Maman Voyage

Quand maman est débordée…

Vous vous souvenez sans doute de mon angoisse avant de reprendre le boulot en août dernier et de mon premier bilan en septembre.  Maintenant, cela fait deux mois que mon congé parental est terminé et deux sentiments continuent de m’habiter :

1/ la culpabilité : de ne pas passer assez de temps avec mes enfants…

2/ l’impression d’être débordée… Enfin, ce n’est pas qu’une impression !

Mais aujourd’hui, au lieu de me plaindre, j’ai décidé de partager avec vous quelques solutions que j’ai expérimentées pour survive en tant que « working mum ». Il ne s’agit là que de mon humble expérience personnelle et je suis preneuse de vos bons tuyaux ! Donc voilà ce qui m’a aidée à m’en sortir :

Un appart près du bureau : pas simple me direz-vous et pas toujours possible évidemment mais personnellement j’ai pu le faire et ça m’a changé la vie ! A la naissance de Ticoeur nous nous sommes installés à  5 minutes de mon travail alors qu’avant j’habitais à 50 minutes de ce dernier. J’ai quitté mon quartier préféré à Paris, mon appart adoré et mes habitudes pour aller m’installer dans un coin que je n’aimais pas trop, en location mais cela a été notre meilleure décision. Je n’imagine même plus devoir perdre du temps dans les transports. Je sais que j’optimise mon temps avec les enfants et  que je ne suis pas loin en cas de problème. Je peux même profiter de la pause déjeuner pour les emmener chez le pédiatre, faire des courses, ranger l’appart, préparer des purées… Bref, ce n’était pas un choix facile mais la proximité est un luxe incroyable quand on est maman !

une garde partagée de rêve : au début, je ne jurais que par la crèche mais il n’y avait pas de place, donc j’ai eu le choix entre l’assistante maternelle ou la nounou en garde partagée. Sans hésitation, j’ai opté pour la nounou : la semaine où la garde est chez nous, c’est super simple en logistique. La nounou arrive, pas besoin de préparer bébé (il faut juste faire le ménage pour avoir un appart accueillant bien sûr !). Et la semaine où la garde est dans l’autre famille, ben là, j’ai eu beaucoup beaucoup de chance car notre co-famille est dans le même immeuble ! Je peux donc emmener ma fille en pyjama et pas de gros détour à prévoir avant de partir travailler !

– un papa en or : clairement, chapeau bas à celles qui arrivent à s’en sortir toutes seules. Cela me paraît absolument impossible ! Surtout depuis que nous avons deux enfants. Toute l’organisation du matin repose sur le fait que nous gérons chacun un enfant : mon mari s’occupe de Ticoeur et l’emmène à l’école ; tandis que je m’occupe de Titpuce. Le soir, pareil, on se répartit les taches entre les repas, les biberons, le ménage, le bain… Bref, c’est vraiment un gros soulagement de pouvoir compter sur son chéri ! Pour le meilleur comme pour le pire qu’ils disaient 😉

– le sourire de mes petits anges : voilà une scène typique du matin… Titpuce qui escalade la table basse en me narguant du regard… Dans son sourire, je puise mon énergie pour la journée !

– des services de livraison : entre le bureau et les enfants pas trop le temps de gérer tout ce qui est courses, shopping et cuisine. Du coup, j’utilise certains sites qui me facilitent la vie :

-> je commande les couches en grosse quantité chez Amazon. C’est moins cher et ça évite de me charger au supermarché.
-> je commande l’eau chez evianchezvous : pas plus cher qu’au supermarché et c’est livré sur le créneau horaire de notre choix. C’est top de ne plus avoir à porter mes packs d’eau ! Dommage que le service ne soit offert qu’à Paris et proches banlieues ouest.
-> je commande de temps en temps des paniers repas chez Hellofresh quand mes beaux-parents sont là car ça me permet de ne pas me creuser la tête pour savoir quoi cuisiner ! Avec mon code parrainage 8GAHVZ, vous avez 20 euros de réduction ! Ainsi, le repas vous revient à 5 euros par personne.
-> j’aimerais également faire mes courses sur internet : vous avez testé ? Vous me conseillez quelle enseigne ?

Alors même que je me sentais absolument débordée, voilà que j’ai reçu une belle surprise dans ma boîte aux lettres :

Dans « 50 listes pour mamans débordées », Isabelle nous donne un tas de listes utiles en toute situation : rentrée des classes, sortie piscine, départ en vacances, voyage en avion (là vous pourrez lire ma petite contribution en page 64 ;-)) Je confirme que les listes j’en fais tout le temps, sur des post-its, dans des mails ou sur le téléphone, une vraie solution pour réussir à tout gérer !

***

Bref, je me préfère évidemment en maman voyageuse qu’en maman travailleuse mais bon, la cigale doit se faire un peu fourmi de temps en temps 😉 En attendant mon prochain billet voyage, vous pouvez lire mon interview par le Guide Evasion.

Maintenant, je vous laisse la parole : quelles sont vos astuces pour mamans débordées ?

Ce billet est une dédicace à toutes les mamans qui tous les jours jonglent entre le travail et la famille. Je pense tout particulièrement à celles qui ont repris le chemin du bureau il y a très peu de temps : elle, elle, elle, elle , elle, elle, elle, elle, elle, elle et elle… et à toutes celles que j’oublie et qui ont besoin de courage !

Quitter la version mobile