Maman Voyage

5 randonnées en famille dans le Val d’Aoste

Fin août, nous sommes partis à la découverte du Val d’Aoste dans les Alpes italiennes. J’adore explorer l’Italie, pays de mes origines. De la Vallée d’Aoste je ne connaissais que la version enneigée car nous avions skié du côté de La Thuile à la frontière avec la France lors de notre semaine de ski à La Rosière. Cette fois-ci, nous avons découvert le Val d’Aoste version été, l’occasion parfaite pour de belles randonnées en famille !

Même si cette région est à deux pas des Alpes françaises, elle nous a offert un véritable dépaysement. Les paysages de montagnes sont différents ; ainsi que le style des villages et la gastronomie bien sûr ! Aussi, tout au long de la vallée, nous avons pu apercevoir de nombreux petits châteaux perchés, constructions valdôtaines datant du Moyen-Age et nous avons même voyagé dans l’Antiquité à travers les vestiges romains à Aoste, capitale de la région (qui n’a donc pas que du jambon à offrir !).

Pour nous, l’objectif de ces vacances était de randonner avec les enfants (Ticoeur quasi 11 ans et Titpuce 8 ans et demi). Je précise qu’ils sont habitués à la rando et qu’ils marchent volontiers quand ce n’est pas trop facile :-). Nous avons fait des randos de niveaux très différents dont voici tous les détails.

Nos 5 randonnées en famille dans le Val d’Aoste :

1 – Courmayeur : rando du Val Ferret

Pour commencer, nous avons choisi une rando très facile, tout à fait adaptée aux familles et une vallée de toute beauté. Nous avons essentiellement marché sur du plat, en admirant les hauts sommets dont le Mont Blanc. Nous sommes partis de Plampincieux (à 5 kilomètres de Courmayeur) et nous avons réalisé l’aller-retour jusqu’à Lavachey (2h en tout, tranquillement avec une pause café). Toutefois, si je dois faire une petite critique sur cette rando c’est que le chemin longe la route. Il y a très peu de trafic mais néanmoins, il manquait l’impression d’être coupé du monde. Cela dit, nous la referions avec plaisir : les Grandes Jorasses sont superbes.

     

Bonne adresse à Courmayeur : Ristorante Chalet Plan Gorret. Une belle adresse gastronomique. Il faut réserver bien en avance.

2 – Gran Paradiso : rando du lac de Loie et chemin des marmottes

Nous sommes rentrés dans le Parc National du Gran Paradiso (le grand paradis ! Et oui !) via le village de Cogne :

La rando du lac de Loie : attention c’est une rando pour les très bons marcheurs ! La rando est difficile, non pas à cause du terrain mais par sa longueur (4h30 en marchant d’un bon pas) et surtout par son dénivelé (environ 800 mètres). Pour Ticoeur et Titpuce c’était d’ailleurs leur plus grand dénivelé. Par contre, si comme nous vous êtes fans de randos et habitués aux longues marches, cette rando est juste magnifique ! Un énorme coup de cœur ! Nous étions seuls au monde dans un décor de montagnes brunes, une impression de désert jusqu’à ce que nous croisions d’adorables petites marmottes.

   

Au tout début de la rando, vous croiserez la Cascade Lilaz. Là-bas, il y a foule car c’est une mini balade accessible à tous. Si vous n’allez que jusqu’à cette cascade, c’est maximum 1h aller-retour incluant la pause photo.

D’autres idées de rando dans le Val d’Aoste si vous restez plus de temps :

Il ne s’agit que de quelques exemples car le Gran Paradiso est immense ! Un véritable paradis de la rando où il faudrait rester plusieurs jours. Pour plus d’informations, voici le site officiel du Gran Paradiso sur lequel vous trouverez la liste de tous les sentiers et voies d’accès.

3 – Refuge Fallere : la rando aux 200 sculptures

Tout d’abord, je remercie la lectrice qui m’a donné ce conseil sur Instagram ! Quelle rando originale et parfaite pour les enfants !  Il s’agit de monter jusqu’au refuge Fallere (où nous avons déjeuné) en empruntant un sentier où l’on croise environ 200 sculptures réalisées par le gardien du refuge. Principalement des sculptures d’animaux (marmottes, chamois, sangliers, oiseaux, vaches…) ou des scènes de la vie quotidienne à la montagne. Plus on monte et plus les sculptures sont impressionnantes ! Les enfants sont complètement captivés par chaque œuvre qu’il faut parfois dénichée dans la végétation !

