Chronique d’une césarienne plus ou moins annoncée

Voilà ce qui s’est passé…

En 2009, Ticoeur naît par césarienne avec 8 jours de retard. Personne ne sait, ne comprend pourquoi… Je reste avec ma césarienne, sans explication, déçue et perplexe. Pendant 2 ans, mon gynécologue m’affirme que la prochaine fois, je pourrai essayer un accouchement par voie basse car aucune raison à ma césarienne…
Il me fait même pratiquer un scanner du bassin pour vérifier.

Je tombe enceinte de Titpuce et pendant 8 mois on m’explique que la voie basse est possible. C’est juste qu’avec une précédente césarienne à mon actif, il ne faut pas que le travail soit trop long, ni trop difficile (risque au niveau de la cicatrice de l’utérus). On m’explique aussi que cette fois-ci, on ne me laissera pas dépasser le terme. Je suis prête dans ma tête : ravie de pouvoir tenter la VB mais consciente qu’il faut que tout se passe parfaitement bien, sinon direction le bloc à nouveau…

J-15 : je rencontre la gynéco de la maternité. Elle est pessimiste. Le bébé est très haut. Elle ne pense pas que le travail puisse se déclencher dans les temps. Elle me fixe un RDV pour une césarienne le jour de ma DPA, m’expliquant que si bébé vient avant alors on tente la VB, sinon, la césarienne sera déjà dans le planning. Bon, ok… A ce stade, je ne comprends juste pas comment à J-15 on peut affirmer que le travail ne se déclenchera pas dans les temps, mais bon… Je reste confiante, Titpuce sortira avant.

J-8 : la maternité m’appelle et me signale que le scanner de mon bassin manque à mon dossier. J’apporte donc le scanner fait il y a deux ans et là surprise : « mais ça ne va pas ! ça ne passe pas ! Ce bassin est rétréci ! On ne peux pas autoriser la voie basse… » Je ne comprends pas ce revirement de situation et je demande à ce qu’on appelle mon gynécologue de ville qui m’avait assuré que tout allait bien. Et là, tout penaud, mon gynéco s’excuse, me dit que la maternité a raison et qu’il n’avait pas dû voir les résultats de mon scanner !!! Quoi ?? Soit il les a vus mais les a mal interprétés, soit il ne les a pas vus mais alors comment oser me certifier que c’est ok pour une VB ? Dans tous les cas, erreur professionnelle monsieur le docteur ! J’étais en colère. RDV pris pour une césarienne à J-6 car il ne sert à rien d’attendre : ça ne passera pas !

J-7 : je vais à la soirée Samsung parce que c’est ma dernière soirée avant longtemps et je revois les copines blogueuses 😉

J-6 : je rentre à la maternité mais oh problème : j’ai attrapé un gros rhume donc dangereux de pratiquer l’anesthésie. Et une césarienne sans anesthésie c’est pas le top 😉 Je reste une nuit en observation à la mater et je rentre chez moi pour le week-end avec pour consigne de rester sous la couette et de guérir vite. RDV pour la césarienne fixé à J-2 soit le 14 février, jour de mon anniversaire… bon, nous serons deux Valentines dans la famille…
J-5 : je comate dans mon lit
J-4 : toujours pas d’amélioration, je dors.

