voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

En famille à Marseillan-Plage au camping Les Méditerrannées

Connaissez-vous Marseillan dans l’Hérault, juste après Sète au bord de la Méditerrannée ? Pour ma part, sur la côte languedocienne, j’ai passé de nombreux étés près de Perpignan ; je connais aussi la Camargue plus à l’est… Mais entre les deux, toute la zone autour de Montpellier, je ne connaissais pas du tout, jusqu’au week-end dernier, où le temps d’un reportage photos, nous avons séjourné à Marseillan-Plage dans une cabane en bord de mer. Nous étions plus précisément au Beach Garden, qui fait partie du camping haut de gamme Les Méditerrannées *****.

Arrivés au Beach Garden, nous avons d’abord posé nos affaires dans une cabane à quelques mètres de la mer. Le sable est déjà sous nos pieds ! Ticoeur et Titpuce sont ravis : la mer d’un côté et les piscines de l’autre ! Je me demande pourquoi le dicton est « heureux comme un poisson dans l’eau » ? Je pense qu’il faudrait le réinventer pour qu’il devienne : « heureux comme des enfants dans l’eau » ! Vous ne croyez pas ? Se baigner est vraiment une de leurs activités préférées et ils n’imaginent pas des vacances sans baignade au programme ! En plus, dans le sud de la France, en ce moment c’est clairement l’été : il faisait 28 degrés et la mer était à 23 degrés. Les piscines, elles sont toutes chauffées donc plus chaudes encore. Les espaces piscines sont vraiment superbes : avec plusieurs bassins, toboggans et de jolis aménagements. Il y a trois grandes zones de piscines, une dans chacun des 3 campings qui constituent Les Méditerrannées : Le Beach Garden, le Charlemagne et le Nouvelle Floride. Les trois espaces sont différents donc ça vaut le coup de passer de l’un à l’autre selon les envies… Par exemple, pour le jacuzzi, la piscine intérieure, et la piscine avec courant direction le Charlemagne… Titpuce nage encore avec les brassards (je croise les doigts pour que cet été, elle n’en ait plus besoin) donc elle a profité de tous les bassins. Ticoeur lui sait très bien nager depuis trois ans. Il nage une jolie brasse mais bizarrement, depuis quelques mois, il ne veut plus nager là où il n’a pas pied ! Plus le temps passe, plus son appréhension grandit et je n’arrive pas à le rassurer ! (Si vous avez des conseils ?). Bref, Ticoeur a donc apprécié qu’il y ait beaucoup de zones de baignade à 1m05 et n’a pas voulu les quitter sauf pour profiter des toboggans !

A la mer, les enfants se sont bien amusés avec notre bouée pastèque et tout simplement sur la plage pour constuire des châteaux de sable et ramasser des coquillages… La plage est très étendue, spacieuse et le sable est fin et doré, comme ce que je connais du côté de Perpignan et bien plus grande que ce que je connais sur la côte d’Azur. Dans l’eau, on a pied très loin ce que Ticoeur a évidemment adoré !

Marseillan Plage

Marseillan plage

A part les piscines et les plages, l’eau est très présente à Marseillan via d’autres activités – en effet, Marseillan est connue pour la conchyliculture et plus particulièrement pour l’ostréiculture (je ne savais même pas qu’on cultivait les huîtres en Méditerrannée !) : nous avons découvert cette activité chez Coqui Thau où le patron nous a expliqué son métier et sa passion. Nous avons goûté ses huîtres bien sûr et elles sont excellentes ! Chez Coqui Thau, on peut se poser au bord de l’étang de Thau pour un moment de dégustation dans un superbe cadre (style bassin d’Arcachon….) et on peut aussi vivre une expérience locale qui nous avons beaucoup plu : la Brasucade ! Il s’agit d’un barbecue géant de moules ! C’est vraiment impressionnant et convivial : il y a de grandes tablées et on se lève pour se servir de grandes assiettes de moules à chaque fois que la cloche retentit ! C’est très copieux, d’autant plus qu’avant les moules, il y a des centaines de sardines en guise de mise en bouche ! Tout était délicieux et économique : c’est vraiment une super expérience en famille !

Brasucade coqui thau

Je continue sur le thème de l’eau, avec le Canal du Midi, que nous avons longé à vélo jusqu’à ce qu’il se déverse dans l’étang de Thau…

Et le petit port de Marseillan

Marseillan

Enfin, nous avons visité la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas qui a des airs de Camargue. C’est à 10 minutes en vélo depuis le camping. Les enfants ont trouvé amusant d’utiliser des jumelles pour observer les oiseaux. Le guide, absolument passionné a pris soin de soulever les enfants pour qu’ils regardent dans la longue vue pour voir encore plus grand… Néanmoins, la visite est très longue pour des enfants (quasi 3 heures) donc nous sommes partis avant la fin. Bientôt, il sera possible de parcourir sans guide le chemin qui longe la réserve donc cela permettra aux familles de rester le temps souhaité. Sinon, le mieux est de réserver la visite guidée spéciale enfants. Au final, en une heure de balade, c’était parfait pour nous : nous avons vu des grèbes huppés, des foulques macroules, des hérons cendrés, des hérons pourprés, des sternes, etc…

reserve Bagnas

Au camping, après toutes nos balades à vélo, Papa Voyage et moi avons profité d’un moment en amoureux au Spa. Le Spa « Bulle des sables » est situé au Beach Garden et le service est au top ! Les masseuses étaient géniales et le cadre très agréable, très propre : une vraie parenthèse zen que nous avons prolongée au hammam. Mais alors, où étaient Ticoeur et Titpuce ? Et bien, au mini-club ! Ils étaient bien au frais (en pleine chaleur de l’après-midi c’était parfait). Les deux animatrices étaient très sympas – au programme : loisirs créatifs et bataille d’eau dans la cour ! Avec une partie des enfants, Ticoeur et Titpuce ont pu pratiquer l’anglais et l’allemand : garde d’enfants avec immersion linguistique, l’idéal ! Et juste à côté du mini-club, il y a une aire de jeux avec un grand parcours d’aventure.

