Maman Voyage

Vacances en France : 10 destinations testées et approuvées pour se mettre au vert cet été

Pour ceux qui envisagent de passer les vacances en France cet été, je voulais partager avec vous ma sélection de 10 destinations françaises où nous avons croisé moins de monde qu’ailleurs. La France est un pays qui ne manque pas de jolis coins pour des vacances en famille, mais particulièrement cet été, je pense qu’un gros défi est de réussir à éviter les foules ! Hélas, je ne peux rien vous garantir car j’ai fait les choix ci-dessous en me basant sur nos expériences passées et que cette année est vraiment spéciale ! Mais disons que globalement, il y a toujours des zones qui sont bien plus touristiques que d’autres. J’ai essayé de vous donner un maximum d’idées pour vous mettre au vert et éviter les côtes les plus plébiscitées. J’espère donc vous donner quelques pistes avec ces 10 destinations que nous avons testées et approuvés avec les enfants !

Profiter de la France cet été : 10 idées de destinations pour les familles

1 – La Corrèze

Nous avons été très agréablement surpris par la Corrèze que nous imaginions comme une grande zone de campagne. En fait, les paysages sont très verts, très sauvages. La Vallée de la Dordogne est superbe ! Il y a de nombreux villages à découvrir (Turenne, Argentat, Collonges-la-Rouge…), et de magnifiques randonnées comme par exemple La Dordogne de Villages en Barrages. Avec les enfants, nous avions fait du vélo, du canoë et d’autres activités que je vous laisse découvrir dans mon billet sur la Corrèze en famille.

 

2 – Le Tarn

Lors de notre séjour dans le Tarn, le moment fort a été la visite des rochers du Sinobre. Un territoire naturel incroyable où les enfants ont été fascinés par d’étranges et gigantesques pierres ! Ticoeur et Titpuce ont également aimé le musée de la mine à Carmaux-Cagnac. Nous les parents, nous avons apprécié le charme des villages du Tarn. Nous aimerions beaucoup retourner là-bas pour découvrir les gorges du Tarn !

3 – La Dordogne

Nous sommes allés deux fois en Dordogne en famille, en août à chaque fois. Alors oui, il y a beaucoup de monde pour la visite des célèbres grottes (Grotte de Lascaux), ou gouffres (comme le gouffre de Proumeyssac) mais à part ces lieux emblématiques, nous avons trouvé que c’était calme et apaisant entre les balades sur la Dordogne, les moments de baignade, les découvertes de villages et un nombre incroyable de châteaux à découvrir avec les enfants (château de Commarque, château de Beynac, etc) ! Nous avions choisi de poser nos valises à Sarlat et de rayonner à partir de là.

Lire notre article sur la Dordogne en famille.

4 – Le Lot

Juste à côté de la Dordogne ! D’ailleurs, vous passerez sans doute de l’un à l’autre sans même vous en rendre compte si vous séjournez dans le coin. Encore une belle destination au vert ! L’été il y a habituellement beaucoup d’Anglais car ils ont investi dans des résidences secondaires mais cette année, il se peut fort qu’ils ne puissent pas venir à cause de cette fichue quarantaine dont je vous ai parlé et qui les attendrait de retour au UK. Je n’ai rien contre les Anglais (vous imaginez bien étant donné où je vis !) mais j’y vois juste l’opportunité de moins de foule cet été :-). Notamment, pour visiter Rocamadour tranquillement, moins de monde est un atout incontestable !

Lire mon article sur 10 idées d’activités en famille dans le Lot.

5 – L’Anjou et la Mayenne

Je les mets ensemble car notre aventure dans ce joli coin de France nous a menés de l’un à l’autre puisque nous avons longé la Vélo Francette en famille, une superbe piste cyclable, au vert, au fil de l’eau, loin des voitures ! De quoi bien déconnecter et passer des vacances sportives ! Globalement, à chaque fois que nous avons voyagé l’été à vélo, nous avons rarement vu du monde. Près d’Angers, à noter que les enfants ont adoré le « jardin-parc d’attractions » Terra Botanica. En Mayenne, nous avons également logé dans la nature dans une charmante cabane chez Echologia.

