Maman Voyage

Visiter la Baie de Somme à vélo avec bébé

Nous avons aimé la Baie de Somme pour ses paysages de falaises, ses grandes plages, ses cabines de plage, son petit train vapeur et surtout pour son itinéraire vélo plutôt très facile à part le vent ! Pour ceux qui seraient tentés par une escapade vélo en Baie de Somme, voici les détails de notre périple avec notre Ticoeur (2 ans). Pour ceux qui préfèrent l’option sans vélo, je pense que vous trouverez ci-dessous de belles idées d’activités et visites en Baie de Somme pour un séjour en famille.

Notre itinéraire vélo dans la Baie de Somme :

Samedi matin :

Train à la Gare du Nord pour Noyelles-sur-mer (2h de trajet) – il s’agit d’un TER dans lequel les vélos sont autorisés.

Direction Saint-Valéry-sur-Somme : Noyelles ne présente pas d’intérêt donc nous montons sur nos vélos et partons vers la jolie petite ville de Saint-Valéry-sur-Somme. 7 km de piste cyclable vraiment facile séparée de la route voiture par une allée d’arbres donc nous sommes bien tranquilles sur notre trajet.

Arrivée à Saint-Valéry-sur-Somme nous faisons le tour de la ville médiévale (ne pas manquer le quartier du Courgain où vivaient les pêcheurs). Nous admirons la vue sur la baie et reprenons des forces en choisissant un des nombreux menus moules-frites proposés dans tous les restos.


Samedi après-midi :

Nous partons pour Hourdel (environ 6km de piste cyclable). Là-bas, nous sommes à la pointe de la Baie de Somme ; des jumelles sont installées sur la plage afin que les touristes puissent observer les phoques (il y en avait une bonne dizaine mais on les voit vraiment de très très loin !). Pour s’approcher, des excursions bateau sont proposées.


Nous continuons la piste cyclable vers Cayeux-sur-mer, petite station balnéaire où se trouvent les jolies petites cabanes en bois sur la plage de galets. En chemin, Ticoeur s’endort à l’arrière du vélo (notre siège vélo peut s’incliner ce qui est pratique même si pas le top du confort).


Dernière étape, nous roulons de Cayeux à Ault en passant par les marécages. Le chemin est difficile (boue, cailloux, bosses, herbes) – nous aurions pu prendre les routes de campagne mais nous voulions profitez d’un décor plus nature avec vue sur les falaises de Ault au loin. Un bien joli bout de trajet mais je suis arrivée absolument KO à Ault Bois de Cise qui en plus se situe en hauteur, au sommet d’une falaise. Un très bel endroit en tout cas !


Samedi soir :

Nous nous installons à l’Hôtel Restaurant « Le Cise » au sommet des falaises. Comme je m’y étais pris un peu tard pour réserver notre week-end, c’est le seul endroit où j’ai trouvé de la place mais si j’avais eu le choix j’aurais choisi un tas d’autres adresses moins chères et de meilleure qualité (notamment, cet appartement à Ault pour 4 personnes).

Même si Le Cise n’est pas une adresse que je recommande pour l’hôtel (trop cher pour la prestation proposée), nous avons vraiment aimé son restaurant qui lui vaut le détour ! Le menu à 38 euros entrée-plat-dessert propose un prix parisien mais c’était vraiment délicieux, notamment ma salade de raie à la pomme verte !


Dimanche matin:

Hors de question de prendre le petit déjeuner de l’hôtel proposé à 16 euros ! Nous reprenons donc nos vélos pour le centre ville de Ault où nous dévalisons une boulangerie ! Le vélo ça creuse !

Nous reprenons la route pour Cayeux mais cette fois nous passons par la départementale qui n’est pas très fréquentée.

Là-bas, pour ne pas refaire la même piste cyclable pour Saint Valéry et pour varier les plaisirs nous prenons le petit train vapeur de la Baie de Somme : vraiment très chouette, Ticoeur a adoré ! En plus on peut y mettre les vélos. On ne roule pas plus vite qu’à bicyclette d’ailleurs mais cela nous a fait une pause bien sympathique.

A Saint Valery nous optons à nouveau pour un petit menu moules-frites :-).


Dimanche après-midi:

Nous prenons la piste cyclable de Saint-Valery jusqu’au Crotoy (14 km). Nous finissons ainsi toute la boucle de la Baie de Somme.
Par contre, un vent de face rend l’effort difficile. Je pense déjà au retour où nous serons portés par le vent ! Ticoeur profite de ce trajet pour dormir sur le siège vélo, les cheveux au vent.

Le Crotoy est une bien jolie petite ville balnéaire avec une belle plage. Bon, l’eau est froide donc on n’y trempera que les pieds mais Ticoeur s’amuse bien dans le sable.



Après un dernier verre, nous faisons les derniers 7km de pistes cyclable pour Noyelles et cette fois fois le vent est derrière nous donc la fin est très facile !

A Noyelles, un TER pour Paris part vers 18h30 et nous arrivons dans la grisaille parisienne à la Gare du Nord avant de rentrer chez nous en vélo dans un dernier élan !

Informations pratiques pour un week-end vélo en Baie de Somme :

Sur deux jours, c’était parfait pour le circuit vélo autour de la Baie de Somme (en trichant un peu, et en prenant le train !). Mais si vous disposez de plus de temps, il y a d’autres jolis coins à découvrir dans la Baie de Somme, à vélo ou pas ! Voici quelques suggestions :

Enfin, pour connaître l’équipement vélo que nous avions pour notre escapade avec bébé, je vous invite à relire mon billet sur notre équipement vélo.

Alors ? Tentez par un séjour en famille dans la Baie de Somme ? Pour vous, ce sera à vélo ou pas ?

Quitter la version mobile