Maman Voyage

Notre voyage au Vietnam avec enfants : itinéraire et conseils pratiques

Nous avons commencé notre Tour du Monde en famille par le Vietnam, un pays plutôt facile pour voyager avec des enfants. Il y a 10 ans nous étions venus en amoureux dans le nord du pays. Cette fois-ci, avec Ticoeur et Titpuce nous avons décidé de nous limiter à deux zones :

Nous avons choisi l’option sans visa et donc un séjour de 15 jours maximum dans le pays, d’où le peu d’étapes.

Age de Ticoeur : 6 ans

Age de Titpuce : presque 4 ans

Notre itinéraire :

J1 : Arrivée à Hanoi depuis Paris (10h de vol – Vietnam Airlines)

J2 : Vol pour Danang (1h15 – Vietjet) et installation chez Hoa et sa famille dans un village à 20 minutes de Hoi An (voir mon article)

J3 : le quotidien dans le village de Hoa

J4 : le quotidien dans le village de Hoa et visite de Hoi An (vieille ville)

J5 : Hoi An : excursion à vélo puis plage

J6 : Hoi An : plage puis balade dans la vieille ville

J7 : Trajet entre Hoi An et Hué avec arrêt aux Marble Mountains, au col des nuages et à la plage (de 8h à 15h). Tour en bateau sur la rivière des parfums à Hué.

J8 : Hué : le tour des tombeaux impériaux à vélo dans les alentours de Hué (30km en tout) – Visite de la Cité Interdite en fin de journée

J9 : Direction Danang puis vol pour Can Tho dans le delta du Mékong (1h15 – Vietjet). Balade au bord du fleuve

J10 : excursion bateau pour visiter les marchés flottants de Cai Rang et Phong Dien

J11 : direction Vinh Long (en bus) puis l’île de An Binh juste en face (ferry 15 min).

J12 : Visite de Sa Dec, sur les traces de Marguerite Duras (bus local).

J13 : Excursion bateau pour les marchés flottants (Cai Be) – Direction Ho Chi Minh (en taxi – 3h)

J14 : Visite du District 1 à Ho Chi Minh (Saïgon) : La Poste Centrale, la Cathédrale, les rues Dông Khoi et Nguyên Huê, le musée des Beaux-Arts…

J15 : zoo de Ho Chi Minh puis encore le district 1. Pour nous, Ho Chi Minh a été une étape que nous n’oublierons pas car nous y avons rencontré une lectrice du blog qui nous a invités à rester dans sa petite famille. Une très belle rencontre ! Merci beaucoup Daphnée, Julien et Zack ! C’était super d’échanger avec vous, de vivre Ho Chi Minh comme si on y vivait (enfin presque !) et de trouver un toit chaleureux à l’autre bout du monde. On espère vous revoir ! (Julien : Titpuce réclame tes pancakes !!). Nous sommes allés ensemble au Snap Café : une très bonne adresse pour dîner avec les enfants car on mange dehors et il y a une petite aire de jeux pour les enfants. Très bonne adresse située dans le quartier des expats. (Snap Café : 32 Tran Ngoc Dien Street | Thao Dien Ward, District 2, Ho Chi Minh City, Vietnam).

J16 : départ

Quelques photos d’Ho Chi Minh…

Ho Chi Minh au soleil couchant

La Poste dans le quartier colonial (District 1)

Pagode de l’Empereur de Jade

Dans les rues d’Ho Chi Minh

Vie quotidienne…

Très belle collection de bonzaïs dans le zoo & jardin botanique d’Ho Chi Minh

Mon conseil d’itinéraire pour un premier voyage au Vietnam avec enfants (du nord au sud) :

Vous remarquerez que je n’ai pas cité Sa Pa (dans le nord du Vietnam) : nous y étions allés en 2006. Je n’avais pas trop aimé, d’autant plus que nous avions eu pluie, brume et froid (et ce n’est pas rare je crois !). Donc oui on peut voir des rizières en terrasses mais il y a d’autres rizières dans d’autres pays asiatiques qui m’ont beaucoup plus séduites… Après, cela reste mon avis…

Enfin, pour des raisons de météo et de durée du voyage, le mieux est peut-être de choisir le nord ou le sud et d’envisager deux voyages au Vietnam ;-).

