plus jeune, mais je n’y suis pas allée depuis que je suis partie vivre en Angleterre. Maintenant que je vis à Toulouse, les Pyrénées ne sont pas loin, mais j’avoue que ça ne me dit plus comme avant… On verra si le virus me reprend ou pas!
    En tout cas, vos vacances ont l’air très prometteuses ;o)

  • Je connais seulement Praz de lys et Samoëns 1600 comme stations de ski en Haute-Savoie parce que c’est à côté du chalet des beaux-parents. Je ne skie pas mais j’ai bien hâte de voir comment ta semaine s’est déroulée!

  • J’ai hâte de partir… pour la peine je viens de poser ma semaine en février.
    Pour nous, la destination est déjà toute trouvée et comme vous avec papi et mamie.
    J’ai hâte de voir ma chouchou sur ses petits skis en chasse neige et la plus petite dans la luge car l’année dernière elle était trop petite. Vivement les vacances à la montagne !
    Bonnes fêtes
    Kin

  • J’ai appris à skier tard, quand j’ai rencontré mon zhôm …. mais ça ne m’a jamais tellement plu, je n’aime pas avoir froid, le temps perdu dans les remontées pour une descente vite faite m’exaspère, bref, j’y vais en traînant les pieds, pour l’instant nous n’avons fait que des stations des Alpes françaises …

  • je cherche aussi une station familiale, avce des activités sympa, j’avoue que je suis complètement paumée pour choisir ! J’ai hâte de connaitre ton ressenti in situ in tout cas !

  • Très sympa ! quand j’étais petite j’allais en colo en Suisse et j’ai beaucoup skié là-bas… dommage que tu ne donnes un budget, ça donnerait une idée de si c’est faisable ou pas 🙂 d’ailleurs en règle générale je trouve dommage que les blogs de voyage ne parlent pas trop d’argent (c’est quand même un critère important !)
    Joyeux Noël à toi et ta famille !

    • Toutes les fois où j’ai skié dans ma jeunesse, c’était en colo aussi car mes parents n’ont jamais été a la neige.
      Pour le budget, mais si, mais si, j’en parle dans mes billets récap sur une destination. Voici un exemple avec La Réunion http://www.mamanvoyage.com/2012/07/notre-voyage-a-la-reunion-avec-les-enfants/ . Pour ce séjour en Autriche, le récap sera en mars. Pour l’instant, la seule chose que je pourrais indiquer c’est que la loc pour notre appart de 90 m2 – 3 chambres est de 900 euros la semaine. Mais il y avait aussi des apparts a 1400€ la semaine !
      Joyeuses fêtes et à bientôt en 2013 !

  • j’adore les vrais petits villages où ski et balades se marient, ponctués de chocolats chauds et tartelettes aux myrtilles ! Très bonnes vacances et très bonnes fêtes alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :psVlSu

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE