Maman Voyage

10 endroits à découvrir en Pays Bigouden (Finistère Sud)

En août, nous avons passé une semaine en famille en Pays Bigouden, dans le sud du Finistère. Nous avions inscrit Titpuce à un super stage de danse à Pont l’Abbé et nous avons organisé une semaine de vacances dans la région à cette occasion. Ticoeur, qui adore la voile, a fait un stage au centre nautique de Loctudy. Entre les cours de danse et les cours de voile, nous avons quand même réussi à bien jongler afin de découvrir plein de jolis endroits en Pays Bigouden !

Voici donc un aperçu de notre programme dans ce coin de Bretagne :

10 endroits à découvrir en Pays Bigouden avec les enfants :

1 – Pont-l’Abbé, capitale du Pays Bigouden

Le stage de danse de Titpuce ayant lieu à Pont-l’Abbé, nous sommes donc passés tous les jours dans cette agréable petite ville. Une ville à la fois tranquille et vivante. Nous avons aimé le petit port et la promenade le long de la rivière sur le chemin de halage. Le jeudi, le marché est animé. Nous y avons fait quelques emplettes pour nos pique-niques.

 

2 – Le charme d’Ile Tudy :

Ile Tudy c’est vraiment très mignon ! C’est un très petit village situé sur la presqu’île du pays Bigouden (donc accessible en voiture). Nous y sommes allés un midi pour déjeuner (voir nos bonnes adresses plus bas) et nous nous sommes baladés sur la plage du sillon à marée basse.

3 – Direction Loctudy pour les cours de voile !

Ticoeur a fait un stage de voile au Cercle nautique de Loctudy. Il a choisi un stage en RS Feva, un petit voilier pour deux personnes. Nous l’avons inscrit à un stage de 5 jours, du lundi au vendredi, sur la demi-journée (au choix entre le matin ou l’après-midi). Le club de voile propose aussi des cours en catamarans. Comme Ticoeur fait beaucoup de voile en Angleterre et qu’il a un niveau compétition, ce genre de stages pour les vacances c’est plutôt juste l’occasion de sortir en mer mais c’est bien plus tranquille que ses entraînements dans notre club. Néanmoins, il a aimé pouvoir naviguer pendant notre séjour breton et son moniteur était sympa. De plus, Loctudy est vraiment un endroit agréable, avec une grande plage.

 

4 – Le menhir du Reun et le menhir mouillé :

On ne peut pas aller en Bretagne sans croiser de menhirs ! Il y a plusieurs isolés dans le Pays Bigouden. Le menhir du Reun et le menhir mouillé ne sont pas très loin l’un de l’autre donc nous nous sommes baladés entre les deux :

Le menhir de Reun

Quant au menhir mouillé, c’est plutôt le promeneur qui essaie de s’en approcher qui finit les pieds mouillés ou du moins dans la boue ! La mer n’est pas loin et le sol est humide. Nous avons laissé Papa Voyage s’approcher et avec Titpuce nous sommes restés au sec :

Le menhir mouillé

5 – La plage du Lehan et de Skividen

A combiner avec la balade des menhirs : après avoir marché du menhir de Reun au menhir mouillé, nous avons fait le retour par les plages. Et quelles plages ! Du sable fin et très clair ; quasi personne en plein mois d’août !!! Et un paysage qui s’étire au loin ! C’est très beau ! Nous avons d’abord traversé la plage dite du Lehan puis la plage de Skividen mais finalement c’est juste et seule et même très longue plage !

 

6 – Lesconil : le Rocher du Goudoul et les plages

Juste à côté de notre camping à Lesconil, il y a une très belle balade à faire sur la plage pour admirer ces jolis rochers dont le Rocher du Goudoul. C’est particulièrement beau dans la lumière de la fin de journée et jusqu’au coucher de soleil.

Le Rocher du Goudoul

La plage proche du village à Lesconil est très agréable également et offre une vue sur la très belle plage des sables blancs (La Palud du Cosquer) avec ces petites dunes :

7 – Le phare de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl :

Sur la pointe de Penmarc’h, nous sommes allés marcher entre le phare de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl, un phare construit au 19iè siècle et toujours en activité. Ce dernier mesure 65 mètres de haut. Il est possible d’y monter (307 marches) mais nous avons choisi de rester les pieds dans le sable :-). Une autre fois peut-être !