Au camping, l’autre coup de coeur des enfants a été le spectacle-cabaret du vendredi soir : des chansons et des chorégraphies qui nous ont fait voyager dans les années folles, les années disco, et les tubes actuels sans oublier une partie qui a eu beaucoup de succès avec une reprise des chansons du « Livre de la Jungle ». Toute l’équipe d’animation s’y colle et ils ont la pêche ! Les enfants étaient devant la scène, installés sur des tapis de yoga (pratique s’ils piquent du nez vers la fin) mais la plupart dansent en même temps que les artistes avec une énergie incroyable ! Au final, nous nous sommes couchés à 23h car Ticoeur et Titpuce voulaient absolument rester jusqu’au bout.

Du côté des parents, à part l’expérience Spa, nous avons eu un gros coup de coeur pour le restaurant Le Bistro situé au Beach Garden : c’est une cuisine gastronomique où tout est super frais et très bien présenté. Les recettes sont créatives. Nous avons trouvé le rapport qualité-prix excellent. Même le menu enfant était de grande qualité (des brochettes de boeuf très tendres, des tagliatelles délicieuses…). Le menu enfant c’est souvent le point faible des restos mais pas ici ! Bravo au chef !

Le Bistro camping Beach GardenLe Bistro – Beach Garden (seiche grillée)

Nous avons également mangé dans d’autres restaurants du camping : au Floride, nous avons aimé les pizzas maison et le poisson très frais ; au Charlemagne, il y a un petit espace jeux pour les enfants… pour une pause déjeuner à deux pas de la piscine (goûtez le plat de sèche à la sétoise).

***

Pour résumé, nous, les parents nous avons aimé le côté glamping : le confort de l’hébergement, la mer à deux pas, les espaces végétalisés, le Spa, le restaurant gastronomique… ; quand les enfants ont surtout aimé les activités (piscines, mer, spectacles) et les rencontres… Oui, parce que je crois que ce qui plaît le plus aux enfants quand nous allons au camping ce sont les autres enfants ! Même le temps d’un week-end, ils ont sympathisé avec les petites voisines de la cabane d’à côté. Ticoeur et Titpuce ont également aimé leur petite chambre qu’ils ne voulaient plus quitter à la fin !

camping les mediterrannées

Informations pratiques :

Transport : nous y sommes allés en TGV car nous ne restions qu’un week-end. Arrivée chanceuse à Montpellier (oui, un jour de grève c’était un miracle d’avoir notre TGV ! Il aurait dû nous emmener jusqu’à Agde mais il a arrêté le service à Montpellier… mais bon, cela aurait pu être pire !), puis nous avons rejoint en voiture le camping. Si vous partez pour les grandes vacances, faire tout le trajet en voiture vaut le coup et permet de bouger facilement sur place. Si vous n’êtes pas véhiculés, comme nous, louez des vélos : il y a tout plein de pistes cyclables dans le coin.

Le camping Les Méditerrannées : nous vous recommandons d’y aller hors saison ou juste au début ou à la fin de l’été – mais si vous voulez y aller en plein milieu des vacances scolaires, alors il faut réserver longtemps en avance car c’est vite complet. Pour la proximité de la mer, choisissez la partie Beach Garden ou Nouvelle Floride. Le Charlemagne c’est pour être plus au calme, à l’arrière. Dans tous les cas, vous aurez accès aux installations des trois campings et donc à toutes les piscines. Côté hébergement, il y a une offre pour tous les budgets : des emplacements tentes, camping-cars et des cabanes de différents styles et de différentes tailles. En traversant le camping à vélo, nous avons reperé des cabanes recouvertes de bambous, jolies et très design ! A l’intérieur des hébergements, il y a tout le confort nécessaire côté cuisine (avec notamment lave-vaiselle et machine à café ! Sinon, c’est pas les vacances non ?) douche et couchages confortables. C’est très propre. Pour le petit déjeuner, il y a des boulangeries sur le site : la baguette et les viennoiseries sont excellentes ! Nous avons vraiment apprécié nos petits-déjeuners pris sur la terrasse de notre cabane… Toutes les informations sur le site : Les Méditerrannées.

camping Les Mediterrannées

piscine camping

Alors clairement un week-end c’est bien trop court et il y a tant à découvrir dans la région qu’il faut absolument que nous y retournions ! Et vous ? Connaissez-vous Marseillan et ses alentours ?

,
camping 4 étoiles Marseillan, camping de luxe, camping en famille, camping sud de la France, Europe, France, glamping, Hérault, Les Meds, Marseillan, Marseillan-Plage, meilleur camping sud, sud de la France, vacances au camping

5 réponses à “En famille à Marseillan-Plage au camping Les Méditerrannées”

  1. Merci pour ce billet très complet. Nous y allons cet été. Pour le fiston qui a peur de nager où il n’a pas pied, il faut savoir que beaucoup d’enfant s’imagine les piscines comme un puit sans fond, pour le rassurer il faut faire des jeux où il va chercher des objets au fond, toucher le fond… ça peut aider un peu.

  2. Merci pour l’inspiration ! C’est clair que les enfants sont fans de camping avec belles piscines (et nous aussi !). Je note l’adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.