6 – La Bourgogne

La Bourgogne offre tout plein de possibilités pour les familles qui souhaitent se mettre au vert, profiter d’un beau patrimoine culturel et d’activités en famille. Entre les visites de châteaux (nous vous conseillons tout particulièrement le château de Couches et le Château d’Ancy-le-Franc) et les balades à vélo le long du canal de Bourgogne dont nous avions parcouru quelques tronçons avec Ticoeur et Titpuce, il y a de quoi faire ! Nous avions également adoré longer le canal de l’Yonne en bateau (sans permis) d’écluse en écluse dans un cadre verdoyant.

A lire : coups de cœur entre Dijon et Beaune

7 – Les Alpes

Ah les Alpes en été ! Toute ma jeunesse ! C’était pour moi le meilleur moyen d’allier mon amour pour la rando et mon petit budget vacances à l’époque où j’étais étudiante. J’ai passé plusieurs été à La Clusaz, aux Deux-Alpes et à Argentière. Depuis que nous avons les enfants nous ne sommes allés qu’une fois en été dans les Alpes, c’était à Guillestre dans les Hautes-Alpes. A présent que Ticoeur et Titpuce sont de bons marcheurs (pour leurs âges !) nous irons plus souvent à la montagne. Au printemps, nous avions découvert les balades avec les lamas à Valloire et c’est aussi une activité proposée l’été. Enfin, j’aurais également pu vous conseiller le Jura, les Vosges et l’Auvergne où j’ai randonné il y a quelques années mais c’était avant les enfants donc j’ai préféré vous donner une destination que nous avions testée en famille. Mais je pense que la montagne en général est une très bonne idée pour croiser moins de vacanciers.

8 – La Péninsule du Cotentin

C’est en août 2018, juste avant d’embarquer pour l’Angleterre où nous attendait notre nouvelle vie, que nous avons découvert la péninsule du Cotentin : le Val de Saire et le Cap Cotentin sans oublier de visiter la Cité de la Mer à Cherbourg pour le grand plaisir des enfants ! Un bon bol d’air marin sans les foules des côtes plus au sud.

A lire : notre road trip en famille dans le Cotentin.

9- La Côte d’Opale

Encore une idée en bord de mer, pour de vastes plages familiales et de belles balades dans la région des Caps. Sur cette côte, il y a souvent pas mal d’Anglais car l’entrée de l’Eurotunnel n’est pas loin mais comme je vous le disais plus haut, cet été, ils ne pourront certainement pas venir…

A lire : avec les enfants à Equihen-Plage et découverte de la Côte d’Opale.

10 – La Baie de Somme

A partir de Saint-Valéry-sur-Somme, nous étions partis à la découverte des falaises, des cabanes de bord de mer, des phares et les jolies stations balnéaires. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des colonies de phoques ! Nous avions beaucoup aimé faire le tour de la baie. Ticoeur était tout petit à l’époque et avait particulièrement aimé le petit train vapeur de la Baie de Somme ! Nous avions également testé la piste cyclable qui longe la baie et qui est facile pour les familles.

A relire : La Baie de Somme avec bébé.

***

Voilà ! J’espère que ces 10 idées de destinations en France vous auront inspirés ! De quoi se mettre au vert cet été ! Comme vous l’avez vu, j’ai volontairement exclu de cette liste les côtes du sud de la France, la Bretagne et la côte atlantique qui attirent souvent plus de monde. Ce sont des endroits que nous adorons tout autant mais qui ont moins besoin qu’on parle d’eux ;-). Aussi, même si vous avez prévu de vous rendre dans des endroits plus touristiques, éviter la foule est toujours possible quand on se lève tôt, quand on privilégie les activités dans la nature, quand on rend visite à la famille ou encore lorsqu’on profite d’une belle villa avec ses amis  ! Je suis certaine que dans tous les cas, cet été nous fera à tous le plus grand bien ! Nous avons vraiment besoin d’une pause après ce printemps absolument oubliable et hélas sans doute inoubliable. De notre côté, rien n’est encore décidé car nous attendons de voir si nous pourrons quitter l’Angleterre ! Notre choix de destination se fera donc très court terme !

Et vous ? Avez-vous déjà prévu quelque chose pour cet été ou êtes-vous aussi dans le plus grand flou ?

 

 

Quitter la version mobile