Maman Voyage

Les Cyclades en famille : Santorin, Milos, Sifnos

En juillet dernier, nous sommes allés pour la première fois dans les Cyclades. Depuis le temps que ces îles grecques nous tentaient ! Nous avions déjà visité plusieurs îles en Grèce : Corfou, Céphalonie et Ithaque du côté de la mer Ionienne et aussi la Crète mais les Cyclades, nous ne connaissions pas. Nous avions d’abord pensé louer un voilier mais j’ai eu peur du fameux meltem, ce vent qui peut s’avérer redoutable en été… Ulysse avait eu quelques difficultés si je ne me trompe… Je n’ai pas voulu m’y coller : Papa Voyage est un bon skipper ; moi je ne suis pas encore une top coéquipière ! Bref, nous avons préféré circuler en ferry entre les îles. Et sur chaque île, nous avons opté pour la marche à pied et les bus !

Quelles îles des Cyclades choisir ?

Nous avons choisi Santorin, Milos et Sifnos. Trois îles, trois ambiances. Nous avons aimé les trois pour des raisons différentes. Voici notre avis sur chacune et les détails de notre itinéraire…

Santorin en famille : 3 nuits

Nous avons commencé par Santorin, la plus touristique car nous nous sommes dits qu’il valait mieux y être le plus tôt possible dans la saison. Je m’attendais à une telle foule que nous avons été agréablement surpris. Il n’y avait pas foule du tout ! L’île était très calme et les touristiques se concentraient uniquement sur Oia au coucher du soleil alors qu’il y a tant d’autres spots pour admirer le soleil couchant !

Santorin, les « plus » :

Tous les détails de nos balades et visites à Santorin sont dans mon article Santorin, en famille, à pied et en bus.

 

 

Santorin, les « moins » :

Bonnes adresses sur Santorin :

Nous avons adoré notre hébergement, situé à Finikia, à 20 minutes à pied de Oia. Les 20 minutes qui font toute la différence ! Dans notre village, c’était super calme et vraiment très joli, avec des ruelles extrêmement étroites. Notre maison cycladique était : The House of the Seven Ships.

Dans les ruelles calmes de Finikia

Côté restaurant, nous avons cherché à éviter les endroits branchés. C’est chez Taverna Mou (à Finikia) que nous nous sommes sentis comme lors de nos précédents voyages en Grèce. Musique traditionnelle live le soir, petites tables et cuisine familiale. Pour une bonne glace, arrêtez-vous à la boulangerie The Family à Megalochori.

 

Milos en famille : 4 nuits

Milos m’a surtout tentée pour la beauté de ses criques et en effet, côté baignade, nous avons adoré ! C’est une île au passé marqué par les mines. La population était très pauvre et travaillait dans l’extraction de souffre et de minéraux. Il en reste de nombreux vestiges. Milos est aussi l’île de la fameuse de Vénus ! Et désolée, nous n’avons pas retrouvé ses bras !

Milos, les « plus » :

Milos, les « moins » :

Bonnes adresses sur Milos :

Nous avons aimé notre hébergement à Triovasalos (il s’appelle « Milos Cottage » et nous l’avons trouvé sur Airbnb) : une ancienne petite maison de berger, toute simple (attention, c’est vraiment tout petit ! Si vous voulez de l’espace, passez votre chemin…). Notre hôte, Elena était adorable. Nous avons eu pas mal de moustiques… mais c’est peut-être un hasard… Toujours à Triovasalos, vous avez aussi « cet appartement avec terrasse« . Côté bus, se baser à Triovasalos signifie devoir changer à Adamas ; par contre, c’est pas mal pour un accéder à plusieurs lieux à pied. A Ademas, je n’avais pas trouvé notre bonheur en terme d’hébergement mais jetez un coup d’oeil.

Côté restaurants, notre gros coup de cœur est le restaurant Ergina à Tripiti (nous y avons dîné deux fois !). Le resto Medusa à Mandriaka était chouette aussi mais plus touristique.

