Maman Voyage

Mon Apple Watch

Je ne suis pas méga fan d’Apple mais j’ai épousé un des plus grands i-fans qu’il soit

Cela ne vous a pas échappé j’imagine car je n’ai pas pu m’empêcher de poster des photos de mon Apple Watch sur les réseaux sociaux : depuis fin avril, cette nouveauté de la « pomme » ne quitte plus mon poignet alors j’avais envie de vous faire un petit bilan après plus d’un mois d’utilisation.
Avant cela, je vous donne le contexte : je ne suis pas méga fan d’Apple mais j’ai épousé un des plus grands i-fans qu’il soit ! Du coup, quand pour mes 40 ans il m’a annoncé qu’il m’offrait l’Apple Watch j’ai cru qu’il plaisantait. Il sait très bien que je ne suis pas du genre à acheter les toutes dernières nouveautés high-tech. J’aime attendre, observer, me faire mon idée. J’ai dû avoir un iPhone trois ans après tout le monde et je ne suis toujours pas convaincue par l’iPad…

Bref, mon avis n’est donc pas celui d’une fan inconditionnelle mais celui d’une nana qui n’a pas eu le choix (oui, plaignez-moi…!). Le 10 avril à 9h01 mon chéri avait passé la commande et donc nous avons été les premiers à la recevoir (je parle au pluriel car il s’en est également commandé une vous imaginez bien !). Cinq minutes plus tard il y avait déjà six semaines d’attente…

C’est parti pour mon avis :

1ère partie : L’Apple Watch donne l’heure !

Sauf qu’il y a quand même quelque chose à dire sur le sujet : toutes les Apple Watchs sont synchros, exactement synchros (au décalage horaire près évidemment…). Les secondes avancent d’un même pas et si vous avez choisi l’affichage Mickey Mouse, sachez que Mickey bat les secondes avec son pied et tous les Mickeys de toutes les montres le font en même temps… Aucun intérêt, ok, je le conçois mais c’est drôle ! Pour l’affichage de l’heure il y a de nombreuses possibilités avec de jolis designs. L’avantage c’est que l’on peut changer selon notre humeur… (mais je ne mettrai jamais Mickey !!!). En ce qui me concerne la grosse révolution pour moi c’est que je ne portais plus de montre depuis mes 17 ans !!! Et je ne comptais pas en porter de nouveau. Posséder une Apple Watch me posait donc surtout le problème d’avoir une montre ! J’ai gardé mon sale caractère d’ado qui ne veut pas être enchaînée au temps qui passe… Je pouvais voir l’heure sur mon téléphone si je le souhaitais mais alors c’était un choix…

2iè partie : L’Apple Watch est un prolongement de l’iPhone…

Le portable peut toujours rester au fond de mon sac puisque je suis avertie par ma montre…

Pour faire simple, une Apple Watch nous permet d’avoir à notre portée toutes les applis de notre iPhone (ou presque) et cela simplifie la vie ! Oui, je dois l’admettre plusieurs fonctionnalités se sont avérées très utiles. Voici ce que j’apprécie :

…Et permet même de retrouver son iPhone !

Un petit gadget que j’utilise beaucoup sur la montre : il y a un bouton pour faire bipper son téléphone. C’est idéal si comme moi vous ne savez jamais où vous l’avez laissé ! Cette option justifierait presque à elle seule l’acquisition d’une Apple Watch, non ?

Enfin, avant il fallait penser à mettre son portable en silencieux dans un lieu public, pendant un spectacle… Maintenant il faut aussi mettre la montre en silencieux. La première fois je me suis faite avoir et la montre a sonné au cinéma alors que j’avais bien coupé la sonnerie sur le téléphone. Sinon, une valeur sûre c’est le mode avion…. ça coupe tout !

3iè partie : L’Apple Watch pour le sport :

Mon amie pour le running …

Quand j’ai compris que mon chéri m’avait vraiment commandé cette montre, j’ai vu au moins un aspect positif : pour la course à pied, l’Apple Watch pouvait m’être utile et je peux confirmer à présent : c’est le cas ! Autant je dirais de ne pas vous acheter tout de suite ce produit si vous n’êtes pas un méga fan d’Apple, autant si, comme moi, vous aimez la course à pied, l’Apple Watch devient intéressante, surtout côté prix… Parce que si vous voulez acheter une très bonne montre pour la course vous allez approcher du budget de l’Apple Watch (qui au passage coûte 399€ pour le modèle de base) donc autant avoir une montre qui fait tout ! Ainsi j’ai mon rythme cardiaque, ma vitesse, ma distance, le nombre de calories brûlées. je n’ai pas besoin de puce sur la chaussure ni d’autres accessoires. Si je cours avec mon iPhone sur le bras, la montre utilise le GPS ; si je n’emmène pas le téléphone, la montre mesure la distance grâce à un premier paramétrage/étalonnage effectué avec l’iPhone une première fois. En plus des infos fournies par l’Apple Watch dans la partie « Activité » j’utilise Runkeeper que j’ai installé sur la montre car j’y ai tout mon suivi depuis des années. Dans l’appli « Apple Health » j’ai maintenant tout plein d’infos intéressantes sur mon activité sportive, avec un bilan hebdomadaire, un historique, etc…

… Mais, non je ne me lèverai pas une fois par heure !