Phare de Penmarc’h

8 – La pointe de la Torche :

La pointe de la Torche est une belle avancée rocheuse et venteuse qui donne un goût de bout du monde. C’est aussi un spot connu des surfeurs. Nous avons aimé nous y balader. Nous avons fait le tour de la pointe en suivant le sentier pour des vues sur la baie d’Audierne.

9- Le Guilvinec : Haliotika – La Cité de la pêche :

Nous avons un avis mitigé sur Haliotika, la cité de la pêche. Nous avons trouvé que le billet incluant la criée était trop cher donc nous avons acheté le billet de base pour juste visiter le petit musée. Je dois avouer que Titpuce a été intéressée et qu’on y apprend pas mal de choses sur la pêche mais le musée est un peu vieillot avec des salles assez sombres et exiguës. Assister à la criée serait plus intéressant et plus vivant. Dommage que ce soit cher. Par contre, depuis la terrasse on peut voir les bateaux de pêche arriver ou partir : c’est sympa et ça rend l’expérience plus vivante (pas du tout besoin de billets pour voir les bateaux aller et venir). Plus d’infos sur le site de Haliotika.

10 – Le port de Sainte Marine

Je termine par un endroit que j’ai beaucoup aimé : le port de Sainte Marine. C’est un petit port de plaisance, fort charmant. On peut s’y poser pour boire un verre, avec la vue sur Benodet juste en face. D’ailleurs, n’hésitez pas à traverser l’Odet pour visiter Bénodet ! Mais vous aurez alors quitté le Pays Bigouden.

Le Pays Bigouden en famille : nos bonnes adresses

Restaurants :

Achats :

Hébergements en Pays Bigouden :

Pendant la première partie de la semaine, nous avons dormi dans notre campervan au camping des Dunes à Lesconil. C’est un camping 3 étoiles, très propre, simple, économique et bien situé. Tous les soirs, en partant du camping, nous avons pu rejoindre la plage où se trouve le rocher du Goudoul : c’est vraiment une belle balade (voir plus haut). Par contre, les emplacements sont petits (c’est assez classique il est vrai) donc on se sent cernés par les voisins :-). Au final, c’est un bon rapport qualité-prix mais pas un coup de cœur. Une bonne base pour explorer le Pays Bigouden sans trop dépenser.

Puis, nous avons pris une location pour les deux dernières nuits car nous aimons alterner vanlife et nuits en dur, pour plus de confort. Nous avons dormi dans ce petit studio à Guilvinec, situé dans une résidence avec piscine. Le logement était simple mais très propre et les enfants ont adoré pouvoir profiter d’une piscine ! Cet hébergement est en fait situé dans une résidence Pierre & Vacances mais c’était bien moins cher de réserver sur Booking via le propriétaire plutôt que via Pierre & Vacances.

****

Nos vacances en Pays Bigouden : notre organisation pour jongler entre les cours de danse et les cours de voile ?

Le matin, Titpuce avait cours de danse classique puis cours de danse moderne. Pendant ce temps-là, nous faisions une balade avec Ticoeur. A midi, nous avions une longue pause déjeuner tous les quatre ensemble histoire de tester de bonnes crêpes ! A 14h, Ticoeur commençait son cours de voile à Loctudy et nous faisions une balade avec Titpuce. En fin d’après-midi, nous ramenions Titpuce à Pont-l’Abbé pour son dernier cours de la journée : comédie musicale ! Au final, cela demande un peu de logistique mais nous avons vraiment profité à deux cents pour cent de nos vacances en Pays Bigouden en réussissant à combiner tourisme et activités pour les enfants ! D’ailleurs, Titpuce recommande fortement le stage de danse de Pont-l’Abbé qui a lieu chaque année en août.

***

J’espère que vous avez aimé cet article sur le Pays Bigouden. Comme vous avez pu le voir, il y a de quoi faire de belles balades et bien occuper les enfants ! Nous pensons y retourner l’an prochain avec toujours ce programme autour de la danse et de la voile ! Je trouve que c’est une excellente destination pour le mois d’août car il n’y a pas foule.

***

Si vous êtes fans de vacances en Bretagne, retrouvez également nos articles sur le Golfe du Morbihan en famille ou encore le nord du Finistère.

***

Et vous ? Connaissez-vous le Pays Bigouden ?

 

Quitter la version mobile