Maman Voyage

On vient d’acheter un campervan !

Ah la vie en campervan ! Il y a cinq ans au Portugal, nous avions loué un Combi VW des années 70 (modèle California T2) et nous ne savions pas encore que ce serait le début d’une grande histoire ! Puis, pendant notre tour du Monde, nous avons passé un mois en campervan pour découvrir la Nouvelle-Zélande du nord au sud ; puis encore un mois pour traverser le désert en Australie. A chaque fois, c’était un gros coup de coeur pour Ticoeur et Titpuce ; à chaque fois, c’était le plaisir de voyager en liberté ! Mais tout n’est pas rose non plus ! Comme je vous l’avais raconté, me concernant, un mois en campervan c’est trop long, côté manque de confort… Suite à nos expériences, nous ne projetons pas de grands et longs voyages en campervan (pas pour l’instant en tout cas !) mais plutôt de petites escapades week-ends et quelques vacances en Europe.

Quel a été le déclic pour acheter un campervan ? Avant de nous lancer, nous avons envisagé d’investir dans une petite maison en Normandie mais cela ne nous a finalement pas semblé réaliste, entre le coût d’acquisition, l’entretien et le fait que nous ne sommes pas vraiment du genre à passer tous nos week-ends au même endroit :-).

Alors on a continué à réfléchir et on s’est dit que le format le plus économique et le plus libre de la résidence secondaire c’était le campervan ! Ensuite, il fallait choisir le modèle : le Combi Volkswagen California T2 c’était super à la location mais entre l’entretien et la consommation d’essence ce n’était pas raisonnable pour un achat. Nous avons donc opté pour la version plus récente du campervan VW : le California T6 ! Il n’a pas le charme de son ancêtre c’est certain mais c’est plus adapté à un usage régulier. On retrouve quand même le style, avec « la chambre enfants » qui apparaît en se dépliant pour que Ticoeur et Titpuce puissent dormir sur le toit. Et puis surtout le format est compact et ça c’était important car nous vivons à Paris et que le parking de notre immeuble n’est pas conçu pour accueillir des camping-cars ! L’entrée du parking fait 2 mètres de haut, le campervan VW T6 mesure 1,99 mètres de haut ! Autant vous dire que nous avons eu des sueurs froides quand nous sommes passés la première fois, surtout qu’avec la pente et l’incertitude quant à la hauteur des pneus ce n’était pas gagné (il aurait fallu le revendre !).

Nuit à la ferme « Boissel » après avoir découvert la fabrication du cidre

La dernière étape psychologique à franchir était celle de posséder une voiture… Nous étions une famille sans voiture, amoureux inconditionnels du vélo et nous voilà propriétaires d’un gros véhicule ! Disons que c’est une voiture spéciale, une voiture qui nous correspondra sans doute pour son côté bohème, à tester pour nous en assurer ! Au pire, ça se revend bien et c’est ce qui a fini de nous décider ! Nous avons regardé les annonces pendant trois semaines et nous avons trouvé un revendeur qui avait un T6 d’occasion en bon état. Il a seulement deux ans et c’est l’édition « Ocean » du VW California T6, avec cuisine. A l’arrière de notre campervan, bonne nouvelle : il y a de quoi fixer quatre vélos donc nous allons continuer nos roadtrips à vélo ; c’est juste que nous quitterons Paris en campervan plutôt qu’en train… Bref, voici venu le temps des projets ou pas vraiment d’ailleurs car le but est d’improviser ! Nous venons tout juste de rentrer de notre première escapade week-end et nous sommes partis vendredi soir sans organisation (avec juste l’appli Park4night pour trouver les bons spots). Malgré la grisaille c’était très sympa ! Nous sommes allés en Normandie entre Cabourg et Honfleur avec un dodo sur les terres d’une ferme cidricole en Pays d’Auge.

Le port à Honfleur

Je prévois de poster bientôt un article complet avec plein de photos de notre campervan car vous êtes nombreux sur Facebook à me demander des photos de l’intérieur ! J’espère que le soleil sera au rendez-vous ! Voici une toute première photo, prise ce matin au petit-déjeuner…

Je ne resiste pas et je vous remets une photo prise en 2013 quand nous avons découvert le combi Volkswagen pour la première fois, en version vintage…

A relire : nos aventures au Portugal en Combi VW

A présent, je cherche de l’inspiration pour nos prochaines petites escapades en France ou en Europe donc n’hésitez pas à me donner vos tuyaux si vous aussi vous êtes des adaptes de la vie en campervan !

Alors ? Vous nous suivez ?