3verres1bib_banner2
Balade à Carnac à la découverte des alignements
Balade à Carnac à la découverte des alignements
A Londres, chez Harry Potter
A Londres, chez Harry Potter
Vacances en France : 10 destinations testées et approuvées pour se mettre au vert cet été
Vacances en France : 10 destinations testées et approuvées pour se mettre au vert cet été
Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages
Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages
Les chutes d’Iguazu côté argentin : un temps fort de notre Tour du Monde.
Les chutes d’Iguazu côté argentin : un temps fort de notre Tour du Monde.

Voyager en train : quelles réductions pour les familles et les enfants ?

En famille, nous aimons beaucoup voyager en train pour nos escapades en France ! Évidemment, comme à Paris nous n’avons pas de voiture, nous sommes d’autant plus adeptes du voyage en train avec les enfants quand les distances le permettent. C’est aussi le train que nous privilégions quand nous partons pour une aventure à vélo en famille. Dans ce cas, nous mettons nos vélos dans le train ! Nous adorons ce mode de transport reposant et confortable. Le plus souvent, pour nous c’est direction la Bretagne, le Provence, les Alpes, la Normandie, la Dordogne… Et en dehors de nos frontières, nous prenons le train à chaque fois que nous allons voir les grands-parents en Allemagne (Stuttgart). Le tout premier de voyage de Ticoeur, alors qu’il n’avait que trois semaines était Paris->Marseille en TGV, ligne que nous empruntons très souvent car ma famille côté maternel vit entre Aix et Marseille.

Par contre, en train, il faut prévoir des billets pour chaque membre de la famille, contrairement au trajet en voiture qui est souvent plus économique à plusieurs. Mais heureusement, il est possible de faire baisser le coût des voyages en train pour les familles. Quelles réductions propose la SNCF pour les familles et les enfants ?

Réductions SNCF pour les familles et les enfants

Quand nous sommes devenus parents et que nous avons commencé à voyager en train, il y avait la la Carte Enfant + que nous avons trouvé très intéressante.

Edit 2024 : à présent, cette carte n’existe plus mais il y a d’autres moyens de voyager en train et en famille à prix réduits :

  • Si vos enfants ont moins de 4 ans, ils voyagent gratuitement !
  • Si vos enfants ont entre 4 et 12 ans, leurs billets sont à moitié prix et nul besoin de cartes ou d’abonnements pour en bénéficier ! C’est automatique au moment de la réservation !
  • Avec la carte avantage adulte, vous bénéficiez de 60% sur tous les billets des enfants qui vous accompagnent (jusqu’à 3 enfants) et vous avez aussi 30% de réduction pour vous et un autre adulte qui voyage avec vous. Carte payante, voir sur le site de la SNCF.
  • Enfin, si vous avez 3 enfants, dont un au moins est mineur, alors vous êtes éligibles à la Carte Famille nombreuse qui vous offrira aussi des réductions (de 30% à 75%) sur les billets SNCF.

Déjà 3 ans que nous utilisons la Carte Enfant + (cadeau inside !)

Et vous ? Adeptes du voyage en train en famille ?

 

,
billet réduit train famille, carte reduction sncf enfants, carte sncf de réduction famille, escapades en train en famille, réduction famille sncf, tarif réduit enfant sncf

33 réponses à “Voyager en train : quelles réductions pour les familles et les enfants ?”

  1. Bonjour, merci pour ce tuyau. Nous n’habitons pas en France, donc ne profitons pas énormément du train. Mais quand même à chaque vacance, nous faisons quelques trajets. Prochain voyage : probablement Paris – La Rochelle pour rejoindre l’ile d’Oléron cet été.
    a bientôt

  2. Bonjour,
    Super info, je ne connaissais pas cette carte et tous ses avantages!
    On vient de vendre notre voiture avec la ferme intention de dorénavant voyager autrement !
    prochain trajet : Paris Niort pour amener les filles chez leurs grands parents pour les vacances de Pâques
    Cordialement,
    Caroline

  3. Bonjour,

    Merci pour ce nouvel article. Notre prochain voyage en train sera : Souillac-Aéroport CDG pour un départ aux Seychelles !!
    A bientôt.
    Marie-Pierre

  4. Ici aussi nous sommes de grands adeptes de la carte enfant + Au delà du tarif, j’apprécie que Petit Chat ait son propre siège surtout que lorsque je vais à Bordeaux en train, c’est sans Mon Chéri (sinon nous y allons en voiture), du coup avec toutes les affaires, je ne me verrai pas avec un seul siège !
    Je ne joue pas parce que je viens de renouveler la carte il y a peu 🙂

  5. Génial et si demain cette carte permettait d accéder à un espace famille dédié avec des jeux etc. ? 😉
    Merci pour ce post car je ne connaissais cette carte que de nom sans en connaître ses avantages !
    Notre prochain voyage en train avec notre petite fille de l’âge de votre fils sera certainement le Lorient-Paris 🙂

  6. Ooooh ! Mais merci pour ce concours, je suis justement en fin de validité de notre carte qui nous a beaucoup servi. Et merci pour ces infos, je ne savais même pas qu’elle permettait les remboursements et échanges.
    Notre prochain voyage sera un Rennes-Paris (CDG) pour notre voyage en Norvège (d’ailleurs c’est un peu toi qui m’a donné envie d’y aller avec ton récit de voyage l’an passé).
    A bientôt et merci encore, je croise les doigts !

