4 jours à Naples en famille

Pavillon italien expo 2015

Milan #Expo2015 en famille

Nous avons passé la dernière semaine du mois d’août au bord du Lac de Lugano et nous en avons profité pour faire un tour à l’Exposition Universelle 2015 à Milan car ce n’était qu’à 45 minutes du village où nous logions. Nous y avons passé toute la journée en famille avec Ticoeur, Titpuce et mes beaux-parents. Le thème de l’expo 2015 est : Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie. 130 pays y sont présents !

Voici tout d’abord les pavillons que nous avons préférés, sachant que bien sûr nous n’avons pas eu le temps de tous les visiter, loin de là !

Le Pavillon de l’Italie :

C’est l’Italie qui organise donc normal qu’elle ait mis le paquet j’imagine ! En tout cas l’espace italien est énorme et on y trouve notamment : l’Arbre de Vie, esthétique et fantaisiste avec un petit spectacle tout au long de la journée ; on a également visité le pavillon principal où j’ai particulièrement adoré les salles recouvertes de miroirs pour des effets très amusants, très visuels et très ludiques pour les enfants. Les plus beaux et plus célèbres monuments italiens sont projetés sur les miroirs.

Pavillon italien expo 2015

Le Pavillon du Brésil :

L’idée et la construction de ce pavillon sont finalement simples mais il fallait y penser ! Un pont de singe géant que les visiteurs s’amusent à arpenter non sans difficultés ! En tout cas moi et Titpuce on a eu du mal mais on a bien ri ! Tout le monde est acteur, tout le monde participe, une belle réussite !

Le Pavillon de l’Allemagne :

Technologiquement c’était assez poussé avec des écrans « magiques » qui apparaissent quand on passe un bout de carton dessus ! Par contre, le contenu m’a semblé trop dense, trop long. Heureusement, à la fin on arrive dans une salle où a lieu un chouette concert qui a ravi les enfants et qui nous a bien réveillés !

Voilà ensuite des pavillons que j’ai adorés de l’extérieur pour leur architecture incroyable… Et c’est justement pour toutes ces architectures que j’ai aimé l’Expo !

Le Pavillon de la Chine…

L’Équateur avec toutes ses couleurs !
Expo 2015 Milan

La Pologne avec sa construction en cagettes de pommes…

Le Vietnam…

La Colombie…

Expo 2015 Milan

Le Pavillon de la Russie avec un grand miroir vertigineux…

Expo Milan 2015 en famille

la Lituanie, très design…

Le Pavillon de la Turquie tout en élégance…

Aussi, nous avons eu le temps de rentrer dans le Pavillon du Népal (dépaysant et reposant), dans le Pavillon du Sultanat d’Oman (décor sympa), de l’Estonie (les enfants ont aimé les balançoires), du Koweit (amusant pour les enfants). Aussi, nous ne sommes pas allés dans la partie « Children Park » car Ticoeur et Titpuce étaient déjà amusés par ce qu’ils voyaient dans les pavillons.

Pavillon du Népal

Les + de l’Expo 2015 :

• Très bonne logistique et organisation : navettes depuis le parking, allée centrale fluide et à l’ombre, gestion potentielle de 250 000 visiteurs par jour !
  • Des fontaines d’eau plate et gazeuse de partout (et gratuites) – de nombreux toilettes très propres
  • Les stands de restauration sont très bien et à prix très abordables (on a pris des encas à 2 ou 3 pavillons). Très bon café à 1€ un peu partout et aussi des jus de fruits pas chers pour les enfants. Il est possible d’emmener son pique-nique si on préfère.
  • La beauté architecturale de nombreux pavillon (voir ci-dessus) et pour le coup, la foule ne gêne pas pour apprécier les bâtiments.
  • La priorité aux familles avec bébés ou enfants en bas âge à de très nombreux pavillons (sans cette priorité nous aurions vu beaucoup moins de pavillons !).