On me demande souvent si j’ai un truc pour faire marcher les enfants. Et bien autant vous dire que ce gardien de refuge a trouvé le meilleur truc qu’il soit avec ces sculptures ! Résultat : sur le sentier il y avait de nombreuses familles avec parfois des enfants plus jeunes que les nôtres. Tout le monde marchait avec plaisir et émerveillement ! Pourtant la rando n’est pas de tout repos. Il y a du dénivelé jusqu’au refuge ! Nous avons mis 1h30 à la montée et 1h à la descente (je précise que nous sommes rapides ; rajoutez peut-être 1h de plus en tout). Au refuge, nous nous sommes régalés ! Nous avons mangé de délicieuses spécialités locales dont les Maltagliate al cervo et la pollenta a la fontina.

    

En milieu d’après-midi, nous avons rejoint Aoste où nous avons visité les différents vestiges romains. C’est le théâtre antique et le criptoportique Forense qui valent un petit tour. Ce ne sont pas des grands sites mais ils ont leur charme et cela nous a reposés des randos.

4 – L’Ermitage St Julien et visite du château de Fénis

Cette petite randonnée vers l’ermitage Saint-Julien (Eremo St Julien) est facile. Nous marchons à flan de montagne avec peu de dénivelé. La balade dure 1h15, principalement à travers une forêt de pins puis face à une belle vallée avant l’arrivée sur le petit ermitage (tout petit abri en blanc sur la photo). Nous avions choisi cette petite marche car elle se trouve dans les hauteurs de Fénis. En effet, nous avions également réservé des billets pour le château médiéval de Fénis où nous avons vu de belles fresques peintes.

5 – Parc naturel du Mont-Avic : la randonnée des 5 lacs.

Nous sommes partis du parking « Lac Muffé ».

La randonnée des 5 lacs est une très belle rando qui comme son nom l’indique nous a permis d’apercevoir cinq lacs. Nous avons mis 1h jusqu’au premier refuge, puis 30 minutes jusqu’à la crête, puis 15 minutes en descente vers le 2iè refuge du parcours. C’est non loin de ce deuxième refuge que se trouvent les plus beaux lacs. Au total, une rando sportive de 3h30 de marche à bon rythme (sans compter le temps autour des lacs).

 

En montant ou en redescendant du parc naturel du Mont-Avic, la route est sinueuse mais offre de superbes points de vue sur le Fort Bard qui se visite. Cependant, il était déjà tard et nous étions fatigués donc ce sera pour une autre fois !

Informations pratiques pour visiter le Val d’Aoste :

Comment rejoindre le Val d’Aoste ? Depuis la France, en voiture, vous atteindrez le Val d’Aoste en traversant le tunnel du Mont-Blanc. En train ou en avion vous pouvez aussi opter pour une arrivée à Turin dans le Piémont puis louer une voiture pour découvrir le Val d’Aoste. Nous avons justement combiné notre visite du Val d’Aoste avec un week-end à Turin, très belle ville où plusieurs visites sont intéressantes pour les enfants : musée de l’Egypte, musée du cinéma, musée de l’automobile, etc. Relire mon article afin d’organiser votre week-end à Turin en famille.

Où dormir dans le Val d’Aoste ? Nous avions réservé dans le village de Saint-Pierre une chambre familiale à l’Hôtel Lo Fleyé. L’endroit ressemble à un chalet de montagne. Les vues sont superbes. La chambre tout en lambris était simple mais pratique avec la chambre des enfants en mezzanine. Tout était parfait à part qu’il faisait trop chaud (j’imagine à cause du lambris) mais je dois dire que c’était au moins d’août avec des températures records donc cela devrait aller le reste de l’année. Aussi, l’hôtel propose de dîner non loin dans un agritourismo qui propose une formule très économique : un menu unique de spécialités locales avec un service adorable (attention c’est très très copieux !).

La vue depuis l’hôtel

Langue parlée : Vous verrez que tous les noms de lieux ou d’enseignes sont en français. Quasi toutes les personnes que nous avons rencontrées parlaient français. J’étais déçue de ne pas avoir eu beaucoup d’occasions de pratiquer mon italien :-).

L’avantage en ces temps de Covid : les montagnes pour prendre l’air, la faible densité de population, le peu de touristes et une très bonne situation sanitaire. Et puis il est possible de s’y rendre par la route. 

Et parmi vous, qui connaît le Val d’Aoste ?

 

 

Quitter la version mobile