Maman Voyage

Valencia : 10 idées de sorties pour les enfants

Mi-juillet, nous sommes partis une semaine en Espagne, à Valencia en famille. Nous avons des amis qui sont originaires d’un village de la région et qui ont eu la bonne idée d’y fêter leurs 40 ans respectifs. Pour nous, c’était l’occasion de retourner dans ce coin d’Espagne que nous avions visité en amoureux il y a de cela déjà 10 ans ! Aujourd’hui, je vous emmène donc à la découverte de la très jolie ville de Valencia pour vous raconter tout ce qu’on peut y faire lors d’un séjour avec enfants.

Âge de Ticoeur : presque 6 ans
Âge de Titpuce : 3 ans et demi

Valencia en famille : 10 idées de visites

Le must pour les enfants à Valencia :

L’Oceanographic :

L’aquarium de Valencia est le plus grand aquarium d’Europe et sans doute aussi un des plus beaux. Il est particulièrement remarquable pour son architecture et pour la richesse du monde marin qu’il abrite. Il se compose de dix bâtiments modernes et originaux correspondant à des écosystèmes différents. Les enfants ont aimé les différents tunnels qu’ils ont traversé entourés de poissons du monde entier.

L’Océanographic se trouve à à la Cité des Arts et des Sciences. Non seulement Ticoeur et Titpuce ont adoré cette visite mais nous aussi ! Comme souvent avec les grands aquariums, les billets d’entrée sont assez chers mais ça vaut le coup ! (à noter : gratuit pour les moins de 4 ans). Prévoir 3 à 4h de visite.
 

 

Le Musée des Sciences et l’expo Pixar :

Toujours à la Cité des Arts et des Sciences, les enfants ont passé deux heures à découvrir ce musée dont l’offre ressemble à celle de La Villette à Paris mais en plus petit. Personnellement, je ne vais dans ce genre d’endroits que pour faire plaisir aux enfants mais j’ai néanmoins apprécié l’architecture du bâtiment. Ticoeur et Titpuce ont aimé l’espace dédié aux expériences de manipulations (surtout les jeux d’eau et le chantier). Aussi, nous y étions pendant l’expo des studios Pixar donc ça tombait bien car nous l’avions raté à Paris quand elle est passé au musée Art Ludique : nous avons pu y voir les dessins des célèbres dessins animés et surtout, un zootrope de Toys Story montrant comment fonctionne une animation.
 





Le Parc Gulliver :

Quand vous avez fini de vous balader à la Cité des Arts et des Sciences et que vous vous dirigez en direction du centre de Valencia, vous allez croiser une aire de jeux originale où se trouve un immense personnage de Gulliver ! Si grand que le but pour les enfants est de l’escalader et de profiter des nombreux toboggans géants qui permettent d’en descendre. Ticoeur a adoré ! Titpuce était encore un peu petite.
 

 

Balade dans les jardins de la Turia :

On continue le chemin vers le centre de Valencia en longeant les jardins de la Turia situés sur l’ancien lit du fleuve. Il s’agit donc d’une longue coulée verte où il fait toujours bon même quand les températures sont élevées. L’espace est piéton et vous croiserez plusieurs aires de jeux.


Valencia en famille : direction la plage !

La plage de Valencia vaut le détour. Elle est immense, avec du sable fin et doré. Là-bas, la baignade est idéale pour les enfants car le niveau d’eau est peu profond sur des dizaines de mètres. En cette saison, l’eau était à 30°C ! Les enfants et mon chéri ont adoré ! Pour moi c’était presque trop chaud ;-). Nous étions à la plage Las Arenas.
 



Le Bioparc de Valencia :

Je finis par un autre grand coup de cœur des enfants (et des parents !), Bioparc est le zoo de Valencia et son aménagement est vraiment très réussi. Nous ne l’avions pas visité lors de notre précédent séjour mais c’est normal puisqu’il a ouvert ses portes en 2008. Les décors imitent parfaitement les espaces naturels. Nous avons particulièrement aimé la partie Madagascar où on peut se balader entourés de lémuriens et puis la partie savane bien sûr avec éléphants, girafes, lions, etc !

 

 

A voir également à Valencia :

A part les activités pour les enfants, voici d’autres visites à ne pas manquer (plus pour les parents !).

