Maman Voyage

Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfants

Bonjour à tous ! Me revoilà pour vous raconter notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfants. J’avais un peu déserté le blog ces derniers temps mais pour la bonne cause : c’était nos grandes vacances de l’année ! Nous sommes rentrés hier soir et comme avec le décalage horaire je me suis réveillée à 5h du mat, j’en profite pour vous raconter les détails de nos aventures sri lankaises en famille. Clairement, le Sri Lanka est un énorme coup de cœur ! Nous pensons déjà y retourner ! J’ai trouvé que ce pays offrait un condensé d’Asie : dépaysement, plantations de thé, rizières, plages, temples, sites culturels, le tout sans avoir à parcourir trop de kilomètres ! Une destination adaptée pour un voyage en famille ! J’ai hâte de partager avec vous notre enchantement pour ce magnifique pays.

Train au niveau des 9 arches à Ella

Âge de Ticoeur : 5 ans et demi
Âge de Titpuce : 3 ans (fêtés justement au Sri Lanka !)

Itinéraire et bonnes adresses :

Arrivée à Colombo à 22h40 et départ pour Bentota en taxi (environ 2h).

Bentota (à 10km environ) – 2 nuits – pour commencer en douceur et se reposer non loin de la mer. Hébergement : Chill Island Villas ❤, très belle chambre d’hôte de charme, joliment décorée et grande piscine. Parfait pour se remettre du voyage. Nous avions une grande chambre double avec Ticoeur sur un lit d’appoint et Titpuce entre nous dans l’immense lit. Activités : visite de petits temples, centre de tortues et piscine tout simplement ! Réservation : Chill Island Villas.

Centre de tortues près de Bentota

Chill Island Villas

bus (entre Bentota et Galle : 1h10) – pause déjeuner à Galle puis tuk-tuk (entre Galle et Mirissa : 1h)

Mirissa – 1 nuit – jolie plage idéale pour les enfants, très calme, touristique mais bonne ambiance avec super resto de poissons grillés sur la plage le soir. Hébergement : Palm Villa, idéalement situé sur la plage, délicieux petit déjeuner avec vue sur la mer. Nous avions une chambre avec un lit double, un lit simple pour Ticoeur et un lit bébé pour Titpuce. Activités : plage, visite de la ville coloniale de Galle.

Plage de Mirissa

Palm Villa

tuk-tuk (entre Mirissa et Tangalle : 1h30).

Tangalle – 1 nuit – là, c’est la plage version sauvage et déserte, avec de grosses vagues. Hébergement : Patini Bungalows ❤, avec un accueil adorable de Séverine et sa famille. Les bungalows sont très beaux et très quali, avec terrasse. Nous avions une chambre double avec deux petits matelas par terre. Activités : plage et également excursion vers un superbe temple (Mulkirigala) pas touristique alors qu’assez exceptionnel dans le style du temple de Dambulla.

Plage de Tangalle le jour de mon anniv !

Patini Bungalows

tuk-tuk (entre Tangalle et Udawalawe : 1h30).

Udawalawe – 1 nuit – seul but de cette étape : faire un safari en famille dans le parc national de Udawalawe célèbre pour ces très nombreux éléphants. Je vous raconterai tous les détails de ce safari dans un billet dédié. Hébergement : Superson Guesthouse, très simple mais accueil très gentil de la famille et notre hôte a tout bien réservé pour notre excursion. Nous avions une chambre avec un lit double et deux lits simples.

Eléphant dans le parc national d’Udawalawe

Superson’s GH

voiture avec chauffeur (entre Udawalawe et le Morning Mist près d’Ella : 2h).

A 40 min d’Ella (au milieu de nulle part 😉 ) – 3 nuits (et on aurait pu faire 4) : la magie des plantations de thé et des montagnes, un panorama exceptionnel. Hébergement : Morning Mist ❤, à ne pas manquer, pour sa très belle situation, et l’excellente cuisine de Pat’. Pour les familles, il y a une petite villa individuelle avec 2 chambres, salle de bain et cuisine donc parfait en terme d’espace. Activités : visite de la plantation de thé Amba State voisine (très intéressant car toute petite plantation qui vend son excellent thé à Fortnum & Mason à Londres !). Excursion à Ella (rando au Little Adam’s Peak, cascades), et surtout baignades dans la rivière en bas du Morning Mist et petites marches dans les plantations.

