Maman Voyage

12 mois 12 pays #7 : la Malaisie

Le 7iè pays que nous avons visité lors de notre Tour du Monde a été la Malaisie. Nous sommes passés par voie terrestre depuis la Thaïlande, poursuivant ainsi notre périple en partant de l’île de Koh Lipe dans le sud de la Thaïlande, pour nous rendre sur l’île de Penang en Malaisie. Penang est surnommée « la perle de l’orient ». Nous avons tout de suite été sous le charme du bain multiculturel dans la ville de Georgetown. Nous avons découvert la beauté des demeures coloniales, des maisons chinoises, des temples hindous et des mosquées. L’ensemble est très coloré, très vivant et si différent du décor thaïlandais malgré la proximité des deux pays. De Penang, nous sommes partis dans les Cameron Highlands pour randonner à travers les plantations de thé. De magnifiques paysages verdoyants ! [related_posts]Puis, nous avons traversé le pays d’ouest en est pour nous rendre dans les îles Perhentians, sans faire de pause dans la jungle située au milieu du pays. Dans les îles, nous avons profité des eaux lipides pour nous émerveiller devant la faune sous-marine en snorkelling. Nous avons vu des tortues et de petits requins pointes noires à quelques mètres de la plage… Un très beau spectacle ! Il y avait même de tout-petits « Némos » à nos pieds dès que nous rentrions dans l’eau. Nous avons ensuite joué aux Robinson Crusoé sur Pulau Kapas (au large de Kuala Terengganu), île absolument déserte quand nous y sommes passés. Nous avons continué notre chemin vers le sud, direction Singapour (pays dont je parlerai plus tard) puis nous sommes remontés par la ville coloniale de Malacca et nous avons fini notre tour de la péninsule par Kuala Lumpur, la capitale. Pour visiter la partie malaise située au nord de l’île de Bornéo, nous avons pris l’avion direction Tawau pour continuer vers Semporna où il est possible de faire une des plus belles plongées du monde selon le National Geographic. Il s’agit de plongées autour de la petite île de Sipadan : là-bas, les poissons sont plus nombreux et plus gros que ce que j’ai pu voir ailleurs. C’était très impressionnant ! Notre deuxième étape sur Bornéo a été la ville de Kuching où nous avons pu observer des ourangs-outans dans une réserve naturelle et où nous avons assisté au Rainforest World Music Festival : une journée inoubliable de concerts dans la jungle. Nous n’avons pas fait d’autres stops sur Bornéo mais si un jour nous avons l’occasion, il ne faut pas manquer l’ascension du Mont Kinabalu, le plus haut sommet d’Asie du sud-est. Enfin côté gastronomie, nous nous sommes absolument régalés ! Sans doute notre cuisine préférée en Asie du sud-est ! Je vous emmène maintenant pour un petit tour en images…

Je commence avec la beauté des îles Perhentians et Kapas…

Plantations de thé…

Style colonial à Penang…

Temple chinois à Penang…

Maison typique à Malacca…


Je vous l’ai déjà montrée mais je l’aime bien : Malacca by night…

Les tours Petronas au coucher du soleil à Kuala Lumpur…

Partons maintenant pour le nord de Bornéo (qui appartient à la Malaisie) :

Un ami ourang-outan…

L’aspect sauvage de l’île de Bornéo…

L’île de Sipadan, un magnifique spot de plongée…

Quelques secondes avant de plonger…

Côté pratique, voici quelques détails :

Transport : sur la péninsule, nous avons voyagé en bus uniquement. Nous avons pris un vol low cost pour aller sur Bornéo.
Hébergement : des auberges de jeunesse et des petites pensions
Budget : en mode « routard », nous avons dépensé 20 euros par jours/par personne (sauf les jours de plongée !) – c’était en 2008.

Enfin, pour ceux qui se demanderaient si la Malaisie est un pays adapté pour un séjour avec enfant, je dirais oui sans hésiter et je vous renverrais vers mon billet sur notre redécouverte de  la Malaisie quand Ticoeur avait 18 mois. Nous avions alors juste évité la jungle qui n’est pas appropriée pour un voyage avec un enfant en bas âge.

Vous connaissez aussi la Malaisie ? Partagez ici un billet sur ce pays fascinant !

Pour participer, comment ça marche ?

Alors ? Envie de partir en Malaisie ?

Vos participations :

Les îles Perhentians chez Voyages et cie

Quitter la version mobile