Maman Voyage

Le casse-tête des vacances de la Toussaint !

Autrefois, choisir une destination pour nos vacances était un plaisir et la préparation qui allait avec nous permettait déjà de nous évader avec légèreté. Depuis mars, tout est devenu compliqué, parfois stressant et clairement le seul art à maîtriser est celui de l’improvisation ! Je me plains un peu mais je n’oublie pas la chance que nous avons de pouvoir envisager de partir en vacances dans le contexte actuel. Se retrouver face au casse-tête des vacances de la Toussaint est somme toute un grand privilège : il nous reste des jours de congés, il nous reste du budget… Et je sais à quel point ce n’est pas le lot de tous….

Cela dit, même avec des conditions favorables, partir aux prochaines vacances de la Toussaint n’est pas un projet facilement réalisable tant que ce fichu virus squatte l’air que nous respirons !

A l’approche des vacances scolaires, j’aurais aimé me sentir sur de petits nuages roses, comme sur la photo, mais je suis plutôt dans le plus grand des brouillards !!!


La galère de l’aérien :

Je sais que certains aimeraient s’évader au-delà des frontières, sans nécessairement aller bien loin. A date, il y a encore quelques destinations envisageables mais primo cela peut changer rapidement et secondo cela veut dire prendre le risque de réserver un avion, ce que personnellement je ne ferai pas. Vous vous souvenez en effet que nous avons eu une mauvaise expérience avec nos billets pour le Kenya en mars dernier. Pour l’instant, suite à l’annulation de notre vol, British Airways ne nous a pas donné le choix et nous a envoyé des coupons à utiliser avant avril 2021 (alors que nous souhaitions le remboursement !). Six mois après, nous sommes toujours perdus dans les méandres de leur service client et nous n’arrivons pas à obtenir gain de cause. Le seul effort qu’ils ont consenti en septembre était de rallonger la date de validité des avoirs, à présent utilisables jusqu’en avril 2022. Cette date me semble plus réaliste. Encore faut-il qu’ils ne déposent pas le bilan !

Donc pour nous, quelques jours avant les vacances, nous regarderons si nous pouvons utiliser une partie de nos avoirs. Mais si vous n’avez pas d’avoirs sur les bras, personnellement je déconseille de réserver un avion qui risque de ne pas décoller. Après, si les billets sont vraiment pas chers, vous pourriez prendre le risque. Se pose alors le problème du choix de la destination. Sur le site Tourdumondiste, vous trouverez une liste de destinations possibles depuis la France. Cette liste est mise à jour quotidiennement. Hélas, depuis le Royaume-Uni il y a encore moins de possibilités donc nous réfléchissons à d’autres options, plus locales…

Pour l’instant, parmi les destinations envisageables depuis la France, il y a par exemple :

Partir en voiture : une valeur plus sûre

C’est clairement l’option la plus simple, la plus économique et surtout la plus facilement annulable si finalement il n’est plus possible de voyager. Les hébergements offrent normalement la possibilité d’annuler gratuitement en cas de restrictions liées au Covid. Je pense qu’il vaut mieux privilégier les petites structures ou les hébergements nature. Retrouvez mon article sur nos 10 idées d’hébergements insolites en famille.

Ensuite, reste à définir une destination atteignable en voiture…

En restant en Angleterre, une de nos idées serait de retourner au Lake district que nous avions commencé à explorer l’an dernier. Pour randonner, il nous faudra sans doute bien nous couvrir ! Une autre idée serait de découvrir les gorges de Cheddar où nous aurions dû passer un week-end en juin dernier.

Lake District

En France, vous avez la chance de pouvoir encore aller chercher le soleil et la chaleur dans le sud du pays : souvent il est même encore possible de se baigner. Relire : 5 idées dans le sud-est de la France … Voici Cassis que nous adorons :

Calanques de Cassis début octobre

Une autre idée serait la Corse (relire mon article sur notre semaine à Calvi en famille ou sur mon séjour du côté de Bastia en automne). Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure les bateaux fonctionnent mieux que les avions ? A creuser !

La Corse en octobre

L’occasion de tester la « vanlife »

Pour nous, partir en voiture veut dire partir avec notre campervan. En voyageant en van nous pouvons totalement improviser et nous n’avons pas besoin de réserver d’hébergement. Notre campervan a sauvé nos vacances cet été. C’est un mode de voyage qui offre autonomie et liberté, ce qui est bien pratique par les temps qui courent ! Les vacances de la Toussaint pourraient être l’occasion pour vous de louer un van afin de tester ce mode de voyage : tentés ? N’hésitez pas à relire mon article complet sur notre expérience des voyages en van en famille.

Partir en voilier : pour la version campervan sur l’eau !

Si nous habitions en France, nous aurions envisagé de louer un voilier. Cela offre les mêmes avantages que le van : liberté, autonomie, pas de problème d’hébergement, pas besoin de restaurants, possibilité de rester dans « sa bulle »… Avec la mer en plus ! Ah la mer ! Comme vous le savez, Papa Voyage est skipper donc très adepte de ce mode de voyage ! Si personne ne navigue dans votre famille, il y a toujours la possibilité de louer un bateau avec skipper. Je vous conseille par exemple de louer un voilier à partir d’Hyères (ou de Saint-Mandrier près de Toulon) afin de naviguer autour des jolies îles de Porquerolles et de Port Cros. J’avais donné pas mal de conseils sur la voile en famille dans mon billet sur Corfou en voilier.

L’envie d’avoir envie !

Voilà que je cite Johnny ! Ces mots expriment parfaitement mon ressenti : quand bien même nous sommes capables d’improviser, de nous adapter et de jongler avec les différentes contraintes et restrictions, il reste le problème de l’envie. Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’ai plus le goût aux voyages mais clairement ce n’est pas pareil : il n’y a plus le plaisir de l’anticipation puisqu’il n’est pas possible de se projeter et il y a l’inquiétude grandissante qui s’immisce dans nos quotidiens. Nous nous demandons alors si prendre des vacances va vraiment nous permettre de nous « évader », non pas géographiquement mais psychologiquement. Le moral est une donnée essentielle pour voyager. L’envie est notre meilleur moyen de transport. J’essaie de positiver malgré ma tristesse de ne pouvoir aller en France. Je me dis que partir nous fera du bien, même si tout cela se finit sous une pluie anglaise…

***

Et vous ? Quelque chose de prévu pour les vacances de la Toussaint ? Ou dans le plus grand brouillard comme nous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner de l’inspiration !

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile