Maman Voyage

A la rencontre des requins…

Le requin, un animal fascinant qui m’attire et me fait peur à la fois…

D’abord, il y a mon amour pour la plongée, la magie des rencontres avec ces gros poissons… Je rêve encore en me rappelant ma rencontre avec :

le requin nourrice à Kho PhiPhi en Thaïlande : je l’ai vu complètement inactif au fond de l’océan, comme s’il y jouait un simple rôle de figurant

– le requin renard à Malapascua aux Philippines : il dansait gracieusement no loin de nous…

le requin baleine à Luzon aux Philippines : juste incroyable ! En sautant du bateau, je me suis trouvée nez à nez avec un requin baleine et j’ai nagé juste au-dessus de lui… pas facile à suivre ! Il faisait dix mètres de long… Je n’ai encore rien vu de plus gros pour l’instant !

– d’innombrables requins pointe noire ou pointe blanche, en snorkling ou en plongée un peu partout dans le Monde…

Bref, j’adore ! Et sous l’eau, à la rencontre des requins, je n’ai jamais eu peur…

Mais…

Cet été, j’étais à La Réunion.

Je n’ai pas pu restée insensible aux attaques de plus en plus fréquentes sur la côté ouest de l’île. Quand nous y étions, il y a d’ailleurs eu une alerte aux requins et une évacuation de la zone de baignade ! Les victimes ? Des surfeurs ? Les coupables ? Les requins tigres. Pourquoi ? Un tas d’hypothèses : la surpêche qui affame les requins, la présence de réserves naturelles riches en poissons près des zones de baignade, la « ressemblance » d’une planche de surf avec l’aileron d’un requin, le changement de comportement de ces animaux…

Je dois l’admettre. Ces événements m’ont inquiétée. Je souhaite comprendre davantage ce phénomène, connaître les solutions…

Alors, quand l’Aquarium de Paris m’a invitée à découvrir leur grande exposition « vivent les requins ! » j’ai naturellement été très intéressée, parce que malgré ma peur, je sais qu’il faut préserver ces animaux fascinants, essayer de mieux comprendre ce qu’il se passe à La Réunion. Il faut protéger les surfeurs, connaître les règles de sécurité et en même temps, il faut laisser vivre les squales dans nos océans…

Grâce à cette expo de l’Aquarium de Paris, vous pourrez découvrir jusqu’au 12 novembre 2012 :
– une belle expo photos de la chaîne Nat Geo Wild
– quatre documentaires  Nat Geo Wild, super intéressants sur les requins ! (4 x 52 minutes)
– comme toujours, des animations pour les enfants à partir de 3 ans

Et si vous ne connaissez pas encore l’Aquarium de Paris, le top pour moi c’est le bassin aux requins : traversez sans danger le tunnel à la rencontre de 25 requins ! D’ailleurs, dimanche 11 novembre à 14h, Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée viendra plonger devant vous dans ce grand bassin à requins !

Tentés ? L’Aquarium de Paris me propose de faire gagner à un(e) lecteur/lectrice 2 entrées adultes !

– laissez-moi un commentaire pour m’indiquer votre motivation pour voir des requins !
– devenez fan de la page Facebook de L’Aquarium de Paris

Je ferai un tirage au sort vendredi 5 octobre à minuit ! Bonne chance pour le concours à tous les amoureux de la nature sous-marine !

Je vous laisse avec quelques photos prises à l’aquarium…


Alors, envie de voir des requins ?

Edit du 6 octobre 2012 : c’est Ratonne qui a gagné ! Merci de m’envoyer tes coordonnées par mail !

Edit du 9 octobre 2012 : comme Ratonne ne peut plus venir à l’Aquarium elle m’a demandé de refaire un tirage au sort et c’est Etincelle qui gagne les 2 places !

Quitter la version mobile