Maman Voyage

Lanzarote et l’artiste César Manrique

Au début de l’été, lors de notre voyage à Lanzarote nous avons découvert tout l’univers de César Manrique. Cet artiste né là-bas (1919-1992) a considérablement contribué à la mise en valeur de l’île tout au long de sa vie : un enfant du pays qui a eu envie d’intégrer l’art dans le décor naturel volcanique de Lanzarote et qui a encouragé les habitants a conservé un style architectural typique sans céder à la folie immobilière des années 70. Une chance pour cette perle noire des Canaries ! Les villages ont gardé leur authenticité, leurs petites maisons blanches cubiques aux portes et aux volets verts dans un paysage résolument lunaire. Un contraste esthétique fort séduisant.

En 1982, l’artiste crée la Fondation Manrique qui est sans doute un des plus beaux lieux à visiter lors d’un séjour à Lanzarote : passages, tunnels, œuvres d’art, salons, jardin et piscine turquoise… L’ensemble est comme posé sur une coulée de lave géante. Au loin les volcans.

Titpuce s’aventure dans les tunnels…

Les mobiles ressemblent à des jouets qui plaisent aux enfants…


Après la fondation, les autres œuvres de César Manrique à découvrir sur Lanzarote sont :

Jameos del Agua : à l’origine il s’agit d’un impressionnant tube de lave transformé en œuvre d’art et aménagé par Manrique dans un but touristique. A voir !

 

Le Jardin de Cactus : c’est la dernière œuvre de l’artiste. En 1990 il a imaginé ce jardin, une belle collection de milliers de cactus dans un champ de lave. Les enfants ont beaucoup aimé ces plantes parfois très curieuses et souvent plus grandes qu’eux !

El Monumento del Campesino : comme son nom l’indique c’est un monument en l’hommage des paysans. La sculpture s’appelle « Fécondité ».

Lagomar à Teguise : un lieu connu car Omar Sharif avait acheté cette étrange villa et l’a perdue le soir-même aux cartes. On reconnaît bien le style de Manrique mais si on a vu la fondation et la maison de l’artiste Lagomar a moins d’intérêt… Cela dit les vues sont superbes !

Le Mirador del Rio : tout au nord de Lanzarote ce point de vue sur la petite île de La Graciosa est superbe par beau temps. Nous n’avons hélas pas eu la chance d’avoir un ciel dégagé…

La Maison de César Manrique à Tahiche : c’est là que tout a commencé en 1970 quand César Manrique s’est construit une villa sur une terre jugée hostile. Sa demeure et son atelier peuvent se visiter : on y voit encore tous ses objets personnels, tous ses meubles comme s’il avait quitté les lieux hier.

En 1987, Manrique a peint une Seat Ibiza et depuis ce modèle a été réédité et a beaucoup de succès sur Lanzarote ! L’ironie quelque peu sombre de la chose c’est que l’artiste est mort dans un accident de voiture…

[related_posts]J’ai trouvé que Lanzarote avait une âme grâce à cet homme qui a tant fait pour son île. En tant que visiteurs nous devons le remercier ; Lanzarote a été épargnée : pas de hautes ni d’horribles constructions bétonnées (à quelques exceptions près). Manrique a reçu le prix de l’écologie mondiale et du tourisme en 1978 et le prix Europa Nostra en 1986 pour son implication dans la conservation de l’île. Comme quoi on parle beaucoup de développement et de tourisme durable de nos jours mais César Manrique était clairement un précurseur sur le sujet ! Villas, jardins et curiosités naturelles ont été sublimés par Manrique. Les formes et les labyrinthes sont tels que les enfants sont amusés par chaque lieu et les adultes se retrouvent plongés dans l’enfance car à travers chaque création on redevient un petit explorateur, un amoureux de la nature et on joue à se perdre dans les dédales faits de laves et de murs d’un blanc immaculé.

Un point commun de tous les lieux créés par Manrique ? Il y a y toujours un endroit pour se poser, boire un verre, déguster un snack ou une glace. C’était un souhait de l’artiste, pour que les visiteurs prennent leur temps et habitent chaque endroit. En plus, avec les enfants c’est l’occasion d’une pause appréciable. Ticoeur et Titpuce en ont mangé des glaces !

Une œuvre vivante, ancrée dans la terre de feu de Lanzarote ! Bravo !

architecture traditionnelle préservée dans la ville de Teguise

J’espère vous avoir donné envie de découvrir les œuvres de Manrique en vrai, à Lanzarote ! J’ai adoré notre séjour là-bas et sans l’intervention de l’artiste mon coup de cœur n’aurait sans doute pas été aussi grand ! J’ai aimé la créativité et l’originalité de tous les lieux qu’il a créés ou transformés.

Et vous, vous connaissez César Manrique ? Ses œuvres sur Lanzarote ou sur d’autres îles des Canaries ?

 

Quitter la version mobile