Rivière près du Morning Mist

Le Morning Mist

tuk-tuk jusqu’à la gare puis train 1ère classe jusqu’à Haputale (45 min).

Haputale – 1 nuit – Balade en tuk-tuk jusqu’au Lipton Seat, point de vue exceptionnel d’où Sir Lipton aimait observer ses plantations. Hébergement simple mais avec une jolie vue depuis le balcon : The Mist Holiday. Nous avions une petite chambre avec deux lits doubles.

En route pour le Lipton’s seat

The Mist Holiday, Haputale

train 1ère classe (Haputale->Kandy : 5h).

Kandy centre – 1 nuit : on avait plutôt lu des commentaires négatifs sur Kandy alors que nous avons vraiment aimé. Beaucoup de bâtiments coloniaux autour du lac. Hébergement : Vino Villa (on voulait rester au Mc Leod ou au Queen Hotel mais c’était complet), du coup, notre hébergement n’avait pas le charme des demeures coloniales mais c’était confort et tout neuf (une chambre double et deux lits d’appoint). Activités : temple de la dent, jardin botanique.

Jardin botanique de Kandy

Dans la rue à Kandy

tuk-tuk

A 1h de Kandy (encore au milieu de nulle part 😉 ) – 2 nuits – dans le cadre enchanteur d’une plantation de thé au Madulkelle Tea & Eco Lodge ❤, un endroit d’exception pour une pause pleine de charme au milieu du séjour. Tout est parfait : l’incroyable piscine avec vue, les lodges de grandes qualités, les dîners du restaurant et l’accueil. Je vous détaillerai tout ça en photos tant cet endroit est magique ! Nous avions un lodge avec un lit double, un lit simple et un matelas d’appoint. Activités : farniente devant les plantations, visite de la plantation Hatale (c’était très intéressant car toutes les machines étaient en route), balades.

Madulkelle Tea & Eco Lodge

Plantation de thé

tuk-tuk entre Madulkelle Tea Lodge et Sigiriya (4h).

Sigiriya – 3 nuits – nous avons choisi Sigiriya comme point de base pour visiter le triangle culturel, c’était-à-dire la zone avec tous les grands sites culturels du Sri Lanka. Hébergement : Lakmini Lodge, simple mais accueil adorable du proprio qui adore les enfants et qui est impressionnant en terme d’efficacité pour vous organiser toutes vos sorties à bons prix ! Nous avions une chambre avec deux lits doubles. Ainsi, nous avons visité : le Sigiriya Rock, les grottes de Dambulla, l’ancienne cité de Polonnaruwa (le tout en tuk-tuk). Réservation : Lakmini Lodge.

Sigiriya Rock

Dambulla

Polonnaruwa

Cabane petit déj du Lakmini Lodge

tuk-tuk jusqu’à la gare de Habarana puis train 2iè classe (jusque Ragama : 5h) puis tuk-tuk puis bus jusqu’à Negombo (1h).

Negombo – 1 nuit : cette ville de pêcheur est idéalement située près de l’aéroport donc c’était parfait pour une dernière nuit avant de partir. Hébergement : Thisara Holiday (rien de spécial mais pratique, propre et confortable + il est facile d’organiser son transfert vers l’aéroport – on n’a pas vu de piscine par contre…). Une chambre avec un lit double, un lit simple et un lit parapluie.

Coucher de soleil à Negombo Beach

Notre itinéraire en image :

A partir de Colombo dans le sens inverse des aiguilles d’une montre…

Comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent billet, ce voyage m’a demandé de très longues heures de préparation. En plus de mes lectures (guides, forums et blogs), je remercie mes amis Jack & Sonia qui m’ont donné la plupart des bonnes adresses pour l’hébergement.

Informations pratiques :

Les « plus » pour les enfants ? De nombreuses activités sont adaptées pour les enfants, notamment quand il s’agit de voir des animaux mais aussi les plages et certaines balades. Nous avons croisé de nombreuses familles. Certaines même avec de petits bébés. Je vous raconte bientôt ce que les enfants ont aimé !

Alors, envie de voyager au Sri Lanka ?