Maman Voyage

Petit guide du camping en famille

Durant nos nombreux voyages en famille, nous avons quelques fois opté pour le camping dans des versions très différentes car il existe mille et une manières de camper. Voici les modes de camping que nous avons testés avec les enfants :

En version « tente » :
C’est de loin la version la plus sportive et la version que nous avons le moins souvent choisie 😉 La première fois, j’ai même cru que nous ne recommencerions pas tant j’avais mal dormi ! C’était quasiment une nuit blanche pour moi !

Alors pourquoi le camping en tente ?

Que faut-il importer à minima quand on veut camper en famille ?

Quels sont les désagréments du camping en tente ?

Quand avons-nous monté la tente ?

Lors de notre roadtrip vélo en Bretagne entre Carnac et Quiberon


Lors de notre roadtrip sur la Vélodyssée


Lors de notre roadtrip en 4×4 à Oman

Dans ce cas, il s’agissait même de la version « camping sauvage » car c’est autorisé à Oman et qu’il n’y a pas le choix si on veut camper car il n’y a pas de campings. J’avoue que j’avais un peu peur des insectes et araignées mais finalement ce sont les chèvres qui sont ennuyeuses car elles nous sautent quasiment dessus au réveil. Aussi, camper en pleine nature, comme seuls au monde c’est assez impressionnant ! C’est sans doute une question d’habitude. Je ne suis pas encore tout à fait à l’aise avec le concept même si pour le coup, il n’y avait aucun soucis de sécurité.

En camping sauvage, notre Poussin Voyageur veillait sur nous…

A Oman : on a choisi notre spot camping sauvage face à un panorama de rêve !

Edit 2020 : la dernière fois que nous avons monté la tente c’était pour une expérience camping mère-fille à l’école en juin dernier (en Angleterre donc). Relire mon article sur cette soirée camping à l’école. Au passage, comme les enfants ont grandi, notre tente ne convient plus pour nous quatre. Pourjuste ma fille et moi c’était très confortable. Il faudra que l’on trouve un autre modèle pour nos futures escapades camping en famille (des idées ?).

En version camping car :

Une super expérience ! Nous avons testé les vacances en campervan lors de notre roadtrip dans l’Algarve en Combi VW, au Portugal donc.

Nous avons mixé campings officiels et camping sauvage sur les parkings des plages de surfeurs de la côte ouest. Au Portugal, le camping sauvage n’est pas autorisé (en France non plus d’ailleurs). La police nous a rendu visite à minuit un soir mais ils ont été sympas et ne nous ont pas donné d’amendes. Ils nous ont juste demandé de changer d’endroit le lendemain.

Nous avons adoré notre Combi Volkswagen des années 70, surtout pour son design et son format compact qui permet de se garer en ville sans soucis. Pour une prochain voyage en camping-car, nous choisirons juste un modèle plus récent pour consommer moins d’essence.

Edit 2020 : nous sommes devenus tellement fans de ce mode de voyage que nous avons acheté un campervan VW ! Retrouvez tous nos conseils pour voyager en van en famille.

En mode « glamping » :

Voilà une version du camping qui doit plaire à tout le monde ! C’est le confort et le charme en pleine nature ! Relisez nos expériences de glamping :
Dans le désert à Oman
Dans les plantations de thé au Sri Lanka
Dans un lodge à Carentec

Madulkelle tea Lodge, Sri Lanka

En mode « ma cabane au Canada » :

Sauf que pour nous c’était en Norvège ;-), dans les fjords. Nous avons adoré dormir dans ces petites cabanes en bois rouge ou brun au bord de l’eau. En plus, comme les hébergements sont assez chers dans les payse nordiques, c’est une option plutôt économique et confortable (environ 50€ la nuit pour 4).

Eidfjord, Norvège

En mode « hébergement insolite » :

J’adore ! Et les enfants aussi ! Il existe tout plein d’hébergements insolites différents. Nous avons testé :

Une tente tipi à Hourtin lors de notre itinéraire sur la Vélodyssée.
Une cabane-digue chez Echologia en Mayenne.
Une cabane dans les arbres et une yourte près de Carnac.
Un cotton lodge au camping Chantepie en bord de la Loire.

  Cabanes Dihan près de Carnac

J’espère que nos différentes expériences du camping en famille vous ont donné des idées pour de prochaines vacances ! Finalement, nous avons testé pas mal d’options différentes. La seule que je n’aime pas c’est la version camping bruyant, festif et blindé avec une ambiance « Les bronzés vont au camping » ;-). Mais il paraît que quand mes enfants seront plus grands ils vont me réclamer de fréquenter ce type de campings !… On verra ! 😉 Sinon, tous les autres types de campings sont vraiment de belles expériences que je vous conseille vivement pour de beaux souvenirs en famille !

Et vous ? Quel est votre mode de camping préféré ?

Quitter la version mobile