Les – de l’Expo 2015 :

• Le monde ! Car malgré nos facilités pour couper certaines files avec nos enfants, il y avait des pavillons où même la file famille était énorme, notamment, au Pavillon du Japon, il aurait fallu attendre 1h30 ! Avec des enfants ce n’est pas envisageable. Dommage car je crois que c’est un des pavillons les plus intéressants (ceci explique cela). Idem au Pavillon des Émirats Arabes Unis. Et sans jeunes enfants, il faut attendre quasi partout pendant longtemps ! Après, si vous y allez maintenant en septembre ou en octobre c’est sans doute moins plein. Je l’espère pour vous.

Pour résumer, nous avons passé une belle journée ensoleillée à l’Expo 2015 de Milan, nous en avons pris plein les yeux devant certains pavillons. Cependant, nous sommes quand même ressortis avec une certaine frustration d’avoir vu si peu par rapport au potentiel de l’Expo. Et même si on avait pris des billets « 2 jours » nous n’aurions toujours pas pu rentrer dans les pavillons très demandés à cause de la file d’attente. Bref, c’était chouette de faire notre toute première exposition universelle et ça tombait bien que nous passions des vacances non loin de là. Par contre, je ne conseillerais pas d’aller à Milan uniquement pour l’expo… Mais bon, la capitale lombarde ne manque pas de charme heureusement !

Informations Pratiques :

Tickets d’entrée #Expo2015 : Le billet adulte est à 34€. Nous avons acheté un pass famille 2 adultes + 1 enfant : 73€. Titpuce ne payait pas car l’expo est gratuite pour les moins de 4 ans. Mes beaux-parents ont eu un tarif senior. Achetez vos billets en ligne pour payer un peu moins cher et ne pas faire la queue aux caisses.

Durée de la visite : nous y avons passé 6h, de 11h à 17h. Les portes fermaient à 23h mais tout le monde était bien fatigués à 17h ! Je vous conseille d’arriver à l’ouverture (9h ou 10h selon les portes). Le week-end, l’expo ferme à minuit. Sans enfant, il est donc possible de passer 15h sur place ! Le soir, vous pouvez réserver des places pour le Cirque du Soleil.

Parking #Expo2015 : nous nous sommes garés au parking Arese (car nous venions du nord) à 12,50€ la journée. De là, une navette gratuite emmène les visiteurs à l’expo en 20 minutes.

Poussette : c’est rare que je recommande la poussette mais là c’est essentiel avec un enfant en bas âge car l’allée centrale fait 1,5 km de long donc c’est très fatiguant pour les petits : en fin d’après-midi, nous avions même Ticoeur et Titpuce dans la poussette, assis l’un sur l’autre ;-). Vous pouvez aussi réserver gratuitement une poussette à l’expo (il faut le faire d’avance, pas sur place).

A lire : je vous invite à lire les articles de Lucky Sophie, Hello Annouchka et Arthur et Thibaut qui étaient récemment à l’Expo 2015.

Et vous ? Tentés par l’expo universelle de Milan ? C’est jusqu’au 31 octobre ! Sinon, la prochaine sera en 2017 au Kazakhstan !

Europe, Expo 2015 Milan, expo 2015 pavillons, Expo 2015 tickets, Expo Milan avec les enfants, Expo universelle Milan 2015, Italie, meilleurs pavillons Expo Milan

5 réponses à “Milan #Expo2015 en famille”

1. Billets réservés pour une journée le 26 septembre! Je voulais faire 2 jours au début mais tant pis, je trouve cela assez cher quand même, du coup le lendemain on visitera Milan!

• Je trouve que tu as bien fait de prendre un billet pour une journée car en un jour on voit tous les pavillons de l’extérieur et c’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant ! En plus, le 2iè jour il y a peut-être les mêmes longues files aux mêmes pavillons… Tu nous raconteras la version septembre, sans doute plus calme quand même !

2. Nous avions hésité entre notre week end à Marrakech et l’expo, mais la peur du monde nous a fait fuir, je crois que nous avons eu raison. Les constructions sont quand même superbes!

3. L’article est intéressant et les photos sont très super! Je n’ai jamais visitée l’expo mais j’aime Milan. C’est une ville excitant et j’adore la mode. L’année prochaine, j’organisais un voyage à l’Italie pour faire des vacances en Toscane. L’ hôtel est situé au nord de l’Italie dans la côte de la Toscane. Je projette faire beaucoup de sport par exemple du surf ou une randonnée dans les Dolomites 🙂