Maman Voyage

La Dordogne : une destination familiale

Dès que nous sommes arrivés à Sarlat, nous avons croisé des familles avec enfants en bas âge, et pour cause : la Dordogne est vraiment une destination adaptée pour des vacances avec enfants (visites de fermes, jolies grottes, châteaux du Moyen-Age ou de la Renaissance, balade en canoë pour les plus grands…). Avec notre Ticoeur qui n’a que 2 ans, j’avais un peur qu’il fasse trop chaud mais non : nous y étions en plein mois d’août mais la météo a été très agréable avec du soleil tous les jours et pas de fortes chaleurs. Nous avons choisi d’être basé dans un hôtel au centre de Sarlat et de rayonner tous les jours en voiture dans la région. Le soir, de retour à Sarlat, nous avons trouvé de petits restaurants très accueillants pour les familles (avec des chaises hautes pour les plus petits !). Côté logistique, de Paris, nous avons pris le TGV jusqu’à Libourne où nous avons loué une voiture pour la semaine.

Voici les endroits que nous avons visités en Dordogne :

Les jardins de Marqueyssac :

Situés dans le Périgord Noir, ces jardins sont une véritable œuvre d’art sur pas moins de 22 hectares ! En plus, c’est très amusant pour les enfants. Notre Ticoeur a beaucoup aimé s’y balader en observant ces formes arrondies. En juillet et en août, il y a des soirées aux chandelles : il faudra qu’on teste la prochaine fois ! Plus d’info sur leur site.

Les plus beaux villages de Dordogne :

Notre préféré et le plus impressionnant est La Roque-Gageac :

La Roque-Gageac

Saint-Génies où il y avait une impressionnante fête de village :

Et une balade à Domme d’où l’on a une très belle vue sur la Dordogne :

Domme

Enfin, nous avons fait un saut dans le Lot pour visiter Rocamadour :

Rocamadour

Nous avons également visité de jolis châteaux…

Tour d’abord, le château de Commarque, forteresse médiévale située dans un écrin de verdure, à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Sur place, on y trouve les ruines du château mais aussi une grotte et des habitations troglodytes (plus di’nformation sur le site du château de Commarque). Le plus belle partie est le donjon que vous pouvez voir sur cette photo :

Puis le château de Beynac : un château très bien conservé que nous avons surtout aimé pour la vue incroyable sur la Dordogne !

Les Gouffres :

Nous avons visité le gouffre de Proumeyssac (la plus grande cavité du Périgord) et nous avons encore fait un crochet par le Lot pour visiter le célèbre Gouffre de Padirac que nous avons adoré !

Gouffre de Proumeyssac

Site troglodyte :

Nous avons été très impressionnés par la Roque Saint-Christophe et ses nombreuses habitations troglodytes nichées dans un immense mur de calcaire qui s’étend sur un kilomètre et qui mesure 80 mètres de haut ! Ces abris naturels ont été utilisés aussi bien à la préhistoire qu’au Moyen-Âge. Attention : tout comme pour les gouffres, nous avons eu beaucoup de monde ! Il faut peut-être cibler la fin de journée ou y aller hors saison.

La vieille ville de Sarlat :

C’est à Sarlat que nous logions. C’était une base idéale pour visiter la région. Sarlat est une ville très touristique mais comme de nombreuses personnes ne font que la visiter en journée, nous pouvions profiter des ruelles vraiment très calmes en soirée. Il a toujours été simple de trouver un restaurant qui avait de la place et qui était adapté aux familles (chaises hautes, menu enfant…).

Où dormir à Sarlat ?

Nous avions réservé une chambre double (+ lit parapluie pour Ticoeur) au très bel hôtel Plaza Madeleine. Une adresse de charme, dans le centre de Sarlat. Nous avons opté pour cet hôtel haut de gamme car nous y avons fêté nos 3 ans de mariage. Il fallait marquer le coup ! Sur place, il y a une piscine.

Edit 2014 : pour une belle adresse, plus économique et parfaite pour une famille de quatre, je vous conseille La Maison des Peyrat où nous sommes allés en famille (il y a aussi une piscine). Ou alors les chalets de la base de loisirs de Rouffiac (voir mon article).

Sinon, louer une maison pour vos vacances en Dordogne est également une excellente solution. Vous trouverez sans doute votre bonheur sur Airbnb : en utilisant mon lien de parrainage vous aurez une remise sur votre séjour et moi aussi !

D’autres visites en Dordogne :

Dans le prochain épisode, je vous parlerai gastronomie !

Et vous ? Amoureux de la Dordogne ?