Sifnos en famille : 4 nuits

Sifnos était l’étape évidente entre Milos et le port d’Athènes. J’avais lu qu’il s’agissait d’une île très fréquentée par les Athéniens donc j’ai été surprise de voir que 100% des touristes étaient… Français !! L’île était tranquille, calme, pas trop fréquentée donc aucun problème de foule mais j’ai eu l’impression d’être en France, cela faisait un peu bizarre… Je ne savais pas que cette île était si plébiscitée par les familles françaises. Certains semblent y avoir leur résidence secondaire.

Sifnos, les « plus » :

Dans les ruelles de Kastro

 

 

 

Sifnos, les « moins » :

Bonnes adresses sur Sifnos :

Autant nous avons adoré Kastro, autant je ne vous conseille pas notre hébergement car il était vraiment trop petit et n’avait qu’un minuscule extérieur. Je pense qu’il aurait été bien pour deux personnes. Mais loger à Kastro est très sympa donc regardez ce que vous pourriez trouver d’assez grand pour une famille : hébergements à Kastro. Pour optimiser côté bus, vous pouvez aussi chercher un hébergement à Apollonia. C’est joli et vivant, même si je préfère Kastro.

Côté restaurant, nous avons adoré manger chez Kaptain George, tenu par une famille de pêcheurs installée tout en bas de Kastro, dans cette crique où Ticoeur est en train de s’amuser dans les vagues :

Avant ou après les Cyclades : une pause à Athènes.

Pour visiter Athènes, l’été n’est pas l’idéal car contrairement aux Cyclades, il y fait extrêmement chaud ! Mais parce que vous passerez sans doute un jour ou deux avant ou après de prendre le ferry, je vous laisse relire l’article que j’avais écrit lors de notre précédent séjour à Athènes au printemps 2018. Côté hébergement, si vous visitez Athènes pour la première fois, je vous conseille de loger dans le joli quartier de Plaka (voir notre séjour précédent). Comme cette fois-ci nous étions juste de passage rapide, j’ai réservé un hôtel plus impersonnel et plus excentré mais avec piscine pour que les enfants puissent se rafraîchir. On voyait même l’Acropole de loin : Athens Panorama Projects. Pas un hôtel de charme mais moderne, pratique et un bon rapport qualité-prix.

 

Informations pratiques pour visiter les Cyclades :

Météo : en juillet, nous avons eu 25-28 degrés dans l’air. Les moyennes saisonnières pour juillet-août sont de 27-28 degrés. Évidemment, la météo peut toujours réserver des surprises mais nous avions choisi les Cyclades car elles sont réputées plus fraîches que d’autres destinations du sud de l’Europe, grâce justement au vent local (le Meltem). Pour moi, du moment qu’il fait moins de 30 degrés, c’est idéal ! La mer, elle était à 22 degrés sur Santorin et 25 sur Sifnos et Milos.

Tourisme : nous conseillons le début de saison… même sur Santorin c’était agréable ! Si vous n’avez pas le choix et que vous partez au cœur de la haute saison, vous pouvez laisser Sifnos et Milos sur votre itinéraire et remplacer Santorin par une île moins touristique, par exemple Serifos qui se trouve sur le trajet de ferry entre Sifnos et Athènes ou encore Folegrandros à l’est de Milos.

Budget : c’était clairement plus cher que pour nos autres séjours grecs. C’est surtout les prix des ferries qui sont élevés. C’était vraiment très cher, surtout à quatre. Cela me motive pour faire les trajets en voilier la prochaine fois ! Les prix évoluant énormément, notamment selon le prix du pétrole, je vous conseille de regarder les tarifs des liaisons qui vous intéressent avant de réserver un séjour dans les Cyclades. A titre informatif, j’ai réservé les bateaux un mois en avance mais je regardais déjà depuis trois mois et ça n’avait pas bougé. Heureusement, nous avons bien économisé en ne louant pas du tout de voiture sur les îles : beaucoup de marche et quelques bus, c’était l’idéal pour nous !

Enfin, j’écrirai prochainement un article détaillé pour chacune de ces trois îles !

***

Connaissez-vous les Cyclades ? Quelles îles recommandez-vous ?

 

 

 

Quitter la version mobile