Maman Voyage

Notre escapade mère-fille à Londres

Début novembre, je suis partie à Londres avec ma Titpuce pour rendre visite à des amis français qui sont expatriés là-bas pour quelques mois. Envisager un voyage mère-fille à Londres, avec une petite fille de seulement 2 ans et demi, c’est beaucoup plus sport que voyager en famille. C’était la première fois que je partais seule avec elle pendant une semaine. J’avais déjà emmené ma puce un week-end à Marseille chez ma mère mais là, avec Londres, c’était davantage l’aventure ! J’ai beau voyagé souvent, je dois admettre que l’aide du papa est très utile 😉 Je voulais donc partager cette expérience avec vous.

Dans le London Eye

Escapade mère-fille à Londres : la logistique

Pour les bagages, j’ai dû faire encore plus léger que d’habitude : il fallait quand même que j’arrive à prendre le métro jusqu’à la Gare du Nord seule avec ma fille et une poussette donc pour nos affaires, j’ai tout fait rentrer dans un sac de randonnée et j’ai mis mon sac à main à l’intérieur. Ainsi, en portant mon sac sur le dos, j’avais les mains libres pour m’occuper de Titpuce et surtout pour porter la poussette dans le métro car évidemment personne ne m’a aidée !!!

Pour le casse-croute dans l’Eurostar, je ne me suis pas encombrée et j’ai acheté un petit plat indien au wagon-restaurant : c’était très bon, très abordable et Titpuce a aimé le Chicken Tikka Masala !

Pour la place dans le train, comme vous savez, les enfants de moins de 4 ans ne payent pas mais donc ils n’ont pas de place ! Là, incroyable : l’Anglaise assise à côté de moi me propose de me céder sa place pour que j’installe Titpuce et me rassure qu’elle sera très bien au wagon-bar ! Évidement, je suis gênée par sa proposition mais elle me dit qu’elle ne me laissera pas voyager avec un enfant sur les genoux car elle est mère de 4 enfants et qu’elle sait ce que c’est ! Heureusement, quand l’Eurostar est parti, il restait quelques places dans le wagon donc j’ai pu m’installer à côté de Titpuce sans avoir à accepter l’offre plus que généreuse de ma voisine. Quelle courtoisie ces Anglais !

Dans le métro londonien : une fois à St Pancras, j’ai dû faire pas mal de changements de métro et train car mes amis vivent dans le quartier de Wimbledon donc à environ 40 minutes du centre. C’était sport mais contrairement à Paris, il y a davantage d’ascenseurs et d’escalators et quand il n’y en avait pas, j’ai toujours eu quelqu’un qui m’a proposé son aide. Bref, c’est pas pour dire mais la politesse des Anglais n’est pas une légende !

Une fois à Wimbledon, c’était le paradis pour Titpuce : mes amis sont dans une belle maison avec jardin mais surtout ils ont 3 enfants donc c’était la fête ! Les jours suivants, pour nous rendre dans le centre de Londres, j’ai pris seulement poussette et sac à main et tout le monde m’a toujours aidée dans les transports.

Escapade mère-fille à Londres : les visites qui ont plu à Titpuce :

London Eye

Chez Hamley’s

Une des nombreuses statuts Paddington que nous avons croisées #Paddingtontrail

A Wimbledon

Bref, je renouvellerai volontiers l’expérience du voyage mère-fille à Londres ou ailleurs. Ma Titpuce a été beaucoup plus sage que d’habitude car elle avait toute mon attention, pas de grand frère pour se disputer les jouets et surtout, je pense que le fait d’aller voir une famille qui a des enfants a rendu le séjour simple et amusant pour elle. Quant à la logistique, il faut faire très léger ! Et je remercie encore les Anglais qui m’ont gentiment aidée dans les transports. De retour à Paris, encore une fois, je n’ai eu aucune aide dans le métro alors que ma puce s’était endormie dans la poussette. J’ai donc tout porté en ayant en plus un gros sac dans le dos ! Finalement, je déconseille peut-être de venir seul(e) en voyage à Paris 😉

Informations pratiques pour Londres en famille :

Trajet Paris-Londres en Eurostar : 2h15. J’ai acheté mon billet en septembre pour novembre à 69 euros. L’Eurostar est gratuit pour les moins de 4 ans.
Sur place, je conseille l’Oyster Card qui permet de faire des économies sur les trajets en métro et en train. Le métro est gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans.

Retrouvez enfin mes 16 articles sur Londres (je crois que nous sommes fans !) et allez faire un tour sur le blog Londres pour les enfants.

Et vous ? Avez-vous déjà emmené vos enfants à Londres ? Tentées par une escapade mère-fille à Londres les mamans ?

Quitter la version mobile