Les chaises hautes : problème mondial ou parisien ?

La chaise haute est une denrée si rare que je suis étonnée que sa valeur ne soit pas cotée en bourse

chaise hauteComme vous l’avez déjà compris, nous adorons voyager avec Ticoeur… Seulement, évidemment, il y a toujours des petits soucis logistiques qui peuvent apporter quelques nuages au beau tableau idyllique : chaises hautes, lits bébé, tables à langer… tous les pays n’offrent pas les mêmes facilités et loin de là ! Pour moi, le plus gênant est le manque de chaises hautes dans les restaurants. Mais savez-vous quel est le pire endroit que nous ayons vu ? PARIS ! Oui, cette ville que j’adore, où je suis née et à qui je pardonne beaucoup mais pas ça…

C’est simple : dans les restos parisiens, la chaise haute est une denrée si rare que je suis étonnée que sa valeur ne soit pas cotée en bourse ! Et ceux qui vont au restaurant avec bébé/enfants sont si peu nombreux qu’ils passent pour des extra-terrestres. Certains clients nous dévisagent comme si nous nous arrivions avec un éléphant !éléfant

Je ne réclame pas qu’il y ait des chaises hautes dans TOUS les établissements : évidemment, ce n’est pas adapté pour les restos étoilés parce que le menu à 300 euros peut rendre les clients un peu nerveux, je comprends 😉 , ni pour les restos romantiques où les amoureux souhaitent entendre le battement de leurs cœurs etc… Mais bon, il y a quand même des milliers de restos qui se targuent d’offrir une cuisine et une ambiance familiale or, dans « familiale », il y a « famille », non ? Alors oui, la plupart des grandes chaînes sont équipées mais c’est quand même triste d’être obligé d’aller manger dans une chaîne non ? Et enfin, oui, il y a des exceptions, des petites adresses sympas que je chérie mais globalement c’est juste la catastrophe !

Du coup, on voit des familles qui se posent en terrasse, avec les poussettes sauf qu’on fait quoi les jours sans soleil ? Et mon Ticoeur dans la poussette, loin de la table, il est un peu frustré donc il finit par râler. Tout ça est d’autant plus triste que pas mal de restos me disent que nous sommes vraiment les bienvenus avec bébé mais qu’ils n’ont pas de chaises. Alors, nous, dans ce cas, on emmène la nôtre…Si si ! Cette chaise Ikéa à 12 euros qui se démonte en 2 secondes, qui ne pèse trois fois rien et dont nous glissons les pièces détachées dans le panier de la poussette. Autant vous dire que tous le monde nous regarde mais bon, je ne le fais qu’avec l’accord du gérant donc sans complexe ! Sauf que je me dis, cette fameuse chaise à 12 euros, ce n’est pas hors de prix pour un resto, non ? Donc quel est le problème ? Surtout quand le patron est d’accord pour accueillir les enfants ? Je ne comprends pas ! Et je suis d’autant plus intolérante sur le sujet que lors de nos voyages nous avons vu de beaux exemples :
chaise haute
palme d’or pour l’Ecosse où les restos proposent chaises hautes et tables à langer. Nous avons même vu des aires de jeux dans certains pubs ! Oui, cet endroit où vous, parents pouvez déguster une bière, tout décontractés parce que votre bébé joue sagement aux puzzles sur de la grosse moquette.

médaille d’argent pour la Malaisie et pour Phnom Penh au Cambodge où tous les restos, mêmes les boui-bouis dans la rue ou sur la plage avaient des chaises hautes (même rouillées ;-)) ! Et là nous parlons de pays en développement voire sous-développés. Et bien ils auraient des leçons à donner à notre capitale ! D’ailleurs, 90% avaient justement cette fameuse chaise suédoise (ou une copie made in China ;-))…

carton rouge à l’Italie où nous n’avons pas vu l’ombre d’une chaise bébé lors de nos voyages à Rome, Elbe et Cinque Terre. Dans un mois, la Sicile : on verra si je revois mon jugement…

un prix du meilleur espoir à donner aux provinces françaises hors Paris : c’est inégal mais il y a aussi de beaux exemples à citer en France, comme à Saint Malo où toutes les crêperies où nous avons atterri étaient équipées ; ou encore les restos où nous étions allés sur la route des vins près de Bordeaux ; par contre, nous avons galéré à Marseille et à Aix-en-Provence. Après, évidemment, il ne s’agit là que de mon expérience et je serais ravie de connaître la vôtre et vos impressions sur les villes où vous vivez.

chaise haute toilettes– enfin, je décerne le prix de l’équipement le plus insolite à Singapour où en allant aux toilettes, je suis tombée nez à nez avec une chaise haute placée à côté de la cuvette afin que les mamans puissent faire ce qu’elles ont à faire sans être encombrées d’un bébé dans les bras : hallucinant non ? Mais pas bête du tout ! Regardez :

Bref, Paris a beaucoup à apprendre du reste du Monde et du reste de la France. A l’heure de la mondialisation et de la globalisation, il serait temps que ma ville préférée soit à la hauteur ! Ou aurait-elle besoin d’une chaise ?