17h : je suis réveillée par des rayons de soleil. Je retrouve un peu d’énergie. Je suis même motivée pour commander des sushis car l’appétit revient. Ma mère allait rentrer mais je lui propose de rester dîner.
18h : Ticoeur prend un bain et je commence à sentir des contractions plutôt douloureuses.
18h30 : je compte, je compte et ça va drôlement vite…à peine deux minutes entre les contractions. Je demande à ce que mon frère passe avec la voiture au cas où.
18h45 : mon frère est là et clairement mes contractions sont les bonnes, les vraies, faut vite y aller (qui disait que jamais le travail ne se déclencherait ? ah les médecins !). Ma mère reste avec Ticoeur. Je pars à la mater avec mon chéri et mon frère.
19h : la SF m’annonce que le col est dilaté à 6 cm, il faut faire vite pour vérifier par une prise de sang que l’anesthésie est possible tandis que l’équipe s’affaire pour préparer le bloc. Quoi ? « On pourrait pas tenter la VB à ce stade ? – Non, ça passera pas… » Le travail se poursuit… Je fais tout le boulot sans péridurale ; trop fière sur ce coup là ! Il faut dire que ça va très vite…
19h15 : tout est prêt au bloc ; on autorise mon chéri à venir avec moi ce qui nous permet d’avoir une dernière discussion concernant le choix du prénom 😉 C’est bon, à quelques secondes de l’incision on s’est décidé !
19h28 : Titpuce est née ! Et c’est elle qui a choisi son jour, pas le planning de la maternité 😉 Maman a fait tout le travail pour rien mais bon, ça m’a à moitié donné l’impression d’accoucher naturellement ce qui m’a fait du bien psychologiquement. La VB aurait-elle été possible, pas possible ? On ne saura jamais… D’après les mesures, il manquait 3 millimètres… mais un bassin peut s’élargir pendant la grossesse et pendant l’accouchement tandis que le diamètre de la tête de bébé peut diminuer pour faciliter le passage… Au final, c’est plus une question de protocole et de prudence…

La nature et la médecine restent mystérieuses à mes yeux… Le plus grand et plus beau mystère restant ce miracle qui nous permet de donner la vie. Bienvenue à ma Titpuce !

Chronique d'une césarienne plus ou moins annoncée

31 réponses pour “Chronique d’une césarienne plus ou moins annoncée


  • C’était sympa à J-7 😉
    N’empêche, le médecin qui a regardé le scanner…c’est carrément abusé. Et sinon, moi, je veux bien un mail avec le prénom final!!!!

  • C’est quoi ce médecin qui sait pas lire un scanner ! Je comprends ta déception, mais l’essentiel, c’est que tu aies 2 bouts de choux en parfaite santé… pour le reste, tu ne sauras jamais…

  • Que d’émotions, de doutes, de questions… Et au final une belle petite, encore bravo et profitez-bien

  • En te lisant je me souvenais bien que le bassin s’élargissait et que les mesures n’étaient pas forcément fiables! Beaucoup de revirements en tout cas qui n’aident pas à être sereine…
    Belle arrivée à Titpuce!

  • Quelle aventure un accouchement ! Et tout peu changer tout le temps, avant le moment final, on dirait ! Finalement, mon accouchement a été une partie de plaisir : des contractions, qui me laissaient indécises, avant d’aller à la clinique quasi forcée par on mari, et d’apprendre que j’étais dilatée à 7cm, et une heure après, je tenais mon fils dans mes bras…
    Nous sommes toutes différentes, mais l’émotion qu’on ressent doit être universelle et la plus belle au monde 🙂
    Un bisou pour ta puce !

  • ah, je vois que tu as connu aussi les joies du dépasseement de terme pour BB1 ! La mienne est née à J+9 et moi-même je suis née à J+8…c’est de famille.
    J’ai eu le même sentiment que toi: on devait me déclencher le jour où j’ai accouché de ma Louloute, et finalement, quand je suis arrivée à la mater, ils ont constaté que la poche des eaux était fissurée, ça m’a rassurée: c’est elle qui avait décidé de faire son entrée au monde, pas le personnel de la mater ! On se rassure comme on peut !

  • Une vraie aventure la venue de Titpuce au monde !!! J’ai suivi ce compte à rebours avec émotion, c’est vrai que là pour le coup elle a choisi son jour, ce qui est bien mieux pour elle ! Ensuite, je n’ai pas d’expérience de l’accouchement, mais je ne sais pas si c’est tellement mieux d’accoucher par voix basse, pour le bébé, c’est plus facile par césarienne en fait. Mais c’est vrai que beaucoup de femmes préfèrent accoucher par voix basse, ça reste un mystère pour moi, qui ne serait pas contre une césarienne ! Une bien jolie naissance en tout cas, avec déjà une sacrée histoire. Des bises Chrsitine et à la jolie puce bien sûr !