  7. Je ne savais pas pour la place assise gratuite pour l’enfant, c’est en effet plus pratique. Je prends des billets prem’s mais pour avoir les 1ers prix, il faut être sur l’ordi dès 5h du mat’ le jour d’ouverture ! Notre prochain voyage est Paris-Bruxelles. Merci pour le concours.

  8. Merci beaucoup pour ce tuyau et ce jeu ! Je ne connaissais pas cette carte et elle nous serait bien utile ! Notre puce a 3 ans et demi et nous venons d’avoir des jumeaux. Avec 3 enfants en bas-âge, s’assoir sur les genoux ne sera plus possible 🙂 Notre prochain trajet sera Paris-Bordeaux, puis Bordeaux-Marmande, pour nos premières vacances à 5 dans la maison familiale.

  9. bonjour, merci pour le jeu, c’est vrai que le train coute cher on ne le prends pas très souvent, on compte aller sur paris prochainement ça serait l’occasion 🙂

  10. nous sommes 5 et je ne connaissais que la carte famille nombreuse mais après simulation, celle ci est plus avantageuse . Je tente car nous voulons aller à paris en mai et que le train nous ferais gagner au moins 4 heures de trajet. Economiser du temps et de l’argent, le luxe ….;-)
    merci à toi et à ton partenaire , c’est un très chouette cadeau !

  11. Bonsoir
    Nous avons aussi cette carte au nom de notre cadette. Ainsi elle bénéficie de sa place assise et son aîné beneficie de la réduction. C’est très vite rentabilisé comme on peut le calculer sur le site de la sncf. C’est vrai qu’on en entend pas parler très souvent.

  12. je joue. Mais pour le deuxième enfant nous nous prenons un billet bambin. L’année dernière 8 euros pour avoir un siège pour un enfant de moins de 4 ans… On n’aurait pas amorti la deuxième. La carte enfant + fonctionne pour Stuttgart ? Parce que pour Londres ou la Suisse nada 🙁
    Par contre je ne savais pas pour les 15 pour cent de réduc sur la restauration et je suis ravie de l’apprendre. On prend toujours un truc, ça fait une balade pour les filles (et une boisson chaude pour les parents :D).
    Quand on était petit c’était la carte Kiwi « avec la SNCF tout est possible » ! Enfin j’ai 34 ans, du coup c’est peut être un truc des années 90 😉
    J’ai hâte d’en lire plus sur le Sri Lanka !

    • Oui la carte enfant + fonctionne pour Stuttgart mais en effet pas pour Londres ni la Suisse. Je referai gagner une carte prochainement donc à bientôt sur le blog pour retenter ta chance !

  13. Bonjour !

    Je participe au concours, et merci pour les informations sur la carte c’est super intéressant.

    Notre prochain voyage sera un Paris-Dinard pour aller se promener au bord de mer avec bébé qui aura 3-4 mois !

    Belle journée et encore merci 🙂

  14. Prochain voyage pour voir la famille au mois d’avril. Je prends régulièrement le TGV et j’hésite à prendre cette carte Enfant ou une carte Week end. La place gratuite pour un enfant est ce que peut faire pencher la balance.

  15. Ah cette fameuse carte que je dois prendre depuis longtemps…
    En effet avec l’arrivée du 3ème enfants, les 2 petites terreurs âgées de 2 et 3 ans prennent souvent le train pour les vacances afin de voir leurs grands-parents… Et laisser ainsi se reposer les parents:). Mais cela n’est pas évident à chaque fois, avec le petit de deux qui ne rêve que de sa place ou courir dans le couloir !
    prochaines destinations Paris-Vannes (a/r) ainsi que Paris-Biarritz, et sans doute un Paris-Lille également …
    Bref mes enfants adorent le train et heureusement !

  16. Bonjour,

    la carte enfant + je l’avais prise et après je n’ai pas renouvelé l’expérience, mais ça m’intéresse de participer au jeu-concours 🙂

    Prochain voyage en train: haute-Savoie en mai, puis Amsterdam voir ma famille en mai aussi…

    merci!

  17. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Le prochain voyage sera un Paris-Tours pour emmener ma fille en vacances chez ses grands parents.

    Bonne journée

  18. Notre MiniNous va découvrir le train avec un premier voyage qui ira de Toulouse à Annecy 😉
    Ce serait super de profiter de cette carte, merci !!!

