Maman Voyage

Notre journée en famille sur Oléron

Je vous en avais parlé en rentrant de notre voyage à vélo avec les enfants le long de la Vélodyssée : en passant par Marennes, nous avons fait un petit crochet par l’île d’Oléron et nous avons eu un coup de cœur pour cette île, du moins pour la partie sud que nous avons visitée.

Tout d’abord, nous sommes arrivés à Château d’Oléron avec sa Citadelle, son marché et surtout le plus pittoresque : le quartier des cabanes colorées. D’anciennes cabanes de pêcheurs, dont certaines transformées en boutiques ou en ateliers d’artistes et de créateurs :


La Citadelle du Château d’Oléron

Ensuite, en suivant l’itinéraire vélo, nous sommes partis à la découverte du sud-ouest de l’île, direction Saint-Trojan, où pour faire plaisir aux enfants, nous avons pris le P’tit Train malgré ses tarifs élevés. Quand le P’tit Train est arrivé à son terminus nous n’avons pas regretté l’excursion car nous avons atteint la plage de Maumusson sur la Côte Sauvage : une merveille inaccessible pour la route ou par les pistes cyclables :

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au Port des Salines où nous avons justement visité le marais salant et l’écomusée du sel. Une visite fort intéressante. On y découvre les outils du saunier qui travaille dans les marais salants ainsi que tout le cycle qui permet la récolte du sel. Il avait plu la veille. Du coup,  les salines n’étaient pas aussi belles qu’elles pourraient être : il y avait trop d’eau dans les bassins et donc pas de beaux reflets, ni de jeux de lumières car le sel était dissout.

Enfin, nous avons beaucoup aimé la traversée en bateau entre Bourcefranc et Oléron avec le Bateau Passeur. L’été, si vous êtes piétons ou cyclistes, ce bateau vous permet d’atteindre en une demi-heure l’île d’Oléron sans avoir à passer le pont de l’île d’Oléron où la circulation peut être dense en haute-saison. De plus, en bateau, cela permet d’avoir de très beaux points de vue à l’approche sur Château d’Oléron et de passer tout près d’un petit fort (le fort Louvois). Ticoeur a beaucoup aimé la balade à vélo ! Tarif : 3€ par trajet et gratuit pour les moins de 5 ans.

Plus d’informations sur l’Ile d’Oléron :

Vous trouverez plein d’idées de visites et d’activités sur le site de l’office du tourisme de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes.

Bonnes adresses et autres visites sur l’Ile d’Oléron :

Nous n’avons passé qu’une seule journée sur Oléron mais nous en avons eu plein les yeux ! Nous avons très envie d’y retourner pour découvrir le nord de l’île et toutes ses pistes cyclables ! Notamment :

Hébergement sur l’Ile d’Oléron : 

Cette fois-ci nous n’avons pas passé de nuit sur l’île mais pour notre prochain séjour sur l’île d’Oléron, nous avons repéré Le Logis Hôtel de la Plage à La Cotinière : la déco est rafraîchissante, joliment colorée et il est possible de réserver des chambres famille avec ou sans cuisine.

Restaurant :

Nous n’avons pas mangé au restaurant sur Oléron donc si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse ! Par contre, en arrivant à Bourcefranc – Le Chapus, nous avons dîné tout prêt du débarcadère, à La Cabane du Chapus et nous nous sommes régalés ! Des fruits de mer très frais, une belle terrasse et un très bon accueil. Une excellente adresse après une excursion sur Oléron !

***

J’espère que cette petite visite sur Oléron vous aura plu !

Et vous ? Vous connaissez l’île Oléron ?

Quitter la version mobile