Maman Voyage

Du côté de Carantec

Après vous avoir raconté notre journée sur l’île de Batz, je poursuis le récit de notre weekend en famille dans le Finistère avec la station balnéaire de Carantec : de grandes plages, la baie de Morlaix comme décor et une ambiance paisible, Carantec est une halte reposante pour profiter des paysages marins ou pour se balader sur les sentiers des douaniers à la découverte des différents panoramas. Nous avons aimé la vue depuis la pointe de Pen Al Lann et depuis la Chaise du Curé. Côté excursions en famille, voici ce que nous avons découvert…

L’île Callot à vélo

L’île Callot est accessible à marée basse par une route submersible. C’est une balade à ne pas manquer ! Nous avons pris des vélos à l’office du tourisme et une carriole pour les enfants et c’était parti ! Nous avons regardé les horaires des marées et nous sommes arrivés à l’heure indiquée pour la marée basse. En fait, il y avait encore de l’eau (dame nature n’est pas ponctuelle ;-)). Nous avons attendu cinq minutes et puis nous nous sommes dit que quelques éclaboussures d’eau de mer n’allaient pas nous faire de mal. C’était même amusant car de loin on donnait l’impression de rouler sur l’eau. Les enfants ont bien ri ! L’île Callot est vallonnée, très verte, petite (environ 2km de long). Nous sommes montés jusqu’à l’église Notre Dame de Callot pour le point de vue puis nous avons exploré l’extrémité nord de l’île, très sauvage. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi les conseils de l’office du tourisme de Carantec qui m’a proposé un vélo à assistance électrique : c’est vraiment génial ! Avec tous nos voyages à vélo je n’aurais pas eu peur d’utiliser un vélo classique mais les côtes je n’ai jamais aimé ça. J’aime les pistes cyclables le long des canaux ou des fleuves ;-). En tout cas, c’était l’occasion de tester ! Avec l’assistance électrique, je vous rassure, on fait toujours du sport (ce n’est pas un vélomoteur !) mais en montée on a l’impression de rouler sur du plat : c’est pas le rêve ? Du coup, pour une fois j’arrivais à doubler mon chéri dans les petites côtes.

Le château du Taureau : la visite parfaite pour les enfants !

Le Château du Taureau est une autre balade idéale pour la famille. L’arrivée en bateau sur le fort est impressionnante : on se retrouve nez à nez avec cette construction de Vauban. Il est l’emblème de la région. Ticoeur et Titpuce ont aimé le voyage dans le temps. La visite est intéressante : la guide récupère les touristes à la sortie du bateau, nous raconte l’histoire de ce château et ensuite nous avons visite libre. C’est pratique avec des enfants car ainsi on peut visiter à notre rythme et passer les salles comme nous voulons. Il y a des prisons, plutôt spacieuses et presque confortables pour des prisons car elles étaient réservées aux aristocrates dont on avait voulu se débarrasser. Les enfants ont aimé la petite séance de déguisement à la fin !

De retour au centre du village de Carantec, nous sommes allés visiter le musée maritime. Ce musée est certes petit mais très fourni. Les enfants ont aimé les maquettes de bateaux, le papa a aimé la salle des fossiles et personnellement j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire des évasions vers l’Angleterre pendant la Résistance (nous avions un guide passionné !) mais cette partie était moins du goût des enfants forcément. Par contre, si vos enfants sont au collège je pense que cela pourrait leur plaire. Dans tous les cas, il faut au moins passer voir les maquettes des célèbres bateaux comme le France ou encore les objets qui proviennent de L’Alcide, corsaire malouin dont le naufrage date du 18iè siècle.

Enfin, il me reste à vous parler de notre hébergement : nous avons eu la chance d’être invités au Yelloh! Village Les Mouettes dans un lodge avec vue sur la mer :

Vue depuis la terrasse

 

 

Un excellent séjour en famille ! Bien sûr, c’est du jus de pommes :-).

Informations pratiques  :

Bonnes adresses :

A lire : nos aventures à Roscoff.

Et vous ? Vous connaissez Carantec ?

Quitter la version mobile