Maman Voyage

Santorin en famille, à pied et en bus !

Cet été, nous avons visité Santorin en famille lors de notre voyage à la découverte de trois îles des Cyclades. J’avais quelques appréhensions concernant Santorin car tout le monde semble l’aimer mais la trouve souvent trop fréquentée. Donc, primo nous avons ciblé le début des vacances scolaires en juillet et secundo nous avons choisi de ne pas louer de voiture. Nous avons passé 4 jours/3 nuits sur Santorin, en famille, à pied et en bus .

Quand nous avons pris cette décision de l’option « sans voiture à Santorin », j’ai eu du mal à trouver des informations pour savoir si se déplacer à pied et en bus nous permettrait de bien profiter de l’île. Notamment, j’ai bien trouvé quelques articles de voyageurs en solo ou à deux qui avaient baroudé sur Santorin sans voiture mais je n’ai pas trouvé de témoignages de séjours en famille. Or avec les enfants, je ne voulais pas que ce soit trop galère côté logistique. Bref, je vais tout de suite enlever tout suspens : visiter Santorin en famille, à pied et en bus c’est tout à fait possible ! Nous avons vraiment apprécié cette option.

Pourquoi visiter Santorin à pied et en bus ?

La randonnée le long de la Caldeira, entre Fira et Oia

A présent, j’aimerais partager avec vous quelques informations qui vous permettront d’envisager, vous aussi, un séjour à Santorin sans voiture de location. Évidemment, cela veut dire qu’il faut marcher, aimer marcher et avoir des enfants en âge de marcher (ou suffisamment petits pour que vous puissiez les porter). Chez nous, marcher est un vrai plaisir et vous savez que Ticoeur et Titpuce sont depuis longtemps de bons petits baroudeurs…  Si, vous aussi, vous êtes des amoureux de la marche à pied alors mes conseils sont pour vous !

A pied et en famille sur Santorin :

Tout d’abord, en introduction, j’aimerais faire un petit point météo : nous avons eu autour de 26 degrés lors de notre sejour sur Santorin. Donc ce n’était pas trop chaud pour marcher, d’autant plus que nous avons eu le meltem qui soufflait (vent du nord). Evidemment, s’il y avait eu des temperatures plus hautes, cela aurait remis en cause toutes ces randos mais sachez que les Cyclades n’ont normalement pas un été aussi chaud que le continent. Nous n’aimons pas les grosses chaleurs et justement, les Cyclades nous attiraient pour leur climat. Après, comme toujours, avec la météo il peut y avoir des surprises.

La randonnée entre Oia et Fira :

C’est notre gros coup de cœur ! Clairement l’expérience la plus incontournable de l’île ! Comptez 3h pour un sens. C’est tellement magique que nous l’avons faites deux fois ! Le premier jour à partir de Fira et le deuxième jour d’Oia à Fira . Et ce sont les enfants qui ont demandé de faire deux fois ! Tout se fait 100% à pied ! On adore !

 

Sur l’itinéraire, nous avons fait le crochet par Skaros Rock. Ce petit détour rallonge un peu mais vaut le coup :

Nos autres balades :

Les ruelles de Finikia

Oia

Notre spot baignade après avoir descendu toutes les marches :

Amoudi Bay

Amoudi Bay

 

Après avoir déambulé dans Megalochori, nous avons repris un bus en direction d’Akrotiri. Pour atteindre Red Beach, le trajet se finit à pied. Ce n’est pas très long. La plage rouge est jolie grâce à la couleur des roches. En haute saison, il doit y avoir trop de monde car elle est bien étroite. La mer était à 22 degrés quand nous y étions. Il n’y avait pas grand monde dans l’eau.

Red Beach (plage rouge)

 

Pyrgos

 

      

Emporio

Plage de Perissa

En bus et en famille sur Santorin :

Pour certaines excursions et balades décrites ci-dessus, nous avons commencé par prendre un bus. Donc voici plusieurs informations qui vous aideront à vous organiser :

***

Voilà ! J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Santorin en famille, à pied et en bus !

Pour un aperçu plus général de nos aventures dans ces îles grecques, je vous renvoie vers mon article : Les Cyclades en famille : Santorin, Milos, Sifnos. Vous y trouverez nos conseils et nos bonnes adresses d’hébergements et de restaurants !

 

 

Quitter la version mobile