La montre VEUT qu’on se lève une fois par heure… sauf que moi je NE VEUX PAS qu’on me dicte quoi faire

Dans la partie « Activité » de la montre il n’y a pas que le sport et pour le reste je n’aime pas du tout ! Je m’explique : la montre VEUT qu’on se lève une fois par heure… sauf que moi je NE VEUX PAS qu’on me dicte quoi faire ! Soit-disant c’est bien pour la santé… Ok mais si je vais courir 50 minutes le matin, que je me déplace toute la journée à vélo, que je finis la journée par une séance de yoga, j’estime que je suis plutôt sportive et active ! Donc si j’ai envie de passer 2h assise dans mon canapé ou devant l’ordi, je veux qu’on me laisse en paix !!! Au lieu de cela, la montre vous envoie une notification à l’heure pile pour vous dire de vous lever ! Je veux bien que ma montre soit une aide à la mesure de mon activité mais pas un dictateur de l’effort ! Bref, dès le troisième jour j’ai désactivé cette fonctionnalité, surtout que je me suis retrouvée au cinéma à regarder un film qui durait deux heures donc autant dire que je n’allais pas me lever au milieu du film !

… et je ne serai pas accro à la mesure de mon activité !

Quand je cours je veux un max d’infos mais en dehors de mon footing je ne veux rien savoir. Pourquoi ? Parce que si l’on commence à vouloir mesurer les calories de chaque mouvement, le nombre de pas, le nombre de marches et qu’on se fixe des objectifs, tout ça, tout ça, ben moi je trouve que l’on met trop de chiffres dans notre vie ! Et puis on devient accro et on ne peut plus se séparer de sa montre. J’ai un exemple sous mes yeux : mon mari met son Apple Watch dès le réveil pour qu’elle ne manque rien dans la mesure de son activité du jour. Je tiendrai bon : je souhaite rester libre par rapport à cette montre qui pourrait devenir très aliénante !

4iè partie : l’Apple Watch, un accessoire de mode ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez : l’Apple Watch est-elle un bel accessoire de mode ? Le design est pas mal, surtout le rendu sur l’écran. La montre en soi est simple mais propre, nette. J’ai le modèle d’entrée de gamme, sportif avec donc un bracelet en plastique. J’avais peur que ce soit désagréable mais pas du tout, c’est confortable. Après je trouve qu’elle est légèrement grande pour mon petit poignet (j’ai pourtant pris le plus petit modèle) mais en même temps il faut bien qu’on puisse y voir quelque chose ! Globalement, je trouve que l’Apple Watch est réussie mais je déplore le fait que d’ici quelques mois nous aurons tous la même montre 🙂 Bon, évidemment il est possible de l’acheter avec de jolis bracelets. Mon chéri voulait me prendre celle avec le bracelet en cuir rose mais je l’en ai dissuadé car c’est quand même deux fois plus cher ! Sans parler de l’Apple Watch en or à 10 000€ 😉

5iè partie : Quand l’Apple Watch me fait peur… 😉

Là, je vais vous parler de quelque chose qui m’a fascinée dès les premières secondes. J’ai mis mon Apple Watch au poignet ; mon mari aussi et là il m’a envoyé des « pokes » : il appuie sur l’écran de sa montre et ça m’envoie des jolis petits dessins colorés… On peut aussi se faire des dessins… Jusque là c’est mignon presque romantique… Et puis soudain il m’a envoyé autre chose… Le battement de son cœur ! Et là j’ai flippé !!! J’ai senti son pouls sur mon poignet ! Il faut le vivre pour comprendre le choc de cette sensation ! D’un côté je ne peux qu’admirer la prouesse technologique de cette fonctionnalité en même temps c’est perturbant ! Jusqu’où ira-t-on ? Les objets prennent vie, ce battement de cœur semble être le mien ! Du coup, il y a quelques jours, quand j’étais en Angleterre, mon chéri m’envoyait son battement de cœur de temps en temps et la distance se réduisait, tout en me laissant très perplexe !

6iè partie : Et en voyage alors ?

Lors de nos voyages, j’en ai à peu près la même utilisation, avec un plus grand usage du déclencheur de photos quand nous partons en famille, et quand je voyage seule je reçois plus de cœurs ;-). Avant un vol, je peux mettre le mode avion depuis la montre. La vraie différence ce n’est pas sur l’usage mais sur l’accès car à l’étranger, pas de réseau pour moi (il faut que je prenne un forfait international !) et donc quand je n’ai pas non plus de wifi je perds la plupart des fonctionnalités de la montre (cela m’est notamment arrivé lors de traversées en ferry). Après, je vous rassure : elle continue de donner l’heure !

Edit 2020 :

Je n’ai pas toujours envie d’avancer dans cette direction mais bon, je crois que le progrès est inéluctable

En conclusion, je suis plutôt convaincue par l’Apple Watch : j’ai découvert de nombreuses fonctionnalités que je n’imaginais pas et des situations où la montre me simplifie la vie. Pour la course à pied, clairement c’est très bien. Reste mon impression d’entrer d’une nouvelle ère, l’impression que l’Apple Watch c’est un pas de plus. Vers quoi ? Je ne sais pas trop et je n’ai pas toujours envie d’avancer dans cette direction mais bon, je crois que le progrès est inéluctable. Tout le monde aura cette montre à son poignet dans quelques temps. Il s’agira de garder son espace, sa liberté, sa personnalité, son unicité. L’essentiel est d’y trouver son compte et de savoir garder un pied dans la réalité !

Et vous, tentés par l’Apple Watch ?

Quitter la version mobile