Maman Voyage

Un grand week-end en Corse #3 : balade gourmande

J’espère que le sous-titre ne vous fera pas trop peur mais il vaut mieux le savoir avant de partir : en Corse, on mange très bien, plus que bien et donc attention à votre ligne ! Partir en Corse c’est visiter une île de beauté mais c’est aussi un vrai voyage gastronomique

Alors, je commence par le dessert qui m’a le plus fait craquer : un moelleux à la farine de châtaigne au restaurant L’Escale à Ile Rousse. Croyez-moi, j’en ai mangé et j’en ai fait des gâteaux à la châtaigne mais celui-ci mérite une médaille pour son fondant ! Regardez !

Avant d’en arriver au dessert, il y avait déjà eu tout ça 😉

Et en plus, on mange face à la mer ! Une très belle adresse !

L’Escale – Lotissement des îles Ile Rousse tél : 04 95 60 27 08

***

Autre ambiance, autre ville, avec notre dîner à La Fabrica à Bastia. Dans une belle salle voûtée, on déguste une cuisine traditionnelle où Michel Pierucci, fabricant fromager met les produits du terroir à l’honneur…

J’ai particulièrement aimé le veau finement enroulé dans une petite pâte feuilletée…

La mise en bouche pour patienter n’était pas mal non plus ! La Joconde la lorgnait du coin de l’œil !

La Fabrica – 1bd du Général Giraud, Bastia tél : 04 95 58 32 95

***

Le plus typique de tous nos repas a été notre dîner à Paillaghu San Miguel où une famille nous a chaleureusement accueillis dans une vieille auberge : tandis que la viande cuit doucement mais sûrement dans la cheminée, on goûte au fameux figatellu (saucisse de foi) mais surtout, nous avons assisté à la fabrication de la pulenda, un pain corse à la farine de châtaigne. Ce pain ne passe pas au four mais cuit dans la casserole sur le feu tandis que des bras bien costauds tournent la pâte. Cela demande un effort surhumain ! Mais voilà le résultat :

Cela n’a pas du tout la texture du pain, mais c’est une expérience gustative intéressante surtout quand on le déguste avec un brocciu bien frais (fromage de brebis).

Auberge Paillaghu San Miguel, Murato (je vous recherche l’adresse exacte…)

***

Pour accompagner nos repas, n’oublions pas le vin corse !

Enfin, le dernier endroit pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur c’est la châtaigneraie dans laquelle nous avons fait un pique-nique champêtre (spuntinu en corse). Aurore, la propriétaire est adorable et elle a beaucoup de mérite : elle s’occupe de sa châtaigneraie, des séchoirs à châtaignes et elle prépare un délicieux buffet sous nos yeux. On mange sur de grandes tables en bois, dehors, face aux montagnes et aux châtaigniers. On se sent vraiment au cœur de la nature. Un cadre parfait pour se régaler ! J’ai particulièrement aimé la pancetta flambée qui avait préalablement mariné dans de la confiture de châtaigne et du vin ! Divin !

Pour accompagner viande, charcuterie et fromage, notre hôte avait préparé de délicieux « pancakes » au brocciu, tout frais tout chaud !

Ferme « A Nebbiulinca », Murato –  Repas champêtre tél : 06 72 38 36 07

***

« Bon appetitu ! » qu’ils disent là-bas !

Voilà, vous savez tout de ces délicieux plats qui m’ont fait craquer ! Mais qui aurait pu résister à ces spécialités corses ? Vous ?

*voyage blogueur, sur invitation de Corsica Ferries, la CCI de Bastia et l’office du tourisme de Bastia.

Quitter la version mobile