Maman Voyage

20 activités que les enfants ont aimées au Sri Lanka

Après vous avoir fait un compte-rendu général de nos vacances en famille au Sri Lanka, voici plus spécifiquement un billet pour vous raconter ce qui a plu aux enfants là-bas. Tout d’abord, sachez que des couples avec enfants nous en avons croisés pas mal, souvent avec des petits de l’âge de Ticoeur et Titpuce mais aussi beaucoup avec de bébés. Globalement, les avantages de la destination sont : des distances très raisonnables, la sécurité, la gentillesse des habitants, de bonnes conditions d »hygiène (c’est proche de l’Inde mais ce n’est pas l’Inde !), des facilités pour le transport ou l’hébergement en famille. Une fois ces bonnes bases posées, que faire avec les enfants au Sri Lanka ? Voici tout particulièrement une sélection de 20 activités à faire au Sri Lanka qui ont tout particulièrement plu à Ticoeur et Titpuce. Il ne vous reste plus qu’à adapter ces idées aux envies de vos enfants !

Il ne vous reste plus qu’à adapter ces idées aux envies de vos enfants !

1- Rencontrer les éléphants : les éléphants sont un des symboles du Sri Lanka et pour cause ! Vous en croiserez forcément. Il y a même des panneaux au bord de la route pour prévenir les voitures de faire attention car des pachydermes pourraient traverser ! Effectivement, nous en avons vu à quelques mètres de la route. Pour vraiment en voir beaucoup et attendrir nos enfants chéris, l’idéal est d’aller dans un des orphelinats pour observer les jeunes éléphanteaux boire du lait ou se baigner. On nous a fortement recommandé le centre situé dans le sud : le Elephant Transit Home à Udawalawe. Quand nous y étions, il n’y avait pas de touristes, mais beaucoup d’enfants des écoles du coin. Nous avons observé depuis une plateforme les bébés éléphants qui ont bu du lait. Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé ! A Sigiriya, nous avons aussi vu un éléphant : celui qui fait faire des tours sur son dos aux touristes (ce que nous n’avons pas fait) : c’était très sympa de voir l’éléphant prendre son bain dans la rivière tous les soirs vers 18h30. Le meilleur spot pour l’observer c’est le bar en plein air Reggae Rant : on s’assoit devant un bon jus de fruit, les enfants s’amusent dans le hamac et l’éléphant est juste devant nous pour le bain.

2- Croiser des singes : il y a en a partout, surtout près des temples et parfois au bord des routes ! Attention à ne pas avoir de nourriture dans les mains car ils sont gourmands, malins et pas très doux quand ils vous arrachent quelque chose ! Les enfants étaient toujours amusés quand on en croisait !

3- Observer les tortues : il y a plusieurs petits centres à Bentota. L’objectif de ces centres est de protéger les œufs et les nouveaux-nés afin qu’ils aient une plus grande chance de survie que sur la plage. Les enfants ont aimé la visite mais je dois dire que pour nous ce n’était pas terrible par rapport à d’autres grands centres que nous avions vus lors de nos précédents voyages (La Réunion par exemple). Donc à faire uniquement pour faire plaisir à nos petits !

4- Profiter des plages : nous avons commencé nos vacances par la côte. Nous y sommes restés 4 jours. Comme toujours, les enfants aiment la mer ! L’avantage au Sri Lanka c’est que l’eau est chaude ! Nous étions à Bentota, Mirissa et Tangalle. J’ai trouvé que Mirissa était la plage la plus adaptée et elle est très belle : sable dorée, cocotiers, joli rocher dans la mer :

5- Participer à un safari : au Sri Lanka, il y a de nombreux parcs nationaux dans lesquels il est possible de faire un safari. Pas facile de choisir quel parc visiter ! Le plus célèbre est Yala : il semblerait qu’on puisse y croiser des léopards. Par contre, tout le monde dit qu’il y a trop de jeeps et surtout que le safari dure longtemps pour de jeunes enfants (4 ou 5h je crois). Bref, sur le bon conseil de notre hôte à Tangalle, nous avons opté pour le parc d’Uduwalawe. Sa spécificité ? C’est le parc où il y a le plus d’éléphants. Alors on s’est dit que quitte à faire un safari, mieux vaut être certain d’y croiser des animaux et quand les animaux en question sont des éléphants c’est plus facile de ne pas les rater 😉

Udawalawe : C’est le parc où il y a le plus d’éléphants

Effectivement, nous avons pu observer des familles d’éléphants mais aussi des buffles, des crocodiles (de loin !) et de nombreux oiseaux. A part les animaux, le parc est très beau, surtout près du lac. Enfin, la bonne surprise c’est que les sièges dans la Jeep sont super confortables et installés comme des gradins donc tout le monde voit bien ! Notre chauffeur était super car il coupait le moteur à chaque fois que nous croisions des animaux mais ce n’était hélas pas le cas de tous les chauffeurs. Malgré le réveil à 5h30, les enfants ont aimé (surtout Ticoeur). Le Safari a duré 2h30 environ et c’était bien suffisant ! Titpuce commençait à s’impatienter pendant les dernières 20 minutes donc heureusement que nous ne sommes pas allés à Yala. Prévoir un petit gilet car tôt le matin, il fait frais !