  • Rhaaa dur !
    ma femme a très mal accusé le coup de la césarienne pour notre premier. FIssure de la poche des eaux à 6 mois de grossesse, allité 1 mois et demi à l’hôpital et césarienne programmée à 7 mois et demi, avec insctruction de ne pas refaire de gosse, enfin pas tout de suite, toujours par césarienne, etc.
    Second bébé, une voie basse ! pourquoi ? Parce qu’elle est tombée sur un gynéco qui y croyait et elle l’a fait, même si le travail à durée plus de 30h00 !
    Par contre, recésarienne pour la dernière, pas le choix, Melle ne s’est pas retournée… trop dangereux une voix basse avec déjà une césarienne de réalisée, risque de déchirement, etc.
    Elle l’a réellement mieux vécu car l’équipe était au top (pas le même lieu d’accouchement), mais elle me parle encore de sa première expérience avec des larmes à l’oeil.
    Nous les hommes, on ne pourra jamais savoir ce que vous ressenter, par contre, on est avec vous du fond du coeur

  • Eh bien, quel récit ! Il y a beaucoup d’incompétence et de non-respect dans ton aventure. Je suis contente de voir que certains faits t’ont aidée : l’arrivée choisie de ta puce, tout le travail que tu as fait.
    J’espère que tu te remets doucement mais sûrement et que nous pourrons bientôt nous voir !
    Je t’embrasse bien fort

  • Et bien quelle aventure!!! et quelle erreur de ton gynéco qui t’a fait espérer un accouchement par VB, pfff quelle incompétence franchement et sa réaction est franchement nulle! Enfin, l’essentiel est qu’au final, l’accouchement se soit bien passé et que titepuce et toi aillent bien et c titepuce qui a décidé de sa venue au monde et pas les médecins, et toc;) Au fait, on est curieuse de connaitre le prénom de titepuce?? Bises à toi et à ta pte famille!

  • Quelle épopée !en ts les cas ce qui compte c’est que tout se soit bien passé et qu’elle soit en pleine forme cette Tit’Puce !

  • C’est quand même honteux de la part de ton médecin de ne pas avoir vu que ton bassin était « étroit » heureusement la nature est bien faite et Tit’puce a commencé à venir au monde toute seule
    j’avoue que j’attends de connaître le prénom de cette princesse …

  • Mais elle est super cette ‘titpuce de s’être imposée ainsi et d’avoir permis à sa maman de vivre un accouchement « quasi normal » !

  • Ici aussi cesarienne pour l’arrivee de Gaspard a cause d’antecedents d’intervention sur l’uterus. J’ai eu du mal a realiser que le bebe qu’on me montrait etait bien le mien….

  • Ta gynéco a été inattentive sur le CR du scanner, c’est certain, te donnant un « faux espoir ». En revanche, je suis contente pour toi que cela se soit déclenché seul & que tu ais l’impression de vivre un peu ton accouchement, même si cela a été une césarienne par la suite.
    Pour ce qui est du risque de tenter la VB, je pense qu’après réflexion, tu dois te dire qu’il a été plus sage de faire la césarienne même si « p-être », titepuce serait passée par voie basse… mais si jamais ça avait coincé avec les complications possibles, je crois que cela aurait trop difficile à assumer et tout ça !
    En attendant, je serai curieuse de connaître le prénom de titepuce…. Je ne suis plus sûre de connaître le prénom de TiCoeur en mm tps 😉
    Bisous d’inde 🙂

  • Ce doit être un peu frustrant de faire tout le travail, surtout sans péri pour finalement avoir une césarienne, mais du moment que tout le monde va bien, c’est le principal 🙂

    Puis c’est un beau cadeau que ta puce ait décidé elle-même de sa date de naissance, différente de celle de sa maman 🙂

  • L’important c’est que tout aille bien pour vous deux… J’ai eu ma dernière visite hier, le bilan sanguin est fait pour l’anesthésiste et la sage femme m’a indiqué la procédure au cas où j’arrive au terme. Plus que 2 semaines et 4 jours et j’espère vivement qu’elle va arriver toute seule et un peu avant et pas non plus le jour de mon anniversaire…

  • Avec un peu de retard mais beaucoup de joie, je viens souhaiter la bienvenue à cette petite fille qui est venue se poser parmi vous ! Félicitations à vous et bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :5VSgdU