Maman Voyage

Notre vie en Angleterre (semaine 5) : l’automne, l’anglais, la New Forest et Beaulieu…

Cette semaine c’est la première fois que je me suis sentie en automne : l’air s’est rafraîchi ; le matin, j’entends la corne de brume des bateaux dans le Solent, et le soir, les enfants répètent leurs chansons anglaises sur l’automne (orange and yellow and brown!)… Voici en détails cette nouvelle semaine de vie en Angleterre aux couleurs automnales…

Le Harvest Festival : ici en Angleterre on fête l’automne… c’est le Harvest Festival et c’était donc la fête à l’école. Concrètement, les parents ont été invités à l’Assembly de la semaine (vous savez cette grande réunion d’éléves qui a lieu une fois par semaine dans le grand hall) et nous avons assisté à une petite représentation des enfants : poèmes et chansons au programme. Pour Titpuce ça a été un grand moment ! Elle fait partie de la chorale junior donc elle a chanté une chanson d’automne avec ses camarades. Jusque là tout allait bien car c’était en groupe. Puis, il a fallu qu’elle récite deux phrases d’une poésie devant une centaine de personnes et là gros blanc ! Forcément c’est impressionnant ! La maîtresse et un camarade de classe lui ont soufflé les mots et tout le monde l’a trouvée adorable avec son french accent ! En Angleterre, les enfants ont souvent l’occasion de parler en public et je trouve cela très bien. D’ailleurs, ma puce n’était pas la seule intimidée, du moins parmi les petits. On sent que les plus grands sont rôdés à l’exercice et je trouve que c’est vraiment un plus ! Aussi, lors du Harvest Festival, l’idée est aussi de partager avec les plus démunis donc les familles ont emmené des aliments qui ont été récupérés par des associations caritatives.

Wake and Shake : un matin, je suis restée plus longtemps que d’habitude dans l’école et j’ai donc vu le début de Wake and Shake… En effet, tous les matins, les enfants font une petite chorégraphie dans la cour pour bien commencer la journée. Le Club Med est dans la place ! :-). En tout cas, ça réveille ! Entre la fraîcheur du matin et la musique entraînante !

Les progrès en anglais : avec Ticoeur, on n’arrête pas les surprises ! Il a eu une récompense pour un poème qu’il a écrit ! Donc maintement il nous fait même de la poésie ! J’arrête d’essayer de comprendre comment c’est possible ! Titpuce a commencé sa semaine avec une récompense pour ses talents en flûte à bec ! (Oh my God, pourquoi la flûte à bec !!!). Ticoeur a obtenu un reward en piano. Nos deux amours ont donc eu l’honneur de montrer leurs travaux d’écriture et de musique à leur Head of House. En effet, je vous avais expliqué que, comme dans Harry Potter, il y a des équipes dans l’école. Ces équipes sont utilisées pour le sport mais les enfants gagnent aussi des points quand ils ont fait un bon travail en anglais, en math ou autre matière. Titpuce n’a fait aucune faute à sa dictée (elle a obtenu un sticker-médaille d’or !) et Ticoeur a écrit de jolis vers donc les deux ont remporté pas mal de points pour leur équipe. J’aime ce système qui prévoit de nombreux rewards que ce soit des gommettes, des badges, des mots de la maîtresses, des points pour l’équipe ou l’honneur de montrer son travail au Head of House ou encore au directeur de l’école, récompense suprême ! Concernant Titpuce, j’ai remarqué qu’elle me raconte plus de choses qu’avant : « la maîtresse a dit… », « ma copine a dit… » donc j’en déduis qu’elle doit avoir fait des progrès en compréhension même si pour l’instant elle ne s’exprime pas en anglais. Sa maîtresse nous a expliqué que l’objectif premier est que Titpuce apprennent à lire et à écrire les 100 mots les plus utilisés en anglais. C’était le programme de l’an dernier pour ses camarades de classe. Pour l’instant, nous en sommes au 3/4 donc ça avance bien ! Certaines lectrices m’ont demandé de montrer en quoi consiste l’écriture au UK. Voici donc un site qui présente la manière d’écrire l’alphabet ici. Ma puce a choisi d’écrire avec nos lettres françaises et ça tombe bien car ça épate les Anglais qui trouvent ça très joli !

Vocabulaire : j’ai appris un nouveau mot cette semaine : rugrats… en fait, si on le décompose en rug (tapis) et rats (rats) alors on comprend mieux… il y a même un dessin animé qui porte ce nom : « les raz’moquettes »… donc les rugrats sont les jeunes enfants qui rampent encore par terre ! Forcément, je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer ce mot en entreprise !

Les mamans sur WhatsApp : là, j’ai une question pour vous : utilisez-vous WhatsApp pour communiquer entre mamans d’une classe ? Car moi à Paris je n’ai jamais eu ça mais ici c’est impressionnant comme les mamans de chaque classe sont connectées ! Chaque classe a son groupe WhatsApp et c’est super pratique, que ce soit pour donner les devoirs à quelqu’un qui ne les aurait pas, ou pour poser une question sur l’emploi du temps ou tout simplement pour papoter ou organiser des sorties. Bref, les mamans anglaises sont très actives et ça m’aide à m’intégrer et à bien comprendre tout ce qu’il se passe à l’école. Quand on rentrera en France je ferai aussi des groupes WhatsApp de mamans pour les classes de Ticoeur et Titpuce !

Mon shopping Tour : des mamans de la classe de Ticoeur m’ont proposé un shopping tour histoire de faire plus ample connaissance et de me montrer les meilleurs endroits pour le shopping… Alors en vrai, le shopping je n’aime pas ça mais évidemment je n’ai rien dit car j’étais ravie de passer plus de temps avec les mamans. Elles m’ont donc emmenée dans les meilleures boutiques de Portsmouth et nous avons déjeuné ensemble. C’était vraiment très sympa ! Je trouve que les Anglais sont très accueillants et qu’ils font des efforts. J’avais d’ailleurs eu la même impression aux US quand je m’y étais installée il y a quelques années… A Paris, je n’ai jamais vu des mamans accueillir des nouvelles mamans en organisant un shopping tour ou un déj’ ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs… mais bon, c’est peut-être juste Paris et quand les mamans travaillent c’est plus compliqué c’est certain… Il y a beaucoup de femmes au foyer ici dans mon coin.

Côté visites : c’est maintenant au tour de Omi et Opa de venir découvrir notre nouveau chez-nous. Je peux donc vous dire que les enfants n’ont pas pas oublié l’allemand malgré leur immersion en Angleterre ! Cela fait trois jours que nous jonglons avec trois langues à la maison et je crois que je suis la seule qui en perd son latin !!! Pour ce premier week-end avec les beaux-parents, nous sommes encore allés dans la New Forest et nous avons également visité la très belle demeure victorienne de Beaulieu ainsi que le musée de l’automobile. Voici en photos, nos visites aux couleurs d’automne…

L’automne nous réserve de belles surprises et de belles couleurs dans notre petit coin du sud de l’Angleterre ! Belle semaine à tous !

Quitter la version mobile