6- Visiter le Jardin Botanique de Kandy : ce parc est superbe ! Il m’a un peu fait penser au Jardin de Pamplemousses à l’Ile Maurice. Les enfants n’étaient pas vraiment sensibles aux plantes et arbres que nous avons croisés mais ils ont adoré gambader dans le parc (y aller tôt pour éviter la chaleur) et surtout, ils ont adoré voir des centaines de chauve-souris cachées dans les arbres !

7- Admirer les statues de Buddha : alors là, je ne peux pas garantir que voir des statues de Buddha plaira à tous les enfants 😉 Je n’imaginais pas que mes petits cœurs aimeraient… Cet engouement a été une bonne surprise qui nous a simplifié la visite des temples. C’est surtout Titpuce qui était hystérique à la vue de chaque Buddha !!! Au début, elle l’appelait « barracuda » donc c’était très drôle quand, on rentrant dans un temple, elle criait « maman, regarde, barracuda !!! », en pointant le Buddha du doigt ! Cela a amusé pas mal de touristes ! L’endroit préféré des enfants pour voir des Buddhas ? Les grottes-temples de Dambulla. Et ça tombe bien : c’est vraiment superbe !

8- Voyager en tuk-tuk : comme vous avez pu le lire dans mon premier billet, nous nous sommes souvent déplacés en tuk-tuk, même pour de longues distances. Au maximum, nous avons quand même dû y passer 3h pour le trajet le plus long et à chaque fois les enfants étaient ravis et très sages ! Titpuce a même toujours réussi à y faire une sieste ! Bizarre, je sais…

9- Visiter une plantation de thé et boire du thé pour la première fois : le gros avantage de la région pour les jeunes enfants c’est le climat. Il fait vraiment bon. La température est juste idéale ! Ce qui rend plus simple les balades à pied. Ticoeur et Titpuce ont aimé les visites de plantations et ont été intrigués par les machines dans les fabriques. Aussi, ils étaient tout fiers de déguster du thé pour la première fois ! On avait hésité à leur en donner mais pendant une dégustation, notre hôte nous a dit que les enfants du coin en buvaient, alors comme nos chéris avaient envie de tester, ils ont participé à la dégustation et ils ont trouvé ça amusant !

10- Monter au sommet du Little Adam’s Peak : une randonnée très facile à faire en famille.

11- Monter (et descendre !) le rocher de Sigiriya : là c’est plus sport et il ne faut pas avoir le vertige mais Ticoeur et Titouce ont adoré l’aventure !

12- Marcher sur les voix ferrées…

13- Prendre le train entre Ella et Kandy : les parents apprécient les paysages et les enfants aiment juste prendre le train 😉 Notre plus long trajet était de 5h mais c’est passé sans problème…

14- Manger des hoppers : c’est trop bon ! C’est une sorte de pancake cuit au wok, à base de farine de riz et de lait de coco. Au petit déjeuner on peut mettre un œuf dedans.

15- Boire des jus de fruits (et du jus de canne à sucre !) : à tous les repas les enfants se sont régalés avec les jus de fruits frais. Leurs parfums préférés ? Mangue, passion et ananas ! Ils ont également découvert et adoré la canne à sucre qu’il faut mordre pour en extraire le sucre…

16- Se baigner dans les rivières…

17- Dormir sous des moustiquaires : ces grands voiles colorés au dessus de leurs lits les ont bien amusés…

Et puis des choses pas vraiment spécifiques au Sri Lanka mais qui leur ont laissé de bons souvenirs :

18- Se baigner dans les piscines 😉

19- Rencontrer d’autres enfants !

20- Faire du cerf-volant à Negombo… Ce n’est pas du tout la spécialité de Negombo mais nous avions notre cerf-volant sur nous et il y avait beaucoup de vent donc c’était l’occasion !

Si je résume : les animaux, les baignades et les randos sont une valeur sûre pour Ticoeur et Titpuce et sans doute pour de nombreux petits routards ! Les enfants de Babidji Le blog ont aimé aussi ! (Nous y étions quasiment en même temps ! Il y avait aussi Voyages & enfants une semaine après et aussi Natacha & Birds… Et oui, une destination à la mode !).

J’en profite aussi pour vous indiquer ce que Titpuce et Ticoeur n’ont pas aimé (oui, c’est important aussi) :

Voilà ! J’espère que ce billet vous aura inspiré pour un futur voyage avec enfants au Sri Lanka !

 

Quitter la version mobile