  19. Bonjour,

    Bravo pour ce blog qui donne plein d’idées de voyages en famille … plus loin qu’on aurait osé ! C’est à croire qu’on a fait de la télépathie, je le découvre ce soir et je retrouve dans vos aventures plein de destinations qui me trottent dans la tête depuis un moment (la sortie mère-fille à Londres, Stockholm – on y va cet été et, après lecture, je suis confortée dans mon choix -, l’Ecosse, et … la virée au Sri Lanka qui me fait rêver)
    Sympa le concours carte Enfant + ! J’hésitais à devenir adepte, mais alors s’il y a un petit coup de pouce, je n’hésite plus! On adore le train en famille (il faut qu’il y ait les tablettes à déplier, très important, et la visite rituelle au bar pour le menu enfant et ses coloriages) ; jamais réussi à y faire faire la sieste mais il y a toujours un autre petit dans le wagon avec qui faire connaissance et échanger les jouets … et le temps passe très vite !
    Notre prochaine destination de voyage en train sera une diagonale Savoie-Normandie avec nos habits de lumière pour le mariage de Tonton Philou ! Carrément plus reposant en train, surtout le retour !

  20. Bonjour,
    Merci de proposer un nouveau cadeau ! Je tente ma chance, en croisant les doigts !
    Prochain voyage en train avec notre Fifille de 2 ans : un Paris-Marseille pendant les vacances de Pâques pour rendre visite à Papy et Mamie.
    Bonne journée !

  21. Bonjour,
    Nous voyageons souvent avec notre fille et nous ne connaissions pas les avantages de la carte enfant +, ça semble vraiment intéressant, merci pour ces informations. Notre prochain voyage en train sera Paris-Briançon pour aller à la montagne !
    Bonne soirée

  22. Quelle bonne idée cette carte. Lors de notre dernier voyage en train (Montelimar – Paris) notre Loulou de presque 3 ans n’a vraiment pas apprécié voyager sur nos genoux. Pour le prochain voyage en train (Montelimar – Nice) en mai, une place assise pour lui serait souhaitable 🙂 Merci pour ce jeu.

  23. Quel serait notre prochain voyage en train??

    Nos enfants adoooorent manger, le sucré étant leur point faible.
    Nos enfants adoooorent les vacances, surtout celles à la mer pour profiter du sable,

    alors sans hésitation, nous ferions un voyage en train jusqu’à Arcachon, pour manger des canelés sur le bord de la plage!

  24. Bonjour,
    D’abord j’adore votre blog! Très inspirant, ça donne envie de trainer nos enfants partout où on va même en étant maman célibataire!!
    Quel serait notre prochain voyage en train? La Côte d’Azur, mon petit de 3 ans n’a encore jamais vu la mer 🙂

  25. Bonjour,

    Pour nous ce sera un Besançon- Paris, puis direction Orly pour s’envoler à la Réunion et randonner sur l’île avec ti’loup qui aura presque 2 ans cet été!
    Bébé à déjà voyagé mais ce sera sa plus longue distance en avion.
    Merci pour ton site qui tombe merveilleusement bien pour nous cette année!

  26. Oh super, nous regardions justement à acheter cette carte. Avec nos deux petits qui ont moins de 3 ans et des grands-parents à 900 km de là c’est vrai qu’on est souvent dans les trains et que les prems c’est bien mais très contraignant.
    Je participe donc avec plaisir à ton jeu concours. Notre prochain voyage sera sûrement un Paris->Grenoble pour retourner dans nos montagnes voir Mimi et ses poules.

  27. Merci pour ce concours.Notre prochaine destination Marseille pour aller voir papi,oncles et tante et surtout les cousines
    Bonne soiree

  28. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog aujourd’hui et j’en suis ravie, je viens d’ailleurs de l’ajouter à mes favoris. Mon fils de 5 ans rêvent de voir la Tour Eiffel. J’aimerais l’emmener à Paris en avril-mai. Cette carte serait bienvenue donc nous participons à votre concours. Merci.

  29. On s’est aussi posé la question de prendre la carte enfant +, little frenchie n’aimant pas spécialement non plus voyager sur nos genoux. Pour l’instant, on a aussi eu souvent de la chance avec des places libres dans nos wagons! Notre prochain voyage en train sera surement un Paris-Bordeaux pour aller voir la famille et les amis. Je participe donc avec plaisir à ton concours. Merci et bonne soirée!

  30. je suis justement en train de voir si on pourrait partir en vacances fin avril et cette carte serait bienvenue ! J’en avais une quand ma fille était toute petite car on avait pas mal bougé en France… mais là pour avril, j’hésite, peut être retourner à Aix en Provence ou découvrir un bout de la Bretagne… Merci pour ce concours voyage !

  31. Prochain voyage en train : Paris-La Rochelle ! Avec notre minus qui aura 4 mois et qui a déjà pas mal bourlingué 😀
    Ou Paris-Lille à Pâques peut-être.
    Bref, on bouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.