Hoi An

La Baie d’Halong

Une traversée du Mékong en ferry

Informations pratiques pour voyager au Vietnam :

Météo : pour nous en janvier, il a fait un temps parfait à Hoi An et Hué, un peu chaud mais agréable dans le delta du Mékong. Voici le détail des saisons. Les vacances de février ou de Pâques me semblent adaptées.

Transports :  Nous avons réservé notre aller Paris-> Hanoi avec Vietnam Airlines. Pour les vols intérieurs, nous avons opté pour le low cost Vietjet (billets entre 5 et 25 euros !). Nous en avons été contents sauf sur le vol Hanoi->Danang où nous avons eu plusieurs heures de retard. En même temps, ça valait toujours plus le coup que les 10h de train !

Guide de Voyage : nous avons utilisé le Guide Évasion Vietnam et nous l’avons trouvé très bien, surtout pour le choix des visites coup de cœur et pour les explications données pour chaque site.

Pour s’orienter sur place : mon chéri avait téléchargé la carte du Vietnam sur l’appli Here. Ainsi, même sans internet on pouvait trouver notre chemin. Cela nous a été très utile pour nous déplacer à vélo et aussi pour faire quelques excursions sans guide (Sa Dec, les environs de Hué…).

Accessoires pour les enfants :

Santé : vaccins habituels à jour. Notre médecin n’avait pas recommandé d’autres vaccins mais voyez avec le vôtre. Nous avons eu quelques moustiques dans le delta du Mékong et à Ho Chi Minh. Nous avons utilisé de l’anti-moustique spécial tropiques. Il y avait toujours la clim ou des moustiquaires dans nos hôtels.

Repas : Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé la soupe aux nouilles locale (Pho). Sinon, il y a des plats avec du riz blanc+légumes+poulet, de très bons jus de fruits, des paquets de biscuits pour grignoter en journée. Les enfants aiment aussi les « banh mi » (sandwich baguettes), surtout ceux avec la Vache qui Rit ;-). La cuisine n’est pas épicée (du moins, les piments sont servis à part). On trouve des magasins entiers pour acheter des couches ou du lait en poudre si vous avez besoin.

Hébergements et restaurants : dans mes billets sur Hoi An, Hué et le delta du Mékong vous trouverez nos bonnes adresses. Si je n’ai rien mis c’est que nous avons jugé l’endroit basique, sans intérêt particulier (toujours propre en tout cas je dois dire). Nous avons pas mal utilisé Tripadvisor pour les critiques. Partout nous avons trouvé des hôtels qui proposaient des chambres avec 2 lits doubles (king size en plus !).

Communication : facilement en anglais ou en faisant des signes (pour choisir un plat ou demander une direction).

Budget : nous avons dépensé en moyenne 77€ par jour à quatre. Ce budget inclut aussi les vols intérieurs. Détails des 77€/jour : 32€ (hébergements simples mais très propres et confortables), 20€ (transports avion, bus, taxi), 15€ (repas), 10€ (activités/excursions).

Le Vietnam : une destination pour un voyage en famille ?

Les plus : c’est facile, économique. Peu de longs trajets si on prend l’avion (très bon marché). Les routes que nous avons empruntées étaient en très bon état et les voitures roulaient lentement. Très bon accueil et gros sourires pour les enfants. En plus, nous n’avons jamais rien payé pour eux côté excursions ou billets d’entrée (je ne sais pas à partir de quel âge les enfants payent ??). Du dépaysement et beaucoup de choses à découvrir. De beaux sites naturels et culturels.

Les moins : les villes sont bruyantes, pas du tout pensées pour les piétons. Il y a des motos de partout et rarement de trottoirs. Il faut y passer peu de temps et en sortir pour profiter des alentours plus sereins et souvent plus intéressants.

Et le Vietnam c’est aussi :

En tout cas, nous avons aimé le Vietnam en version avec enfants : nous y retournerons volontiers une troisième fois pour explorer la région de Dalat, l’île de Phuc Quoc et visiter à nouveau Hoi An. La prochaine fois on emmènerait bien les grands-parents dans nos valises !

Alors ? Tentés par un voyage au Vietnam ?

Prochaine étape pour nous : la Birmanie ! Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : #MamanVoyageWT2016