Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #62 : nos premières vacances de Pâques à la maison !

J’ai réalisé que nous étions toujours partis aux vacances de Pâques depuis que nous voyageons en famille ! Donc dix voyages de Pâques avec enfant(s), entre 2010 et 2019 ! Et ce, même quand Ticoeur et Titpuce étaient tout petits ! Pour leurs premiers voyages de Pâques, nous étions partis en Italie dans les Cinque Terre avec bébé Ticoeur et dans le Val de Loire (Amboise, Zoo de Beauval…) avec Titpuce. Avoir pu partir chaque année à Pâques est un privilège et je le réalise d’autant plus qu’enfant, je ne suis JAMAIS partie en vacances à Pâques ; je ne suis d’ailleurs jamais partie pendant les petites vacances scolaires mais seulement l’été : un mois en juillet chez mes grands-parents à Marseille et un mois en août chez mes grands-parents en Sicile

Début avril, nous avions prévu d’aller voir des amis expatriés au Kenya. Cela aurait été notre voyage de Pâques le plus lointain car jusqu’à présent, nous étions toujours partis en Europe (retrouvez nos destinations de printemps). Donc cette année, nos voyages de Pâques sont imaginaires…

Les vacances de Pâques 2020, nous nous en souviendrons tous ! Et soyons clairs : le soucis n’est pas de devoir rester à la maison, ni d’avoir dû annuler ses voyages. Tout cela est bien secondaire en comparaison de la période que nous traversons tous. Mais nous ne vivons hélas pas de vraies vacances à la maison ! Cela m’a d’ailleurs fait réfléchir à ce concept de staycation : cela fait quelques années que les journalistes parlent de cette tendance de passer ses vacances à la maison… Que les gens redécouvrent le plaisir de prendre leur temps, de faire des activités en famille chez eux, dans leur jardin et dans leur région, favorisant le tourisme local et les sorties culturelles dans leur propre ville. Finalement les staycations, c’est peut-être une tendance à la mode mais cela n’a rien de nouveau : c’est ce que je vivais enfant pendant toutes les petites vacances scolaires : on allait au parc de Luxembourg pour faire flotter nos petits bateaux en bois, on allait au musée, on allait au cinéma sur les Champs-Elysées, on sortait au restaurant un dimanche midi, on finissait par un parc d’attractions mais surtout on passait beaucoup de temps avec nos amis d’école qui ne partaient pas non plus. Alors on a beau se dire qu’en ce moment on profite de nos vies de famille, de notre environnement autour de la maison, du jardin, du temps avec les enfants… Oui ok ! Mais sans famille, sans amis… et sans cinéma ! :-). Bref, ce que nous vivons ce n’est pas le concept de staycation ! Et je crois que personne n’est dupe ! Surtout pas Ticoeur et Titpuce qui attendaient avec impatience la visite de Omi et Opa qui devaient arriver chez nous aujourd’hui… Donc « staycation » oui, c’est sympa, « isolation » non !

Mais pour sûr, nous essayons chacun à notre manière, de tout notre coeur, pour les enfants, de faire ressembler cette « période étrange » à de vraies vacances à la maison. Comme beaucoup d’entre vous, nous redoublons d’imagination, de créativité et de positivité pour « offrir » des vacances de Pâques à nos enfants. Cela fait du bien à tout le monde même si ça prend beaucoup d’énergie ! D’ailleurs, au début, j’ai voulu annuler mes congés payés histoire de ne pas les « gâcher » : mon employeur n’a pas voulu mais je dois dire que c’était la meilleure option. J’avais besoin de ne pas travailler, de prendre du temps pour justement créer une illusion de vacances…

Alors voilà ce que nous avons entrepris chez nous, dans notre petit coin d’Angleterre mais finalement partout et nulle part !

Du camping dans notre jardin #campervanlife

Nous avons fait du camping dans notre jardin, en dormant dans notre campervan. Les enfants ont adoré ! Nous avons eu très beau temps et nous n’avons jamais consommé aussi peu d’essence ;-). Je suis épatée de voir sur les réseaux sociaux à quel point nous sommes nombreux à camper : tentes dans les jardins ou dans les appartements, le camping est la vraie tendance du moment ! »Papa Voyage » a même voulu faire un vrai feu de camp mais j’avoue avoir mis mon véto car puisqu’il ne nous reste que notre maison autant de pas y mettre le feu, non ? :-).

Le Kenya dans le salon :

Nous sommes également « partis » au Kenya, comme prévu, le temps d’une soirée : musique d’ambiance Massaï, animaux de la savane, déco et déguisement ! L’ambiance y était (presque) !

Sans parler du crocodile que nous pensons avoir vu au village :

Et la girafe croisée sur le plage :-)…

Et puis j’étais fière de ma petite blague du 1er avril sur instagram (@mamanvoyage) : j’ai réussi à faire croire à pas mal de monde que nous avions vu une aurore boréale sur le plage près de chez nous :-)… Moi qui n’aime pas les retouches photos, là je me suis bien amusée !

Aussi, comme je ne cesse de le réaliser et de le répéter, nous avons la chance de pouvoir profiter de notre nouveau jardin anglais et de l’environnement autour de notre maison ; la chance de vivre à la campagne et surtout la chance de vivre en bord de mer. Je lis un peu partout que le souhait de beaucoup de monde après tout cela sera de foncer voir la mer. Ici, elle est au bout du chemin et cela nous fait un bien fou !

Finalement, pour conclure sur ces étranges vacances de Pâques 2020, je crois que le seul moment « normal »  a été la chasse aux oeufs dans le jardin : je n’ai jamais autant aimé cette tradition alors que je ne suis absolument pas fan de chocolat !

Mes amours, j’espère que vous passez de jolies vacances de Pâques ; en tout cas, vous illuminez les miennes !

Et chez vous ? Avez-vous réussi à créer des voyages imaginaires pour vos enfants ?