18 réponses pour “Les chaises hautes : problème mondial ou parisien ?


  • C’est pour cela que j’ai acheté un totseat.

    Voici mon retour d’expérience :
    – Je reviens d’un club en Egypte, il y en avait plein de resto
    – Saint Malo je teste au we de Pâques
    – Malaisie et Cinq terres, nous n’étions que 2 à l’époque.

    Génial le chiotte à Singapour !

    • J’ai souvent hésité à acheter un totseat ou sac’n seat ou autre équipement dans ce genre qui se fixe sur une chaise. En fait, le problème que j’anticipe c’est que mon Ticoeur n’est pas très content quand il n’est pas à hauteur de la table… avec ces sacs/chaises je trouve que le bébé est assis trop bas donc pas facile pour qu’il puisse manger tout seul ou jouer avec quelques objets sur la table. Mais je devrais en emprunter un à une copine et faire l’essai pour juger, qui sait !
      Cela se fixe sur tout type de chaise ?
      Sympa ton voyage en Egypte !

  • Pour l’instant, pas besoin de chaise haute pour la ‘tite béboute mais, on nous a prêté ces espèces de sièges qui se clipsent directement sur les tables. ça peut être super pratique dans les resto.

    • Pourquoi pas ! A essayer. En tout cas, ça peut être bien pour aller dans des restos dans le quartier. En voyage, par contre, c’est quand même un peu encombrant, vu tout ce qu’on doit déjà emmener !

  • Ah ça!
    Et on peut aussi décerner une médaille d’or à la Bavière (chaise haute, matelas à langer, crayons et coloriages dans quasiment tous les restos, aires de jeux dans les grandes brasseries…). Et je confirme, que c’est bon de déguster une bonne bière pendant que les enfants jouent! 🙂

    • Merci du tuyau ! En plus, mon mari est allemand mais du coup on va toujours dans la famille ou chez des amis donc je ne m’étais pas rendue compte de la qualité des équipements pour bébé. Il faut qu’on aille visiter les châteaux de Bavière un des ces 4 !

  • Dans le Yucatan, pas mal de chaises hautes !
    Bon il va falloir que je programme un petit voyage en Ecosse !

    • D’ailleurs, je vais aller lire ton article sur ton voyage au Yucatan avec bébé… Je ne connaissais pas ton blog à l’époque mais une blogueuse a fait un lien vers ton billet Mexique récemment… Forcément ça a éveillé ma curiosité car nous sommes allés au Yucatan pendant notre voyage de noces (donc sans bébé)… Nous n’avons donc pas dû avoir la même vision… Je n’avais d’ailleurs pas remarqué les chaises hautes ! Je devais trop me concentrer sur les margaritas !

  • Singapour dans mes bras!
    La première fois que j’ai pris la route seule avec ma fille de 1 an, je n’avais pas pensé deux secondes que j’aurais envie d’aller aux toilettes… une horreur, je me suis arrêtée dans une aire, même pas une station service et tant bien que mal j’ai réussi à me défaire avec elle dans les bras…

  • Hello, je viens de decouvrir ton blog, et, si je ne suis pas maman, j’ai le point commun d’aimer voyager! Ta photo de siege pour bebe dans les toilettes a Singap m’a interpellee, car, je ne suis jamais allee a Singapour, mais j’ai deja vu des chaises comme ca des milliers de fois. mais ou? Eh bien, tout simplement, au Japon! le pays qui pense a tout. 🙂

  • Hello

    je suis papa et un des fondateur de welcomefamily (guide de bonnes adresses familles )
    Justement , nous équipons les resto et clubs de vacances en chaises et kits coloriages , ainsi nous avons créer un guide qui les répertorient: http://www.welcomefamily.fr

    merci et « take kid easy  »

    Fred

  • Je lis cet article qui me donne du courage pour continuer mon projet de referencement des restos parisiens avec bb.
    Ce n’est qu’un début mais je compte être régulière dans mes postes.
    Je répertorie après avoir testé les endroits ou bb est accueilli sympathiquement.
    En espérant que ça serve a d’autres familles.
    Allez voir:
    Bbauresto.wordpress.com
    Ça me donnera du courage de voir que je suis pas seule !

  • J ai déjà vu la chaise dans les toilettes mais impossible de me rappeler ou…. Peut être au Québec je n avais pas d enfant a l époque mais ça m avait interpelee

  • Bonjour, je suis maman coréenne de 2 filles qui va voyager à paris et en Normandie dans 2 semaine et je suis entrée dans votre blogspot en recherchant « resto avec chaise haute à paris » comme je m’inquiète de chaque visite à faire dans les restaurants en France. Et voilà mon souci semble avoir la raison.

    En Corée, c’est plutôt difficile de trouver le restaurant sans chaise haute. Dans les grands magasins ou shopping mall, il y a toujours les nursery rooms et chaise haute dans les toilettes.

    J’ai besoin de trouver une solution pour notre séjour en France:)
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3l0Q0T