Maman Voyage

Week-end à Copenhague avec bébé

Avant d’aller au Danemark, je ne connaissais que deux choses de ce pays : les contes d’Andersen qui ont bercé mon enfance (j’adorais ces histoires qui sont pourtant absolument déprimantes !) et les Lego puisque le Danemark est la patrie de ces célèbres jouets. Après un week-end de quatre jours à Copenhague avec bébé (Ticoeur a quasi 2 ans), j’ai découvert un tas de nouvelles choses. Nous sommes restés le temps d’un grand week-end à Copenhague en famille, au mois de juin. La capitale danoise se prête vraiment bien à une escapade avec enfant. C’est parti pour la visite !

Copenhague avec bébé : nos visites

Nyhavn, le port si pittoresque de Copenhague :

Nous avons d’abord découvert le charme des maisons colorées de Nyhavn. Il s’agit du port historique. La carte postale de Copenhague !

 

A la découverte des canaux :

Après une balade au bord des canaux (avec la poussette), nous avons opté pour une petite croisière d’une heure. Un programme tranquille, parfait avec un jeune enfant.

Les parcs :

Nous avons bien profité des espaces verts pour faire jouer Ticoeur qui était d’ailleurs super content car en ce moment il y a une exposition d’éléphants dans toute la ville

La boutique Lego :

Ticoeur s’est aussi régalé dans la boutique Lego où il est resté le dernier client au moment de la fermeture…

Le quartier de Christiania :

J’ai découvert avec étonnement le quartier de Christiania, soit-disant très célèbre mais je ne connaissais pas. Il s’agit d’un ancien quartier militaire qui depuis les années 70 est habité par des hippies et autres personnes différentes qui vivent ensemble et gèrent eux-mêmes leur communauté de 600 adultes et 250 enfants en dehors de la société. Les habitants de Christiania squattent les anciens bâtiments militaires ou se sont construits leurs propres maisons, en gardant un cadre très naturel et un mode de vie alternatif… Le quartier est connu internationalement car les drogues douces y sont tolérées… Alors, nous qui n’étions pas au courant, vous imaginez notre surprise en y découvrant une succession de stands de shit, se demandant soudain ce qu’on faisait là avec un bébé de 20 mois !

Bon, que dire ? L’ambiance est vraiment bon enfant dans le quartier et l’endroit est blindé de touristes car tous les guides vous indiqueront que c’est à voir. Du coup, vous y croiserez pas mal de promeneurs, de familles avec enfants et de touristes. Pour notre part, nous avons opté pour la visite guidée du site que je recommande vivement pour mieux comprendre le fonctionnement atypique de cette communauté que le gouvernement laisse en paix car ne sachant comment gérer la situation, ils ont décrété qu’il s’agissait d’une expérience sociale (!?). Pour combien de temps encore ? Le quartier possède ses propres magasins, restaurants, bars évidemment mais aussi crèches et maternelles ! Curieux, nous y sommes restés jusqu’au dîner et nous nous sommes régalés dans un de leurs restaurants végétariens, Morgenstedet, tout à fait adapté pour accueillir les enfants (chaises hautes, jeux, espace extérieur…). J’ai été longue, mais Christiania m’a vraiment intriguée. Difficile de s’en faire une opinion, il faut juste y aller et observer l’ambiance qu’il y règne…


Prendre de la hauteur :

Je poursuis la visite avec l’église Vor Freisers Kirke : très belle avec son clocher atypique et je vous recommande fortement de grimper les 400 marches qui vous conduiront vers une très jolie vue sur la ville de Copenhague.

A la découverte du quartier kartoffelaekkerne à vélo avec bébé :

Nous avons également rendu visite à des amis danois qui nous ont prêté un « Christinia Bike » et nous avons donc joué à la famille danoise en nous baladant dans les très jolies rues du quartier kartoffelaekkerne. Ce vélo est un peu spécial (inventé dans le quartier Christiania !) : c’est un triporteur qui permet de mettre sa femme, ses enfants, son chien et les courses dans la même carriole ! Vous en croiserez des tas dans la capitale danoise. Très amusant mais un peu fatiguant pour celui qui pédale !

Le parc d’attractions Tivoli :

Pour nous détendre, nous sommes allés dans le célèbre parc d’attractions Tivoli, un autre incontournable de la ville lors d’un séjour à Copenhague en famille. Il s’agit d’un parc d’attractions à l’ancienne, très joliment aménagé. J’en ai profité pour faire un tour de manège avec mon Ticoeur qui était ravi de prendre un « ayon » !

La statue de la Petite Sirène :

Bien sûr, nous sommes allés saluer la Petite Sirène, emblème de la ville !

Dans les alentours de Copenhague :

Nous sommes également sortis de Copenhague, pour nous rendre dans le très beau musée d’art moderne de Louisiana qui a la particularité de se trouver au bord de la mer et de mêler ainsi son espace intérieur avec un magnifique panorama. Nous avons beaucoup aimé les oeuvres d’art présentées. Le musée se trouve à environ 40 minutes de Copenhague. Il est possible d’y aller en transport. Au restaurant du musée, dans le parc, face à la mer nous avons dégusté une douceur danoise, le Flødeboller (à vos souhaits ! ), un marshmallow recouvert de chocolat.

 

Conseils pour visiter Copenhague avec un bébé :


Les « bébé plus » :

Les « bébé moins » :

En résumé, lors d’un séjour à Copenhague en famille, il ne faut pas manquer :

Et si nous avions eu plus de temps, nous aurions visité : le Musée National et la Glyptothèque.

Copenhague en famille : nos bonnes adresses

Mauvaise nouvelle à propos de Copenhague : c’est cher, super cher. Au mieux, nous avons réussi à trouver des sandwichs à 7 euros (pour payer moins, il ne reste plus que les stands de hotdogs !).

***

Voilà pour le récit de ce grand week-end à Copenhague. Si vous aimez les city trips dans les pays nordiques, je vous conseille aussi notre article sur Stockholm en famille.

***

Et vous, envie de découvrir Copenhague ?

Quitter la version mobile