El Mercado Central :

Ne pas manquer l’impressionnant marché couvert de Valencia avec ses nombreux étals et sa halle historique. Les enfants ont aimé boire un jus de fruits tout frais : tous les stands de fruits et légumes en proposent. Personnellement, j’étais plus attirée par la partie avec les jambons espagnols et aussi l’espace poissonnerie.
 

 

La Lonja de la Seda :

Non pas que les enfants meurent d’envie de voir cet endroit mais c’est juste en face du marché central donc il serait bien dommage de ne pas visiter ce superbe monument classé à l’UNESCO. En plus, la visite est très rapide. Il s’agit de la Loge des Marchands, l’ancienne bourse du commerce construite au XViè siècle. Magnifique salle aux nombreux piliers. Ticoeur et Titpuce ont trouvé amusant de circuler parmi les colonnes.
 

 

 

El Mercado Colon :

Voici un autre superbe bâtiment de la ville. Il s’agit d’un ancien marché de style art déco. Le marché Colon a été totalement réaménagé pour proposer un espace moderne de shopping, des restaurants et abriter également des concerts. Quel est l’intérêt pour les enfants ? Ils peuvent y déguster au frais une délicieuse Orxata di Valencia (ou horchata) avec sa brioche. C’est une boisson rafraîchissante à base de jus de « chufa » (souchet). Les enfants vous réclameront aussi un petit tour de manège !


Flâner dans la vieille ville :

La vieille ville de Valencia a beaucoup de charme avec des incontournables tels que la Cathédrale, les tours de Quart et les tours de Serranos. Comme nous logions dans la quartier Carmen à deux pas de la Cathédrale, c’était l’idéal pour profiter de la beauté de la ville sans trop faire marcher les enfants. Bien sûr, nous avons fait des pauses jus de fruits et tapas en terrasse pour reposer leurs petites jambes et surtout une pause au square de la Glorieta pour couper la balade en deux.

 


Nos bonnes adresses à Valencia :


 

 

 

Valencia en famille : les informations pratiques

Période du voyage : Mi-juillet. Il faisait 32°C et en plein soleil c’est déjà très chaud. En fait, nous sommes venus à cette période-là pour l’anniversaire de nos amis mais dans l’absolu je vous conseille plutôt le printemps ou l’automne. Evidemment, l’avantage de l’été c’est que la mer est bien chaude ! Je pense que l’eau devait être à 30°C !

Durée du voyage : une semaine dans la région dont 3 jours à Valencia. On peut facilement rester 4 ou 5 jours à Valencia pour ne pas trop charger les journées.

Avion : Paris –> Valencia (1h30 de vol). Nous avons pris Transavia mais regardez aussi du côté de Vueling. En réservant en avril, nous avons payé 100€ l’A/R par personne.

Équipement pour enfant : rien mais j’avoue que Titpuce a été difficile à motiver pour les longues marches en ville. Nous avons donc pas mal pris bus et taxis sur place. Si vos enfants sont plus jeunes, la poussette est un bon choix.

Bagages : 2 valises cabines pour 4, comme d’habitude ! Voici le détail de ce que nous mettons dans nos bagages.

Hébergement pour un séjour à Valencia en famille : je m’y suis prise seulement 2 semaines avant notre départ et il y avait encore beaucoup de choix à des prix très abordables. L’hôtellerie est beaucoup moins chère qu’en France. J’ai réservé une chambre pour quatre dans un hôtel de la vieille ville (voir bonnes adresses ci-dessus).

Location de voiture : Pour quitter Valencia, visiter la région et nous rendre chez nos amis, nous avons loué une voiture pour 20€ la journée. Sachez que si vous souhaitez longer la côte, vous pouvez aussi opter pour le train qui, depuis Valencia peut vous emmener à Alicante ou à Benidorm.

La Valencia Tourist Card : Pour un accès à tous les transports de la ville et pour de nombreuses réductions sur les visites prenez une Valencia Tourist Card. Il existe la formule 24h, 48h ou 72h.  Au final, la carte est vite amortie car elle donne accès gratuitement à tous les transports publics, à tous les musées municipaux et offre de nombreuses réductions sur les visites (musées, loisirs, boutiques, location de voitures, etc.).

***

Et vous ? Tentés par un séjour à Valencia ?

Retrouvez également nos autres city trips en Espagne : Barcelone en famille ou encore Séville avec les enfants.

Quitter la version mobile